Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélanie
Nouvelle Mariée Juin 2027 Var

Un peu perdue

Mélanie, le 6 Novembre 2025 à 21:55 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les filles !
Jeune fiancée, nous commençons à regarder avec mon conjoint pour nous marier en 2027 dans le var (nous sommes originaires de Toulon). Nous avons un budget de 20 000€ ce qui nous semble assez correct mais je reste assez pessimiste quand je vois les prix des locations hors traiteur… De plus la mairie ne nous accorde pas de date plus d’un an avant la date souhaitée alors j’avoue que je suis un peu perdue. On me dit de réserver vite un lieu mais sans date officielle compliqué puis en cherchant bien tout est extrêmement cher… Avez-vous des conseils ou autre car j’avoue que ça me mine un petit peu, c’est tout nouveau 🥺

11 Réponses

Activité récente par Priscilla, le 7 Novembre 2025 à 20:29
  • P
    Nouveau Marié Mai 2027 Seine-et-Marne
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je suis en Ile de France donc pas la même région mais les tarifs élevés ça me parle.
    Fiancée depuis 2 mois 1/2, on se marie en mai 2027. Invités prévus 130
    Conseil: cherche et bloque ton lieu même si tu n'as pas réservé la mairie, tu ne pourras pas le faire avant 1 an avant le mariage pour certaines mairies c'est même 6 voire 3 mois avant le mariage donc impossible derrière de trouver facilement un lieu disponible (ni même un traiteur). Tu téléphones à la mairie pour savoir à partir de quand tu peux venir déposer ton dossier par rapport à la date de ton mariage désiré et dans l'idée soyez les 1ers devant la mairie à l'ouverture ce jour là.Perso, on se marie à l'église et j'ai déjà pu voir pour me positionner sur ma date, on attend juste fin décembre qu'ils aient fait les calendriers 2027 pour pouvoir bloquer l'heure également.Du coup, pour nous c'est beaucoup moins stressant au niveau de la mairie parce qu'au pire si ils n'ont plus de dispo le moment venu pour notre date, on le fera la veille (donc un vendredi en petit comité).Pour le lieu et le traiteur en fonction du mois de mariage, il ne faut pas trop trop tarder (en tout cas chez nous). Je sais que mai et juin ici sont très demandés, il y avait déjà des dates de parties sur 2027 et j'ai même eu un refus car ma date était déjà prise.En soit tu trouveras toujours quelque chose plus tard mais tu auras moins de choix et devras certainement faire plus de concessions.
    Par rapport au lieu, on voulait une jolie salle idéalement avec des pierres qui ne nécessite pas spécialement de déco autre que celle des tables, avec suffisamment d'espace pour que tout le monde puisse circuler facilement avec un bon espace pour danser, on voulait aussi un joli extérieur et dans l'idée un espace pour pouvoir coucher les enfants si besoin. On vient tout juste d'en sortir après avoir recherché, demandé des devis sur un grand nombre de lieux. On en a visité 3, pas plus emballé que ça. J'ai tout repris à zéro niveau recherche, j'ai revu le budget lieu à la hausse quitte à mettre moins sur une autre prestation. On avait programmé 4 autres visites et j'avais dit à mon conjoint qu'après on arrêtait, ce n'est jamais bon de faire trop de visites.La 5ème était la bonne, le lieu cochait toute les cases, une pépite et au final même moins coûteux que notre budget initial, franchement inespéré. Moins de 3000 euros par chez nous c'est juste très rare voire impossible.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux regarder les réseaux sociaux des photographes, beaucoup de lieux sont identifiés 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a pas mal de traiteurs qui se déplacent (avec frais) mais si c’est par ex 75€/personne plus 150€ de frais c’est mieux que 135€/personne

Ne pas hésiter à élargir les prestataires pour comparer les prix dans un autre département par ex 13
    Demandez à la mairie à partir de quand c’est possible de réserver et là vous irez ☺️
    Je conseille fleurs de B (basée à Toulon mais aussi à Bandol) je trouve que France pratique vraiment des tarifs corrects vu le travail fourni, elle m’a décoré mon lieu en … 2h 😆 j’avais un bateau qui était dispo uniquement 2h avant le moment où l’on arrivait donc sacré logistique
    En mise en beauté Little fanne’s est exceptionnelle je pense qu’elle peut se déplacer dans le Var
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je n’arrête pas de demander autour de moi en espérant tomber sur la pépite 🙏🏻
    Je vais continuer à chercher merci beaucoup !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un conseil listez les postes de depenses et mettez des numéro devant selon vos priorités
    Nous la prio a été un lieu avec des couchages en 1 puis ma robe puis ma coiffeuse et on a fait mille concession pour le reste on a pas pris de dj pas de loc de voiture réduit au max les fleurs cuisiner nous même le vin d'honneur et le brunch....
    Le lieu c'est le plus compliqué car y a des lieux qui ne font pas de pub car ils sont déjà full sans s'était le cas du mien alors parlez en a vos collègues et voisins j'ai eu mon lieu avec ma collègue de bureau car sur mariage.net y a que les gros lieux j'en avais contacté mais j'était a ****€ et j'ai trouvé le mien à 5000€ ça reste cher mais il était exeptionnel
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci je vais croiser les doigts 🙏🏻
    Nous désirons un mariage joli mais sobre donc je suis prête à faire des concessions mais j’avoue que c’est difficile de se projeter sans connaître tous les tarifs à l’avance 🥲
    En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre !
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai que c’est vraiment cher le var, nous avons beaucoup de chance de vivre ici mais j’avoue que je pensais trouver des prix de toute sorte 🥲
    Pour les invités, nous pensons être 95
    Belle journée
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir !
    Je vous remercie pour votre réponse… En effet nous avons de la chance de vivre dans le Var pour le cadre exceptionnel mais c’est vrai que ça se transcrit sur les prix des lieux de réception. En invités nous pensons être 95, nous voulons quelque chose d’assez simple mais les lieux en général proposent des repas déjà pré définis pas à moins de 120€/personne… J’ai beau chercher je ne trouve pas dans nos prix.
    Merci pour votre réponse pour la mairie ça me rassure même si c’est vrai que j’ai toujours peur que finalement on me dise que la date à laquelle j’ai réservé les lieux n’est pas disponible 😅Belle journée à vous et si jamais vous avez des prestataires, lieux à me conseiller je suis preneuse 🙌🏼
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut

J’ai réservé lieu traiteur ect avant la mairie et c’est très courant Je me suis renseignée à quel moment je pouvais bloquer la date (je sais c’est stressant mais très courant) et je suis allée à la mairie après avoir déjà tout bouclé J’ai fait ma réception dans le Var (Bandol) les prestataires sont onéreux tout de même Coup de cœur pour ma fleuriste qui est sur Bandol et pas excessive pour le travail qu’elle a effectué
    Ensuite ça dépend du nombre d’invités, du type de lieu voulu, type de repas… 20.000 c’est jouable mais il faut bien étudier les devis Beaucoup de beaux lieux se réservent deux ans avant
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Encore une fois le budget est bien mais tout dépend le nombre d'invités et aussi le Var est un département extrêmement cher...
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La date en mairie ça se réglera plus tard les maire sont pas si débordé que ça
    Juste prioriser de trouver le lieu ça prend beaucoup de temps pour trouver une salle abordable et oui 20 000€ c'est un budget qui impose des concessions dans ta region mais c'est jouable
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration