Pour mon propre mariage, j’ai réalisé des menus en forme de moulin à vent, il peut être détournée en marques places où tous simplement en décoration.
1er étape :
Sur un programme informatique tels que Giump, photofiltre, photoimpact, photoshop ou autre dessiner sur une nouvelle page un carré de la dimension que vous souhaitez (pour moi, les miens font 13x13 cm)
2eme étape :
Dessiner les diagonales de celui-ci afin de vous aidez à placer votre texte, c’est ligne représente une partie de l’endroit ou sera couper le carré pour former les ailles de votre moulin.
3eme étape :
Ecrire les différentes parties de votre menu, Entrée, Plat, Dessert … Et placer les comme sur le schéma ci-dessous :
Attention à bien les mettre légèrement décalé par rapport au diagonale et près de l’extérieur du carré, si vous le mettez trop proche du milieu, une partie du texte risque d’être caché.
4eme étape :
Effacer les traits qui vous servaient pour les diagonales.
5eme étape :
Pour l’impression vous avez deux choix :
- soit vous choisissez des feuilles A4 avec un imprimé de votre choix (grammage idéal 120 g)
- soit vous créer votre propre font (comme les miens) en reprenant votre base carré vide, que vous imprimerait en recto de votre menu.
Voici le résultat après cette étape:
6eme étape:
Formation du moulin à vent
- Couper votre carré
- Pliez votre carré afin de marquer les deux diagonales du carrée.
- Découpez des pointes vers le centre de la feuille en suivant les deux diagonales mais en laissant environ 2 cm du centre. Si vous souhaitez un effet plus décoratif, vous pouvez vous équiper de ciseaux crantés
- Equiper vous d’un objet pour percer votre menu, de clous à œil ( 2.5 cm à 3 cm pour la longueur ) et de perles de votre choix ( les choisir pas trop gros, ni trop petite)
- Percer le milieu de votre carré ainsi que les quatre coins des triangles ( aider vous des points rouge de la photo ci-dessous)
- Prenez un clou à œil, enfilé une perle. Ramenez une pointe sur deux vers le centre en passant chaque pointe au centre avec le clou.
- Passer votre clou dans le trou du milieu du carré sens trop le serré, le clou doit dépasser de 1cm -1cm et demi de derrière, ensuite, enfilé une autre perle sur le derrière.
- Plier le reste de votre clou pour bloquer le tous.
- Prenez un baton type baguette chinoise, brochette pour barbecue etc…Si vous souhaites vous pouvez le peindre de la couleur de votre choix. Faire un trou à 1cm de celui-ci, le trou doit être tous petit afin d’y insérer le clou à œil. Vous obtiendrez ceci :
- Pour le final, fixer votre tête de clou à votre bâton avec un peu de masking tape (un scotch décoratif que vous pouvez vous procurez en magasin de loisirs) que vous viendrez entouré autour afin de cacher tous le reste du clou.
Et voilà, vous obtenez un moulin à vent qui tourne ;-)
Bon préparatif en espérant que tous les étapes soit claires, si vous avez des questions, n’hésitez pas.