Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouveau Marié Mars 2012 Hauts-de-Seine

Un photographe qui ne tiens pas ses engagements ...

Cameleon, le 17 Mars 2012 à 11:02 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il existe une manière de se plaindre ou savoir comment réagir contre un photographe. Je me suis marié en juillet 2011. Certes, je me suis décidé seulement fin août pour le choix des photos (après le voyage de noces), soit un peu plus d'un mois après le mariage. Pour ensuite avoir mes photos, j'ai dû relancer le photographe pour les obtenir enfin mi-octobre. Il devait me fournir l'album dans lequel je pourrais ranger les photos. Je me suis dit que ça arriverait dans la semaine, or toujours rien fin octobre. Je le relance par mail et par téléphone, mais toujours rien fin novembre. Même topo pour décembre, puis janvier. En janvier 2012, il me rappelle, et s'excuse et me répond que ça arrivera dans la semaine, mais toujours rien. Février rien, mars toujours rien et il ne répond jamais aux mails, aux textos, ni aux appels téléphoniques et son site existe toujours. Je sais bien qu'un album photo n'est pas ce qui coûte le plus cher, mais pour le principe tout de même. Quelqu'un aurait-il la solution ? Est-ce que je dois me résigner et le laisser faire la même chose aux prochains clients ? Merci d'avance pour vos réponses.

27 Réponses

Activité récente par Solene, le 16 Septembre 2015 à 18:33
  • S
    Nouvelle Mariée Septembre 2015 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,
    Malheureusement si j'alimente cette discussion cest egalement pour denoncer ce trompeur pas serieux du tout !!! Impossible a joindre mail sms site internet... durant 3 mois reapparition subliminal puis plus rien... heureusement pour nous j'ai decide de changer de photographe en derniere minute nous avons pris Helga du studio photo Thierry Hugon qui nous a sauvé et a fait du beau travail ! De surcroit ct un mariage melting pot et cette photographe est polyglotte!!! Mathias glikmans ne devrait pas exercer car il trompe de jeunes ou futurs maries ! Je l'ai signale également au salon sur lequel je l'ai rencontré ! Un scandale ! JE CONFIRME PASSEZ VOTRE ROUTE !!!!

    • Répondre
  • F
    Nouveau Marié Septembre 2012 Hauts-de-Seine
    Franck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Effectivement, nous nous sommes faits avoir aussi par ce "photographe".....

    Après avoir consulté quelques exemples de "son" travail (Ca, on peut en douter car le rendu des photos de notre mariage ne correspondait en rien aux clichés montrés lors de nos rencontres antérieures...), après avoir bien discuté, le courant passe bien, nous avons donc signé un contrat.

    Voici le jour du mariage, certains invités commencent à nous photographier en même temps que lui..... Il nous demande de bien vouloir demander à ce que celà cesse, ok c'est assez compréhensible donc nous transmettons le message.

    Il photographie des scènes prises sur le fait (c'est ce qui nous avait plu parmi les clichés consultés), les personnes les plus âgées demandent à obtenir des photos avec nous, des photos de groupe etc...

    Refus catégorique de ce Monsieur.

    Le temps passe, le contrat concernait toute la cérémonie, l'apéritif, les mariés en privé.

    Lorsque Monsieur décide de partir d'un coup en nous précisant qu'il avait une prestation à assurer le soir, surprise !!!

    2 ou 3 jours après le mariage, il nous rend visite pour obtenir le paiement de sa prestation (Mais les photos et albums ne sont pas finalisés), nous payons (comme des abrutis).

    Nous avons ensuite du attendre plusieurs mois avant d'obtenir les travaux (Incomplets bien entendu.

    Bref, notre mariage fut bien réussi, tant au niveau du lieu, du repas, de l'organisation dans son ensemble, seule mauvaise note : Le photographe.

    EVITEZ LE !!!!

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Caméléon,

    En effet, ton témoignage sera sûrement utile pour de futurs couples car le département responsable des fiches professionnelles en ligne enregistrera cet incident qui aura une influence sur le système de notation utilisé et qui permet de juger des services d'une entreprise (label bronze, argent ou or).

    Heureusement qu'il ne s'agit que d'un album pour ainsi dire et non des photos en elles-même.

    Je doute que cela soit utile de poursuivre tes relances auprès de ce photographe mais qui sait...peut-être te répondra-t-il ;=)

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui je ne te la souhaite pas ;-)

    • Répondre
  • C
    Nouveau Marié Mars 2012 Hauts-de-Seine
    Cameleon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois que la leçon est retenue, mais je n'ai pas l'intention de me remarier de si tôt. alors ça servira pour les autres.

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Caméléon ce n'est que mon avis mais si ce n'était pas inscrit au contrat il n'y a rien à faire. S'il te l'avait promis et qu'il ne te l'a pas envoyé depuis... je pense qu'il te sera difficile de le récupérer, d'autant plus que ça lui demande du temps de mise en page pas simplement de le commander...

    Futur(e)s marié(e)s pour tous vos prestataires, un engagement oral n'a de valeur que morale (et ce n'est pas grand chose pour certains) ... Faites écrire ce qui est promis...

    • Répondre
  • C
    Nouveau Marié Mars 2012 Hauts-de-Seine
    Cameleon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Cécile, comme vous avez pu le voir, la responsable du site mariage.net m'a autorisé à citer le nom du photographe ainsi que son agence. Elle m'a dit qu'elle placerait un avertissement sur son lien pour éviter que d'autres comme moi ne se fassent avoir. En tout cas, je vous remercie de m'avoir donné les coordonnées de cette personne.

    Selon vous, dois je en rester là, ou le relancer ? Je me demande à la fin si ce n'est pas de l'énergie utilisée pour rien.

    bonne fin de soirée.

    • Répondre
  • C
    Nouveau Marié Mars 2012 Hauts-de-Seine
    Cameleon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir à tous,

    en accord avec les responsables du site mariage.net, j'ai l'autorisation de citer les références de ce fameux photographe. Il s'agit de Mathias Glikmans, de l'agence Equinoxe photo, à Rueil- Malmaison.

    Attention, en aucun je ne lui reproche la qualité de ses photos. J'ai été très déçu de sa prestation, dans le sens où il n'a pas respecter ce qu'il m'avait annoncé oralement lors d'un entretien quelques mois avant le mariage. les photos devaient être livrée avec un album photo (modèle assez simple qu'il m'avait conseillé de choisir parmi une selection). D'une part, les photos ont été livrées 1 mois après notre choix, et depuis mi octobre il doit nous envoyer l'album dans lequel nous pourrons ranger les photos choisies.

    Je lui ai envoyé plusieurs mails de rappel (mails que j'ai conservé), de nombreux messages sur sa messagerie (car il n'a jamais répondu à mes appels, à croire que mon nom est surveillé ou sur une liste de clients qu'il ne désire plus conserver), des textos, ... mais aucune réponse à part une promesse début Janvier 2012, qu'une fois de plus il n''a pas tenu.

    Oui cet album ne figurait pas sur le contrat, mais c'était convenu lors de notre entretien.

    Cet album, je sais aujourd'hui que je ne l'aurais plus. Cela ne représente pas grand chose, ... malheureusement, certains ont eu des problèmes beaucoup plus importants que ce détail. Mais je veux simplement vous mettre en garde.

    Voilà, c'était mon message. ...

    merci à tous pour votre soutien, et beaucoup de bonheur à tous !

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai répondu à ton e-mail Caméléon ;=) Tiens-moi au courant.

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tupeux aller sur son profil https://communaute.mariages.net/cecile--u139566 pour lui envoyer un message :-)

    • Répondre
  • C
    Nouveau Marié Mars 2012 Hauts-de-Seine
    Cameleon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comment puis je contacter Cécile pour lui préciser en apparté le nom de ce photographe ?

    • Répondre
  • C
    Nouveau Marié Mars 2012 Hauts-de-Seine
    Cameleon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Parce que c'était convenu lors de notre entretient et j'ai été stupide de ne pas vérifier. Pourquoi le dénoncer, ... pour que quelqu'un d'autre ne se fasse pas avoir par ce photographe et que cette entourloupe ne se reproduise plus.

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Avril 2012 Hérault
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi dénoncer alors que cet album n'est pas offert dans le contrat?!

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    MInce.Pourtant il y a déjà eu des dénonciations sur le forum... Et personne n'a protester. Enfin bon,si tu as peur d'avoir des poursuite ou autres problèmes,ne le fait pas.Mais porte plainte et dit le à cécile.

    Bon courage dans tes démarches!

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Camaleon c'est très désagréable ce qui t'arrive... mais malheureusement si l'album n'était pas écrit dans le contrat tu n'as aucun moyen de te retourner contre lui... un arrangement même exceptionnel doit être écrit même rajouté à la main sur le contrat et contresigné par les deux parties...

    C'est dommage mais l'on ne peut rien y faire... je pense que tu devrais signaler ce photographe à Cécile effectivement qu'elle transmette ta plainte au service commercial... mais je ne pense pas que ce soit intéressant de le citer... on n'est jamais à l'abri ici de la délation par un concurrent déloyal...

    En tous cas les filles, soyez vigilantes à ce que tous vos contrats soient conformes à ce que vous avez négocié... on le voit encore malheureusement avec l'exemple de Caméléon...

    • Répondre
  • C
    Nouveau Marié Mars 2012 Hauts-de-Seine
    Cameleon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si on me l'autorise, je vous donne le nom de son site ...

    • Répondre
  • C
    Nouveau Marié Mars 2012 Hauts-de-Seine
    Cameleon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    si je ne citais pas son nom, c'est qu'il est bien précisé "ne publiez pas de contenu commercial", " ne provoquez aucune personne, ni entreprise"... alors malgré cela est ce que je peux le citer ? Parcequ'en le nommant, je transgresse la règle ...

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et pourquoi tu n'aurais pas le droit de citer le nom de son entreprise si tu n'est pas content de son travail?Je ne vois pas pourquoi.... Donc n'hésites pas!Ou alors,envoi des mp à celles quie cela intéresse comme ça l'info tourne malgré tout.

    Et signale le à Cécile s'il est dans les prestataires de mariage.net,voir si elle ne peut pas faire quelque chose.

    • Répondre
  • C
    Nouveau Marié Mars 2012 Hauts-de-Seine
    Cameleon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à tous de m'avoir répondu. Je viens de relire le contrat et il est vrai qu'il ne mentionne pas cet album et cela quelque soit la formule, même la formule la plus chère. J'ai surement été stupide. Il me l'a dit lors de notre entretien, avant le mariage, et peut être que finalement il le sait très bien et joue avec cela.

    Ce qui est énervant, c'est que quelque soit le site, il m'est interdit de donner le nom de cet agence et à aucun moment je ne peux mettre en garde les futurs mariés qui seraient suceptibles de faire appel à ses services.

    Il n'a pas de boutique, il a un site sur lequel il donne l'adresse de son appart et ses coordonnées. L'entretien s'est déroulé chez lui et il est à la tête de sa petite entreprise, alors quelques soient les messages laissés sur son site, c'est raté.

    C'est fou, je viens de me rendre compte, en consultant son nom sur google, que votre site en fait de la pub ... bref !

    • Répondre
  • Charlotte
    Nouvelle Mariée Septembre 2012 Yvelines
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu lui envoies une lettre recommandée, prends surtout l'accusé de réception avec, et marque bien le numéro de ta lettre recommandée sur ta lettre. Parce que s'il est felé il peut te dire "j'ai reçu votre enveloppe, mais il n'y avait pas de lettre dedans", alors que si tu marques sur ta lettre le numéro de ton enveloppe recommandée avec accusé de réception et qu'il signe ca voudra forcément dire qu'il l'a reçu.

    Mais comme l'a dit Virginie vérifie bien avant ton contrat s'il y avait une clause de délai. S'il y a fonces et appuies toi sur ton contrat. S'il n'y a pas, tu peux aussi dire que tu as relancé sans arrêt le photographe (avec mails à l'appui, conserves les bien), et que ton mariage était en juillet 2011, et qu'il a quand même dépassé le délai de bienséance, ou d'usage. On ne reçoit pas ce qu'on a commandé (photos, cadres....) pour un évènement aussi important plus de 6mois après !

    Courage ! tiens nous au courant Smiley winking

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2014 Val-d'Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ne te laisse pas faire porte plainte surtout si tu as tout payé car

    la loi te permet de porter plainte que si la prestation a été payé entièrement

    sinon c'est de la poche du consommateur, il y a eu une émission sur la 6 ou la 9 sur les fraudes de ce genre .

    Renseigne toi au près d'un homme de loi ou d'un huisier de justice.

    bon courage dans tes démarches

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Regarde sur ton contrat s'il n'y a pas un délais de livraison marqué dessus. La mienne en a mis un. Comme ça, tu auras encore plus de choses contre lui.

    • Répondre
  • Laetitia
    Super Marié Juin 2012 Yvelines
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme les filles,porte plainte s'il ne tient pas ses engagements. D'autant que tout service doit être fait dans un tempsq déterminé...

    • Répondre
  • H
    Mariée Addicte Mai 2012 Charente Maritime
    Happy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A t-il une boutique ? Si oui est-elle toujours ouverte ? Sinon plainte auprès de la consommation et de la répression des fraudes !

    • Répondre
  • Linou
    Mariée Addicte Août 2013 Doubs
    Linou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour tu as certainement un contrat avec ce photographe. Tu peux donc te retourner contre lui . Tu peux déposer une plainte à la répression des fraudes.

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Avril 2012 Hérault
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui si tu n'as obtenu le service que tu as payé, ne le lâches pas. Après si cet album n'est pas stipulé sur le contrat c'est autre chose.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, tu ne dois pas laisser faire, tu as payé pour un service et tu dois l'avoir ! Fais lui une lettre recommandé déjà en lui demandant de te donner ce qu'il manque au plus tôt.

    Si tu as la possibilité d'aller le voir, ce serait bien aussi, c'est mieux d'avoir une personne en face pour discuter.

    Après, si rien ne se passe, je ne sais pas où tu dois aller par contre...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration