Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Un nouvel imprevu 😩

Mathilde, le 21 Juin 2025 à 10:12 Publié dans Décoration 0 29
Sauvegardé
Répondre
J-7 et les imprévus et changements s’accumulent. Le mariage, surtout dans la dernière ligne droite c’est beaucoup d’adaptation.

Pour la surprise du jour: en juin on est sur une fin de saison des pivoines mais on m’as toujours dis qu’il y aurait moyen d’en avoir fin juin même si elles sont un peu plus chères. Mais le printemps à été très beau et les fleurs sont un peu en avance… Du coup voilà le mail que j’ai reçu ce matin du décorateur qui s’occupe des fleurs:Un nouvel imprevu 😩 1
Je suis dégoûtée !! La pivoine c’est ma fleur préférée c’est la seule fleur que je voulais coute que coûte… Sachant que pour moi les fleurs c’est hyper important dans ma déco, on a des compo de table à 120€ quand même. J’ai imaginé toute ma déco avec des pivoines depuis 2 ans et c’est à une semaine qu’on me dit que c’est plus possible ?😭 Tout le monde m’as toujours dis que c’était possible d’en avoir même si fin de saison donc je vous avoues je suis dégoûtée je ne sais plus quoi faire… surtout que moi et la prise de décision ça fait 12 alors en dernière minute….
J’ai dis au décorateur de m’appeler pour qu’on en parle et que je comprennes un peu mieux quels sont les risques si je reste sur de la pivoine et s’il y a possibilité de mettre plus cher pour en avoir qui tiennent le coup. Et est-ce que la rose anglaise est aussi grosse que la pivoine ? Car j’aime les fleurs grosses avec beaucoup de pétales.
Si vous avez des idées, des recommandations n’hésitez pas !

29 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 6 Juillet 2025 à 18:58
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Oui j’ai pu avoir des pivoines et elles ont très bien tenues sans soucis, même en les laissant dans la salle. Le décorateur les avait mises dans des pipettes 😊
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Loire Atlantique
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je viens aux nouvelles ! Alors ??! Tu as pu avoir les pivoines ?? Je suis à fond ! Smiley laugh

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au final on garde la pivoine car il fera moins chaud ce week-end que le week-end dernier. Le week-end dernier ils prévoyaient même de la pluie pour ce week-end donc je ne voulais pas avoir double peine pluie + pas de pivoine alors qu’au final j’aurais pu avec la météo. Bon au final maintenant ils annoncent 25 degré et soleil donc on verra bien, au pire je metterai les fleurs de bout d’allee directement dans les vases et les poserait par terre plutôt qu’accroché aux chaises sans eau.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je compatis aussi j’ai eu aussi la déconvenue pour les fleurs. Mariage en avril je regarde le calendrier de floraison ça collait pile poil parfait !
    Et quand j’ai eu rdv avec le fleuriste et ben non car les pro ne se fournissent pas dans les jardins et que leurs fleurs ont 1 à 2 mois d’avance sous serre… bref la saison etait passée et j’ai du changer.

Heureusement moi mon fleuriste me l’avait dit suffisamment tôt là à une semaine c’est franchement plus compliqué.

Tu as choisi quelle solution finalement ?
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c’est une bonne idée les fleurs stabilisées !
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Loire Atlantique
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh nooon!
    Et des belles fausses pivoines ? Des pivoines artificielles, ou "stabilisées", ça irait peut-être ? Si elle sont de très bonne qualité et comme tu pourras même garder ton bouquet après ? A mélanger avec des fleurs fraîches pour bluffer encore plus ?
    Tiens nous au courant !

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai eu pareil pour le muguet et j'en ai tellement été dégoûté qu'inconscienment j'ai laissé mon bouquet dans la salle de réception au lieu de le prendre pour la cérémonie laïque. Je compatis
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiii je l’espère !🤞
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh mince après vois avec lui pour qu'ils puissent coïncider ce que tu souhaites ou bien faire un bouquet avec un mélange des deux fleurs
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Outch oui elle a prit cher ! Bon je suis sûre que le rendu sera superbe
    Encore une organisation 😅
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je croise les doigts pour toi pour que les fleurs se tiennent bien !
    Tu as bon goût 😅 c'est tellement beau les pivoines.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiiii moi aussi trop hâte ! Du coup on a validé les couleurs des fleurs hier avec le décorateur, je me projette de plus en plus 😍 Hâte de voir les centres de table, et le panneau de bienvenue aussi ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hâte de voir le rendu des photos surtout les compositions de centres de table.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le fleuriste prêt de chez moi n’avais pas de rose anglaise 😭 Du coup je n’ai pas pu comparer. J’ai complètement zappé d’appeler la fleuriste de mon bouquet cet aprem, on était dans les préparatifs et j’ai pas vu l’heure 😕 Finalement on va garder les pivoines, le décorateur a appelé son fournisseur qui lui as dit que ça va le faire, il a aussi appelé une amie fleuriste qui as dit qu’elle ne prendrait pas le risque… Cette semaine il a fait 34 degrés donc les mariés de ce week-end en ont fait les frais malheureusement 😕 Difficile de se décider mais on va prendre le risque, le décorateur était moins alarmiste par téléphone que par mail, il m’as dit qu’il metterait des pipettes dans les compositions pour qu’elles restent avec de l’eau le plus possible. Nous la semaine pro il fera 20~23 degrés max donc ça devrait aller, ils prévoient même de la pluie ! Du coup ça me fait relativiser sur la météo, s’il pleut c’est peut-être ce qu’il faut pour avoir de belles pivoines qui ne fanent pas. J’ai mis une pivoine dans mon sous sol, il y fait 20 degrés et elle a bien tenue:
    Un nouvel imprevu 😩 2
    On croise les doigts 🤞🤞Merci beaucoup pour les mots d’encouragement 💞
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah je me demande… je pense que ça dépend des années. On a eu des années où le printemps était assez pluvieux et pas très chaud et les pivoines duraient jusqu’à tard dans le mois de juin mais là le printemps a été exceptionnellement beau donc forcément 🫠 J’adore les hortensias aussi, on en aura dans les compositions. Au début la fleuriste de mon bouquet de mariée m’avait justement alerté sur l’hortensia et ne voulait pas m’en mettre dans mon bouquet car ça peu faner hyper rapidement. Au final le décorateur ne m’as rien dit sur les hortensia et c’est les pivoines qui coincent 😆

Finalement on a gardé la pivoine, il fera moins chaud le week-end prochain. Là il faisait 34 donc les mariés de ce week-end en ont fait les frais malheureusement. La semaine prochaine ce sera plus 20~23. Le décorateur m’as dit qu’il mettera aussi des pipettes d’eau dans les compositions pour essayer qu’elles durent plus longtemps. J’ai mis une pivoine dans mon sous sol hier, il y fait 20 degrés et elle n’a pas bougé alors qu’elle n’a pas d’eau, rien.Un nouvel imprevu 😩 3
    Par contre c’est vrai que celles dans mon salon où il faisait 28 degrés n’ont pas tenues, donc je comprend que le décorateur ait préféré nous mettre en garde.Un nouvel imprevu 😩 4
    Mais vu qu’il fera plus frais ça devrait aller, ils prévoient même de la pluie donc elles ne verront peut être même pas le soleil 😅
    Finalement ça me fait relativiser, moi qui stress pour la météo, maintenant je me dis que s’il pleut au moins j’ai moins de risque d’avoir des fleurs fanées dans mon allée de cérémonie 😅 et peut être que le mauvais temps c’est le « prix à payer » pour avoir de belles fleurs
    Parceque j’en ai mis une en plein soleil pour voir et le résultat est sans appel, voilà le avant-après en 1h sous 35 degrés, ça fait mal au coeur 🥲Un nouvel imprevu 😩 5
    Un nouvel imprevu 😩 6
    S’il fait soleil on indiquera à la coordinatrice de sortir les fleurs au dernier moment pour la cérémonie et je missionerait une amie pour les remettre dans l’eau dès la cérémonie terminée.
    Il y a plus qu’à croiser les doigts maintenant 🤞
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah oui 😔 Quand on se projette avec un type de fleur c’est difficile d’y renoncer. J’ai même acheté des bouquets avec des pivoines plusieurs fois pour faire des tests pour les couleurs des fleurs, les quantité etc… Au final au téléphone il était moins alarmant que dans le mail et comme les chaleurs de ce week-end étaient exceptionnelles les mariés de ce week-end en ont fait les frais donc je comprends que le décorateur nous mette en garde. Comme il ne fera pas aussi chaud la semaine prochaine (environ 20-23 degrés) ça devrait aller 🤞
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Finalement j’ai décidé de garder les pivoines. Il faisait 34 degrés cette semaine donc je comprend que les pivoines n’ont pas tenues. Comme la semaine prochaine il ne fera pas au dessus de 23 ça devrait aller 🤞 Pour le moment ils prévoient même de la pluie donc les fleurs ne devraient pas avoir de coup de chaud.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    ALors en effet je pense que déjà il faut voir les 2 en vrai. Appelle la fleuriste de ton bouquet, parles en avec elle et achète les 2 fleurs pr comparer en live. Ça vaut peut-être le coup de garder des pivoines ds ton bouquet, et qq unes sur la table d'honneur, et mettre des roses pr le reste. Je pense que le pire serait de mettre des pivoines, et qu'elles se flétrissent complètement ds la journée, et que tu te retrouves avec des centres de table tt moches 🫤 donc un compromis me semble jdicieux s'il est possible. Courage, vous avez déjà fait un boulot incroyable !!!
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils t’ont un peu menti pour les pivoines pour fin juin !
    Moi c’était les hortensias qui me tenaient à cœur, j’espère que tu auras une solution
    Parce que je pense qu’il serait judicieux malgré tout d’opter pour les roses anglaises et garder les pivoines au bouquet ou à titre léger pour ton plaisir
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Novembre 2025 Haute-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah je comprends, nous c'est la rose et si on me disait que c'était mort j'aurai les boules car toute la déco, thème jusqu'à certains détails de ma robe sont basés sur la rose. À voir avec lui pour négocier de la pivoine
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je suivrais les conseils du fleuriste. Le but est d’avoir un superbe rendu sur tes tables. À la limite sur ta table d’honneur tu demandes quelques pivoines.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense qu’on peut en avoir fin juin si la saison est mauvaise, mais là il a fait très beau. Mais le pire c’est que tout le monde m’as dit « pas de soucis pour les pivoines fin juin même si elles sont plus chères on en trouve » 🥲
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La saison des pivoine est d'avril à début juin. Je pense que selon les années on peut e. Trouver jusqu'à fin juin mais c'est joueur. Ils auraient du t'alerter que fin de saison ce n'était pas sûr...
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup si vraiment fin juin c’est plus la saison, il ne fallait pas me les mettre dans le devis ou alors indiquer dès le début dans le devis que au cas où la saison est finie on prévoit de remplacer par telle autre fleur, au moins j’aurais eu le temps de me faire à l’idée 😩 Bref j’attend son appel pour qu’on voit ensemble. Et pareil j’ai pris les fleurs de mon bouquet de mariée (que des pivoines !) chez un fleuriste renommé car le décorateur ne fait pas les bouquets de mariée, et la boutique de fleurs ne m’as pas alerté sur le fait que la pivoine pouvait ne pas être disponible ou alors ne pas tenir à cette date, et j’ai validé avec la fleuriste il y a 15 jours donc si la saison était terminée ou presque elle me l’aurait dit. Enfin je ne sais pas, je ne sais plus quoi penser ni quoi faire 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ça qu’il faut savoir, est-ce qu’en mettant plus cher ça change quelque chose ou est-ce que le risque est le même ? Je vais voir avec le décorateur. Mais ça me fait vraiment mal au cœur car c’est ma fleur préférée. Et mon bouquet de mariée est composé uniquement de pivoines mais faite par un autre fleuriste réputé dans la région, et qui ne m’as rien dit du tout sur la potentielle non-disponibilité de la pivoine ou le fait qu’elle n’allait pas tenir, j’ai validé il y a 15jours avec eux.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui pas bête !! J’ai dis à mon conjoint de passer chez le fleuriste pour poser des questions sur la pivoine et voir s’il en reste et à quel prix, mais j’ai pas pensé à la comparaison avec la rose anglaise ! Je lui envoie un message de suite, merci 🥰
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je resterai sur les conseils du fleuriste.. effectivement c'est plutôt en mai les pivoines. Perso je ne prendrais pas le risque d'avoir des pivoines qui soient flétris avant la fin de la journée.... les roses anglaises ont l'air très jolies
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh non la cata ! C'ets vrai que j'adore les pivoines aussi... après si les roses anglaises sont dans le même style et aussi grosses je pense qu'il vaudrait mieux que tu partes sur ça pour être sûr qu'elles tiennent toute la journée. Ça serait triste de mettre plus cher dans des pivoines pour en avoir coûte que coûte mais qu'elles ne tiennent même pas 2h le jour j...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh non mince!! Je comprends totalement ta déception … surtout quand l’ensemble est imaginé autour de ça 😢
    J’avoue être quand même un peu étonnée qu’on t’ai toujours dit que ça serait possible… j’ai toujours entendu que les pivoines duraient d’avril à début juin GRAND MAX 🤔

Je ne connais pas les roses anglaises mais peut être que tu peux passer chez un fleuriste aujourd’hui pour demander à voir les 2 fleurs et les comparer en vrai ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration