Coucou le FM,
On aime les mariages, c'est magnifique et toujours très beau
Mais comment cela se passe ailleurs, j'aimerai vous présenter les traditions du mariage mexicain !
Le mariage mexicain est une tradition très importante dans la culture mexicaine, il consiste en un mélange de couleurs vives comme le rouge ou le orange qui doivent apporter la gaieté et la bonne humeur durant la cérémonie.
Concernant les tenues il n'y a pas de règles établies, mais il est de coutumes que la mariée mexicaine porte une robe Blanche avec un boléro en dentelle.
Il est de coutume pour une mariée mexicaine de porter des rubans bleus, rouges et jaunes sur la lingerie nuptiale pour inviter la chance. Ces couleurs sont symboliques de l’abondance en matière d’argent, de passion et de nourriture.AVANT LE MARIAGE
Le faire-part : il se veut très conventionnel, on retrouve alors une simple carte d’invitation avec des lettres dorées. Pour ce qui est de la signature du faire-part, en plus d’avoir celles des futurs mariés, on retrouve également les prénoms des parents des mariés. A savoir que les parents des mariés sont très impliqués dans les préparatifs du mariage.
- L’enterrement de vie de célibataire, “Despedida de Soltera” : Au Mexique, la tradition veut que les enterrement de vie de jeune fille et de garçon ne se passent pas uniquement sur une journée ou une soirée mais sur une série de trois fêtes :
LE JOUR DU MARIAGE
La tradition du “lasso”: C’est une grande corde qui ressemble à un grand chapelet composé de bijou, cristaux et perles. Il est attaché autour des mariés tout en formant un 8 pour symboliser leur union éternelle. Suite à cela le marié offre à son épouse des pièces appelés “arras”.
La tradition “arras” : Le principe de cette tradition est que l’officiant de la cérémonie transmet au marié 13 pièces d’or qui représenteraient le Christ et ses 12 apôtres. Ensuite le marié donne dans les mains de son épouse ces fameuses pièces. Ce présent est fait pour montrer à la mariée toute la confiance que ce dernier a en elle.
Après la cérémonie, place à la fête ! Il faut savoir que contrairement à la plupart des mariages, au Mexique, il n’y a pas de vin d'honneur. De plus là-bas, on voit les choses en grand, les mariages traditionnels compte entre 300 et 500 invités.Afin de rejoindre le lieu de réception, les mariés sont généralement accompagnés par l’orchestre de mariage et les invités.
Les convives, souvent très nombreux, sont reçus pour partager un repas de noces souvent composé de riz épicé, de tortillas ou de haricotUn mariage mexicain traditionnel est susceptible d’avoir un favori traditionnel en ce qui concerne le gâteau, l’un des plus populaires étant le Pastel de Almendra, ou gâteau aux amandes. Certaines sources affirment également que la plupart des gâteaux de mariage au Mexique sont des gâteaux aux fruits trempés dans le rhum avec des noix. Cependant, des jours, les gâteaux de mariage sont aussi fantaisistes et crémeux que n’importe quel autre gâteau de mariage le serait idéalement.La musique et la danse vont de pair lorsqu’il s’agit d’une célébration – il n’y a pas de fête sans les deux ! La danse commence généralement lorsque les jeunes mariés montent sur scène pour leur Première danse en tant que mari et femme. Pendant cette cérémonie, les invités se tiennent par la main et se rassemblent autour d’eux en formant une frontière en forme de cœur. Ceci est fait pour les bénir afin que leur amour puisse croître d’autant plus dans leur vie de couple.
Après la première danse, une autre tradition importante est la Danse de l’argent. Ici, les invités doivent payer pour pouvoir danser avec les mariés. Cependant, ils doivent être assez généreux car l’argent collecté sert à l’installation d’un nouveau foyer. Traditionnellement, dans cette danse, les invités doivent épingler le billet d’un euro sur la robe des mariés. Les styles de danse salsa, meringue et flamenco ajoutent de la vigueur et de la vie aux festivités.
La pinata : elle a une place d’honneur dans le mariage. Elle est spécialement confectionnée pour les mariés puis elle est ensuite éclatée au dessus de leur tête en signe de bonheur et de prospérité.
Les mariachis : très sollicité pour animer les mariages, ils sont là pour mettre l'ambiance et faire en sorte que tout le monde participe et s’amuse pour ce moment de joie et de partage.
N'hésitez pas vous inspirer de ses belles traditions, peut-être qu'a vous aussi les coutumes du mariage mexicain vous porteront bonheur