Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christelle
Mariée Confirmée Juillet 2019 Alpes-Maritimes

Un mariage qui tourne au cauchemar!!!!

Christelle, le 8 Avril 2019 à 11:32 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes!
Je viens vous raconter ma petite histoire car j’ai vraiment besoin de soutien...
Voila cheri et moi nous avons décidé de nous marier religieusement le 15 juin 2019. Donc depuis janvier, on prépare petit à petit le mariage... enfin surtout moi mais c’est avec grand plaisir et chéri donne son avis...
Eglise, salle, traiteur, wedding cake, la liste des invités (une centaine),photographe bouclés. Trop fière de moi car ça était rapide et efficace.
Le mois de février, j’ai du tout stoppé car mon papa tombe malade et se retrouve hospitalisé.On s’est dit que tant que l’etat de santé de mon père ne s’ameLoire pas, pas de mariage.
La, cela fait une semaine que mon père a mieux, on a décidé de reprendre l’organisation du mariage. Cheri me rallonge la liste d’invites a 130 personnes ( tu comprends je ne veux pas faire de jaloux au boulot... mais mercredi moi je les connais même pas ces gens).Et cette fois belle maman et mon beau frère ont décidé de donner leur avis:
- Pourquoi tu n’as pas invité la famille machin? .... euh peut être parce qu’on les fréquente pas et que quand ils font la fête ils nous invite même pas...passons, je dis rien je respire un bon coup....
-Non, il ne faut pas décaler le mariage car vous avez déjà dépensé pas mal, tu sais il n’y en a qui le font quand même....euh je ne me marie pas sans mon père et les autres font ce qu’ils veulent.... je lui réponds sèchement et je respire un bon coup.
-Je ne comprends pas pourquoi vous avez pris un traiteur pour le repas alors qu’on a deux chefs cuisto qui peuvent nous faire à manger... et cheri s’est laissé convaincre... biensur Ça l’arrange vu que la liste des invités s’allonge ( sur 130 invités j’en ai que 30).... Belle maman rajoute on pourrait faire de la macédoine et du saumon. La je pete un plomb, je prends cheri à part et je lui dis tu te demerdes avec ta mère mais je ne veux pas de Macédoine à mon mariage... Et t’as intérêt que mon mariage ressemble pas à une cantine et que tous les invités ne manquent de rien car faire à manger pour 130 personnes a la maison, c’est compliqué. Et il est hors de question que j’aille faire le service avec ma robe de mariée....
Du coup, je me sens un peu mal par rapport à ma réaction car belle maman je l’adore mais j’ai l’impression que ce n’est plus mon mariage....😔😔😔

21 Réponses

Activité récente par Amanda, le 19 Avril 2019 à 12:24
  • Amanda
    Mariée Addicte Octobre 2019 Haute-Savoie
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend tellement ...
    nous avons 200 invités et seulement une vingtaine pour moi tout le reste c’ets Mon chéri qui invite ... même problème belle maman qui demande « mais pourquoi vous avez pas invité nos amis machins? » bah ouai exactement comme toi parce que je leur parle jamais que je les vois jamais et que je les porte pas dans mon cœur ... ensuite problème mon chéri comme le tien qui rajoute et rajoute du monde parce qu’a Chaque fois qu’il parle de notre mariage il lance un « ah mais on te donnera le faire part » et moi je lui dis « mais ils sont sur la liste d’invite Au moins? » bah non ... ahah notre plus grosse dispute c’ztait Un groupe d’amis a lui qu’il voulait inviter mais dans ce groupe il y a son ex et j’ai refusé que son ex vienne au mariage et il me disait « ouai mais j’invite ses amis alors tu comprends ça va mal passer si elle est pas inviter aussi » mais du faire intervenir tous nos amis proches actuels pour lui faire comprendre que non, c’ets Un peu déplacé d’inviter son ex au mariage 😂😂😂
    et pour belle maman je pensais qu’elle serait plus embêtante avec la deco parce qu’elle fait beaucoup de décos et diy pour elle donc j’avais peur qu’elle m’impose un peu un style de deco mais ça a l’air d’aller la ...
    je pense que c’est une étape à passer tous ces petits soucis pour la préparation du mariage mais au final on va s’en sortir et tout le monde sera content Smiley smile
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Alpes-Maritimes
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à toutes. Merci pour vos conseils et soutien. Justement, hier nous sommes allés voir la salle de réception pour voir ce qu’il faut comme matériel. Et c’est qui qui étaient là? Belle maman et le beau frère. Sur le coup, ça m’a gonflé mais au final, je me suis dis je vais en profiter pour mettre les points sur les i car chéri ne dira rien.
    Du coup on fait la visite, on discute un peu avec le gars qui s’occupe de la salle.
    Premiere réflexion du beau frère : ah ouais vous voulez faire le vin d’honneur dehors ? Je lui réponds: bien sûr je ne souhaite pas que les invités rentrent dans la salle tant qu’on ne soit pas là.
    Deuxieme reflexion: belle maman et le beau frère : alors pour le repas tu veux faire quoi? Parce que nous on a pensé que ce serait bien de faire ça et ça. Je leur réponds: moi j’ai décidé que le choix pour le repas cheri et moi nous discuterons ensemble pour le faire. Car vu que chéri à la dernière minute a décidé de ne plus prendre le traiteur qu’on avait choisi ensemble, je ne sais pour quelle raison, j’etais pris de court et que maintenant je suis un peu dans le caca et que je dois tout recommencer en ce qui le repas.
    Moment de gêne complet! Du coup, je n’ai pas trop compris tout ce que je disais ils étaient d’accord avec moi et ils n’avaient plus d’idées concernant l’organisation du mariage.
    Cheri et moi, nous rentrons a la maison et d’un coup il me demande « grand Max, tu peux mettre combien pour le mariage » et je lui réponds « je peux payer pour 30 personnes, mes invités en gros » et je lui ai dit qu’il est hors de question que je mets toutes mes économies pour des collègues de travail que je n’ai jamais vu de ma vie. Donc du coup, il a repris la liste des invités et il a commencé à en supprimer.... voila ou j’en suis en espérant que ces préparatifs avancent....
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2021 Haut Rhin
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Explique a ton chéri ce que tu ressens. Moi j'ai eu pareil, mes beaux parents fesaient comme si c'était leur mariage et mon chéri leur a dit clairement que c'était le notre donc nous devons nous faire plaisir a nous deux. Pense a toi et ton chéri car tu n'aura qu'un seul mariage

• Répondre
  • Anne-Lise
    Mariée Pro août 2019 Charente
    Anne-Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ta réaction est totalement légitime même si tu l'aimes bien tu as le droit de vouloir un mariage qui te ressemble et ton chéri doit te soutenir.

• Répondre
  • Evag
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Ille et Vilaine
    Evag ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends ta réaction, je pense que l'on vit toutes plus ou moins ce genre de situation. Souvent la belle famille, et c'est souvent la famille du mariée qui souhaite tout faire à leur sauce.

Il ne faut pas hésité à dire ce que tu penses, c'est VOTRE mariage, pas le leur. Si tu ne souhaites pas invité certaines personnes, ne les invitent pas et tant pis pour les jaloux! J'adore ma belle famille et eux aussi ont donné leur avis sur certaines choses et j'ai dit que c'était notre mariage et ceux qui ne sont pas content c'est pareil. Et bien, ils ne m'en veulent pas pour autant ! C'est juste pas facile à dire au départ, mais ta belle famille comprendra !

• Répondre
  • Elsa
    Super Mariée Septembre 2019 Haute-Garonne
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Rassures-toi, je pense qu'on a toutes plus ou moins eue droit aux membres de la famille qui oublis qu'il ne s'agit absolument pas de leur mariage !

Au début des préparatifs, ma mère a voulu nous imposer des invités. Tout d'un coup il a été essentiel pour elle que j'invite des membres de ma famille que je n'ai pas vu depuis des années et qui se fiche pas mal de moi et de notre mariage ... J'avais peur de blesser ma mère, mais je lui ai immédiatement expliqué que je ne comptais pas invité ces gens et que c'était notre mariage pas le siens Smiley smile Sur le coup elle s'est un peu vexée mais quelques jours plus tard elle a compris et s'est excusée.

Dernièrement ma belle-mère à qui je venais de dire que je voulais garder les cheveux détachés pour mon mariage m'a dit "Tu es consciente que tu dois te coiffer pour ton mariage ? Parce que j'ai peur que tu ressembles à toutes les autres invitées" Je ne vais pas te mentir ça m'a mise hors de moi ... J'ai souris en lui expliquant que jusqu'à preuve du contraire c'était ma journée et que j'étais en droit de me coiffer comme je voulais !

Je te conseille soit d'aller voir ta belle-mère pour en discuter avec elle soit d'en parler à ton chéri. Il est important qu'elle comprenne tes gouts et surtout qu'elle les respecte ! Moins vous allez vous affirmer et plus les gens vont s'accaparer votre évènement.

Courage !!

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2021 Mayenne
    Maryse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est ce que tu te sens capable d aller la voir pour prendre un café et lui dire gentiment qu elle s immisce trop? Ça permettrait qu elle en prenne conscience et toi de te sentir moins agacé. Surtout si vous avez une bonne relation. Bon courage! 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2019 Essonne
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n'avons pas invité nos collègues de boulot. Nous ferons chacun un pot au boulot. Je suis de ton avis, on ne mélange pas les deux.
    Je n'ai pas invité certains membres de ma famille (la demie sœur de mon père notamment et mon parrain) czr ça fzit 15 ans que je ne les ai pas vu, alors payer pour qu'ilsbse rincent le gosier, alors que le restant du temps pas de nouvelles j'ai pas vraiment envie. Je sais que ça ne plaît pas à certaines personnes mais tant pis.
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Super Mariée Juin 2019 Alpes-Maritimes
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma belle,
    ne te sens pas mal par rapport à ta belle mère. Même si on les aime beaucoup, il faut savoir leur dire stop quand elles exagèrent. Bon, la mienne a gagné ... évidemment...
    mais oui, en effet, c’est TON mariage et c’est toi qui décide avec ton chéri. Alors je te souhaite tout plein de courage et surtout un bon rétablissement à ton papa
    • Répondre
  • Bibou
    Mariée au Top août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je pense que tu devrais parler à ta belle mère, bien que tu l'adore tu as évidemment le droit de décider pour ton mariage, il faut s'imposer à un moment donné sinon tu n'arrivera a rien et selon moi c'est compliqué de mettre ton chéri en porte à faux car c'est sa maman et c'est pas évident d'aller contre l'avis de sa maman pour un garçon, peut être n'ose t il tout simplement pas... par contre le coups des collègues de boulot en plus pour pas faire de jaloux c'est moyen !! Respire un bon coup et parle avec ta belle mère expliqué lui ce que tu ressens et que tu appréciés tout ce quelle fait que ça te touche qu'elle se sente aussi impliquée mais que tu veux un mariage en fonction de tes gouts et ceux de ton mari, que bien sûr son avis est le bienvenue mais qu'elle n'a pas à imposer ses choix.
    • Répondre
  • Floriane
    Super Mariée Juin 2019 Haute-Savoie
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi je les détestaient déjà avant donc ça a largement arrangé les choses, ils ont compris qu'il ne fallait pas qu'ils s'impliquent Smiley xd

• Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Alpes-Maritimes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Tu n'as pas a regretté ce que tu as fais comme tu dis "c'est ton mariage" et les gens ont tendance à donner leurs avis alors qu'on ne leur a pas demandé...

Courage Smiley laugh

• Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ma belle,

Dans certaines situations, surtout quand y'a beaucoup de pression émotionnelle, j'ai des fois l'impression que nos hommes retombent en enfance face à leur maman (comprendre se laissent faire).

Tu as eu raison sur les 3 points. Surtout en ce qui concerne la santé de ton papa je trouve la remarque de ta BM assez indélicate. Si les rôles avaient été inversés (si elle qui était tombée malade) j'aurais bien aimé voir sa tête si son fils n'avait pas décalé la cérémonie.

Ne te laisse pas faire ! Mets-les face à leurs contradictions genre "bah BM vous allez mettre la main à la pâte pour le service, parce que 130 personnes à nourrir, ça se fera pas tout seul" - ce genre de truc quoi. Les "y'a que faut que"... C'est facile à dire !

Courage !

• Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Juillet 2019 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les beaux parents. On les aime et arrivé au mariage on les déteste ! Moi c'est pareil sauf que c'est moi. Qui décide et chéri donne son avis plus ou moins car il me laisse faire. Impose toi c'est votre jour à vous
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Finalement pour tes invités en plus ça donne quoi ? De mon côté j'ai été assez clair avec mon futur, les personnes du boulot...etc je ne suis pas fan du tout, je ne suis pas hyper à l'aise de mélanger le perso et le pro, mais ça dépend des gens. Du coup je me tâte même à lui demander de ne pas les invités du tout... je ne sais pas trop comment lui en parler.

de mon côté je n'inviterais pas de personne du travail. Finalement ce ne sont pas des personnes "essentielles" pour moi le jour J, j'ai changé de travail récemment (et si en plus ça peut faire moins de monde je serais plus à l'aise), des gens que je ne connais pas...ça ne m'enchante pas de les avoir avec nous, surtout à la cérémonie laïque.

Niveau famille, de mon côté j'ai mis le ola, que les personnes que je connais, donc toute une partie de la famille du côté de ma mère ne sont pas invités. Pas de pitié, personnellement je ne trouverais pas ça logique qu'ils soient la, je ne les connais pas du tout.

J'ai tout de meme fait des compromis avec mon futur, nous serons 85/90 le soir, alors que j'avais fait une liste de 65 invités. ...

• Répondre
  • 🌹 Rose 🌹
    Mariée au Top Septembre 2020 Hautes-Pyrénées
    🌹 Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Comment vas-tu? Est-ce que la situation avec ta BM s'est améliorée?

Mais dans ton comportement, tu as eu raison. Ne t'inquiètes pas ma belle

• Répondre
  • Gipsy
    Mariée Pro Septembre 2019 Landes
    Gipsy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Christelle! Très heureuse de savoir que ton papa aille mieux! Pour ton mariage, l’organisation est tout le reste... C’est votre mariage! Soit ferme! Ne lache rien! On a voulu m’imposer les cousins et cousines! Bah clairement j’ai dit non!!! Et les j’inviterais bien, lui et lui! Eh bien non et non!😂 Je reste ferme! Courage!😊
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée VIP Octobre 2025 Gard
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, déjà c’est très bien que ton papa aille mieux !
    Ensuite c’est vraiment courant comme situation malheureusement... Moi j’ai pris chéri à part et lui ai dit soit tu dis à ta maman que c’est nôtre mariage et pas le siens et elle n’a rien à dire soit c’est moi qui le fais et en fait il lui a clairement dit sans la vexer et depuis elle nous a un peu lâcher mais ça a été très compliqué au début ! Et pourtant je l’adore ma belle maman ! Mais elle a toujours un avis sur tout et un avis bien tranché donc il a fallut mettre le haut la parce que son avis c’est bien mais à son mariage pas au nôtre lol
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Christelle, déjà je suis heureuse que ton papa aille mieux 😍
    apres c est un problème récurant dans l organisation du mariage ou les parents s imposent trop .
    Il faut que toi et ton chéri soyez en accord . Et que vous vous fixiez des limites à accepter des envies des parents .
    Et après savoir dire les choses et vous imposer face à eux !!
    Courage car c est votre mariage 😘
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu n'as pas à te sentir coupable du tout !
    Moi je lui aurais carrément dit "Je vous adore mais c'est MON mariage et non le vôtre"
    Et pour chéri tu n'as qu'à lui dire que c'est traiteur ou rien et que s'il n'est pas content du prix il enlève ses collègues des invités 😉

Sinon pour couper la poire en 2... Les 2 cuisto n'ont qu'à faire le VH et pour les collègues c'est pareil, chéri les invitent tous aux VH et que la famille au repas 😁
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juin 2019 Essonne
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Christelle c est une situation très courante lors des mariages.
    Il faut tenir bon par rapport au souhait de la famille c est votre mariage .
    Il faut être ferme.
    Nous avons invité que les gens importants et que l on côtoie.
    Je suis contente que ton papa aille mieux.
    Courage et suis certaine que ça va passer
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration