COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Nelly
Mariée Addicte Juillet 2020 Gers

Un(e) secrétaire de mairie parmi vous svp?

Nelly, le 7 Juillet 2020 à 17:28 Publié dans Cérémonie de mariage 0 19
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Bonjour,

j'ai une question s'il vous plaît (dsl pavé 😁)
Je vous explique. Mon mariage a eu lieu samedi (journée parfaite 🤩😍).
Une fois l'euphorie passée, une question lundi : allons nous avoir un nouveau livret de famille ou est ce que notre actuel (reçu lors de la naissance de notre fille, par une autre ville du département) va être additionné du mariage ? Surtout que je souhaite changer de nom d'usage pour prendre celui de mon mari et que la demande nécessite la copie du livret.
Je regarde les jours de présence de la secrétaire de mairie (secteur rural) et bingo elle est là le lundi après-midi. Je fonce et tombe sur notre actuel maire, fraîchement nommé en présence de l'ancien maire. Malheureusement la secrétaire vient de partir en vacances pour 3 semaines. L'actuel maire me dit ne pas pouvoir répondre à ma question, qu'il serait préférable d'attendre son retour de congés. Et l'ancien qui a entendu la conversation me demande où est le livret de famille qui nous a été remis samedi?"Bhen on en a pas eu""Ah mais ce n'est pas normal, ça va poser problème'😳😲🥺.Maintenant je ne sais pas quoi faire. Mon mariage est-il valable ? Je n'ose appeler la préfecture de peur que l'on me reponde que mon mariage n'a pas été enregistré par l'état civil. Est-ce possible ?Il y a eu la publication des bans en amont et nous avons une copie de l'acte réalisé le jour même, tamponné par la mairie.Est ce que je peux m'adresser à quelqu'un d'autre pour remplir notre livret afin de pouvoir officiellement porter le nom de mon époux au plus vite ?Ce qui m'affole encore plus, c'est que le journal local ne mentionne pas notre mariage dans la rubrique état civil.
Aidez moi svp

19 Réponses

Activité récente par Nelly, le 9 Juillet 2020 à 09:41
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pardon, je constate que je ne vous ai pas remercié pour votre réponse qui m'a grandement rassuré 😁. Il n'y a plus qu'à patienter... dommage j'aurais voulu porter le nom de mon mari et de notre fille plus rapidement
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Seine-Maritime
    Elodie ·
    • Signaler
    Officier d’état civil en mairie! Pour info l’acte de mariage est dressé avant puisque c’est ce que lit le maire ou l’élu. Donc rassurez vous il est forcément enregistré. Le livret sera soit complété à son retour de congés soit un nouveau sera édité, dans ce cas il partira également aux mairies de naissance des enfants pour la mise à jour.
    • Répondre
  • Élooodie
    Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Élooodie ·
    • Signaler
    Chaque mairie doit faire à sa sauce. Nous ils en font un nouveau car ils préfèrent que tout soit bien fait sans écriture à la main ...
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est la mairie qui fait toutes les démarches.
    On est dans le 92 et notre fille est née à Paris.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah d'accord. Peut-être la semaine prochaine. Généralement les éditions sont prêtes à l'avance. Donc si c'est publié le lundi ou le mardi, c'est sûrement bouclé le vendredi d'avant.
    • Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bon merci cela me rassure...je me disais qu'après le Covid-19, il ne manquait plus que ça !
    L'état civil est publié 1 fois par semaine dans le journal local. J'espérais vraiment nous y voir
    • Répondre
  • Benil
    Mariée VIP Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil Online ·
    • Signaler
    Voir message cité
    L acte de mariage a sans doute été rédigé quand même. Il vous suffit de contacter l officier d état civil de la mairie.
    • Répondre
  • Stef
    Mariée Experte Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Stef ·
    • Signaler
    Bonjour logiquement vu que vous avez déjà un livret de famille. Il aurait dû être laisser à la mairie lors du dépôt de votre dossier et aurait dû être rempli et vous être redonner le jour du mariage.
    Adressez vous a la personne s occupant des mariages à votre mairie il devrait rattraper ca en leur donnant votre livret et votre acte de mariage.
    Si c'est la secrétaire en vacances qui s'en occupe il faudra certainement attendre son retour de vacances. Vous pourrez faire votre changement de nom de famille ensuite.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    Hello,
    Nous avions déposé notre livret de famille avec le reste des pièces justificatives pour qu'il soit complété le jour même.
    Pour ton changement de nom, tu vas devoir attendre de récupérer ton livret de famille à jour.
    Mais rassure-toi, si tu as une copie de l'acte de mariage signé par tout le monde, celui-ci est bien valide. Pour la publication dans le journal, généralement c'est dans le tirage du mois d'après, voir encore après. Mais c'est normal qu'il ne soit pas dans l'edition de juillet si tu t'es mariée en juillet.
    • Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je dois avouer avec toute l'angoisse du Covid-19, des restrictions, du maintient, etc. non... On a déposé notre dossier dossier à la mairie avec les pièces justificatives demandées et il n'est pas mentionné de laisser le livret de famille. Juste de fournir l'acte de naissance des enfants. Du coup je n'y ai absolument pas pensé ☹️
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Finistère
    Angelina ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui en direct. Je suis repartie avec et je l avais déposé lors du dossier c était demandé lorsque le couple avait déjà un enfant en commun
    • Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Est ce que tu sais qui doit le modifier et quand stp?
    • Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Et le maire l'a fait le jour même ?
    • Répondre
  • Nelly
    Nelly ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Du coup c'est toi où ta mairie de mariage qui a fait la démarche de l'envoyer stp? Est-ce dans le même département ?
    • Répondre
  • Benil
    Benil Online ·
    • Signaler
    C'est l officier d état civil qui a du compléter votre livret de famille le jour du mariage. Vous n avez pas fourni votre livret?
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler

Salut,

Je viens de discuter avec mes parents et en effet si tu as déjà un livret alors c'est normal que tu n'es pas de nouveau livret. Tu gardes l'ancien et normalement, il est censé etre modifié avec ton nom d'epouse

• Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Finistère
    Angelina ·
    • Signaler
    Lorsque je me suis mariée le 6 juin, le maire a rempli notre livret de famille que nous avions eu pour la naissance de notre fille
    • Répondre
  • Benil
    Benil Online ·
    • Signaler
    Bonjour,
    À priori votre livret de famille , obtenu à la naissance de votre fille, sera complété par un extrait d acte de mariage. Vous n aurez pas de nouveau livret.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1345
    • Répondre
  • Élooodie
    Élooodie ·
    • Signaler
    Nous avons aussi une fille et un précédent livret.
    Nous sommes repartis samedi sans le nouveau livret de famille. Car celui ci est transmis dans la mairie de naissance de notre fille. Des qu’il sera de retour dans notre commune actuelle , on pourra aller le rechercher.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés