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Mariée Débutante
Juillet 2022
Loire
Un lieu à fuir malheureusement....
Le propriétaire a tout simplement ruiné notre mariage, nous laissant un goût amer, allant jusqu'à ce que je finisse en crise de larmes, face à cette journée qui aurait dû être inoubliable...non pas pour les raisons qui vont suivre...
Afin que vous puissiez avoir toute les informations en toute transparence voici quelques éléments pour contextualiser :
- Septembre 2021 : nous faisons le choix de réserver pour notre mariage la date du 16 Juillet 2022, après une visite merveilleuse : domaine avec beaucoup de charme, propriétaire très agréable, prestations mises en avant qui correspondent exactement à notre recherche (totale liberté accordée pour choix de prestataires, possibilité de faire notre mariage intégralement en extérieur, privatisation exclusive et intégrale du domaine, accueil et bienveillance)
- Décembre 2021, nous apprenons ma grossesse et appelons directement le propriétaire qui accepte avec gentillesse que nous décalions notre mariage. Nous bloquons donc ensemble la date du 15 Juillet 2023 (avec les nuits du 14 et 15 Juillet 2023)
- Novembre 2022, le propriétaire nous appel pour nous imposer de décaler notre mariage car il en organise un le 14 Juillet.
Nous nous excusons et lui expliquons que nous ne pouvons pas modifier la date, tout est déjà bloqué (faire part envoyés, date réservée du côté des invités, prestataires réservés, billets d'avion réservés pour les invités venant d'Espagne et de Martinique)
Il devient alors impoli et agressif verbalement en nous accusant de "ne pas être foutu de faire ce que lui nous a accordé" que c'est à cause de personnes comme nous que les entreprises comme la sienne ferment.
Face à la dégradation de la situation, nous faisons opposition au chèque de caution que nous lui avions laissé lors de la signature du contrat.
S'ensuivent un échange de mail chronophage et énergivore.
A deux doigt de tout annuler, nous acceptons de nous déplacer au domaine pour avoir une discussion.
Au cours de cette discussion il nous informe qu'il a déposé à l'encaissement notre chèque de caution le matin même. Ce à quoi nous lui répondons qu'il nous avait pourtant clairement dit que le chèque de caution servait uniquement en cas de dégradation lors du mariage et que quoi qu'il en soit le chèque lui reviendrait car nous y avons fait opposition.
Bien que la discussion semble mal engagée, suite à mea culpa et par égard pour le geste qu'il avait eu d'accepter de décaler notre mariage, nous faisons le choix de re-signer un contrat et bloquer ce que nous avions défini il y a un an en arrière, à savoir les nuits du 14 et 15 Juillet pour notre mariage du 15 Juillet.
Nous convenons également ensemble des modalités de paiement, à savoir un premier règlement en Mai et le solde en Juillet avant l'arrivée sur les lieux.
- Mai 2023 : nous nous déplaçons au domaine pour le premier règlement par chèque comme il nous l'avait demandé.
Nous lui donnons donc le chèque de 1100e qu'il tend à sa compagne, 6m plus loin. Cette dernière s'exclame alors "ils peuvent pas payer par virement comme tout le monde ceux là".
Choquée et complètement abasourdie, je récupère le chèque et effectue un virement sur place en direct.
- Juin 2023 : nous faisons le virement du solde (au moins on a de l'avance sur ce qui nous était demandé !)
- 14 Juillet 2023 : nous arrivons pour l'installation de notre mariage.
Maintenant que vous avez le contexte, passons aux faits.
D'un naturel plutôt optimiste et positif, commençons par les choses que nous avons apprécié.
Car ce serait mentir que de dire que tout était désastreux.
- le lieu de réception a vraiment beaucoup de charme
- Nous avons réellement apprécié que le propriétaire aille chercher des yaourts brebis pour notre bébé allergique au lait de vache.
- Nous sommes reconnaissant qu'ils nous aient autorisé à mettre UN matelas gonflable dans UNE des chambre pour UNE personne
- le feu d'artifice était magnifique, une vraie prestation de qualité qui nous a ravi, ainsi que nos invités
- Nous sommes reconnaissant que la compagne du propriétaire nous ait autorisé à libérer une des chambre après 12h le dimanche pour que notre bébé puisse continuer sa sieste (toutes les autres étaient libre à 11h)
Malheureusement, et vous vous en doutez bien d'après la notre de cet avis...., il y a pléthore de faits inadmissibles et impensables qui m'ont amenée à pleurer pour les mauvaises raisons, au lendemain de notre mariage.
- à notre arrivée sur les lieux toutes les chaises et tables étaient éparpillées dans les extérieurs du domaine
- à notre arrivée les lieux étaient vraiment sales : mare de café dans l'évier, tâches de vin au sol, salle ni balayée ni aspirée, bouts de verres au sol, petites fourchettes cocktails un peu partout dans la pelouse, tomates séchées sous le banc du chêne, tâche (de vomi ??) sur l'un des lit (photos à l'appui).
- à notre arrivée nous apprenons que nous n'avons pas accès à la cuisine
- mes soeurs, locataires d'une des chambres, se font reprocher d'utiliser le billard dans le salon le vendredi après midi
- Il y a des caméras partout à l'intérieur et à l'extérieur (ce qui n'est aucunement indiqué sur le contrat comme le voudrait le domaine du légal) et ces caméras vous suivent car elles s'articulent quand vous vous déplacez, et ce jusqu'au pas de la porte des chambres
- il y a des bouteilles de boissons entamées dans le frigo qui est à notre disposition
- nous sommes épiés à travers les fenêtres pendant que nous installons la décoration de notre mariage
- le propriétaire nous interdit de placer le DJ à l'extérieur comme nous l'avions prévu depuis le début, avant même la signature du contrat
Face à cette accumulation et souhaitant crever l'abcès, nous réalisons le premier pas de demander une discussion avec le propriétaire et sa compagne pour essayer tant bien que mal de comprendre la situation.
Malgré notre envie viscérale de crier à l'injustice et au kidnapping que nous subissons, nous faisons tout au cours de cette discussion pour dire les choses, arrondir les angles et aller dans leur sens.
Nous obtenons alors que le DJ puisse être à l'extérieur comme nous l'avions toujours prévu.
Nous partons alors à l'Eglise pour la célébration de notre mariage.
A notre retour, nous apprenons que :
- le propriétaire du domaine ne s'est pas placé à l'entrée du domaine comme il avait dit qu'il le ferait pour orienter le cortège de nos invités vers le parking extérieur
- que nos invités ayant suivi le GPS sont rentrés dans le domaine et ce sont fait insulter tout en leur disant, avec un autre mot que celui ci vous imaginez bien, de partir
- qu'avant même notre arrivée, ayant fait le choix en tant que mariés d'arriver en différé de nos invités pour une entrée en musique, le propriétaire du domaine avait prit le micro pour dire "qu'ici c'était chez lui et qu'ils avaient intérêt à bien se tenir, que par cela il entendait ne pas pisser dehors et ne pas faire trop de bruit"
- a 22h, alors que les invités sont en train de danser et que le DJ est en plein set (avec un son plus que convenable), il fait couper la musique pour faire rentrer le DJ à l'intérieur.
- Le propriétaire nous interdit de positionner le DJ dans la salle de réception où se trouvent nos invités, et que nous avons loué en plus, spécialement pour cette raison
- le propriétaire nous oblige à positionner le DJ dans une salle accolée dans laquelle nous avions couché tous les enfants et bébés, nous obligeant à les réveiller.
- le propriétaire nous oblige à fermer le baie vitrée se trouvant entre la salle de réception et la salle dans laquelle se trouve le DJ
Le lendemain matin à 9h, alors que nous sommes en train d'installer le brunch, le propriétaire se met à hurler sur mon beau père, devant notre famille et nos amis, en lui ordonnant de ranger les tables et les chaises sinon "il nous fou tous dehors sur le champs, porte plainte et encaissera notre chèque de caution".
Souhaitant simplement pouvoir profiter de notre brunch tranquillement nous nous exécutons.
- Il se poste devant des invités qui arrivent pour le brunch, en leur disant "vous êtes qui vous et qu'est ce que vous foutez là"
- au moment de partir nous faisons le tour avec le propriétaire qui nous reproche une tâche d'eau sur le sol pavé (qui a cette heure là s'est évaporée) alors que nous lui rendons l'endroit bien plus propre que l'état dans lequel nous l'avons trouvé
- au moment de récupérer notre chèque de caution, il se dirige vers les caisses de vaisselle du traiteur que nous avons proprement rangé et disposé à l'arrière du bâtiment comme indiqué par le traiteur, et nous dit "qu'on doit faire partir (avec un mot bien plus agressif que celui ci) tout ça et sur le champs" ; nous lui expliquons que comme vu avec lui nous avons payé pour une prestation d'enlèvement de la vaisselle, que nous avons suivi à la lettre les indications et que comme il l'avait établi en amont avec le prestataire, et comme il l'a toujours fait sur les autres mariages, la vaisselle serait récupérée le lendemain par le prestataire.
Ce à quoi il répond "qu'il n'en a rien à faire, que ce n'est pas à lui de gérer les m***** du traiteur qui ne sait pas faire son travail et que si on veut revoir notre chèque de caution on a intérêt à lui obéir."
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Nous nous sommes plié à ses exigences tout au long du weekend de notre mariage, avons été plus qu'accommodant face aux mensonges vendus pour notre signature du lieu, nous avons tout fait pour aller dans son sens et ne pas faire d'esclandre. Mais face à cette injustice, je craque et fond en larmes, à bout de nerfs.
Mes parents et ma soeur alors restés sur place tentent de raisonner le propriétaire.
Ce dernier insulte alors ma belle soeur de c****sse et menace physiquement mon père.
Ne souhaitant qu'une chose : quitter cet endroit de malheur au plus vite, nous chargeons à la hâte la vaisselle, récupérons notre chèque et partons.
Vous imaginez bien que les personnes qui ont pu assister à ces situations stratosphériques ont laissé des avis négatifs.
Ce à quoi il a répondu en tentant de proliférer des mensonges (il parait que les invités étaient alcoolisés et agressifs...j'ai du mal à comprendre comment avec en tout et pour tout 30 bouteilles vin/champagne confondu pour 140 invités) et menaces en avançant qu'il a des caméras avec toutes les images à disposition pour la gendarmerie (mais qu'il partage ces images avec plaisir ! Cela appuiera simplement le fait qu'il ment et qu'il est en tord).
Il est allé jusqu'à déposer un faux avis google pour discréditer ma soeur ,chirurgien dentiste, avec laquelle il n'a jamais eu de consultation (cela témoigne de la malhonnêteté de la personne et de l'attitude puérile).
Et nous menacer de porter plainte si nous n'enlevions pas nos avis.
Il s'appui notamment sur des avis positifs de personnes qui ont eu la chance de vivre une belle expérience dans le domaine pour leur mariage.
Nous sommes sincèrement ravis pour ces personnes et le souhaitons de tout coeur pour chacun !
Simplement cela ne justifie aucunement ce que nous mêmes et nos invités ont subis.
Cela n'accorde aucun crédit au fait que nous devions pratiquer une politique de l'omerta et nous taire.
D'autant plus qu'à la suite des avis laissés, nous avons été contactés par bien des couples qui ont vécu des situations similaires.
Alors non nous n'enlèverons pas nos avis, non nous ne nous tairons pas. Car il est de notre devoir d'informer pour que chacun puisse prendre la décision qui lui appartient en ayant toutes les informations en toute transparences
Modifié par Mariages.net
32 Réponses
Activité récente par Aurélie, le 27 Juillet 2023 à 11:59
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