Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elise
Mariée Débutante Août 2025 Charente

Un mariage en semaine ?

Elise, le 1 Février 2024 à 12:42 Publié dans Organisation du mariage 0 43
Sauvegardé
Bonjour je pose cette question car le lieu de réception que nous voulons n’a plus que les dates en semaine de libre. Nous avons un trop gros coup de cœur pour changer de lieu et niveau date nous serions obligés de repousser d’un an.

Pour

41%

43 votes

Contre

58%

61 votes

43 Réponses

Activité récente par Fr, le 11 Février 2024 à 03:09
  • Fr
    Mariée Confirmée Mai 2024 Hérault
    Fr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pris un mardi en mai. Veille de 2 jours fériés 😁. Petit mariage mais les gens ont tous joué le jeu de poser un voir deux jours de congés sans souci. Prestataires moins chers et disponibles ainsi que les salles. Perso nous n'y avons vu que des avantages. Puis sincèrement mariage organisé en 6 mois, on ne se voyait pas d'attendre 1 an voir +.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Addicte Avril 2024 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté contre car ayant fait l'expérience il y a 2 ans, c'est parfois toute une histoire pour poser une journée de congé à une certaine période dans pas mal de boîtes.
    Je prends mon cas personnel, on doit être un certain nombre minimum à assurer le service où je travaille donc si je me marie en semaine, la moitié de mes invités ne pourrai pas venir 😅
    On travaille dans la même boîte donc 70% de nos invités sont des collègues lol
    • Répondre
  • Typhaine _56
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Morbihan
    Typhaine _56 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici ça sera un vendredi
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ici,on se marie un vendredi donc c’est faisable et plus economique!
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je dirais de repousser d’un an, comme ça vous aurez le lieu et les invités sans problème ☺️ On s’est fiancés il y a un an, et on avait décidé de se marier en 2025, soit 2 ans et demi après, pour ne pas se presser et avoir le choix des prestataires. Et franchement je ne regrette pas ! On a commencé l’organisation vers Mars-Avril 2023, on est assez impliqués dans l’organisation mais on y va tranquillement (et pourtant il nous manque quand même encore quelques prestataires! 😉). Donc en un an et demi on aurait passé tous nos week-ends dessus, non merci ! (Même si j’adoooore organiser mon mariage, je suis prise les week-ends car j’ai des passions et c’est bien aussi de faire autre chose que l’orga mariage). Là on peut faire autre chose de nos week-ends sans flipper d’être en retard. Et pourtant le mariage est dans 1 an et demi, ça passe super vite !! 2 ans et demi ce n’est pas si long que ça, déjà un an de passé sans même s’en rendre compte. Donc je te conseillerais de décaler d’un an. 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Août 2024 Seine-Maritime
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous marions un mardi. Nous nous sommes posé la question aussi. Comme ce qui a déjà été dit, ça dépend si c'est pendant les vacances scolaires ou pas par exemple. Il est possible que des personnes ne puissent pas venir.
    Nous avons envoyé nos faire-part en octobre pour août.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'un mariage se fasse en semaine, par contre cela risque d'être difficile pour les invités s'ils ne sont pas en vacances
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Débutante Août 2025 Charente
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses, nous allons sonder nos inviter pour voir en fonction de leur emploi sinon nous repousserons d’un an ce qui nous laissera plus de temps pour économiser, préparer et choisir la date qui nous convient.
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Confirmée Août 2024 Aude
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à toi, si ça peut t'aider nous, nous marions en semaine le mercredi 14 août 2024.
    On as choisis cette date car veille d'un jour férié donc possibilité pour les proches de poser des jours plus facilement et surtout étant des grand fêtards on imaginé pas notre mariage sur une seule journée, comme ça on a 5 jours à profité de nos proches 😉
    Pour ce qui est de la mairie aucun problème et nous nous marions également à l'église pas de soucis non plus ! Ils ont de plus en plus de mariage et les mariages en semaine ce font beaucoup plus qu'avant ! Bon courage !
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2024 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon… je crois que beaucoup ont répondu….
    Moi je repousserais d’un an. Certes on a jamais envie de ça ! On voudrait le célébrer maintenant ce mariage, je suis du genre impatiente. Mais pour avoir fait les préparatifs c’est un joli marathon et tu ne seras pas trop de deux ans. Ne serait ce qu’au niveau budget, ensuite il y a les idées diy ou simplement les inspirations…

    Ça obligerait les gens à sacrifier leurs congés, et si ça ne dérangera pas tes vrais amis, ta famille, ça peut être source de tensions. Dans mon travail on a toujours les mêmes semaines de demandé en congés, c’est limite la guerre… si un mariage tombait pile là pour moi…. Ça serait très très compliqué.
    Le côté positif si tu prends en semaine, tu auras peut être moins de monde mais ils seront vraiment motivés et impliqué ! Et les prestataires sont souvent moins cher ! Smiley smile
    Voilà hâte de savoir ce que tu vas choisir Smiley winking
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mis contre car ça risque d'être compliqué pour les invités de se libérer en semaine et font devoir poser des congés...
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ni pour ni contre bien au contraire !!

    Dans l'absolu, moi ça ne me dérange pas, je suis Freelance, ma femme prof... pas de dessin on est assez dispo ! Cependant, ce n'est pas le cas de tout le monde et ça risque poser un soucis...

    Es tu réellement prête à sacrifier la présence de certaines personnes (et te retrouver avec tous les retraités de la famille) pour pouvoir bénéficier d'un lieu magique ??

    Il n'y a vraiment pas d'autre possibilités en termes de dates ?

    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    J'ai voté contre car je trouve ça compliqué pour les convives. Poser des congés, travailler le lendemain donc rentrer tôt, idem pour l'école des enfants... beaucoup de contraintes qui vont en retenir plus d'un, c'est certain Smiley sad

    De plus, si tu te marie religieusement, sache qu'il n'y a aucun mariage qui soit célébré en dehors d'un samedi (voire un dimanche dans des cas exceptionnels). Tu n'es peut-être pas concernée, mais je préfère insister dessus au cas où vous vouliez passer à l'église.

    Vous attachez peut-être beaucoup d'importance à votre lieu, pour autant, est-ce sage de s'y accrocher autant ? Il y a peut-être d'autres lieux qui pourront vous accueillir à la date convenue ? Ou sinon, est-il encore possible de changer la date du mariage pour avoir le lieu tant désiré ?

    Le mariage n'est pas qu'un endroit, c'est un moment à vivre avec des personnes importantes à vos yeux ! Si personne ne peut se libérer, ce mariage aura-t-il autant de goût que dans un autre endroit avec tous vos proches ? Un beau lieu peu rempli, ou un endroit banal avec vos convives ?

    Toutefois, vous restez libres de vos choix. Si vous voulez partir à tout pris là-dessus, prévenez vraiment vos invités en avance pour assurer le truc. Et surtout, ne soyez pas vexés des refus.

    Sondez les personnes les plus proches. Le cousin de la tantine Gertrude qui vous a vu 1 fois au parc d'attraction en l'an 1765, on s'en fou, c'est clair Smiley xd mais les parents, les frères et soeurs, les amis proches et tout autre personne essentielle à votre bonheur doivent être là !

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que la fête sera différente si les invités travaillent le lendemain, mais ceux qui voudront être présents le seront et s'organiseront en fonction... Par contre ce ne sera peut-être pas possible pour tous !
    • Répondre
  • Angy
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Gironde
    Angy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut le faire comme vous le sentez ! Ne vous préoccupez pas des autres savoir s’ils seront dispo ou si ou mi, c’est votre jour !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou



    Alors je ne suis ni pour ni contre. Ce qui va compter c’est la possibilité pour vos invités de se rendre disponible.

    Par exemple avec le métier que je fais je n’ai pas le choix dans mes congés. Donc si quelqu’un de mon entourage se marie en semaine sur une période où je travaille, je ne pourrais pas y aller.

    Donc il faudrait que tu sondes un peu tes invités pour savoir s’ils ont possibilité de poser des congés facilement.

    Et il y a aussi la question des invités qui ont des enfants. Si c’est hors vacances scolaires ils ne pourront pas venir.

    Donc à voir en fonction de tes invités.
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors j'ai mis contre et je rejoins Émilie quand elle dit ok mariage et lieu de rêve mais si ya personne de dispo ou que la moitié bah il y a quand même moins d'intérêt. D'autant plus qu'on tend à faire des mariages plus intimes avec la famille proche et les amis proches donc s'il y en a beaucoup qui ne peuvent pas ça serait tout de même dommage.


    Aussi frustrant que ça peut être je dirais soit repousser d'un an et garder la date symbolique. Ce n'est qu'un an. Dis toi que notre date symbolique pour que ça tombe un weekend c'était tous les 3 ou 4 ans 🤣 ( c'était en avril)
    Au final par peur de la météo on a même pas pris notre date lol
    Je pense au final mais c'est très personnel que la date du mariage est déjà symbolique en elle même ! On avait aucun lien avec le 5 août et mnt c'est devenu notre journée à nous. Notre mariage, notre nouvelle date symbolique 🥰.Bon.... Ironiquement et c'était pas voulu on s'est rendu compte qu'on avait acheté notre maison un 5 août aussi 🤣
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Débutante Août 2025 Charente
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Je comprends
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    J'ai peur que plusieurs invités ne puissent se libérer en semaine. Ce ne sera pas simple à mettre en place!
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super aucun soucis! C’est une date qui nous tenais à coeur car on c’était mis ensemble il y’a plus de 14 ans a cette date la (24 septembre) donc on souhaite que sa sois symbolique
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Débutante Août 2025 Charente
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce retour sur expérience
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Débutante Août 2025 Charente
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment on réagit les invités ?
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    J'ai voté contre mais j'explique pourquoi. On a beau dire "c'est le lieu de mes rêves pour mon mariage." "Il y a que monsieur qui compte." "T'en pis si les autres ne veulent pas faire l'effort et venir" et j'en passe.

    On imagine tous un mariage idéal, on s'investi à 300% et si on reste honnête, on a envie de partager ça avec tout le monde. Je pense donc que même si c'est le lieu que tu rêves, il ne faut pas oublier qu'un lieu magique pour un moment magique sans les personnes qui comptent le plus pour toi à tout de suite moins de magie en lui.

    Perso, on avaient choisi la date du 7 juin car c'est notre anniversaire et je souhaitais (depuis petite fille) me marier dans un domaine à la campagne. Par chez moi (Normandie) c'est pas ce qui manque des fermes à la campagne Smiley laugh . On a trouvé un domaine qui nous plaisait vraiment. Sauf que chez nous il y a les festivités du débarquement de 1944 qui débutent fin mai et se terminent vers le 10 juin. Et 2024 est le 80e anniversaire donc grosse fiesta Smiley xd .

    On a donc fait le choix de reporter d'un an notre mariage (donc le 7 juin 2025) pour avoir le domaine, la date ET les invités. Et je dois avouer que c'est la meilleure décision qu'on est prise aussi bien budgétairement que sur l'organisation mais aussi sur les invités car ils viendront tous (la chance à voulu que le 7 juin 2025 soit un WE de 3 jours).

    Donc je pense qu'il faut se poser, peser le pour et le contre mais aussi ce qu'on souhaite voir à son mariage et la décision viendra d'elle même. J'espère que mon trèèès long commentaire et ma réflexion sur mon vécu aura pu t'aider... ou pas Smiley laugh

    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors entièrement pour car mon mariage es un mardi 😅
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Débutante Août 2025 Charente
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vu que c’est en pleine semaine ça leur laisse le week-end pour faire d’autre événement.
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Débutante Août 2025 Charente
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui 2 ans de préparatifs permet d’étaler les paiements plus facilement c’est sûr!
    • Répondre
  • Kilyane
    Mariée Confirmée Août 2024 Ille et Vilaine
    Kilyane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contre la mariage en semaine. Mais pour décaler d'un an si le lieux te tiens vraiment à cœur.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Pourquoi pas si vos invités peuvent venir aussi en semaine mais ça fait poser des congés. A voir aussi avec les prestataires si c'est possible car ils favorisent beaucoup les week-ends.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello! J'ai répondu contre le mariage en semaine mais pour le changement de date aussi du coup Smiley xd Nous c'est ce qu'on avait eu ; demande en mariage en Mai 2021, 2022 était full et il ne restait que des dates en semaine donc on a dû repousser à 2023. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendait en allant voir les prestataires mais sortie de covid tout ça, on étaient pas prioritaire. Mais cela nous a permis d'hyper bien prendre notre temps dans l'organisation et l'étalement des paiement ; moins de 6 mois après le mariage on a renfloué nos comptes Smiley winking C'est le point hyper positif d'avoir pris 2 ans à organiser notre mariage ♥

    • Répondre
  • Elise
    Mariée Débutante Août 2025 Charente
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Juillet 2025 plutôt le 23 car la semaine avant et après le 14 juillet c’est impossible le boulot de mon conjoint est ultra prisé à cette période.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends, tu as raison de sonder au cas où et tu feras ton choix en fonction ☺️ ce serait pour quand ?
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Débutante Août 2025 Charente
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les prix sont plus avantageux et il y a plus de dates. Le problème, les invités !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration