Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne

Un mariage éco-friendly

Marie, le 13 Janvier 2023 à 11:47 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Coucou la commu’

De nos jours les questions environnementales sont au cœur de notre société.

Et de plus en plus de couples prennent en compte cette donnée dans l’organisation de leurs mariages.

Voici quelques idées pour un mariage planet-friendly. 🌍 🍃 💧

1. Des faire-parts digitaux ou sur papier ensemencé biodégradable

Un mariage éco-friendly 1

Un mariage éco-friendly 2

2. Des cadeaux invités nature et entièrement biodégradables (comme les pots de ces cactus)

Un mariage éco-friendly 3

3. Les fleurs séchées

Un mariage éco-friendly 4

4. De la vaisselle naturelle et biodégradable (comme ces assiettes et couverts en bambou - on économise de l’eau pour la vaisselle et ils sont compostables)

Un mariage éco-friendly 5

5. Une décoration naturelle, compostable, durable ou recyclable (les branchages, les bocaux en verre)

Un mariage éco-friendly 6

6. Donner à des associations les restes de nourritures pour ne pas gaspiller

Un mariage éco-friendly 7

7. Proposer des produits locaux

Un mariage éco-friendly 8

8. Faire une mariage de jour pour profiter au maximum de la lumière naturelle et économiser l’éléctricité.

Un mariage éco-friendly 9

9. Planter un arbre (c’est une animation très symbolique pour une cérémonie laïque par exemple)

Un mariage éco-friendly 10

10. Utiliser des produits maquillages sans cruauté ou test sur les animaux.

Un mariage éco-friendly 11

11. Cueillir les fleurs soi-même dans des champs de fleurs à couper

Facile à faire pour constituer des petits bouquets de centres de table par exemple. On fait marcher l ‘économie locale en rétribuant un horticulteur du coin, on a la satisfaction de faire soi-même, on a des fleurs de saison et qui ne viennent pas de l’autre bout du monde.

Un mariage éco-friendly 12

Qu’en est-il de vos mariages. Aviez-vous ou avez-vous prévu un mariage éco-friendly? Lesquelles de ces propositions pourriez-vous envisager? En avez-vous prévu d’autres?

12 Réponses

Activité récente par Auriane, le 15 Janvier 2023 à 18:56
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Smiley smile Et merci c'est hyper intéressant d'avoir rassemblé tout ça !

Nous l'écologie est au cœur de nos réflexions en effet, même si nous sommes ouverts à des compromis !

J'ai un doute sur la vaisselle compostable. Je pense que c'est mieux que de la vaisselle jetable mais par rapport à la vaisselle réutilisable, je me demande si c'est réellement mieux. En effet, la production demande beaucoup d'eau et ça s'achète souvent sous plastique Smiley smile Mais il est vrai qu'on économise l'eau du lave-vaisselle et que son transport consomme bien moins (plus léger et moins encombrant !).

Mais bon, comme tout, cela peut être débattu un moment ^^

Pour le reste, je vise du maquillage éthique, des fleurs locales et de saison & des fleurs séchées que l'on a déjà. Beaucoup de décoration de seconde main, une robe cousue main que j'espère reporter après (mouais ça reste à discuter quand même !). Des faire-part en papier recyclé et des livrets de messe en papier ensemencé. Un mariage sur 2 jours pour rentabiliser le trajet ^^ Des prestataires de la région, un repas local également. Enfin, on essaie de faire au mieux selon nos convictions Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça sera le faire part encemensé, qu'on voudrait

• Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marie,
    Je retrouve un peu de notre mariage dans ces propositions.
    Nos FP étaient sur du papier ensemencé, nous avons offert aux invités que des choses utiles ou réutilisables, nous avions de la lavande séchée du jardin de mes parents pour la sortie de la mairie, la vaisselle était celle du traiteur, les déco de table ont été faite avec des bocaux de recup, le traiteur ne travaille qu’avec des produits locaux au maximum et pour le maquillage je ne sais pas ce qu’à utilisé ma maquilleuse.Par contre je ne suis pas d’accord quand on dit que des FP digitaux envoyés par mail sont écologiques car l’envoi d’un mail ça pollue beaucoup
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sont de superbes inspirations !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    C’est de supers engagements que tu as.
    Ici il n’y aura que de la déco recup que l’on peut recycler (genre les bocaux en verre), les fleurs seront coupées en partie dans un champ en pleine campagne et en partie chez un horticulteur du coin, que des produits locaux pour le repas.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a fait effectivement attention, beaucoup de choses réutilisables et locales.

• Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma vie est déjà essentiellement basée sur l'écologie et le respect de la nature. Je ne suis pas vegan mais pas loin (pas de cuir, pas de laine, pas de plume ou duvet, etc).
    Pour mon mariage ce sera naturellement le cas pour beaucoup de choses :
    Traiteur qui travaille avec des produits locauxFleurs coupées dans mon jardinPotées fleuries qui seront replantées dans mon jardinPas de cadeaux aux invités (gadgets qui finissent à la poubelle ou au fond d'un tiroir)Maquillage et couleur 100 % naturels et bio (ça fait des années que j'utilise les poudres végétales pour me colorer les cheveux)Pas d'achat de décoration, je placerai quelques objets que j'ai déjà chez moi et les tables seront décorées de fleurs coupées dans mon jardin.
    • Répondre
  • O
    Mariée Experte Septembre 2023 Hautes-Alpes
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour nous ce sera fleurs séchées à l’église, vaisselle biodégradable pour le brunch le lendemain, produits locaux pour le VH et le buffet
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Pour nous ce sont les produits du terroir de notre région au maximum

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Nous ça sera fleurs 🌸 sèches
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    J'aime les idées 👍
    De notre côté, on privilégié la récup' pour la déco (palettes/bocaux/seconde main)
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    On a prévu un mariage le éco-friendly possible. Nous faisons tout avec des prestataires de notre région. Nous faisons en sorte d'avoir le moins de déchets possibles, etc.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration