Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gianna
Super Mariée août 2022 Morbihan

Un buffet avec serveurs ?

Gianna, le 12 Mai 2021 à 19:35 Publié dans Banquets 1 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous/toutes,

Je m'interroge beaucoup sur la place du personnel du traiteur. Je cherche des expériecnes.

Il est prévu un cocktail en fin de journée avec le personnel du traiteur, puis un buffet, car j'ai fait le choix de ne pas faire de service à l'assiette ( le thème passe beaucoup pour le choix de mes assiettes ).

Je trouve que le personnel fait un peu guindé, bien que cela reste important voire nécessaire pour orchestrer le déroulement du buffet, jusqu'au dessert.

Comme le personnel est généralement à l'écoute des mariés pour que le repas se passe selon leurs choix, je pense que nous pourrions trouver un terrain d'entente, mais je n'ai pas envie que les serveurs fassent trop le piquet dans la soirée.

Ma question est donc .... Et vous, comment feriez-vous ?

8 Réponses

Activité récente par Marie, le 13 Mai 2021 à 16:46
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et des serveurs en piquet lors d’un repas je n’en ai jamais vu, il y a toujours à faire je t’assure. Les clients négligent beaucoup trop le rôle d’un maître d’hôtel alors qu’il est garant du bon déroulement d’un repas, de la tranquillité des mariés et d’un moment pour les invités.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je te donne un retour d’expérience en tant qu’ancienne commerciale pour de grands traiteurs parisiens. Le nombre de clients qui se disent « nos amis feront l’affaire pour débarrasser » j'en ai entendu beaucoup ! Tout ce que je peux te dire c’est que tu peux avoir 3-4 personnes qui driveront le débarrassage, le réapprovisionnement en boissons sur les tables etc. J’ai assisté à un mariage avec seulement 2 serveuses pas du tout du métier c’était une catastrophe en tant qu’invité on devait aller dans la cuisine chercher le vin, l’eau etc. Moi même en tant que future mariée je me vois pas du tout solliciter mes amis ou famille pour qu’ils débarrassent ou autre le jour de mon mariage ce sont des invités chacun sa place dans un mariage je trouve. Beaucoup sont généreux et te proposent de t’aider mais il ne faut pas négliger la charge de travail c’est du boulot de tout debrasser tout ranger les invités qui prendront ces tâches louperont une bonne partie du repas de mariage. Par contre tu peux en parler à ton traiteur et lui demander des serveurs plutôt jeunes et même de bannir le costume noir et opter pour une tenue plus simple par exemple chino et polo/tee shirt ça se fait de plus en plus
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait! Je pense faire la même chose avec mes témoins qui de toute façon se sont déjà portées volontaire pour un coup de main au besoin!
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors vraiment je ne trouve pas cela nécessaire... mon oncle et ma tante avaient un buffet sans serveurs et c'était super.
    • Répondre
  • Gianna
    Gianna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Lena, pour votre retour, effectivement j'ai fait le choix du buffet et donc ne pas avoir à solliciter un personnel en salle. On m'assure que c'est incontournable et nécessaire, moi j'ai pas envie de mobiliser du personnel, de les rémunérer pour qu'ils fassent les statues, je pense qu'eux même ne trouveraient pas leurs comptes dans cette histoire. On va poursuivre sur l'auto-gestion et la bonne planification des différents moments du repas, même si c'est en buffet.

• Répondre
  • Gianna
    Gianna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Perrine pour votre retour, effectivement en faisant preuve d'organisation et de rigueur, en planifiant bien tout avant je pourrais être sereine. Trouver un moyen rapidement et astucieux de sortir le fromage et le gâteau aux moments opportuns, et puis j'en ferais la mission d'une demoiselle/garçon d'honneur (faut bien les faire bosser un peu aussi hihihi )

• Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Peut être peuvent-ils être seulement postés à des stations (type : service du dessert, service s'il y a des éléments chauds, etc), sans bouger ? Je ne sais pas trop ce qu'ils feraient sinon.

• Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a opté pour des personnels en début de soirée avec des show-cooking en guise de mise en bouche. Ensuite ils débarrassent et installent le buffet (même choix que toi). Puis ils partent! Le fromage sera déjà présenté sur son support. Il n'y aura plus qu'à le placer et idem pour le gâteau. On peut se le permettre car pas très nombreux. Et pareil que toi je ne voulais pas leur présence toute la soirée étant donnée l'ambiance que je recherche pour cette soirée!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration