Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Dydyne
Mariée Addicte Septembre 2014 Nord

Un curé qui vient chez vous pour vous rencontrez?

Dydyne, le 4 Mai 2013 à 10:49 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

voilà mon homme et moi avons décidé de nous unir à l'église.

le prêtre demande à nous rencontrer, il vient chez nous un soir......

je me demande pourquoi il vient, car pour la préparation du mariage c'est une autre personne qui s'en occupe.

avez-vous déja eu le cas?

comment l'avez vous reçu?un pretre chez vous?

22 Réponses

Activité récente par Karine, le 6 Mai 2014 à 20:02
  • Karine
    Mariée Confirmée Mai 2014 Haute-Garonne
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai eu deux réunions chez des personnes qui nous prépare au mariage on était 4 couples ensuite on a eu une réunion avec tout les marié de l'année avec les personnes qui préparer aussi les réunions chez eux et le curé ensuite ce jour là nous avons pris rendez vous avec le curé on a été au presbytère on a eu en tout 8 réunions la dernière sera dimanche 11 mai et ensuite répétition générale à l'église avec témoins et les parents mais le curé n'ai jamais venu chez aucun des mariés.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Mars 2015 Ardennes
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi depuid s qu'on a fixer la date du mariage avec monsieur le curé il m'appelle régulièrement savoir si ça va bien chez nous dans mes préparatifs il est adorable on ne la pas encore rencontrer mais je pense que ça va être un grand moment. On ne se marie pas chez nous donc on va pas faire la préparation avec lui dommage
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Juillet 2014 Loiret
    Silvia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour tout le monde!

Nous avons reçu chez nous le prêtre qui va nous marier et la rencontre s’est très très bien passé !

En fait il est venu tout simplement pour mieux nous connaitre car il sera le premier témoin de notre union devant l’église. Le pourquoi de sa venue chez nous est extrêmement simple.. il s’agit d’un endroit que nous connaissons très bien, donc on est plus à l’aise pour pourvoir parler de soi même !

La rencontre a durée 3h à peut prés, je sait cela peut paraitre long mais on a pas vu le temps passer ! Chacun s’est présenté et a raconté son passé et son vécu par rapport à la famille et à l’église (bien sur), puis on a parlé des documents nécessaires (acte de baptême, acte de naissance, lettre d’intention…) et avant de partir il nous a laissé un petit livré pour qu’on puisse travailler sur la cérémonie et choisissant les lectures et les chants.

Moi perso j’ai trouvé cette rencontre très enrichissante et super motivante pour notre mariage à l’église ! De plus notre prêtre a les mêmes origines que moi (je suis italienne) donc nous sommes en train d’organiser une cérémonie en deux langues pour pouvoir permettre la participation des deux familles !

Bisous !

• Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juin 2014 Var
    Flo-ludo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous l'avons donc reçu hier soir!!! j'ai fait un super apéro!!! tout comme toi maaag il nous a dit son parcours et nous le notre! il nous a expliqué beaucoup de chose sur dieu car j'ai posé des tas de questions!! sur l'exorcisme aussi!!! lol!

ensuite il a validé mon livret mais il reste à corriger! il a écouter nos chansons mais n'a pas validé notre entrée!

et le pompon... il a joué à la xbox one, à la kinect, avec mon fils!!! un pure moment de fou rire!!!

franchement, je ne suis pas du tout dans la foi et l'église etc.... mais la prépa et la rencontre avec notre prête ça nous a beaucoup réconcilier avec l'eglise! je les respecte beaucoup plus, et reste qd même à me poser certaine question!

enfin, il est parti très content, il a apprécier notre accueil, il a dit qu'il est ravi de nous marier et que le courant passé bien avec lui et que pour lui c'était très important! on doit se revoir à l'église pour voir comment se placer! et il nous a proposé de nous revoir en bord de mer avec apéro...

et ça sera le jour de son anniversaire le jour de notre mariage!!!

• Répondre
  • Maaag
    Mariée Addicte Mai 2014 Isère
    Maaag ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me permets de venir donner mon témoignage. Nous avions pris la décision d'inviter le prêtre qui nous marie car nous ne l'avions vu qu'une seule fois lors du dossier d'inscription, on était paumé pour les livrets, on voulait son avis pour les musiques et on voulait surtout qu'il nous connaisse un minimum et le connaître lui aussi. A la paroisse, la dame qui s'occupe des mariages nous a dit que c'était jamais arrivé que des futurs mariés l'invitent.

Ca s'est super bien passé, on a beaucoup discuté, il nous a raconté son parcours et nous avons raconté le notre, il nous a guidé pour le livret et a validé nos musiques. Nous sommes allés à la paroisse quelques fois depuis pour remettre un exemplaire du livret ou pour poser des questions techniques pour l'Eglise à la dame qui s'occupe des mariages, à chaque fois il est là et il nous accueille chaleureusement en disant "oh mes amis", nous sommes bien contents car avant cette invitation quand on le croisait (lors de la préparation religieuse par exemple), il ne nous parlait pas, ne nous reconnaissait pas, nous n'avions eu qu'un seul rendez-vous et c'est logique vu le nombre de couples qu'il reçoit, maintenant nous ne sommes plus des inconnus, dans un sens comme dans l'autre.

• Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juin 2014 Var
    Flo-ludo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je remonte ce sujet car nous avons sa visite mardi!!! je stress!

après 9 repas de préparation au sacrement du mariage nous avons rencontrer tous les prêtres des comunautés voisines!!! et nous sommes mariés par le seul que nous avons jamais vu!!! donc on repart de zéros plus ou moins...

il m'a même proposé de ramené une pizza!!! Smiley surprise donc on va se faire un apéro dinatoire, et il m'a dit qu'il buvait tout!!! alors j'ai du whisky et de la bière on verra son choix! lol!

du coup je verrai avec lui pour perfectionner mon livret de messe et le choix des musiques! apparament chez moi, ils sont pénible pour les musiques!!

bref, on verra bien!

• Répondre
  • Dydyne
    Dydyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voila les filles, le stress pour rien

il est venu et a été très content que je mette à manger sur la table, mais il n'a pas mangé grand chose

par contre il a volontiers accepté le vin blanc Smiley winking

c'est plutot nous qui avons posé des questions, il nous a dit ses exigences quant à la cérémonie.

bref, tout c'est bien passé.

voili voilou

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux proposer du thé et des gâteaux même à 18h non ? Il va resté longtemps ?

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons eu une première réunion avec tout les couples de l'année.

Après, deux rencontres avec le prêtre qui va nous marier pour discuter des textes et musiques!

Et à notre grande surprise, il viens aussi chez nous! Il nous à dit que c'était pour mieux nous connaitre, voir comment nous vivions, pour que lors de la bénédiction il parle de nous le plus justement possile! J'aime beaucoup l'idée et puis notre prêtre est super donc pas de problème pour nous...

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Dydyne
    Dydyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Laurence tu me rassure, c'est un prêtre plutot jeune, donc je pense qu'il est assez ouvert.

le truc c'est qu'il vient à 18h. doit on l'inviter à manger ou juste un genre d'apéro dinatoire ?

et on a rien préparé, il ne nous a rien demandé......

• Répondre
  • Laure
    Mariée Experte Mai 2013 Maine et Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui nous on l'a reçu plusieurs fois après la préparation au mariage et avec des amis de la prépa mariage. C'est un ami donc c'était très convivial, on discute autour d'un bon repas. Puis il est venu une autre fois pour le dossier mariage et qu'on voit pr la structure du livret de mariage et de la célébration. De bons moments! Smiley smile Sinon après on allait souvent chez lui où on était reçus dans la salle à manger la plupart du temps. Tout plein de convivialité et il est invité au repas du mariage à la table d'honneur également Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas choquée à ce qu'un prêtre vienne chez les futurs mariés. Notre diacre va venir pour sa prochaine visite chez nous et puis je me souviens que lorsque j'étais petite lorsque j'ai préparée ma communion, le prêtre était venue chez mes parents et c'était bien sympathique. Donc pour le mariage, cela me paraît normal aussi.

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve ça plutôt chouette... nous on l'a rencontré au presbytère mais ça ne m'aurait pas dérangé qu'il vienne chez nous. Soyons détendus, et si ça bloque ton chéri, dis lui de le voir comme n'importe qui d'autre... y'a pas de pression à vous mettre !

• Répondre
  • R
    Mariée Curieuse août 2013 Dordogne
    Roque ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous aussi il est venu à la maison. Cela s'est très bien passé. En face de toi tu as quelqu'un de croyant certes mais aussi quelqu'un de très simple et à l'écoute du couple. C'est important.

• Répondre
  • Dydyne
    Dydyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci les filles pour vos postes.

mon homme a déja les poils qui se hérissent car il n'est pas croyant. alors l'inviter à manger..... je ne pense pas que cela ce fera. il ne voit pas que c'est un homme avant d'être un prêtre.

concernant l'organisation de la cérémonie on y a pas encore vraiment réfléchit, c'est dans un peu plus d'un an.... j'ai peur d'avoir pas grand chose à lui dire.

il vient chez nous pour 18h mardi prochain.... les curé ne boivent pas d'alcool a part le vin de cérémonie, on est d'accord?

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le baptême de ma fille, le curé était venu chez nous pour préparer la cérémonie (choix des lectures, chants, etc). C'était plus partique parce que ça nous évitait d'aller à la salle paroissiale ou autre. Du coup on l'avait invité à dîner, c'était très sympa (on a parlé de chose et d'autres, pas que du baptême) Sinon la préparation normale avec les autres parents avait eu lieu avant, à la salle paroissiale.

Je pense que pour ta préparation c'est un peu la même chose!

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons fait la préparation avec un couple et lundi 13 mai le curé vient manger à la maison le soir pour faire le point final de notre livret et organiser le jour J avec le couple !!

• Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chez nous il est venue mais effectivement pour préparer le mariage, pou savoir se que l'on voulais les chansons , les musique ect...

mais il nous a aussi posser des questions sur notre vie, travail enfant ect.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration