Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Super Mariée Juin 2018 Nord

Un élu d'une autre ville pour nous marier?

Marie, le 1 Octobre 2016 à 19:33 Publié dans Cérémonie de mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

j'ai un ami de la famille qui est maire d'une comune autre que celle où l'on habite et j'aimerai que ce soit lui qui nous marie... pensez-vous que cela soit possible? il n'a jamais eu le cas de figure et ne sait pas me répondre.

Merci pour votre aide.

17 Réponses

Activité récente par MARINA, le 4 Novembre 2019 à 21:34
  • MARINA
    Marié Débutant Septembre 2021 Eure-et-Loir
    MARINA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Marie, Pouvez-vous me dire si cela a finalement était possible pour vous. Je suis dans le même cas que vous. Merci par avance Smiley smile

    • Répondre
  • Baptiste
    Nouveau Marié Août 2018 Gironde
    Baptiste ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Alors pour remettre les chose dans l'ordre :

    Le maire d'une commune A peut "participer" à la cérémonie dans une commune B.

    Cela veut dire qu'il peut :

    - Faire un discours

    - Il peut participer à la lecture de certaine partie de la cérémonie

    - Il peut annoncer les noms et fonctions des mariés, témoins....

    En revanche, il est obligatoire que le maire B, ou un conseiller B soit présent pour :

    - Lire les article de la LOI

    - Prononcer la phrase "voulez vous épouser x et x"

    - Recueillir les signatures des témoins

    La mairie B doit être prévenue à l'avance et le Maire A doit appeler le Maire B pour obtenir un accord "oral" qui peut être révoqué jusqu'au dernier moment avant la cérémonie sans motifs particulier.

    Normalement cela ne pose pas de problèmes au mairies sauf à deux ou trois conseillers ou maires qui ont besoin de se sentir tout puissant dans leurs communes...

    Dans le cas ou aucun officier d'état civil ne pourrait assurer la cérémonie le jour du mariage dans la commune et bien....c'est impossible qu'un autre maire officie !

    Pour les plus sceptiques je vous invite à consulter l'article L2122 du code général des collectivités territoriales sur le rôle du maire.

    • Répondre
  • Magaly
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Tarn
    Magaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso j'ai choisi le maire adjoint qui nous a marié, après il n'était pas obligé d'accepter

    • Répondre
  • Astrid
    Mariée Addicte Septembre 2017 Sarthe
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne pense pas que cela soit possible car un maire est territorialement compétent sur le territoire de sa commune et je pense exclusivement sur ce territoire. Tient nous au courant .

    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juin 2018 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les avis diverges... je vous tiens au courant de la réponse que j'aurais Smiley smile

    • Répondre
  • Mely
    Super Marié Juin 2016 Var
    Mely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben logiquement quand on sait qu'un tiers peut te marier sans qu'il soit élu de quoi que ce soit, sur dérogation du maire de ta commune (j'ai eu le cas il y a quelques années quand mon ex meilleure amie s'est mariée, c'est son oncle qui a officié, il est viticulteur)... Bah logiquement c'est la même chose pour un élu !

    • Répondre
  • Laurène
    Mariée Addicte Juin 2017 Aisne
    Laurène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups faute de frappe maire
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2017 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,Nous nous étions renseigné auprès de notre mairie et à priori pas de soucis. Il faut faire une demande car la commune doit donner son accord par arrêté municipal. Nous devrions avoir un élu qui n officie pas pour les mariages normalement (délégué aux sports) Et un maire d une autre ville.Après nous sommes dans une commune de taille modeste donc peut-être qu'ils ont plus de liberté sur le sujet que des grandes communes ou ville où si chaque marié veut son élu ça complique les choses.En tout cas je croise les doigts pour vous !
    • Répondre
  • Laurène
    Mariée Addicte Juin 2017 Aisne
    Laurène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, non ce n est pas possible. Ma mère est mère d'une commune mais à 2h de route elle aurais aime nous marier mais c est impossible. Elle c est renseigner.
    • Répondre
  • Clara
    Super Mariée Juillet 2017 Moselle
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Demande au maire de ta ville si lui aussi ne sait pas te répondre sache que c'est le procureur qui valide les mariages donc voit si lui ne peut pas te répondre (après pour le coup du procureur c'est ce que l'on m'a répondu sur un de mes post donc pas une source sûre lol)
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, mon père est élu, c'est lui qui nous mariera mais franchement je pense pas que ça soit possible. Un élu n'a aucun droit/rôle/pouvoir dans une commune qui n'est pas la sienne. Je ne vois pas le maire de Lyon aller marier quelqu'un a Nantes.( oui la route est longue mais c'est le même principe). Qu'un maire laisse sa place à un autre adjoint ou conseiller, ok. Que vous vous mariez dans la commune de votre ami, ok. Mais ton cas me paraît pas faisable. Mais demande quand même on sait jamais
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Février 2017 Vaucluse
    Gclémj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'après ce que je sais c'est possible, il faut juste que la mairie ou tu te marie déclare qu'il n'ont personne pour officiers. Mais a vérifier.
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je croise les doigts pour toi !!!
    Et oui tiens nous au courant, ça peut servir ^^
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juin 2018 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je viens d'envoyer un mp au maire de ma ville (il a un compte Face...k) en lui demandant si c'etait possible, c'est son secrétariat qui fait le tri dans ses publications, ils me dirigeront surrement vers un élu qui saura me dire quoi faire. je ne manquerai pas de dire si j'ai trouvé une solution au cas où quelqu'un d'autre est confronté à la même situation Smiley winking

    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essayez de faire une lettre, certaines mairies acceptent de marier des gens qui n'habitent pas la ville avec une lettre de motivation. Si vous expliquez que votre ami est un élu et que vous tenez absolument à ce qu'il vous marie.... Il pourra appuyer votre demande en plus ça pourrait le faire !
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juin 2018 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La mairie de notre ami est à 15 min en voiture mais n'appartient pas à notre ville. et nous n'avons pas de parent direct qui y habite.

    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas, à moins que sur les deux villes l'une soit commune de l'autre peut-être. Je pense qu'il faut être élu dans la ville en question pour officier en tant que tel.
    Sa commune est loin de la votre? Pourquoi ne pas vous marier là bas pour être sûr que ce soit lui?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration