Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

T
Super Mariée Mai 2018 Maine et Loire

Un point juridique en cas de changement d'avis: stop aux idées reçues!

Tina, le 9 Octobre 2017 à 11:37 Publié dans Organisation du mariage 12 56
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Bon alors, cela fait plusieurs fois que je constate ici que beaucoup d'entre vous ont des soucis avec des prestataires après avoir signé un contrat, versé un acompte.... et ensuite change d'avis.

Je lis beaucoup beaucoup de choses, et beaucoup d'idées reçues qui s'avèrent totalement fausses.

Etant juriste de métier , je me dis que ça serait bien de faire un petit point sur vos recours pour éviter des ennuis au maximum.

Tout d'abord

- Il n'y a AUCUN délai de rétractation quand vous achetez en boutique!!!!

Le délai de rétractation est réservé à certains types de contrat ( sur internet, suite à un démarchage à domicile....et encore il y a un certain nombre d'exception).Il s'agit de se désengager totalement du contrat,dans un délai déterminé, sans devoir donner aucune explication et se faire totalement rembourser.

En bref, vous achetez en boutique, vous signez le contrat du traiteur, vous n'avez AUCUN moyen de vous rétracter.

Et ce peu importe si vous changez d'avis 30min après la commande, peut importe que la robe ne soit pas commandée, peu importe que les produits/le matériel ne soit pas acheté par le prestataire.vous n'avez AUCUN droit légal de vous rétracter.

Moralité: si vous n'êtes pas certaines de vos choix, abstenez vous!!! ne verser rien, ne signez rien et même si le prestataire vous soutient que " cela ne vous engage pas". C'est complètement faux !!!

- L'importante de la qualification de la somme versée : acompte ou arrhes:

Quand vous versez une somme, il faut regarder ce qui est mentionné dans le contrat, est ce qu'on vous parle d'arrhes ou bien d’acompte?

- Vous avez versé 200€ d'arrhes : Selon l'article 1590 du code civil, vous pouvez vous désengager du contrat, en abandonnant les 200€. ( il ne s'agit toujours pas d'une rétractation ceci dit, attention au mot, puisque vous y laissez des plumes, à savoir les 200€) Dans les faits ce sont rarement des arrhes...

- Vous avez versé 200€ d’acompte : Vous ne pouvez pas vous désengager, non seulement vous perdez vos 200€ mais le magasin peut vous demander l’exécution du contrat ( article 1103 et 1104 du code civil) c'est à dire le versement de la totalité de la somme.

-Vous avez versé 200€ mais le contrat ne précise pas si il s'agit d'arrhes ou d'acompte : l'article L131-1 du Code de la conso prévoit qu'il s'agit par défaut d'arrhes ( cf ci dessus)

- Un chèque de réservation, reste un chèque, le prestataire est libre de l'encaisser et NON vous ne pouvez pas faire opposition sur le chéquier or cas de vol ou perte ( article L131-35 du code monétaire et financier).Faire opposition si vous changez d'avis est illégal.

-Si votre bon de commande ne mentionne pas de date de livraison

La date de livraison par défaut est 30jours plus tard ( L216-1 Code de la conso).

Attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez annuler directement!!! Pour demander la résolution du contrat ( vulgairement l'annulation), il vous faudra d'abord mettre en demeure le magasin de livrer la robe/ s’exécuter sous un délais supplémentaire par LRAR.C'est à dire " lui donner une chance" de s'éxécuter .par exemple vous signez votre bon de commande le 01/06, pas de date de livraison mentionnée.

La date de livraison par défaut est le 30/06.Une fois cette date passée, il vous faudra faire une LRAR au magasin pour leur rappeller les fondements et les mettre en demeure de livrer la robe sous un délais raisonnable ( pas inférieur à 8jours, en général on met 15jours).

Si il ne s’exécute pas dans le délais , vous pouvez demander l'annulation du contrat et le remboursement intégral (L216-1 Code de la conso), toujours par LRAR

- Quelques règles de prudences

- Si vous n'êtes pas certaine de vos choix, ne signez rien, ne versez rien!!!

- Ne PAS PAYER TOUT D'AVANCE!!!!

J'ai déjà fait un post à ce sujet et j'ai un peu tout lu et entendu, dont beaucoup de choses un peu utopique....Le fait est que je parle en connaissance de cause ( chacun son métier Smiley winking ) tout payer d'avance est vraiment une mauvaise idée.

Tout d'abord, un contrat, même pré rédigé par le prestataire peut se modifier, un contrat doit convenir aux 2 parties.Si un prestataire refuse de le modifier, c'est mauvais signe. Les prestataires savent bien s'adapter en fonction de qui ils ont en face....

Ne versez que le minimum en acompte!!! Et le reste à la fin, une fois satisfait !!

Par contre si vous signez un contrat qui précise que vous payez tout d'avance, vous devrez le respecter ( raison de + pour ne pas signer ça!!)

En cas de mauvaise exécution, vous aurez un argument.Il ne s'agit pas de chantage, mais pourquoi une des deux parties( à savoir vous) supporterait la totalité des risques???

Il est beaucoup plus facile de dire à un traiteur/photographe qui a fait une prestation catastrophique et à qui on doit encore 1500€ ; concrètement vous me proposez quoi comme solution?? Bizarrement il sera motivé par le fait de se faire payer et motivé à aboutir à un accord amiable....

Si vous avez tout payé, il faudra tenter une médiation,autant vous dire qu'une fois la prestation payée, pourquoi s’embêter ???

Si ça ne donne rien il faudra saisir le juge, qui statuera l'année d'après au plus tôt et pendant ce temps là l'argent ne sera pas revenue comme par magie.

Autre point: j'ai lu que " oui mais moi j'ai choisi des super prestataires honnêtes": si vous payez tout d'avance en 2017 mais que votre traiteur est en liquidation judiciaire( ce qui peut arriver) au moment de votre mariage en 2019, vous perdez tout également....

J'espère que mon message va permettre d'éviter des ennuis.....

Bien sur, cela ne coûte rien de tenter un arrangement amiable avec le magasin, mais c'est important que vous sachiez ce que prévoit la loi...

Bonne journée

56 Réponses

Activité récente par Christelle, le 26 août 2025 à 19:28
  • Christelle
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je tombe sur votre post et je me retrouve dans un cas similaire. J'ai choisi ma robe de mariée j'ai déja fait 2 versements mais je n'ai pas signé de contrat, il y a seulement une facture sur laquelle le vendeur a ecrit à main levée ni repris ni échangé ni remboursé. Or, j'ai changé d'avis, je souhaite annuler cette vente. Suis-je en droit de demander l'annulation et le remboursement total, svp ?
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Val-d'Oise
    Anissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis dans le même cas avez-vous eu un remboursement ?
    • Répondre
  • Adel
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Bouches-du-Rhône
    Adel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j'ai une question moi j'ai signé un devis avec mon prestataire salle et traiteur j'ai fait un premier devis pour 60 personne et à la dégustation j ai rajouter 20 de pus qui nous fait 80 et la a 2 mois et demi du mariage j'ai demander un rdv pour modifié le nombres de personne et elle me dit qu'elle a pas axé au dossier et que je ne peux pas changer que j'ai le droit à 10% de perte qui fait 72 convive et si il manque encore du monde je doit remplacer les repars part une autre prestation du traiteur. Je voudrais savoir quelle sont mes recours et ai-je le droit de modifier le contrat
    Merci d'avance cordialement
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Décembre 2025 Manche
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Tina,
    Je me permets de vous contacter pour un renseignement je suis typiquement la nunuche qui a pas lu le contrat et qui se retrouve avec des gros problèmes de communication.
    J'ai signé mais je n'es pas eu le double du contrat de la boutique. Est ce que en privé on pourrai discuter que je vous envoie le dit contrat que j'ai finalement demandé car les versements et le total ne correspond pas .Je signe pour 2090 e de robe que j'ai demandé à changer avec accord de la boutique .Qui pour la robe choisi au final comptant 1770 .j'ai ajouté un voile .Total 1860 e elle marque sur le bon définitif 230 e de retouches sans avoir pris aucune mensurations pour au total avoir les 2090 e .Est elle dans son droit ? Peut elle gonfler la facture pour se retrouver dans son montant ?
    • Répondre
  • Toulouse
    Nouvelle Mariée Décembre 2025 Rhône
    Toulouse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour, je suis dans le même cas. Avez-vous réussi à obtenir votre remboursement ?

• Répondre
  • Elisa
    Nouveau Marié Juin 2025 Pas-de-Calais
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je suis car j’ai la même question.
    • Répondre
  • Elisa
    Nouveau Marié Juin 2025 Pas-de-Calais
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je viens de lire votre post.
    J’ai fait un chèque d’acompte pour ma robe de mariée, je n’ai signé aucun document. Je souhaite annuler la commande et récupérer mon chèque.
    Comment cela se passe-t-il sans contrat ?
    • Répondre
  • Christelle
    Nouvelle Mariée août 2024 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'ai signé un bon de commande et je souhaite l'annuler.

Sur ce bon ne figure ni le mot acompte, ni le mot arrhes.

Est-ce-que j'ai une chance de pouvoir juste perdre l'argent déjà versé ?

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour faire remonter le sujet car il concerne un certain nombre de topics actuellement et les questions qui vont avec !!

il date de 2017 mais il reste d'actualité !!

• Répondre
  • Faustine
    Mariée Débutante Septembre 2024 Pas-de-Calais
    Faustine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Dans le cas où il n'y a pas de contrat, le magasin a t'il l'obligation de nous rembourser la somme payée ? (Pour une robe de mariée)
    Si oui, selon quel article de loi ?
    Merci et bonne journée
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Finistère
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j'ai signé un contrat pour une location de salle 15 jours avant le mariage elle m'envoie un nouveau règlement intérieur qui ne nous convient pas du tout a-t-elle droit d'effectuer ce changement à la dernière minute ?
    Merci de votre réponse
    • Répondre
  • Linda
    Nouvelle Mariée août 2023 Seine-Saint-Denis
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

J'ai commander une robe sur mesure, je n'ai pas eu de contrat juste un bon de commande, mon mariage était initialement prévu en 2020. Aucun tissus n'a été commandé, mais ils ne veulent pas faire de légère modification alors que dans leurs CGV il est possible de modifié la robe.Un j'ai envoyé un mail pour demander un remboursement car aucune coupe de tissus n'a été faite mais je n'ai aucun retour.A votre avis un remboursement est il possible ?
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2024 Moselle
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Merci pour ces explications !
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée Débutante Mai 2023 Meurthe-et-Moselle
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, super explications mais je suis totalement perdue nous avons pris un dj et signés un contrat et depuis le 16 août 2022 plus aucunes nouvelles de ça part rien, nous avons beau essayer de le joindre mail sms, il y’a toujours des excuses et nous avons vus les avis Google de son entreprise, site web ect et c’est complètement dingue on s’arrache les cheveux. Nous souhaitons annuler avec ce prestataire sachant que le mariage a lieu le 6 mai 2023 et nous avons simplement envoyé un chèque de 270 euros, le chèque n’as pas était encaissé car il encaisse les cheque à la fin de la prestation, ce qu’il est déjà bizarre. Que puis je faire ? Merci de votre aide
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Experte Juillet 2023 Bouches-du-Rhône
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci ☺️ 👍
    • Répondre
  • Iris
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avons signé un devis pour le DJ de notre mariage et versé à sa demande 30% d'acompte du montant total de la prestation.

Pour un problème familial nous devons changer de date.

date initiale le 26 Août 2023 ( dans 11 mois) et nouvelle date, 8 Juillet ( dans 9 mois)

Après en avoir informer le DJ et qu'il nous ai dit qu'il n'était pas dispo à la nouvelle date il nous indique que nous seront rembourser que de 50% de l'acompte versé seulement s'il retrouve un autre client à la date initiale.

Sachant que rien n'était préciser concernant l'acompte ( délai de rétractation, modalité de remboursement) sur le devis et nous n'avons pas eu de feuillet de CGV.

A-t-il le droit ou doit-il nous rendre la totalité de l'acompte ?

Merci

• Répondre
  • Mathieu
    Nouveau Marié août 2016
    Mathieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Nous avons signé début janvier un devis avec un prestataire concernant le repas de notre mariage pour le mois de septembre.celui ci vient de nous planter. Quel sont les recours svp ? Seul un acvomote avait été versé

• Répondre
  • Aurélie
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Alpes-Maritimes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

J'ai bien lu votre article. Je vous explique mon cas et espère que vous pourrez m'aider.
    J'ai commandé ma robe en février 2022 a ce jour toujours pas de nouvelles de la livraison un acompte a été versée. Cependant, heureusement ou malheureusement pour moi je suis tomber enceinte. A mon mariage je serais a 6 mois. Je ne veux pas annuler ma commande mais simplement modifier la taille.
    La vendeuse du magasin a dit à ma mère vous payer cette robe et vous acheter une robe grossesse. Hors c'est pas du tout ce que je veux. Je veux juste modifier la taille. Que peut on faire sachant que sur le bon de commande il ni a pas écrit de date de livraison.
    Cordialement
    Aurélie.
    • Répondre
  • Audrey
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Oise
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité mais j'ai un souci. La vendeuse m'a fait acheter une robe en 42 alors que je fais un petit 36 en me disant qu'elle pouvait la modifier. Hors, après 4 mois et 3 rdv, elle n'y arrive pas. Elle me dit que certains endroits comme les cuisses ou la poitrine ne peuvent pas être adaptés à ma taille. Elle le propose 3 rdv supplémentaires. J'ai payé la moitié. J'ai appelé une autre couturière pour savoir si elle pouvait modifier la robe, elle me dit que c'est impossible de descendre de 3 tailles une robe en dentelle. Quelles sont mes droits?
    Merci
    • Répondre
  • Sissi
    Super Mariée Septembre 2022 Isère
    Sissi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tina,
    Merci pour toutes ces informations j ai appris certaines choses qui me seront très utiles en cas de soucis 😊
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Hérault
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai une question à vous posez...
    Il y a 9 ans avec mon conjoint nous décidons de nous mariés... Donc choix d'une robe, ma maman paye en plusieurs fois ma robe puis finalement le mariage s'annule pour des raisons personnelles que nous avons eut . Aujourd'hui oui décidons de nous mariés sur certains. Comment faire pour récupérer ma robe depuis toutes ces années qui est payée et surtout toujours en magasin !? Cette robe ou en choisir une autre. Merci
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous pour le moment coup de bol nos prestataires ont tenu le choc, grosse pression de moins, on a reporté d’un an et même le proprio de la maison a été compréhensif. Il était même ok pour me rembourser les arrhes mais comme mon conjoint a perdu sa soeur et que ma mère a eu 2 opérations peu après. Il a été cool mais pour avoir galéré pour trouver une grande maison avec une rampe d’accès qui doit plus être pensée pour des vélos mon fauteuil roulant passe. Et cerise sur le gâteau c’était le seul à louer en n’étant pas du samedi au samedi donc je lui ai dit de garder les arrhes pour cette année. Mais d’une manière générale ton post est très interessant y compris hors mariage.
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Confirmée août 2027 Hautes-Pyrénées
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que j’ai fait la bêtise à pas faire!!! J’hésitais beaucoup sur la robe, un peu au dessus de mon budget pas sûr. La vendeuse a insisté en me donnant l’argument elle va vite partir…c’est la dernière…
    Donc je l’ai prise et j’ai payé 500€ d’acompte en chèques et fait 6cheques sauf qu’en y repensant c’est pas le style que je voulais et m’a vendu un modèle de 2015 sans me le dire… j’espère qu’elle va accepter ma rétractation même si j’ai un doute…je suis vraiment blasé en plus elle m’a dit que c’était dans sa nouvelle collection…et qu’elle faisait pas partie de la collection destockage mais elle me faisait -150€. Donc la robe me revenais à 1140€.
    Si j’ai bien compris j’ai plus qu’à croiser les doigts. Dommage qu’il font pas comme pour les vêtements avec le droit de changer d’avis.
    • Répondre
  • Lea
    Nouvelle Mariée Septembre 2023 Isère
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir j’ai verser un acompte pour ma robe de marié samedi je dois y retourner pour la payer en 4 fois une partie et après un autre fois pour refaire un 4 fois car elle fait 1800€ et si il n’y a pas de date de livraison indiqué on na une chance de tout récupérer si il y a un souci??
    Merci à vous
    • Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince et si vous en prenez une autre dans le
    Même magasin?
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Seine-Maritime
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse, j avais proposé cette solution mais elle ne veut rien savoir 😕
    La seul solution aparament c'est que je la paye et que j essai de la revendre en essayant de pas trop y perdre...
    • Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir ici non mais j ai pu faire changer le contrat et prendre le costume de mon fils à la place
    • Répondre
  • M
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Moi aussi j'ai une petite question, j'ai bien versé un avoir, j'ai appelé pour me rétracter le lendemain et elle n'a rien voulu savoir. Elle me demande la moitié du prix de la robe ainsi que les retouches qui n'on bien évidemment pas étaient faite... Et ce que si je lui laisse l accompte et la robe, elle peut m'attaquer en justice? Et il n'est pas inscris de délais de livraison, dans ce cas c'est 30jours passé ce délai je peux me rétracter ? Merci pour votre réponse
    • Répondre
  • M
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    J ai la même question que vous, avez vous eu une réponse ?
    Merci
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Septembre 2021 Loiret
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, dans mon cas par exemple j'ai versé 500€ d'acompte, mais je n'ai rien signé pas de bon de commande, de devis ou de contrat, dans ce cas là admettons si je veux annuler ça se passe comment ?
    • Répondre
  • Miss
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je voulais savoir g signe dans un magasin mais sur le bon de commande je n ai que la date de mariage, pas de date de livraison en magasin ou en dépôt! De plus ils n ont pas signé le contrat puis je l annuler sachant que j ai versé un petit acompte?
    • Répondre
  • K
    Nouvelle Mariée août 2020 Savoie
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'ai acheté une robe la semaine dernière, mais je souhaite annuler la commande. J'ai versé des arrhes (c'est bien inscrit tel quel sur le con de commande).

Est ce que quelqu'un connaitrait la procédure à suivre pour se désengager du contrat? (en étant bien consciente que je ne récupérerai pas la somme déjà versée)

Merci!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration