Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elisabeth
Super Mariée Juin 2019 Côtes d'Armor

Tutoriel pas-à-pas pour des faire-parts 100% personnalisés !

Elisabeth, le 23 Août 2018 à 11:31 Publié dans Organisation du mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre

Coucou la communauté ! Comme promis, voilà le tutoriel pour réaliser les faire-parts évoqués dans mon précédent post : Mes faire-parts diy

Ca va être un peu long, préparez-vous Smiley xd

Pour rappel, je suis graphiste, alors sur coup-là j'ai carrément joué ma vie car c'est un peu ma réputation devant la famille et amis qui est en jeu, vu qu'ils n'ont jamais vu mon travail jusqu'à maintenant.

J'ai choisi de diffuser les faire-parts via 2 canaux : un faire-part vidéo pour les "jeunes" (on a fait une vidéo humoristique de nous, que j'ai ensuite monté avec After Effect, on l'a diffusé uniquement aux cousins, amis et collègues) et un faire-part papier pour les "anciens" (parents, grands-parents, tantes, oncles et tous ceux qui n'ont pas internet aussi). Comme ça on paie pas 100 € de timbres et tout le monde est content ! Smiley tongue On a quand même 195 invités attendus.

J'ai commencé par réfléchir sur une charte graphique du mariage, autrement dit aux éléments graphiques récurrents, comme les couleurs et les polices qui seront le fil conducteur tout au long de l'événement, et ça commence par les faire-parts ! Je nous ai même créé un logo !

Le thème du mariage est "Mer et Bretagne". Comme couleurs, ça sera des nuances de bleu : bleu marine, bleu roi, bleu outremer, voire violet + du blanc. Comme motifs, il y a aura bien sûr du rayé, du graphique (triangles essentiellement), tout ce qui est dans l'air du temps, il n'y a qu'à regarder dans les catalogues d'Ikéa pour trouver des inspirations ! Et comme polices j'ai choisi du Moon Flower comme police principale et comme police d'accentuation du Stay Wildy. J'en ai un peu marre de recevoir des faire-parts avec ces vieilles polices cursives qui sont illisibles en plus !

Vous pouvez trouver ces polices sur Dafont.com, en libre usage personnel.

1) On commence par aller voir le site sur lequel on va imprimer (pour connaître les contraintes) : PixartPrinting (impression faite en Italie et livraison conforme aux délais annoncés, de la grande qualité, jamais été déçue, ils ont des codes promo de bienvenue). Je connaissais déjà le papier Underwood, c'est un papier jaunâtre mais pas trop, qui fait bien ressortir les couleurs et son aspect imparfait me plaît énormément : regardez le zoom que je vous ai fait ! J'ai pris du 260 g, c'est très épais ! Je déconseille de prendre en-dessous de 200 g car vous aurez l'impression d'avoir du papier trop mou et sans qualité.

Il y a des tas de supports disponibles sur le site mais comme je vise au moins cher, j'ai rusé ! J'ai choisi d'imprimer mes faire-parts en tant que "fiches sans reliure" au format A4. Ca coûte environ 30 € pour 75 exemplaires livrés 10 jours après et la seule différence avec les dépliants c'est qu'elles ne seront pas pliées. Il faudra donc se taper le pliage à la main mais passer de 60 € à 30 € ça vaut carrément le coup ! En prime, j'ai mis un carton pour ceux qui sont invités au dîner : fiche sans reliure au format 10 x 21 cm au prix de 7,50 € les 75 exemplaires.

On télécharge le gabarit sur la fiche-produit et on commence à maquetter. Si vous choisissez un design similaire, pensez à vous faire un repère de pliage ! Moi, ce sont les bordures des rayures centrales : je plie là où elles s'arrêtent !

2) Plusieurs possibilités pour la maquette : soit on a la chance d'avoir des logiciels de la suite Adobe : InDesign, Photoshop ou Illustrator, les 3 sont possibles, moi j'ai utilisé InDesign. Soit on va chercher un logiciel de composition en ligne, après là je m'y connais pas bien, je n'ai jamais fait ce type de recherche.

3) On vérifie bien qu'on a respecté les exigences techniques de l'imprimeur : format, fonds perdus, orientation du document, couleurs CMJN, etc etc. Sur PixartPrinting on peut choisir l'option "vérification du document" pour 4 €, ça veut dire qu'un technicien va vérifier que le document est conforme à l'impression.

4) On passe la commande et ensuite on charge les fichiers. On voit le statut de la commande en temps réel.

5) On commande sa photo centrale sur un site d'impression photo au format 10 x 21 cm. J'ai commandé sur Tirage Photo Online. C'est un site un peu mal fait (ma commande a disparu du panier plein de fois, c'est pas très intuitif, bref...) mais au final on reçoit ses photos au bout d'une semaine et c'est plutôt qualitatif. C'est surtout le seul site que j'ai trouvé qui imprime en 10 x 21 cm !

6) On reçoit sa marchandise et on commence l'assemblage. D'abord, couper la photo de 1 mm à gauche et 1 mm à droite pour qu'elle se cale parfaitement dans le milieu, qui mesure en principe 99 mm. Ensuite j'ai coupé le haut de 3 cm pour laisser apparaître un peu de bleu en haut et en bas et surtout avoir la place pour mettre l'attache.

7) Plier le faire-part selon les repères, normalement ce papier est plutôt facile à plier, même en 260 g.

8) Faire un repère de trous au crayon à papier.

9) Positionner sa photo au centre, retourner tout en tenant la photo bien plaquée au faire-part, pour percer les deux en même temps. Placer la perforatrice au-dessus des repères faits au crayon à papier et percer. Pour info, perforatrice achetée sur Amazon au prix de 9 € (je trouve ça très cher), mais elle va me servir tout au long des préparatifs du mariage, donc bon...

10) Couper un fil de jute d'environ 30 cm. Le passer dans les trous et faire un noeud. Couper le surplus de longueur de fil.

11) Admirer le résultat Smiley smile

J'espère que ça pourra vous donner des idées !

Maquette + Choix du supportTutoriel pas-à-pas pour des faire-parts 100% personnalisés ! 1Choix du support + DécoupeTutoriel pas-à-pas pour des faire-parts 100% personnalisés ! 2Réception PixartPrinting + PliageTutoriel pas-à-pas pour des faire-parts 100% personnalisés ! 3Pliage + Placement de la photoTutoriel pas-à-pas pour des faire-parts 100% personnalisés ! 4Perçage + Fil de juteTutoriel pas-à-pas pour des faire-parts 100% personnalisés ! 5Le résultat !Tutoriel pas-à-pas pour des faire-parts 100% personnalisés ! 6


9 Réponses

Activité récente par Doudou, le 12 Octobre 2018 à 14:58
  • D
    Super Mariée Juillet 2021 Allier
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super ton travail !!! J'adore!! J'espère réussir les miens comme toi!!
    • Répondre
  • Elisabeth
    Super Mariée Juin 2019 Côtes d'Armor
    Elisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Smiley smile et bon courage pour tes DIY, il suffit de se lancer, après ça va tout seul !

    • Répondre
  • Auurore
    Mariée Curieuse Août 2019 Côte d'Or
    Auurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Whaou c’est absolument superbe !! Je n’ai pas encore commencé la réalisation du mien mais j’en vais noter bien précieusement tous tes conseils Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Woaw super! Merci pour le tuto
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top Août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Super merci pour cette mine d'info
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée VIP Juin 2019 Aisne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais c'est super ça merci ! 🤗
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Pro Décembre 2025 Ain
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super ce tuto !
    En tout cas bravo pour ce beau travail !

    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On sent la graphiste Smiley winking Les visuels sont superbes!

    • Répondre
  • Azylis
    Mariée Addicte Juin 2019 Loire Atlantique
    Azylis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement avec Indesign ce genre de chose se fait tres bien Smiley winking
    Et maintenant avec les imprimeurs en ligne il n'y a plus trop de problème de fond persu, de traits de coupe, etc!

    En tout cas, tu peux être rassurée sur ta réputation de graphiste je crois Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration