Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir

Un mariage traditionnel : Au Mexique

Virginie, le 10 Novembre 2022 à 15:45 Publié dans Mariages.net 0 20
Sauvegardé
Répondre

Coucou le FM,


On aime les mariages, c'est magnifique et toujours très beau Smiley ring

Mais comment cela se passe ailleurs, j'aimerai vous présenter les traditions du mariage mexicain !

Le mariage mexicain est une tradition très importante dans la culture mexicaine, il consiste en un mélange de couleurs vives comme le rouge ou le orange qui doivent apporter la gaieté et la bonne humeur durant la cérémonie.

Concernant les tenues il n'y a pas de règles établies, mais il est de coutumes que la mariée mexicaine porte une robe Blanche avec un boléro en dentelle.

Il est de coutume pour une mariée mexicaine de porter des rubans bleus, rouges et jaunes sur la lingerie nuptiale pour inviter la chance. Ces couleurs sont symboliques de l’abondance en matière d’argent, de passion et de nourriture.


AVANT LE MARIAGE

Le faire-part : il se veut très conventionnel, on retrouve alors une simple carte d’invitation avec des lettres dorées. Pour ce qui est de la signature du faire-part, en plus d’avoir celles des futurs mariés, on retrouve également les prénoms des parents des mariés. A savoir que les parents des mariés sont très impliqués dans les préparatifs du mariage.

Un mariage traditionnel : Au Mexique 1


  • L’enterrement de vie de célibataire, “Despedida de Soltera” : Au Mexique, la tradition veut que les enterrement de vie de jeune fille et de garçon ne se passent pas uniquement sur une journée ou une soirée mais sur une série de trois fêtes :
- La première organisée par la maman de la mariée ou par le père du marié pour ce dernier. - La seconde est une fête organisée par la maman du marié pour sa future belle-fille et inversement pour le futur époux. - La dernière est organisée par les amies de la mariée et même chose pour le marié.


LE JOUR DU MARIAGE

Un mariage traditionnel : Au Mexique 2


Un mariage traditionnel : Au Mexique 3

Un mariage traditionnel : Au Mexique 4

La tradition du “lasso”: C’est une grande corde qui ressemble à un grand chapelet composé de bijou, cristaux et perles. Il est attaché autour des mariés tout en formant un 8 pour symboliser leur union éternelle. Suite à cela le marié offre à son épouse des pièces appelés “arras”.

La tradition “arras” : Le principe de cette tradition est que l’officiant de la cérémonie transmet au marié 13 pièces d’or qui représenteraient le Christ et ses 12 apôtres. Ensuite le marié donne dans les mains de son épouse ces fameuses pièces. Ce présent est fait pour montrer à la mariée toute la confiance que ce dernier a en elle.

Un mariage traditionnel : Au Mexique 5

Après la cérémonie, place à la fête ! Il faut savoir que contrairement à la plupart des mariages, au Mexique, il n’y a pas de vin d'honneur. De plus là-bas, on voit les choses en grand, les mariages traditionnels compte entre 300 et 500 invités.

Afin de rejoindre le lieu de réception, les mariés sont généralement accompagnés par l’orchestre de mariage et les invités.

Un mariage traditionnel : Au Mexique 6

Un mariage traditionnel : Au Mexique 7

Les convives, souvent très nombreux, sont reçus pour partager un repas de noces souvent composé de riz épicé, de tortillas ou de haricot

Un mariage traditionnel : Au Mexique 8

Un mariage mexicain traditionnel est susceptible d’avoir un favori traditionnel en ce qui concerne le gâteau, l’un des plus populaires étant le Pastel de Almendra, ou gâteau aux amandes. Certaines sources affirment également que la plupart des gâteaux de mariage au Mexique sont des gâteaux aux fruits trempés dans le rhum avec des noix. Cependant, des jours, les gâteaux de mariage sont aussi fantaisistes et crémeux que n’importe quel autre gâteau de mariage le serait idéalement.

Un mariage traditionnel : Au Mexique 9

Un mariage traditionnel : Au Mexique 10

Un mariage traditionnel : Au Mexique 11

La musique et la danse vont de pair lorsqu’il s’agit d’une célébration – il n’y a pas de fête sans les deux ! La danse commence généralement lorsque les jeunes mariés montent sur scène pour leur Première danse en tant que mari et femme. Pendant cette cérémonie, les invités se tiennent par la main et se rassemblent autour d’eux en formant une frontière en forme de cœur. Ceci est fait pour les bénir afin que leur amour puisse croître d’autant plus dans leur vie de couple.

Après la première danse, une autre tradition importante est la Danse de l’argent. Ici, les invités doivent payer pour pouvoir danser avec les mariés. Cependant, ils doivent être assez généreux car l’argent collecté sert à l’installation d’un nouveau foyer. Traditionnellement, dans cette danse, les invités doivent épingler le billet d’un euro sur la robe des mariés. Les styles de danse salsa, meringue et flamenco ajoutent de la vigueur et de la vie aux festivités.

La pinata : elle a une place d’honneur dans le mariage. Elle est spécialement confectionnée pour les mariés puis elle est ensuite éclatée au dessus de leur tête en signe de bonheur et de prospérité.


Un mariage traditionnel : Au Mexique 12

Un mariage traditionnel : Au Mexique 13

Les mariachis : très sollicité pour animer les mariages, ils sont là pour mettre l'ambiance et faire en sorte que tout le monde participe et s’amuse pour ce moment de joie et de partage.

Un mariage traditionnel : Au Mexique 14

Un mariage traditionnel : Au Mexique 15

Un mariage traditionnel : Au Mexique 16


N'hésitez pas vous inspirer de ses belles traditions, peut-être qu'a vous aussi les coutumes du mariage mexicain vous porteront bonheur Smiley heart

20 Réponses

Activité récente par Sandrine, le 6 Avril 2024 à 15:53
  • S
    Nouvelle Mariée Avril 2021 Yvelines
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, Joyeux Mariage

    Si il y a d'autres couple qui souhaiterais partir sur le thème du mexique, je vous conseille cette boutique ( j'ai réalisé un mariage mexicain avec l'aide de cette boutique , les produits sont vraiment qualitatifes.

    Cordialement

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Avril 2021 Yvelines
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, Joyeux Mariage

    Si il y a d'autres couple qui souhaiterais partir sur le thème du mexique, je vous conseille cette boutique ( j'ai réalisé un mariage mexicain avec l'aide de cette boutique , les produits sont vraiment qualitatifes.

    Cordialement

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et la piniata
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bon et que ça tu faire ?
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    star-trek-mariachi-intergalacic-star-trek.gif
    Ambiance de ce soir festives

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il tiens absolument à avoir un vielle voiture pour le début du cortège
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une source assez fiable 😆
    Des traditions prévues pour vous qui tiendrait à cœur de Monsieur ?
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de quoi, je me disais que j'en ferais peut être un autre demain
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Merci pour ce partage détaillé !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le témoin de Chris est mexicain et sa futur épouse est brésilienne du coup j'avais quelques infos de première ordre
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh ben j'ai juste regarder quelque truc sur le net, le reste c'est le témoins de chéri qui nous en as parlé parce qu'il est mexicain
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui y des truc sympa
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Merci de m’avoir fait découvrir les traditions du mariage mexicain
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello très intéressant, ça serait intéressant d'avoir tes sources aussi afin de les intéressées puissent continuer la lecture 😊
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J’irais pour le gâteau, l’ambiance et la piñata. Trop génial!
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet ca resterai dans le thème
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Restons dans le theme: des nachos !

    nachos-guacamole.gif



    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je confirme, en plus je suis pas sûr de connaître autant de monde, et si c'était le cas il mangerai des chips 😂😂😂😂
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les 300 invités ca fait un peu beaucoup pour nous! mdr

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En ce qui me concerne, je ne dirai pas non à des mariachis

    mariachi-ma%C3%B1anitas.gif


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration