Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée Confirmée Juillet 2013 Nord

Un temps de prière

Boubou, le 19 Mars 2013 à 18:19 Publié dans Cérémonie de mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous ne pouvons pas faire de cérémonie religieuse à l'église car mon cheri est divorcé (et marié à l'église).

du coup, comme nous tenons à faire quelque chose à l'église, car nous sommes croyants tous les 2, nous pouvons faire un temps de prière.

Apparement, nous pourrons lire des textes de notre choix et faire participer notre entourage.

Seul "bemol" je ne peux pas entrer dans l'église en robe de mariée. Moi qui avait acheté 2 robes, une pour la mairie (quelques jours avant) et une pour l'église, je suis un peu déçue mais bon.

qui va faire un temps de prière aussi?

27 Réponses

Activité récente par Angelique, le 2 Février 2020 à 22:42
  • Angelique
    Mariée Curieuse août 2021 Calvados
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour

Avez vous pu mettre votre robe ?

• Répondre
  • Angelique
    Mariée Curieuse août 2021 Calvados
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Je suis dans le même cas que vous...ça a donnez quoi alors votre cérémonie ?? Robe ou pas ??
    Merci
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée août 2017 Meurthe-et-Moselle
    ELIANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je viend de lire vos messages et sa me fait peur,car je suis divorcer et je passe a l'eglisse le 19 AOUT 2017 je me suis acheté une grande robe blanc et noir et nous avons aussi la remise d'alliance . Ont a rdv avec le prétre vendredi il nous a bien dit que ces pas un mariage , il fait une messe d'une demi heure , et priere sur les alliances et là je vais lui possé la question pour ma robe en espérent qu'il ne va pas refuser que je la mettre .Je reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles ; Bonne chance a tout ceux qui font comme moi a bientot de lire vos messages .ELIANE

• Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Septembre 2013 Isère
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme toi je n'ai droit qu'a un temps de prière et j'essai de négocié la bénédiction des alliances mais c'est très dur Par contre j'ai tout a fait le droit de garder ma robe de mariée puisque j'ai une étole fushia par dessus

• Répondre
  • Annie
    Mariée Addicte Juillet 2014 Bouches-du-Rhône
    Annie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi passage à l'église pour un temps de prière et non pas pour échanges des consentements et bénédiction : dommage ! Je suis divorcée et comme je suis déjà passée à l'église, pas le droit de 2e passage. Par contre, je n'ai pas encore contacté le prêtre. J'ai aucune idée de comment ça va se passer et combien de temps ça peut durer.

• Répondre
  • B
    Boubou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

coucou Boubou, je trouve que ta démarche est très belle! C'est sûr qu'une cérémonie laïque ne remplace pas une cérémonie spirituelle et il vaut mieux faire une belle bénédiction pleine de sens, plutôt qu'opter pour une cérémonie laïque juste pour le décor ou la robe. C'est vrai que tous les prêtres n'ont pas la même ouverture (surtout pour ce type de cérémonie qui n'est pas réellement prévue dans le droit canon), mais j'espère que ce sera l'occasion d'approfondir votre engagement.

Est-ce que vous allez pouvoir rejoindre un groupe de préparation au mariage malgré tout? (à moins que vous ne le souhaitiez pas? )

Sinon pour la robe, tu peux pas porter un accessoire de couleur, une cape par exemple, histoire de faire moins "mariée"?

• Répondre
  • B
    Boubou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as affaire a un pretre tres ouvert, ici il est tres conservateur. Je suis coyante pratiquante (meme si j avoue que depuis mon demenagement je suis moins active aupres de l eglise) d ou notre souhait de faire quel chose de regieux, une ceremonie laique nous conviendrais pas.
    Merci pour vos messages.
    • Répondre
  • R
    Mariée Curieuse août 2013 Dordogne
    Roque ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

nous sommes dans le même cas que toi, nous n'avons qu'un temps de prière mon chéri étant divorcé ! En revanche nous avons vu avec le prêtre et j'arriverai à l'église en robe de mariée avec musique et cortege de notre choix. Symboliquement vu qu'il n'y aura pas d'echange d'alliance à l'église, notre prêtre nous a proposé la remise d'une bougie en plus.

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je pense aussi que cela peut etre une bonne idée !!!

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui effectivement, ton futur est en état de "rupture sacramentelle", et aux yeux de l'église, son 1er mariage est toujours valide, il ne peut donc se remarier religieusement ni communier. Le fait que tu n'aies jamais été mariée ne change rien, puisque la bénédiction nuptiale est un sacrement donné mutuellement par les 2 mariés.

Après sur la question dela communion pour toi, cela ne m'étnne pas, une cousine de ma grand mère était dans ce cas (ne pouvait communier car elle était mariée avec un divorcé). Je vais poser une question un peu bête, mais est-ce que cela a une importance pour toi?

Il est normal que ton prêtre veuille éviter toute confusion avec une bénédiction nuptiale: pas de robe de mariée ou de bénédiction des alliances. Précise bien à tes invités que ce sera un temps de prière, une bénédiction de la famille, ...

Après ce genre de cérémonie n'est pas encadré par quelque rite que ce soit, tu peux donc y mettre ce que tu veux! Et certains prêtre refusent carrément d'en célébrés, d'autres acceptent sous condition... Est ce que le feeling passe bien avec ton curé (il y en a des plus ouverts que d'autres...)? Je pense qu'il est important que vous deux soyez bien en accord avec ce que le prêtre peut vous offrir!

Et tu peux garder ta belle robe pour la mairire ou pour la soirée?

• Répondre
  • S
    Mariée Experte Juillet 2013 Rhône
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis dans le même cas, nous sommes tout deux divorcés, nous avons opté pour une cérémonie laïque.

mais pour ma part, étant pratiquante j'avais besoin "d'une reconnaissance" de l'eglise.

J'avais demandé à mon curé de bénir mes alliances mais il m'a proposé également un temps de prière.

compte tenu que c'est nouveau pour moi mais également pour mon curé je me suis renseigné à droite à gauche et en fait ce temps de prière est un moment intime ou l'on peut en effet lire et choisir des textes, c'est en comité restreint, pour ma part je ne veux que moi et mon futur.

il est même vivement conseillé de ne pas faire cela à l'église...

Il faut comprendre que ce "temps de prière" n'est pas quelque chose de fréquent et les prêtres ne sont pas forcément habitué à ce genre de chose.

par contre pourquoi ne demandes tu pas l'annulation du mariage de ton homme, tu pourrais ensuite te marier à l'eglise.

Pour la communion, il faut comprendre qu'aux yeux de l'eglise tu es "la maitresse" de ton homme puisque pour eux il est toujours marié à sa femme.

et donc il ne peux en connaisant ta situation te donner la communion se serait contraire à "l'étique" de l'Eglise, je ne communie plus non plus, mais je sais que je peux recevoir la bénédiction à la place de la communion, et surtout d'avoir ma place au sein de mon Eglise. je vais à la messe régulièrement et fait du bénévolat 3 jours par semaine, je suis un peu la secrétaire de mon curé en fait.

en tant que croyante, je pense que l'essentiel dans ce temps de prière c'est bien la spiritualité et non la robe ou autre....

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est effectivement tout à fait décevant et je ne comprends pas pourquoi... cela dit, si tu fais le temps de prière au cours d'une cérémonie laïque, ça te permettrait de la porter comme te le dis Alexandra. C'est quand-même exagéré de refuser que tu entres en robe de mariée...

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu ne peux pas opter en plus pur une cérémonie laïque? Ça te permettrait de porter ta jolie robe ;-)
    • Répondre
  • B
    Boubou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui tu as raison, c'est pas très grave. On est juste déçu sur le coup, mais le principal c'est qu'on se marie lol!

• Répondre
  • B
    Boubou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

le prêtre ne veut rien qui fasses penser à un mariage : pas de musique d'entrée, pas de cortége, pas de remise d'alliance, et donc pas de robe de mariée (la mienne est ivoire).

pour la communion, je suis divorcée même si pas mariée à l'église et donc pour le prêtre c'est le même "tarif" que les autres divorcés.

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ton prêtre abuse clairement : il suffit que LUI dise de manière claire et compréhensible à tous ceux présents le jour j que ce n'est PAS un mariage s'il a peur que quelqu'un lui fasse des histoires après en ayant cru à tort qu'il acceptait les mariages de divorcés. C'est tout.

Et bien sûr que tu as le droit de communier, c'est ton fiancé qui n'a pas le droit tant qu'un prêtre ne l'aura pas entendu "s'expliquer" au sujet de son divorce et autorisé ou non en fonction de sa "culpabilité" : cela dépend de si c'est lui qu l'a demandé ou son ex, si l'un des eux est en tort ou au contraire victime...

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ARF c'est pas cool mais le plus important c'est que tu puisses avoir un moment de prières. Peut être que derrière vous pouvez faire une cérémonie laïque ?

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas rentrer en robe de mariée!!??!! Quelle justification te donne le prêtre??

Perso je serai capable de lui dire bien sur bien sur je ne mettrai pas de robe de mariée et j'arriverai avec ma robe de mariée le jour J.

C'est totalement subjectif surtout qu'aujourd'hui on voit des robes de tous les styles, longues, courtes, de couleur...mais au final tu auras une robe.

Autre question, pourquoi tu ne pourrais plus aller communier à la messe?? ce n'est pas toi qui est divorcée. Et si tu vas à la messe, le prêtre ne sais pas forcément si tu es divorcée ou pas au moment de la communion...

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est bizzare cette histoire ! C'est subjectif une robe de mariée... c'est quoi le problème : le blanc ?
    C'est dommage, d'autant plus que tu avais déjà prévu 2 robes... sinon tu peux peut être garder la courte pour la soirée si tu veux enflammer le dance floor !

• Répondre
  • B
    Boubou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non malheureusement il ne dérogera pas à la règle même si je me suis pas mariée à l'église.

L'église est encore peu ouverte au sujet des divorcés, par exemple, je ne peux plus aller communier à la messe.

Bref, si j'avais su, je me serais renseigner avant, mais le papa de cheri est diacre, et ne m'avais rien dit sur la robe.

• Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est abuser , tu as pu en discuter avec ton prêtre ? Peut être que vous pouvez vous arranger si tu n'as pas étais mariée avant
    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne me suis pas mariée à l'église, et j'avoue ne pas connaître ses règles et limites

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement je trouve ca nul que tu ne puisses pas te marier en robe de mariée vu que toi, tu n'as jamais été mariée à l'église!

• Répondre
  • B
    Boubou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui nous allons juste faire un temps de prière, c'est pas un sacrement de mariage, du coup je ne peux pas entrer dans l'église en robe de mariée.

Je ne sais pas, je pense que je vais mettre la robe longue pour la marie du coup, et la courte peut être la revendre, car elle est déjà payée.

• Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh je ne savais pas que l'on ne pouvait pas entrer dans l'église en robe de mariée! Comment vas-tu faire du coup?

Je me renseigne: vous allez donc célébrer une messe à l'église, mais qui ne sera pas une messe de mariage?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration