Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marina
Nouvelle Mariée Septembre 2025 Vaucluse

Un mariage sans famille ?

Marina, le 11 Novembre 2024 à 16:14 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

Je me marie en Septembre 2025 et avec mon conjoint on a un tout petit budget. On a fait le choix de ne pas inviter de famille du tout. Mais seulement nos amis proches.

Est-ce que d'autres personnes sont dans mon cas ? Avez vous eu des retours négatifs de votre entourage ? De mon côté tout s'est très bien passé ils étaient tous heureux pour moi tant que je profite à fond de cette journée mais pour mon conjoint c'est pas la même chose. Le soucis c'est qu'on peut très vite se retrouver avec une centaine de personnes alors qu'on est une bonne vingtaine de base et faire basculer notre budget dans quelque chose d'impossible...

Comment avez vous géré les frustrations ?

Merci pour vos réponses !

16 Réponses

Activité récente par Sandra, hier à 22:07
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ça dépend la relation à votre famille
    Ici ce serait prioritairement la famille qui nous est tellement chère et prendrait le dessus sur les amis ... qui sont plus secondaires pour nous même si nous aimons nos amis évidemment
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je pense que chaque personne organise son mariage comme il le souhaite
    Il est possible que tu es des personnes qui râlent de n'être pas invité mais après si tu explique aux personnes que vous avez un petit budget et que vous préférez le faire en petit comité, je pense que les gens peuvent être compréhensifs
    Et puis après tu pourras toujours organiser une soirée si tu le souhaites pour leur montrer des photos ou des vidéos de ton mariage
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peu importe ce que tu décides
    C’est ton mariage tes décisions
    • Répondre
  • Sandie
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, chacun fait ce qu'il souhaite. Effectivement certaines personnes peuvent être déçu mais sans parler budget tout le monde n'est pas a l'aise de se marier devant 100 personnes et préfère passer ce moment en tout petit comité. Vous avez le droit de couloir profiter de ce moment rien qu'à vous et cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas dans quelques années refaire un bon repas avec tout le monde ou même célébrer de nouveau vos noces dans les années à venir
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon mauvaise manipulation.

Donc je disais, rester bien sûr vos positions et surtout n'écoutez pas les remarques du genre "mais ça ne se fais pas !" Au bout du compte c'est vous qui allez financer le mariage, pas eux, donc c'est vous qui décidez
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Bienvenue sur la communauté et toutes mes félicitations.

Pour répondre à ta question, c'est votre mariage, donc vos choix.Personnellement n'ayant plus mes parents, si j'avais dû faire un mariage en Petit comité, j'aurai quand même invité au moins mes parents et bien sûre nos témoins.
    Si c'est vraiment ce que vous voulez surtout, restez bien sûr vos positions et
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une bonne chose que vous soyez sur la même longueur d’ondes. Si la famille de ton conjoint voit qu’il reste sur cette position ça peut faciliter le fait qu’ils acceptent votre choix.
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout cas merci pour ton expérience ! Au moins je sais que je dois maintenir mes positions, Monsieur est de mon côté de toute façon
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ici ma famille était invité et pour une certaine raison ils ne sont pas venus. Au final on était avec nos amis et on a fait un repas par la suite pour fêter ça et je te dirai que votre mariage doit être comme vous le voulez vous peut importe ce qu'en pense les autres.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous nous sommes mariés civilement en décembre 2020 et nous avons voulu le faire en petit comité (donc sans une partie de mes oncles, tantes et cousins que l’on voit très peu). En gros il n’y avait qu’un frère de ma mère (sur les 3), sa femme et leurs enfants parce qu’on s’entend super bien avec eux et qu’on les côtoie très souvent, on s’appelle, on se demande des nouvelles etc..

Et il n’y aurait eu personne du côté de mon chéri car il est brouillé avec eux depuis plus de 10 ans.

Et comme je m’en doutais, de mon côté ça a été plusieurs fois des réflexions. « Mais ça ne se fait pas », « tu ne peux pas faire ça ». Bon bref on a te u nos positions et on n’a pas cédé. On a vraiment pris sur nous les réflexions, on a laissé passer parce qu’on n’avait pas envie de rentrer dans des discussions (voire des disputes) sans fin. On leur a juste répété que c’était ce qu’on voulait, qu’on voulait le faire comme ça et que ça resterait comme ça en leur disant qu’on ne voulait pas d’une grande fête pour le mariage civil ni engager d’énormes dépenses.

Bon finalement on a été sauvé par le Covid ( c’est dingue de dire ça alors que tous les couples désespéraient de ne pas pouvoir faire le mariage qu’ils voulaient à la base). Trois semaines avant le mariage, le gouvernement annonce qu’on ne peut pas se réunir à plus de 6: très bien, nos témoins et nous, fin de la discussion!!!

Honnêtement à part ne pas céder aux demandes / exigences des autres et surtout respecter vos envies pour ne pas avoir de regrets ensuite (mais aussi se mettre dans le rouge niveau finance) il n’y a pas grand chose à faire. En espérant que sa famille finisse par accepter et comprendre.
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh c'est top ça Smiley laugh Merci pour l"idée !

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Soit tu fais le vin d'honneur ailleurs genre dans ton jardin ou celui de tes parents ou de la voisine elle est peut être sympa
    Soit dans un bar ça se fait de plus en plus t'as des planches de charcuterie et un nombre de fut de bière et de bouteilles de vin prévu
    • Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh félicitations aussi ! Parfait je regarderai tout ça pour m'aider Smiley winking

• Répondre
  • Marina
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah effectivement je n'y avais pas pensé ! Mais j'ai peur que certains essaient de s'incruster jusqu'à la fin sous prétexte que "c'est la famille"...

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ne pas frustrer les gens on va faire un gros vin d'honneur préparé par nous et nos proches on sera une bonne centaine et on réduit le nombre pour le repas je me limite moins que toi en terme d'invitation mais c'est possible de faire un vin d'honneur pour 5€ par tête mais ça demande pas mal de temps et d'aide.
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations ! Bienvenue à toi !
    Je me marie également le 13 septembre 2025 🥰
    N'hésite pas à consulter les sujets du forum et l'application pour l'organisation de ton mariage.Pour répondre à ta question je dirai ton mariage tes envies selon ton budgets. Il faut passer outre les commentaires négatifs
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration