Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Super Marié Octobre 2021 Paris

Un mariage pas conventionnel...

Sébastien, le 26 août 2021 à 09:59 Publié dans Organisation du mariage 1 25
Sauvegardé
Répondre

Hello à toutes & tous…

Plus je vous lis, plus je découvre à travers vos messages que nous avons une vision très différente de ce nous voulons pour notre mariage, et surtout ce que l’on ne veut absolument pas. 😅

Attention, croyez bien qu’il n’y a aucune notion de jugement ! Pour ma part, j’estime qu’il faut faire les choses comme on les désirs et qu’il n’existe pas une façon unique de bien faire. C’est pourquoi j’ai eu envie à mon tour de vous faire part de notre conception et de ce qui motive nos choix. Juste pour le plaisir du partage.

Au fil de temps notre conception de ce pourrait être notre mariage de rêve a grandement évolué.

Au début de notre relation (il y a 14 ans) on a très vite parlé mariage et on imaginait quelque chose d’assez classique avec une touche de personnalité. Puis on a commencé à imaginer quelque chose de plus grandiose, avec un thème original. On avait fini par s’arrêter sur une ambiance XIXe siècle dans un style victorien. Un voyage dans le temps en toute élégance et raffinement. Et finalement on a fini par lâcher l’idée, car c’était difficilement réalisable. Avoir tous les invités qui respectent un dresscode victorien ? Trouver un lieu à Paris qui ne soit pas une ruine financière, mais Napoléon III quand même… Bref du délire, surtout quand on n’a pas de grande facilité financière. Et puis on a fini par se dire qu’un mariage plus simple, mais sur le thème de la cuisine vegan, ce serait cool ! Tout le repas préparé de manière collectif avec nos invités, avec nos recettes, et dégusté tout ensemble durant la soirée. Sauf que là encore, c’était un délire très compliqué à mettre en place sur un point de vue logistique. Il faut le trouver le lieu qui accueille 80 personnes avec de l’équipement culinaire et de l’espace de stockage ! Donc non…

On a fini par se dire qu’on n’avait pas vraiment besoin de se marier, qu’il n’y avait aucune urgence. Donc faute de moyen, on a reporté durant des années et même mis l’idée de côté.

Et finalement, le sujet est revenu sur le tapis, grâce à l’observation des autres mariages. On se disait des trucs sur tout ce qu’on aimait vraiment : Soirée dansante ? Mais jamais de la vie ! Invité plein de gens par convenance familiale, certainement pas ! Une robe de marier blanche ? Trop banal ! Et par élimination, on a fini par comprendre que ce que l’on voulait vraiment, c’était un mariage hyper simple, avec juste nos intimes, sans grosse réception. Je crois qu’on est couple qui aimons l’idée du mariage dans son engagement personnel, l’idée de s’unir pour la vie. Mais on déteste tout le décorum et les conventions qui vont autour. Et tout le côté business qui va avec. On a mis du temps le comprendre.

Donc on a décidé de franchir le pas et nous allons nous marier cette année à la mi-octobre. Six mois donc après ma demande. Dans un esprit simple et minimaliste, voici comment ça va se passer :

• - Faireparts numériques envoyés par e-mail.
  • - Nous serons 12 personnes au total. Nous, nos parents, nos 4 témoins et leurs conjoints.
  • - Pas de thème ou dresscode pour les invités.
  • - Pas de liste de mariage. Juste une cagnotte en ligne, pour ceux qui souhaitent participer financièrement à notre voyage de noces.
  • - Pas d'EVJF/G.
  • - Pour nous, pas d’achat de vêtements spéciaux, on va la jouer chic décontracté avec ce qu’on a déjà dans notre garde-robe.
  • - Nous n’achetons pas d’alliances. Nous avons déjà nos anneaux que l’on veut continuer à porter. On fera simplement graver la date du mariage à l’intérieur.
  • - Mariage uniquement à la mairie, avec contrat de mariage en séparation de biens.
  • - Tea Time à l’anglaise, dans un restaurant Vegan privatisé l’après-midi.
  • - Nuit de noces au Hilton de Roissy, pour être au pied des pistes.
  • - Le lendemain matin, on s’envole en lune de miel pour Montréal.

Voilà vous savez tout… Je tenais à apporter ce témoignage, pour que tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans les formes classiques du mariage, n’aient pas de complexe à faire totalement autrement, hors des conventions, des traditions. Soyez libre de vous unir comme bon vous semble et n’écoute que vous-même. Votre mariage, vos règles ! 🙏🏻

25 Réponses

Activité récente par Orely, le 19 Septembre 2021 à 21:31
  • O
    Mariée Débutante Mai 2022 Rhône
    Orely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nan mais là !! On adore!!!!

Ici tout ou presque pareil, 😅
    Nous seront 25 adultes (uniquement la famille "proche") , frères et sœurs, leurs époux (ses), nos mamans, et nos témoins, nos enfants et les leurs.Pas d'amis (enfin 2 seulement) les vrais de vrais !Un passage éclair à la mairie à 10h30 du mat (pour être biensure débarrasser le + vite possible de cette formalité 🤣) Pas de photographe On fera le repas dans une sdf (du village) à notre désespoir nous n'avons pas trouvé de restau à privatisé. 2 fantaisies que nous nous autorisations -le traiteur (on a mis le paquet sur le cocktail et le repas) - La voiture Pour les faires parts électroniques nous ne pouvons pas vraiment, "les vieux" aiment bien le papiers, mais alors j'ai absolument pas envie d'investir 1 sou là-dedans ! Au vu des prix EXORBITANT que les sites proposes! On fera au feeling en temps voulue Le reste .... on s'en fou! Et le dimanche on prend nos enfants et on s'envole pour 15jours "en famille " rien que nous! Ce sera le 28/05/22 Beau mariage à vous 🙏

• Répondre
  • Phieso
    Mariée Experte Juin 2022 Manche
    Phieso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce témoignage, je pense que les émissions tv, les films, la famille compliquent un peu tout ce qu’on souhaite réellement s’unir pour toujours et avec nos proches pour partager ce moment 😊
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton témoignage, tu as bien raison, l'engagement pris le jour du mariage est la seule chose qui compte ! Se prendre pour une princesse, inviter 200 pique assiette, dépenser des (dizaines de) milliers d'euros, chercher à impressionner les gens... J'aurais largement préféré faire un mariage comme le tien, mais nous nous serions mis trop de monde à dos. Il a fallu faire des concessions.
    Mes grand parents se sont mariés à peu près de la même façon : un repas simple, à la maison, avec la famille proche et les quelques très bon amis, ma grand mère avait un tailleur et mon grand père portait un de ses costumes habituels. Ils ont vécu 64 ans d'amour, et son un modèle à mes yeux ! Je vous souhaite d'être aussi heureux qu'eux
    • Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour répondre a tes questions, ma foi, je pense en toute honnêteté que les autres membres de la familles, on s'en fout totalement. Je n'ai aucune proximité avec aucun d'entre-eux, si ce n'est un cousin que je dois voir une fois tout les 5 ans... Par contre on informe nos amis et connaissances, au hasard des discutions. Rien de formel.

Pour le voyage, c'est le Canada !

• Répondre
  • I
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Loire Atlantique
    Ina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais heureusement qu'on a pas tous la même vision ..on a tous une éducation, une façon de voir des choses, des coutumes etc.... Au contraire suivre les mariages différents du mien est une ouverture d'esprit , et ça permet de donner des idées à ceux qui souhaitent faire autrement mais qui n'arrivent pas à s'imposer des choix !
    • Répondre
  • R
    Mariée Addicte Octobre 2025 Alpes-Maritimes
    Riva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir Sebastien,

Je m'y retrouve assez dans votre mariage, bien nous souhaiterions faire une belle fête pour se rassembler avec nos proches, mais il y aura beaucoup de choses qui ne se feront pas:

- Aucunes arrivés en musique (pas d'entrée au début, pas d'ouverture de bal, pas d'arrivée du gâteau ...)

- Pas de pièce montée

- Pas de diner à table (se sera un cocktail dinatoire toute la soirée)

- Pas de plan de table

- Pas d'enfants d'honore ou de baby - sitter

- Pas de cadeaux aux invités

- Pas de photographe

- Pas d'animation

En soi, on garde les invités ^^

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est tellement cool votre projet 😊 perso je suis les conventions mais toujours avec un petit twist 😜
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, votre conception est top, c'est vous, c'est pas surjoué, c'est pas too much. J'étais dans tout le contraire de ce que tu décris, il y a une bonne quinzaine d'années, le mariage idéalisé, beaucoup d'invités, la robe presque princesse, qui plaisait plus à ma mère qu'à moi, des gens qui étaient là parce que tante Huguette aurait été vexée si non invitée, jamais vue avant, jamais revue après.... Un déroulement classique, découpé comme une notice ikea, et avec une belle mère qui me détestait... La journée a été.... Pourrie.
    C'est mon 2 ème mariage, j'ai pris de l'âge, de l'expérience, de l'assurance. Des horaires précis ? Sûrement pas. Un service à table avec une table d'honneur etc non plus. De la déco oui car c'est mon truc et ça ne me ressemblerait pas sinon (tous les anniversaires des enfants et les miens sont à thème, le diy m'éclate), une robe ? Non !!! Plusieurs tenues car choisir c'est renoncer et je me refuse à ne pas me faire plaisir comme je l'entends ce jour là. Des sous jetés par les fenêtres ? Non, de la récup, de l'occasion, du pas cher, du prêté, du remettable et du réutilisable. Du simple, du convivial, sans chichi avec du monde oui mais du vrai, des potes, des proches vraiment proches (ma sœur et sa fille non invitées c'est dire le cheminement). Aucun prestataire extérieur, sans même demander, la solidarité et l'amitié ont fait leur œuvre et tous ces gens proches-proches se sont proposés pour filer la main.
    Et bien tout ça, c'est nous. Merci pour ton témoignage, et ton ouverture d'esprit.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2022 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou c'est très intéressant avec un peu de recul j'aurais fais autrement aussi mais notre salle est réservée et pas moyen d'annuler. J'admire votre vision et je suis en accord avec vos idées. Nous devrions tous faire un mariage qui nous ressemble et non qui ressemble aux attentes de la société et des gens autour de nous.

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Merci pour ton post. J’y retrouve beaucoup de choses que je trouve essentielles! Cela me renvoie aussi à l’erreur que j’ai faite à mon 1er mariage: me marier en n’ayant pas au centre du mariage l’union de 2 personnes qui s’aiment…Et je ne ferai plus cette erreur-là maintenant!J’aurais aimé avoir un 2eme mariage très simple aussi, quitte à partir à 2 se marier en amoureuses loin. Mais ma compagne veut quand même réunir des amis pour fêter notre bonheur, et je veux lui faire ce plaisir. Je pense qu’en mûrissant on a plus de facilité à repérer ce qui est vraiment important et ce dont on peut se passer. Chacun ensuite fait les choix qui lui correspondent 🙂 Ma compagne est québécoise, née à Montréal, vous allez faire un beau voyage de noces 😊
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ton partage est intéressant car au delà de votre mariage simple, tu y décris votre cheminement. Car au départ, vous vouliez un grand mariage à fond dans un thème. Et finalement, vous partez pour une journée à l extrême opposé de votre idée première. Je pense qu en vieillissant et en passant des années en couple, on arrive à faire abstraction des pressions de l entourage, des attendus. ( bon je dis ça mais à presque 40 ans et 18 ans avec mon mari, on fait un mariage classique. mais sans inviter ceux que l on n apprécie pas même si c'est la famille).
    Et du coup, avez-vous informer le reste de vos famille de votre mariage à venir? Ou bien vous le ferez une fois passé ? Vous partez où en voyage?

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Mariée Addicte Janvier 2022 Paris
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je vous comprends ! C’est tellement important de construire un moment qui soit unique et que pour soi, vu le sujet.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton partage, je trouve ça chouette de voir que la vision du mariage ne se résume plus à la grande robe de princesse et à l’invitation obligatoire de tata Monique et tonton Hubert même si on ne les a vu que 3 fois dans notre vie
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou merci pour le partage. Chacun fait comme il veut, après tout le mariage doit se vivre en harmonie tous les 2. Le principal c'est que ça vous corresponde. Je vous souhaite un joli mariage à votre image.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Sebastien, merci pour ton post et ton partage, c’est tjs sympa de savoir comment s’organisent les autres ce parfois ça donne des idées 😉 bien des personnes jugeraient qu’en effet, finalement, vous ne vous êtes pas vraiment mariés... ou alors que pr les papiers. Et le voyage. Pourtant ça fait 14 ans que vous y pensez. Et toute la différence est là. Le mariage, c’est la symbolique et le poids que chacun a envie d’y mettre. Votre « oui » à la mairie aura le poids de vos 14 années de réflexion ! Alors vive les mariés, mariés comme ils le souhaitent, tant que pour eux ça a du sens et de la force !
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Addicte Octobre 2021 Doubs
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ☺️ !! À toi aussi !
    • Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aller courage ! C'est la dernière ligne droite. 😅

• Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense que oui. Il y a des grandes lignes traditionnelles qui sont ancrées dans la attentes de la majorité des gens. Et ce forum en est a preuve vivante. On pourra déjà lister rapidement des choses comme porter une robe blanche pour madame, avoir un Enterrement de vie de garçon, ne pas se montrer avec ça tenue avant le jour J, le jeté de riz/pétales/bulles à la sortie du lieu de célébration, invité tous les amis, la famille sans faire de préférence pour ne vexer personne, organiser un Vin d'honneur, avoir une réception avec un traiteur, la pièce montée en dessert, la soirée dansante avec l'ouverture en bal, etc... la liste est loin d'être exhaustive.

• Répondre
  • Vanessa
    Mariée Addicte Octobre 2021 Doubs
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, vous avez raison de le faire en fonction de vos envies !!!
    Pour ma part, je voulais un beau mariage avec pleins d invités, ce que j organise et qui me prend bien la tête et qui me coûte une fortune même en faisant attention 😖
    Nous nous marions le 2 octobre, et quand je vois le basarre que cela fait dans la famille et tout le stress, je me dis que j aurais mieux fais d organiser un mariage, avec comme vous les plus proches sur une île de rêve… Tant pis… j arrive à la fin de l organisation… trop tard pour revenir en arrière….Vous avez donc bien raison !!!
    • Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super ! Mais existe-t-il réellement de formes classiques du mariage 🤔🤔🤔
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sébastien
    J’ai attentivement ton témoignage qui m’a touchée car il ramène le mariage à l’essentiel le partage de deux êtres qui fonde un couple un foyer. Vous avez mûrement pensé votre projet et mis de côté le superflu pour vous centrer sur ce qui compte. L’idée de la nuit de noces dans un grand hôtel puis de la lune de miel tout de suite après à un charme désuet qui cristallise la symbolique du moment. Merci pour ce partage.

• Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Sébastien, très beau message. Oui il faut faire le mariage que l'on désire et pas celui que veux notre entourage. Après tout , ils l'ont eu leur mariage. Je te souhaite un très beau mariage😊
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'adore votre vision et m'y retrouve en partie 😁. Le mariage est avant tout l'engagement personnel de 2 personnes qui s'aiment. Et comme tu dis, il n'y a pas une façon de faire mais une infinie. L'essentiel étant de faire ce qu'il nous plaît.
    • Répondre
  • S
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ! C'est finalement toute la réflexion de fond et qu'importe la forme que ça prends selon les personnes. Il faut juste que ça soit en adéquation avec nos envies profondes et réelles.

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, effectivement, chacun sa vision du mariage et j'admire complètement votre choix de faire une union intimiste sans réception "forcée".

Nous sommes plutôt classiques et aimons faire la fête mais nous comprenons que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Vous faites bien de faire à votre idée et pour vous car c'est totalement de but de ce grand jour.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration