Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Fanny
Mariée Confirmée août 2018 Gard

Un mariage sans photographe ni dj ?

Fanny, le 23 Janvier 2017 à 12:11 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Nous en avons longuement discuté avec mon homme et nous avons décidé que pour notre mariage, nous ne prendrons ni photographe, ni DJ...

Pour le photographe, nous allons demander à un ami et à mon oncle de faire les photos (ils font de sublimes photos et sont bien équipés) et nous demanderons aux invités s'il est possible de récupérer leurs photos.

Pour le DJ, déjà nous ne sommes pas très portés sur la danse mais nous aimons bien la musique... Alors on aimerait faire une grosse playlist (genre Deezer ou Itunes) et la lancer le jour du mariage.

Qu'en pensez vous ? Trop risqué ?

28 Réponses

Activité récente par Marion, le 24 Janvier 2017 à 19:20
  • Marion
    Mariée Pro Juillet 2017 Aude
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca me choque pas du tout mais c'est bien dommage quand on trouve un bon dj , l'animation et la musique s'enchaîne non stop et l'ambience est toujours top du top !

quand à choisir un proche pour fair office de photographe c'est bien quand on est sûre d'eux ^^ je m'explique , une mariée a choisie une amie et cette même amie lors de l'arrivée du gateau discutait tranquillement avec la famille de la mariée , du coup pas de photos du magnifique dessert ....

les oublis ça arrive et c'est dommage surtout pour un si beau jour Smiley smile

• Répondre
  • Maud
    Mariée Confirmée août 2022 Drôme
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement ça ne me choque pas. Les rares soirées que j'ai faite avec DJ (mariage, anniv), je les ai tjs trouvés ringards. Pour mon mariage pas de DJ mais grosse playlist comme à nos soirées entre copains. Il y aura une playlist VH, une repas et une "dancefloor ". On va bien les bosser à l'avance et confier aux témoins l'accès au son (ils changeront de playlist au moment T, choisirons les chansons suivantes si besoin de modifier l'ordre ou feront des ajouts de dernière minute si certains ont des envies ). Évidemment ce sont des copains dont je partage à fond les goûts !
    Pour le photographe c'est moins une evidence. .. mais j'ai pas envie de mettre des milliers d'euros dans une seule soirée. Plus on met de l'argent dans cette soirée et plus je risque d'être déçue voire dégoûtée si tout n'est pas parfait. Financièrement c'est un énorme sacrifice pour moi de mettre autant d'argent de côté ! Donc on a du nous passer de photographe pour être dans notre budget. On a un copain photographe professionnel cependant. Il n'arrive pas à en vivre et je ne peux pas lui demander de complètement brader ses prix !Nous allons donc l'engager (à prix préférentiel tout de même ) pour la cérémonie laïque et une petite séance de photo d'amoureux. Pour la mairie, le VH, et le reste , je vais demander à mes inviter de me faire passer leurs photos. Jai 3 amis très branchés photos (en amateurs cependant) et très bien équipés. Chacun aura donc sa mission "photographe d'un soir" (l'un mairie, l'autre VH, l'autre repas par exemple ) pour être sûre qu'il y ai tjs une personne focus sur les photos à chaque moment... mais découper la soirée permet aussi à ces personnes de profiter pleinement du mariage en dehors de leurs moments "mission".
    J'avoue qu'il s'agit bien plus de compromis financier pour cette option que de réel choix et j'espère ne pas trop le regretter plus tard. Mais franchement le choix je ne l'ai pas. Je refuse Catégoriquement (avec un C majuscule ! !!!) que mes parents ou beaux-parents dépensent le moindre centime pour mon mariage. Pourtant je les adore mais j'estime que je n'ai pas à faire payer mes choix (mon mariage) à ma famille.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Avril 2017 Morbihan
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas car nous ferons pareil Smiley smile
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Mai 2017 Sarthe
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ça vous correspond faites comme vous le sentez pour le dj. Et si vous trouvez les photos magnifiques et bien je ne peux que te dire de foncer. Les 2 prestataires en moins vous fera gagner pas mal sur le budget Smiley smile
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Experte Septembre 2017 Bouches-du-Rhône
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon frère a fait dans photographe et dans DJ c était une catastrophe car c'était son beau père qui a pris le plus de photo mais bon il ne les a pas récupéré et c est son beau frère qui s est occupé de la musique et il a mis n importe quoi ... C est pr ca moi je préfère mettre de côté pr avoir les 2 car c est très important apres ce n est que mon avis
    • Répondre
  • Sarah A-C
    Mariée Experte Mai 2017 Val-de-Marne
    Sarah A-C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    CoucouL'annee derniere j'ai ete a un mariage ou il n'y avait pas de Dj non plus, et les mariés sur le faire part nous avaient demandés en leur rendant réponse de leur donner 3 chansons qu'on aime bien afin de faire une grosse playlist et passer la musique que chacun aime ^^ ca peut etre une solution Smiley smile
    • Répondre
  • Laurette
    Mariée VIP Juin 2017 Seine-Maritime
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les droits de sacem ne sont que pour les soirées professionnelles, associatifs etc, les fêtes privées telle que les mariages, anniversaire etc sont exonérés de droit
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2017 Val-de-Marne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai aussi ma meilleure amie qui s'est mariée en 2016 et elle avait demandé à une de ses connaissances d'etre la photographe (pas professionnelle) et ça se ressent dans les photos... les retouches ne sont pas maîtrisées... et maintenant, elle regrette de ne pas avoir pris quelqu'un de pro...
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien n'est risqué... Apres nous ils nous ont imposé de prendre un dj... Sinon il faut verser des droits sacem...
    • Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une collègue n'avait pas de photographe le jour de son mariage, le jour de ces 30 ans.

Nous avons fêter ces 40 ans l'année dernière et il y a eu un film de photo forcément et quelques photos du mariage. Et quel dommage... Elle m'a avoué regretter ne pas avoir plus de souvenirs de son grand jour.

Après, si tu es sûre de ta décision, alors aucun regret à avoir!

• Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est un choix. Il faut juste être conscient des avantages et des problèmes que ça peut engendrer. Oui, c'est gratuit, mais d'un autre côté, il ne faudra ni regretter, ni critiquer le travail fourni par les personnes chargées des photos. Tu n'auras peut-être pas exactement ce que tu veux. D'un autre côté, c'est une sacré économie !! Ce n'est pas un risque si c'est vraiment ce que vous voulez ! QUant au dj franchement, vu le nombre de mariées déçue par la prestation du leur le jour j, je trouve presque plus sûr de faire une playlist à votre goût !

• Répondre
  • Haley
    Mariée VIP Mai 2017 Drôme
    Haley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est tout a fait faisable, il faudra juste louer le matériel pour faire la sono mais c'est tout

• Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est votre choix ! Ce qui compte c'est que vous soyez au clair avec ce choix, pour ne pas avoir de regrets ^^

Perso je n'aurais pas fait l'impasse du photographe, je voulais vraiment des photos artistiques et surtout des photos de tous les moments de notre mariage, et je ne voyais pas à qui confier ça. C'était un petit budget mais aucun regret les photos sont tellement belles, ça le valait largement.

• Répondre
  • Chaton
    Super Mariée Mai 2017 Eure
    Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste un pote pour nos photos car nous on aime danser donc on prend un DJ car le mari de la cousine à chéri faisait des soirées et in ne veux surtout pas qu'il s'occupe de la musique car aux 40 ans à chéri il a passait tout ce qu'on aimait pas
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2017 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous allons faire la même chose, mes frères sont chargés des photos et j'ai une amie qui viens au VH et a la cérémonie qui fait de très belles photos. Nous ne sommes pas très danse non plus donc j'ai un ami qui me prête ça sono et je vais faire des playlist.

• Répondre
  • Sabrina
    Marié Expert Juillet 2017 Fort-de-France
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la musique au contraire. Car moi je ferai de même avec ma moitié nous avons décidé de pas prendre de dj.
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Juin 2017 Val-d'Oise
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi le photographe autant que le Dj c'est impensable de ne pas en avoir pour un mariage. Après bien sûr cela coûte beaucoup d'argent mais je veux avoir de très belles photos et une vidéo à montrer plus tard à mes enfants et même à regarder après avec mon homme. Concernant le dj nous avons opté pour un orchestre de 5 personnes dont 1 chanteur qui est aussi animateur à chanteuse un dj un percussionniste et un saxophoniste. C'est sur eux que repose l'ambiance de la soirée pour moi c'est le prestataire le plus important de la soirée ! C'est un métier et je pense que prendre une personne sans expérience pour animer la soirée c'est très risqué car malheureusement si il n'y a pas d'ambiance ton mariage sera gâché. Donc réfléchit y sy bien pour ne pas regretter par la suite !
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avions pas de DJ et c'est tout à fait gérable! Par contre favorise des playlist enregistrées sur ton ordinateur plutôt que relié à internet pour éviter tout risque de bug! Si le réseau se perd ca peut poser problème xD
    Prévois aussi des enceintes adaptées, des éclairages et un micro Smiley smile

Pour le photographe, nous cetait Le cousin de chéri ancien pro qui a toujours son matériel! Sinon on aurai pris un photographe, pas question de ne pas avoir de photos " comme il faut "
    Apres si tes proches acceptent et se consacrent aux photos tout en étant doués pour ça, pourquoi pas! Pense quand même que cest un rôle prenant qui fait qu'ils ne profiteront pas autant de La cérémonie que d'autres.. ou différemment s'ils sont vraiment passionnes de photo ^^
    J'avoue que ma photo préférée vient du chéri d'une de mes demoiselles d'honneur! Il était au bon endroit au bon moment Smiley smile
    C'est important malgré tout d'avoir une bonne qualité d'image pour pouvoir exploiter les photos par La suite! Vérifie bien tout ça avec eux!
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Mai 2017 Seine-et-Marne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors perso, je n'aurai pas pu ne pas prendre de dj. Mais après, pourquoi pas, si tu as tout le matèriel pour... Faut juste être organisaser pour savoir qui va "s'occuper" de mettre la musique au bon moment: entrée des mariées, ouverture bal, gâteau... mais si c'est ok pour toi, pourquoi, pas, c'est une idée.

Concernant le photographe, ce n'est pas pour moi un prestataire indispensable. J'en aurai un car l'occasion s'y ai prêté mais au tout début, je n'en avait pas et ça ne me dérangé pas. Petit conseil: missionne UNE SEULE personne pour être ton "photographe VIP", (c'est comme cela que je l'avais appelé, avant d'avoir un pro) et ma copine avait adoré être photogre vip...Smiley winking et de toute façon, de nos jours, tout le monde a des appareils ou portable, donc des photos, tu en aura... certes, pas des pro, mais bon, il faut aussi être raisonnable et faire avec ses moyens.. Smiley winking

• Répondre
  • Adeline
    Mariée Pro Février 2017 Nord
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie dans 18 jours et je n'aurais ni photographe ni DJ.

Pour chéri c'était beaucoup trop cher et on pouvait s'en passer et demander à quelqu'un

Donc pour les photos il y a plusieurs personnes de la famille ayant un bon appareil qui s'en chargeront (+ invités) comme toi

Pour le DJ pareil une playliste + un logiciel qui permet de faire une transition dans la musique sans créer de blanc. Et il y aura également son frère pour s'occuper de lancer la musique. Éventuellement passer si ça ne va pas. .on aira également sa tante qui fera l'annulation micro ...Nous avons la chance d'avoir a prêter les jeux de lumière, les baffes pour la musique ...

Je stress un peu mais si c'est parfait j'aurais fait des économies et passés de bon moment.

Je souhaite faire une séance photo 1 mois après le mariage pour avoir de belles photos si jamais ....
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Mai 2018 Pyrénées-Orientales
    les ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour te donner mon avis.... Apres je dis ça mais chaque personne est différente et surtout à une attente particulière pour le jour de son mariage! 😉

'Pour le photographe ça ne me choque pas. Apres ce qui est dommage c'est pour ton oncle, il ne profitera pas aussi bien que n'importe quel autre invité de là journée et soiree. Mais si il t'en a fait la proposition, alors fonce 😉

Parcontre pour le DJ... Je suis beaucoup moins convaincu. Comme je te l'ai dit un peu plus en haut, de notre côté il est impensable que l'ambiance en pâtisse! Notre mariage sera un jour et surtout un soir où il y aura alcool, musique et fête jusqu'à pas d'heure! C'est l'occasion de faire la fête tous ensemble, famille et amis.

donc une playlist sur deezer.... C'est pas du tout compatible avec notre envie.

cela implique qu'il faut que tu passes du temps a faire une très très très longue playlist, en ayant une cohérence dans le suivi des styles musicaux. Si ce n'est pas le cas.... L'ambiance peut vite retomber et ne plus redémarrer. Et puis la personne qui va devoir se coller devant l'ordinateur... Pas cool aussi pour sa soiree...

Dons comme tu as pu le comprendre on cherche à faire la fête. Impensable pour ne pas prendre un DJ pour la soiree.

a vous de voir ce que vous souhaitez pour votre mariage. Qu'est ce qui est le plus important à vos yeux pour ce jour là 😉

• Répondre
  • Charlotte
    Super Mariée Juillet 2017 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le photographe, je fais exactement pareil, j'ai demandé à 2 de mes amies qui font bcpd de photos, adorent ça et ont un bon appareil. En plus je pense que je serai surement moins stressée pendant la préparation le matin si c'est une amie à côté plutot qu'un inconnu.

Pour le DJ, ça peut aussi être une solution. Certains Dj sont animateurs en même temps et c'est vraiment cool, tu peux être sûr que l'ambiance est garantie. Mais parfois (je l'ai déjà vécu à un mariage), le dj reste seul derrière ses platines sans essayer de mettre plus d'ambiance, sans prendre le micro donc ça ne sert pas à grand chose qu'il soit là.

En gros, pour toi ça va faire un peu comme dans le 2e cas sauf que ça te coute moins cher.

Donc moi je te dis FONCE ! Smiley smile

• Répondre
  • H
    Super Mariée Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ce n est pas risque! Nous on fait la même chose on avait déjà un appareil photo semi pro et on a acheté un pied d appareil pour les photos de groupes. Pour la musique on fait plusieurs playlist sur pc et on diffusera avec une barre de son que l on vient de commander en solde
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le photographe je ne pourrais pas m'en passer personellement parce que je veux vraiment des beaux souvenirs, apres si ton oncle fait de tres belles photos, c'est tant mieux Smiley winking Autant en profiter ca fait du budget en plus pour ailleurs!

Le DJ ca me derange moins, si tu as une bonne bande de copains pas forcement besoin de DJ pour creer l'ambiance!

Tu sais, tt est faisable en terme de mariage, il n'y a plus de normes! Alors fais comme tu le sens Smiley smile

• Répondre
  • Marthe
    Super Mariée août 2027 Dordogne
    Marthe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fait trop peur lol surtout que l'on se marie à 500 kms de chez nous donc pour les rdv et tout ça... C'était pas dans nos priorités de toute façon ^^
    • Répondre
  • Oriane
    Super Marié août 2017 Loire Atlantique
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Complètement d'accord avec toi ! C'est tellement dur de trouver un bon DJ que je préfère m'en passer de peur qu'il ne ruine la soirée 😂
    • Répondre
  • Oriane
    Super Marié août 2017 Loire Atlantique
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a choisi de faire la même chose, mon oncle a une boîte de sonorisation donc on aura du bon matos et après on lancera juste une playlist. Pareil pour le photographe, on va demander à une amie qui fait de jolies photos de s'occuper des photos de la cérémonie et on récupèrera les photos de nos invités pour le reste de la journée
    • Répondre
  • Marthe
    Super Mariée août 2027 Dordogne
    Marthe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c'est une amie de la famille qui fera les photos ( elle est douée ) et pas de dj non plus nous louons une sono et on prépare une playlist pour toutes les étapes de la soirée ! Nous avons un petit budget et les économies sont bonnes à prendre peut importe ou nous les faisons. Je trouve pas nécessaire davoibun dj surtout si c'est pour avoir un dj à bas prix qui hurle dans son micro toute la soirée et qui passe de la variété tout le long ...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration