Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valentin
Marié Confirmé Septembre 2024 Bouches-du-Rhône

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin !

Valentin, le 3 Juin 2025 à 09:37 Publié dans Après le mariage 7 18
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

En préparant notre mariage, mon conjoint et moi avons rapidement réalisé que le schéma classique – réception en soirée, dîner formel, DJ et piste de danse jusqu’au bout de la nuit – ne nous correspondait pas du tout. Malgré de nombreuses recherches de lieux, nous n’arrivions pas à nous projeter dans ce format.

Finalement, nous avons décidé de faire autrement, en restant fidèles à ce que nous aimons et à notre rythme de vie. Nous nous sommes mariés à la mairie en fin de matinée et avons ensuite organisé un déjeuner dans les jardins d’un château, dans une ambiance élégante mais détendue, baignée de lumière et en plein air. Un moment simple, sincère et à notre image !

Je partage ce message ici car je me souviens à quel point il peut être difficile d’oser sortir des sentiers battus, surtout quand on a peur de décevoir ou de ne pas " faire assez mariage ".

Si vous êtes dans cette situation, que vous hésitez à bousculer les codes ou que l'idée d’un déjeuner vous séduit, je serais ravi d’échanger avec vous.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des doutes, ou simplement envie d’en discuter !

Je vous souhaite le meilleur possible pour cette journée inoubliable Smiley heart

Valentin

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 1

Photo : Memories by Anaïs

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 2

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 3

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 4

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 5

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 6

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 7

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 8

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 9

Photo : Invités

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 10

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 11

Un mariage en journée, sans soirée dansante : retour d'expérience et conseils si besoin ! 12

18 Réponses

Activité récente par Valentin, le 12 Juin 2025 à 23:21
  • Valentin
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup ! C'est une très bonne idée le vin d'honneur amélioré et le foodtruck Smiley smile Et en extérieur... tu prêches un convaincu ! Il faut juste bien prévoir un lieu de repli en cas de mauvaise météo et ça ajoute un stress en plus, mais ça en vaut la peine !!

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très joli. Vous avez dû passer un très beau moment.
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que c’est joli ! Félicitations !!
    • Répondre
  • Valentin
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup !! Smiley heart

Si cela peut te donner une idée, voici le déroulé de notre week-end !

Vendredi soir : diner avec la famille et les amis venant de loin dans un restaurant au bord de l’eau (10 personnes).

Samedi journée (36 personnes) :

10h30 : Rendez-vous des invités devant la mairie. De notre côté, nous avions rendez-vous chez le coiffeur à 10h00 ; nous sommes arrivés à la mairie vers 10h45. Ce moment sans nous était top car la photographe a eu l’occasion de prendre de superbes photos de nos invités discutant entre eux et se découvrant les uns les autres !

11h00 – 11h30 : Cérémonie civile à la mairie.

11h30 – 12h30 : Échanges avec les invités, photos devant la mairie et route vers le lieu de réception.

12h30 – 13h00 : Coupe de champagne de bienvenue dans les jardins du château.

13h00 – 14h00 : Apéritif debout dans la pelouse avec amuses bouche et tables hautes. Nous avons fait nos photos de couple dans une autre partie du domaine à ce moment-là, pendant que les invités profitaient tranquillement de l’apéritif.

14h00 – 16h00 : Déjeuner en extérieur avec entrée et plat en service à table. Pour le dessert, nous avions deux wedding cakes (avec deux gouts différents, selon nos saveurs préférées respectives) qui ont également été servis à table après la présentation.

16h00 – 17h00 : Photos de groupe dans les jardins du château.

Samedi soir : diner avec la famille et les amis venant de loin dans un restaurant de type ‘’ diner Américain ‘’ (11 personnes). Nous n’avons pas beaucoup mangé car la journée a été intense mais c’était génial de se retrouver en jean et en tee-shirt à manger des nuggets avec les doigts après avoir déjeuné le jour même dans un château en robes et en costumes ! Le décalage était marrant et super convivial !

Dimanche 10h00 (9 personnes) : brunch avec la famille et les amis venant de loin, avant leur départ, en terrasse d’un restaurant du coin. L’ultime moment d’émotion avant de dire aurevoir à tout le monde ! Smiley cry

Concernant l’animation du déjeuner, nous ne voulions pas de jeux ou de choses comme ça… Dans l’idée, nous imaginions l’évènement plutôt comme un ‘’ grand repas de famille amélioré ‘’, simple et chaleureux, dans un bel endroit. Nos témoins nous ont fait la surprise de diffuser une vidéo relatant notre histoire (nous avons bien évidemment pleuré Smiley love ) mais sinon, une simple musique douce était diffusée en fond sonore sur l’ensemble du déjeuner.

Nous avons longuement hésité à proposer une activité après le déjeuner mais nous ne l’avons finalement pas fait, et c’était super comme ça ! Les jardins du château étaient très très grands, ce qui nous a permis de nous promener et de discuter sans voir le temps passer !

Nous n’avons qu’un seul ‘’ regret ‘’ : la séance photos de couple pendant l’apéritif. Les photos sont top, mais nous aurions dû le faire à un autre moment car nous avons totalement raté l’apéritif. Je pense que nous aurions éventuellement dû partir plutôt tôt après la cérémonie civile afin de faire les photos de couple avant l’arrivée des invités.

Je vous souhaite le meilleur possible pour cette journée inoubliable !

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations et le principal c était que ça vous corresponde
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations à tous les deux et bravo d'avoir écouté vos envies. Ça devait être chaleureux et très joli.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Merci pour ce retour d’experience et les photos du mariage. Vous etes superbes! Plein de bonheur a vous deux!
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est sublime ! Bravo d’avoir su vous écouter ❤️
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Essonne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations Valentin, ton message tombe au bon moment pour moi, nous avons aussi décidé de casser les codes avec mon chéri et de choisir un mariage en journée, nous sommes en pleine réflexion sur le lieu adéquat et je serai ravie de discuter avec toi sur le déroulé de votre journée !
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Mai 2025 Paris
    Leyla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo d’avoir écouté votre envie!!!
    Pas si simple en effet avec toutes les injonctions.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un grand merci pour ce partage.

Je suis totalement d’accord avec toi! Ici aussi on bouscule les codes. On veut quelque chose qui nous ressemble. Et donc quelque chose de simple.
    Nos invités et nous ne sommes pas de grands danseurs donc pas de DJ mais on en vient à se dire que du coup on pourrait faire un mariage de journée.

On veut un repas simple et original donc on opte pour un gros VH en mode grazing table, pas d’entrée et un foodtruck. Avec un repas en extérieur sous une tente nomade.

Et plein de petites choses qui sortent de l’ordinaire.

En tout cas je suis ravie que vous ayez eu un mariage comme vous le souhaitiez. Et quelle déco!!! Elle était incroyable. D’une élégance folle. Le lieu avait l’air superbe! Et puis le beau temps en prime rend les choses encore plus belles!
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations ! Tu as raison, ton témoignage va aider d'autres mariés qui ont envie de sortir des sentiers battu. Les photos sont magnifiques 🤗
    • Répondre
  • Ophélie
    Admin août 2020 Paris
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Valentin ! Merci pour ce partage ! C'est en effet pas toujours simple de sortir des "codes" mais finalement, on ne cesse de répéter que l'on organise son mariage, à son image.

Les photos sont sublimes en plus, ça donne envie de bousculer les codes 🥰

• Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le lieu, les tables, le repas.... tout avait l'air splendide ! Il est vrai qu'un mariage doit être à l'image des mariés (bon pour moi c'est justement la soirée dansante ! 🤣) . Mais en tout cas c'est génial que vous ayez pu avoir le mariage dont vous aviez envie. Je vous souhaite plein de bonheur ! Et félicitations !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations ! Et la déco avait l'air simple mais très jolie ! Je suis bien d'accord avec toi de casser les codes classiques du mariages, nous n'avons pas non plus fait comme tout le monde et on a aimé, apprécié et bien profité 😄
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh que c'est beau ! Félicitations à vous 2 !

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle bonne idée ce retour, je crois que justement il y avait des postes récents avec des questions sur les mariages en journée. Bravo en tt cas, ça avait l'air magnifique !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Superbe photo
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration