Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis

Un mariage minimaliste est-ce possible ?

Elodie, le 20 Novembre 2021 à 18:20 Publié dans Organisation du mariage 1 34
Sauvegardé
Répondre

Hello !

Avec mon fiancé, nous avons adopté depuis un peu plus d'un an, un mode de vie de plus en plus minimaliste. Et nous souhaiterions un mariage qui reflète ce mode de vie. Notre mariage devrait donc être simple et minimaliste. Vous connaissez des thèmes assez compatible ?

Et puis en général avez-vous des conseils, des petits tips à propos de l'organisation d'un mariage minimaliste ?

Merci à tous/toutes pour votre aide !

34 Réponses

Activité récente par Elodie, le 23 Novembre 2021 à 15:36
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça très élégant et assez proche du style que je recherche 😊 Merci d'avoir partagé ces photos !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me renseignerai, déjà on va bloquer notre date, pour pouvoir l'écrire 😉
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on avait un thème plutôt rustique. J'ai pris une déco d'occasion pour 180 euros et on a fait avec ce qu'on avait au domaine pour agrémenter.
    Le résultat était là :

    Un mariage minimaliste est-ce possible ? 1
    Un mariage minimaliste est-ce possible ? 2

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2022 Var
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet c'est moi qui t'en ai parlé la 1ere fois et j'ai eu un super contact avec les personnes du site (papier fleur). Tu as le choix d'utiliser leur faire part ou faire ta propre création (ce que j'ai fait) et de la faire valider par un de leur graphiste ou non. J'ai fait comme Céline qui a décidé de ne pas faire de coupon réponse et de donner au maximum en main propre
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais m'empresser de lire l'article ! Je suis très contente d'avoir autant de retour ! Ça me rassure beaucoup, et je me dis que j'arriverai à faire quelque chose, et puis surtout tant que ça nous plaît !
    Non je n'ai pas encore trouver le lieu de réception, c'est en cours de recherche 😊
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pleins d'idées qui ont l'air super ! C'est la deuxième fois que je vois l'idée de faire part avec du papier ensemencé je vais devoir me renseigner car l'idée me plaît beaucoup !🌱
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Elodie 😊

    Je vois que tu as déjà eu beaucoup de retours ! C'est génial !

    Voici un article qui devrait t'intéresser : Une décoration de mariage minimaliste pour une célébration authentique

    Tu as déjà trouvé ton lieu de réception ? 😘

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Depuis que je suis sur le forum j'ai fait un constat : TOUT EST POSSIBLE !

    Pour ce qui nous concerne et qui pourrait être appliqué dans votre cas, nos faire part seront imprimés sur du papier ensemencé (pas de déchet : les invités plantent le faire part après le mariage) sans coupon réponse (demande de réponse par SMS) et au maximum remis en mains propre (sauf pour ceux qui sont trop loin).

    Lieu de réception/traiteur qui n'emploie que des salariés (pas d'extra payés au lance pierre) parce que pour nous le sociale c'est important aussi

    Location de déco + fleurs séchées et pas de déco à la mairie et à l'église

    Covoiturage pour se rendre sur le lieu de réception

    Urne faite main avec de la récup et des objets chinés ..

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends, question organisation c’est plus simple 😅
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'effectivement il y aura de la récupération, et des choses faite par nous même, mais il y aura quand même un traiteur. J'ai peur que gérer cette partie là nous-même nous empêcherait de profiter de notre journée.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu peux faire un mariage sans deco juste le minimum un centre de table fait par toi même avec de la récup (bois, feuillage…) pas obligé de faire un repas à table mais un buffet debout, sans traiteur fait par vous. Ou juste un cocktail avec amuses bouches…
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Odine ! C'est une très belle proposition de centre de table, et cela me rassure énormément !
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'était pas question pour moi de me combler des decos inutiles par la suite type bougies, chandeliers...
    J'avais aussi pris des pompons non mis en forme sur le bon coin. J'ai fait des guirlandes de grues en origami qui vont aller dans la maison dans une chambre et pareil pour les fleurs des centres de tables elles vont décorer la maison.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sûr que c'est possible. Pour ma part pour les centres de table c'était des bouteilles en verre que nous avons mis de côté au fur et à mesure et on les a peintes en blanc mais c'est pas forcément nécessaire non plus. Elles étaient posées sur des miroirs que j'avais pris d'occasion à 2€ et revendus le même prix 2 jours après le mariage. Notre porte alliance c'était un pic en bois trouvé au fond d'un placard sur lequel on a mis une grue en origami, une alliance à la tête et l'autre à la queue, autant dire que ça ne nous a pas ruiné et pourtant ça a fait son effet.
    Un mariage minimaliste est-ce possible ? 3
    Il suffit d'avoir des idées en fait. Nous n'avions pas de fleurs naturelles, seulement en papier.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense qu'une partie de la déco et des accessoires seront de seconde main.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2022 Var
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne peux pas dire que mon mariage sera minimaliste mais j'essaie au maximum de tendre vers la seconde main et éviter les dechets inutile. Par exemple nos fair part sont imprimé sur du papier ensemencé ( site papier fleur) pour que les invités puisse le planter a la suite du mariage et avoir de jolie fleur ou herbe aromatique. Je suis dans la même optique pour les cadeaux invités qui est un origami cœur en papier ensemencé et des cookies jar. Nous avons aussi pris le choix de faire ça dans un restaurant (55pers) pour qu'il n'y ai pas de gaspillage alimentaire avec les surplus d'un banquet ou d'un traiteur
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que notre mariage est un partie minimaliste.
    Nous avons pour le moment une liste de 80 invités enfants compris, nous ne savons pas encore si tout le monde au repas ou pas. Nous louons un chalet de colonnie de vacances pour le week-end entier.Nous privilégions les prestataires de notre régions, nous ferons un repas simple genre broche. Tout ce que nous pouvons louer, nous le ferons ou prendre en secondes mains. Pour la déco, je veux pas grand chose. Peut-être 1-2 éléments sur les tables.Et oui, un mariage minimaliste est possible.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    La solution Geev est très belle, bravo pour votre patience pour ces éléments !

    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou le thème n’est pas obligatoire.
    De notre côté nous optons pour un mariage qui nous ressemble, tend vers le zero déchet, faire attention aux produits achetés etc
    Bcp d’objets Geev que nous détournons parfois et qui retournerons sur Geev après le mariage. Et nous essayons de tjs penser à créer des choses qui ont une utilité. Nous avons opté quand même pour des faire parts physiques mais en les créant sous forme d’aimant pour qu’ils soient utiles. Les découpes de papier ont été utilisés ensuite pour faire des petites fleurs en papier grainé qui seront offertes aux invités…
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord 🙂 vous pouvez utiliser des choses de seconde main, louer les tenues, faire une theme champêtre pour profiter de la nature comme deco 🙂
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec grand plaisir.

    C'est une très bonne idée Smiley winking

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On aimerait ne pas dépasser 60 personnes.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonne idée, le seconde main, je l'utilise beaucoup ces derniers temps, mais je n'y ai pensé pour le mariage !

    C'est sûr qu'il y aura des éléments en seconde main.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello !

    Merci Sarah, ce sont effectivement de très bonnes inspirations, d'ailleurs ça me fait penser aux fleurs séchées en décoration, pour pouvoir les garder ensuite ! Et je pense que le rendu peut être bien !

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Élodie 🙂
    Alors je pense que déjà le nombre d’invités va jouer sur pas mal de choses, est-ce que vous l’avez déjà défini ?
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Experte Avril 2022 Gironde
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le fait aussi de ne pas mettre de nappes si tu as de jolies tables, c’est canon!!
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Experte Avril 2022 Gironde
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le Max de recup, seconde main.. j’adore aussi un truc c’est la vaisselle dépareillée 🥰 façon champêtre, campagne!
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voici quelques photos que j'avais gardé dans ces inspirations (mots clefs : mariage minimaliste)
    Un mariage minimaliste est-ce possible ? 4
    Un mariage minimaliste est-ce possible ? 5
    Un mariage minimaliste est-ce possible ? 6
    Un mariage minimaliste est-ce possible ? 7


    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Élodie,


    Rassure toi, c'est tout à fait possible, au début de nos préparatifs j'avais fait une série de post sur le forum sur les mariages minimaliste, et plusieurs ici ont déjà fait ce choix. Ma cousine s'est mariée à peine un mois après la naissance de sa première, ils avaient fait un tout-petit mariage, convivial, participatif, et minimaliste et c'est un des plus authentiques et des plus beaux mariages auxquels j'ai assisté.
    Après je pense qu'en amont, comme pour tout mariage, il est utile de se poser en couple et de réfléchir à ce que vous voudriez pour votre mariage (DJ ou pas, traiteur ou pas, mariage en journée/soirée, fleur ou pas ...) .
    Pour le thème ce n'est pas une obligation d'en avoir un mais plusieurs se prêtent à un mariage minimaliste : champêtre, rustique, guinguette, nature ....
    Bon courage Emilie
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ok !

    Alors... beaucoup de monde a dit que mon mariage a été "simple", mais bon... chacun le comprend a sa manière ;-)

    Dans votre optique, je penserais alors surtout a par ex. beaucoup de choses de seconde main, notamment la robe, chaussures... Pour la déco, tu pourrais viser les choses au max naturelles, pas de plastique par ex, donc par ex. feuillage, mousse, bois, fleurs peut-être... Vous pouvez ne pas venir en voiture a la mairie, organiser une cérémonie laïque en foret, puis la fête également dans un endroit bien naturel...

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Moui, pas forcément sur le nombre d'invités. Mais on souhaiterait quelque chose de simple dans les décorations, dans le thème, l'organisation. En fait une impression de fluidité, de simplicité mais surtout en restant élégant. Et les thèmes élégants sur Pinterest, sont souvent trop chargés (à mon goût).

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Saint-Denis
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, moins de déchets, nos achats répondent à un besoin, beaucoup de simplicité et des espaces de plus en plus épuré. Mais on aime marcher dans des chaussures Smiley smile Juste à moins de paires, et elles sont très simple.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration