Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Coralie
Nouvelle Mariée Juillet 2025 Loire Atlantique

Un mariage en semaine ?

Coralie, le 11 Novembre 2023 à 23:15 Publié dans Avant le mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon fiancé et moi hésitons à fixer la date de notre mariage en semaine.

Nous aurions besoin de l'avis de marié.e.s ayant fait ce choix afin de savoir si cela s'était bien passé, quels étaient les avantages et les inconvénients que vous avez rencontré ? Merci à vous !

7 Réponses

Activité récente par Marie, le 14 Novembre 2023 à 09:10
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    C’est tout à fait possible.Le plus gros inconvénients sera la disponibilité de vos invites.

    Par exemple moi je suis prof. Si le mariage en semaine est pendant les vacances pas de souci mais si c’est sur période scolaire je n’aurai pas le droit de m’absenter. Mon conjoint aussi fait un métier où les périodes de congés sont imposés à chacun. Donc il ne. Pourrait pas se libérer facilement.

    Donc à voir si tes invités ont des métiers où c’est possible de prendre des congés quand ils le souhaitent. Dans ce cas là il faudra tout de même prévenir assez a l’avance pour s’organiser avec leur travail.

    Mais sinon c’est une bonne idée.
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Confirmée Août 2024 Aude
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à toi,
    Nous avons opter pour ce choix nous nous marions le mercredi 14 août 2024, tout simplement car cela tombe veille de jour férié, pour profiter de nos proche plus longtemps qu'une seule journée (en enchaînant sur le week-end) et aussi niveau budget les domaines sont normalement moins chère en semaine (car possibilité de faire 2 mariages dans la même semaine pour eux)
    Tout nos invités ont été prévenu 2 ans à l'avance pour poser les congés ou repos à ce moment là 😉Voilà si ça peux t'aider Bon courage pour les recherches !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pourquoi pas, tout est possible! A voir si cela sera gérable pour vos invités! Concernant les prestataires peut-être feras-tu des économies!
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2024 Jura
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous allons faire notre mariage civil en semaine, en petit comité.

    Pour le traiteur, le faire en semaine ne change rien, mais le photographe peut être moins cher et bien plus disponible. Les tarifs du nôtre par exemple sont moins chers en semaine et il nous a dit qu'il était complet pour les week-ends de 2024 mais encore très disponible pour les jours de semaine. La salle que nous avons choisie est bien moins chère en semaine et aussi plus facile pour trouver des disponibilités rapidement, c'est le principal avantage. Ensuite, ça nous permet d'avoir l'horaire qu'on veut et d'avoir toute la journée pour profiter de nos invités.

    Les inconvénients sont les disponibilités de tes invités. Nous aurons 15 invités dont beaucoup de gens qui travaillent mais sans enfants et ils n'ont eu aucun problème à poser congé pour assister au mariage. Mais si tes invités sont nombreux et qu'ils ont des enfants, ça peut être plus compliqué.

    • Répondre
  • Coralie
    Membre d'Honneur Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso si c'était la veille d'un jour férié en semaine, ça me dérangerait pas 😁
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme le dit Marion,
    Cela dépend des paramètres de votre mariage (date, invités, dispos etc…)
    Après tout est possible !
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Ça serait pour faire tout le mariage en semaine ou juste le mariage civil ? Si c'est pour tout le mariage, je ne me souviens pas avoir vu des posts là dessus récemment mais ça doit être jouable, je me dis que ça doit dépendre de plusieurs facteurs, par exemple :
    - Est-ce que vos invités sont nombreux ? Plus il y a de monde plus il faut se creuser la tête pour trouver une période où le plus de monde pourra être présent.

    - Est-ce en semaine pendant une période de vacances ou pendant une période travaillée en général ? Si c'est pendant l'été par exemple ça semble plus simple, en revanche en semaine en plein milieu de l'année cela risque d'être très compliqué pour tes invités de se libérer, surtout s'ils viennent de loin.

    - Est-ce que vos invités sont proches de vous géographiquement ? Si oui, cela peut faciliter les choses, si vous faites la cérémonie à la mairie en fin d'après-midi et la fête un soir en semaine, même si les gens travaillent à cette période, s'ils ne sont pas loin ils pourront se joindre à vous.

    - Pour quelles raisons souhaitez-vous spécifiquement vous marier en semaine ? Si c'est pour des raisons financières, il faut bien analyser car en fonction de ce que vous souhaitez faire pour votre mariage, ça peut ne pas forcément avoir d'impact sur le prix (globalement les traiteurs, vêtements, presta beauté, photographe et tout ça ont les mêmes prix quels que soient les jours ou saisons). En revanche, là où vous pouvez avoir une réduction des coûts, c'est éventuellement sur les salles.

    - Quel type de salle vous envisagez ? Sur la location d'un domaine, château ou lieu de prestige, les coûts varient en fonction de la demande et en semaine les salles ne sont pas très demandées (mais ne sont pas forcément ouvertes à la location, ça dépend des lieux). Si vous partez sur une salle municipale par exemple, ça ne changera rien au coût (si vous êtes résidents de la commune les salles peuvent être louées à des prix très avantageux !) mais vous risquez d'avoir un problème de disponibilité car les salles communales sont souvent utilisées par différentes activités en semaine.

    Voilà, je n'ai aucune réponse mais que des questions 😂 j'espère que ça pourra quand même aider votre réflexion 😉

    Bonne journée !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration