Hello à toutes & tous…
Plus je vous lis, plus je découvre à travers vos messages que nous avons une vision très différente de ce nous voulons pour notre mariage, et surtout ce que l’on ne veut absolument pas. 😅
Attention, croyez bien qu’il n’y a aucune notion de jugement ! Pour ma part, j’estime qu’il faut faire les choses comme on les désirs et qu’il n’existe pas une façon unique de bien faire. C’est pourquoi j’ai eu envie à mon tour de vous faire part de notre conception et de ce qui motive nos choix. Juste pour le plaisir du partage.
Au fil de temps notre conception de ce pourrait être notre mariage de rêve a grandement évolué.
Au début de notre relation (il y a 14 ans) on a très vite parlé mariage et on imaginait quelque chose d’assez classique avec une touche de personnalité. Puis on a commencé à imaginer quelque chose de plus grandiose, avec un thème original. On avait fini par s’arrêter sur une ambiance XIXe siècle dans un style victorien. Un voyage dans le temps en toute élégance et raffinement. Et finalement on a fini par lâcher l’idée, car c’était difficilement réalisable. Avoir tous les invités qui respectent un dresscode victorien ? Trouver un lieu à Paris qui ne soit pas une ruine financière, mais Napoléon III quand même… Bref du délire, surtout quand on n’a pas de grande facilité financière. Et puis on a fini par se dire qu’un mariage plus simple, mais sur le thème de la cuisine vegan, ce serait cool ! Tout le repas préparé de manière collectif avec nos invités, avec nos recettes, et dégusté tout ensemble durant la soirée. Sauf que là encore, c’était un délire très compliqué à mettre en place sur un point de vue logistique. Il faut le trouver le lieu qui accueille 80 personnes avec de l’équipement culinaire et de l’espace de stockage ! Donc non…
On a fini par se dire qu’on n’avait pas vraiment besoin de se marier, qu’il n’y avait aucune urgence. Donc faute de moyen, on a reporté durant des années et même mis l’idée de côté.
Et finalement, le sujet est revenu sur le tapis, grâce à l’observation des autres mariages. On se disait des trucs sur tout ce qu’on aimait vraiment : Soirée dansante ? Mais jamais de la vie ! Invité plein de gens par convenance familiale, certainement pas ! Une robe de marier blanche ? Trop banal ! Et par élimination, on a fini par comprendre que ce que l’on voulait vraiment, c’était un mariage hyper simple, avec juste nos intimes, sans grosse réception. Je crois qu’on est couple qui aimons l’idée du mariage dans son engagement personnel, l’idée de s’unir pour la vie. Mais on déteste tout le décorum et les conventions qui vont autour. Et tout le côté business qui va avec. On a mis du temps le comprendre.
Donc on a décidé de franchir le pas et nous allons nous marier cette année à la mi-octobre. Six mois donc après ma demande. Dans un esprit simple et minimaliste, voici comment ça va se passer :
- - Faireparts numériques envoyés par e-mail.
- - Nous serons 12 personnes au total. Nous, nos parents, nos 4 témoins et leurs conjoints.
- - Pas de thème ou dresscode pour les invités.
- - Pas de liste de mariage. Juste une cagnotte en ligne, pour ceux qui souhaitent participer financièrement à notre voyage de noces.
- - Pas d'EVJF/G.
- - Pour nous, pas d’achat de vêtements spéciaux, on va la jouer chic décontracté avec ce qu’on a déjà dans notre garde-robe.
- - Nous n’achetons pas d’alliances. Nous avons déjà nos anneaux que l’on veut continuer à porter. On fera simplement graver la date du mariage à l’intérieur.
- - Mariage uniquement à la mairie, avec contrat de mariage en séparation de biens.
- - Tea Time à l’anglaise, dans un restaurant Vegan privatisé l’après-midi.
- - Nuit de noces au Hilton de Roissy, pour être au pied des pistes.
- - Le lendemain matin, on s’envole en lune de miel pour Montréal.
Voilà vous savez tout… Je tenais à apporter ce témoignage, pour que tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans les formes classiques du mariage, n’aient pas de complexe à faire totalement autrement, hors des conventions, des traditions. Soyez libre de vous unir comme bon vous semble et n’écoute que vous-même. Votre mariage, vos règles ! 🙏🏻