Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Curieuse Décembre 2025 Indre-et-Loire

Un gilet de berger sur robe de mariée ?

Anaïs, le 24 Juillet 2025 à 14:09 Publié dans Mode nuptiale 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

voilà quelques mois que je vous lis et que vos témoignages m'aident beaucoup dans la préparation de notre union.

Je me lance avec une première question concernant ma tenue de mariée.

Je serais une mariée d'hiver, à quelques jours de Noël. Évidemment la question du froid et du mauvais temps se posent pour les tenues et je n'ai trouvé que récemment ma robe de mariée ! Celle-ci a des manches travaillées (broderies plumes de paon) et je m'étais posée la question de me réchauffer avec un gilet de berger tout en laine par dessus. Un clin d'oeil à mon amour de la laine et des paysans et surtout une façon de me réchauffer sans cacher ma robe.

Un gilet de berger sur robe de mariée ? 1

J'ai beaucoup regardé, les capes, les fausses fourrures, cela ne me ressemble pas je crois.

Auriez-vous un avis à partager, peut-être en ayant assisté à quelques mariages hivernaux ? Est-ce que cela vous choque que cela soit moins conventionnel et peut-être d'un autre ton que la robe (écru sur blanc ?).

Mes enfants en auront sûrement un par dessus leur tenue!

Merci à toutes pour votre aide,

22 Réponses

Activité récente par Anaïs, le 27 Octobre 2025 à 22:40
  • A
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonsoir Pauline,

après de nombreuses heures à étudier chaque gilet, veste, châle etc, rien ne me convenait. J'ai fait un virage total en achetant une grande cape rouge un peu satinée, elle est aussi longue que ma robe, mais ne cache ni celle-ci ni les manches ! Et tous mes enfants auront du rouge dans leurs tenues, mon homme aussi. Et de fait tous les gilets sont utilisés quotidiennement depuis donc l'investissement n'était pas perdu. Très beau mariage à toi aussi !

• Répondre
  • Pauline
    Nouvelle Mariée Novembre 2025 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Merci de nous avoir tenu au courant.. j ai essayé des jolis gilets de la marque bianco qui sont vraiment pas mal. (Mais avec des manches donc à voir avec ta robe)
    ... perso, je reste encore sur mon idée de gilet, peut-être que comme toi, une fois essayé ça ne conviendra pas .. on verra!Là, pour le coup j aurais tenté le gilet plus pres du corps et surtout plus court. Sans boutons et sans les poches, mais s arretant un peu plus bas que la ceinture ça pourrait peut-être être mieux... cependant comme ta robe a un beau decolte c est vrai que c est pas le plus joli ..je comprends ton choix.Je te souhaite de trouver.. merci encore et beau mariage
    • Répondre
  • A
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un gilet de berger sur robe de mariée ? 2
    Le rendu de couleur tranchait vraiment alors pourquoi pas. C'est le style qui ne match pas 😉
    • Répondre
  • A
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à toutes et merci pour vos messages tous très bienveillants. J'ai enfin réessayé ma robe et j'ai fait l'essai avec le gilet de berger. Les deux sont superbes, mais pas ensemble! 😅 je vais repartir en quête d'autre chose. Et j'ai aussi choisi de couper la traîne aussi jolie soit-elle, j'avais peur de la contrainte en plein hiver et pour la soirée.
    • Répondre
  • Nolwënn
    Mariée Curieuse Juin 2025 Paris
    Nolwënn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis trop fanne de l’idée, et ta robe est sublime !
    Je ne trouve pas ça choquant au contraire, et si ça a une signification pour toi, ça te ressemblera et justement je pense que les gens n’en apprécieront que davantage ta tenue !
    • Répondre
  • Pauline
    Nouvelle Mariée Novembre 2025 Côtes d'Armor
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je me marie egalement cet hiver (début novembre 25) et j ai la même interrogation et la même envie... avez vous repéré des modèles qui font malgré tout assez "fin"? Perso je recherche avec de la vrai laine, naturelle..ou bouillie....Je suis preneuse de références si jamais ! Smiley winking

Il y a aussi la question des chaussures, pour nous la cérémonie laïque sera certainement sur la plage... alors on va partir sur les converses pour moi...
    Bons preparatifs
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas du tout, ça peut être très sympa
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Sublime robe ! J’adore ! Originale et raffinée 🤍

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci infiniment 🙏
    • Répondre
  • A
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Françoise, elle allait parfaitement à votre robe cette veste ! Et vous étiez très belle !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelle magnifique robe Ohlala

Le fait qu’elle tranche de colori ne dérangera pas
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Addicte Décembre 2025 Moselle
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh je trouve cela très original ! & la différence de couleur ne me choque pas non plus Smiley laugh

Je suis aussi une mariée de décembre et j'avoue encore me demander ce que je vais pouvoir mettre Smiley laugh

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très jolie ces manches j'adore
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis mariée en avril en montagne donc j avais une veste je te joins en photo Un gilet de berger sur robe de mariée ? 3

Un gilet de berger sur robe de mariée ? 4
    Elle était épaisse et tenait vraiment chaud
    • Répondre
  • A
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui la voici Marion ! Pour le coup, la couleur naturelle de la laine tranchera vraiment avec le blanc.

Merci pour toutes vos réponses, vos images qui m'ont rassuré! Et l'idée des broderies, MERCI je n'y avais pas du tout pensé!

Pour le coup, mes filles sont en rouge pour accompagner leur papa, et mes garçons en couleur lin beige pour m'accompagner (nous n'avons plus de liens avec nos parents).

Je vais partir en quête de ce gilet alors je crois Smiley heart

Un gilet de berger sur robe de mariée ? 5

Un gilet de berger sur robe de mariée ? 6

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime bien l'idée c'est original 🤗
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun fait comme
    Il veut ! Le tout est que tu réalises ce que tu souhaites !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pourquoi pas brodé avec vos initiales
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choquerait pas du tout, et quel confort a l'intérieur 😄 en revanche je pense qu'en effet, si la couleur est trop proche sans être la même, ça fait mal assorti. Sibta robe est très blanche et ton gilet plus jaune, ça fera ressortir la teinte jaune ce serait dommage. Prq ne pas partir sur une tte autre teinte ? Sinon prendre une échantillon du tissu de ta robe avec toi pr choisir ton gilet.
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que ca choquerais...je trouve ca joli 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ça ne me choquerait pas du tout. En plus je trouve ça adorable que tu sois assortie à tes enfants 🥰
    Je n’ai pas réussi à trouver de photos où la mariée porte un gilet sans manches mais plusieurs ou la couleur n’est pas exactement la même que la robe, je n’y vois rien de choquant du tout 😉Un gilet de berger sur robe de mariée ? 7
    Un gilet de berger sur robe de mariée ? 8
    Un gilet de berger sur robe de mariée ? 9
    Un gilet de berger sur robe de mariée ? 10

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne me choquerait pas

Aurai tu une photo de ta robe ?
    • Répondre