Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Curieuse Août 2022 Paris

Une cérémonie laïque en plus du mariage civil ?

Elodie, le 1 Juillet 2021 à 18:12 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

J'avais prévu de faire une cérémonie laïque en plein air dans un cadre magnifique en plus du mariage civil ( car nous ferons le mariage à l'église plus tard dans le sud en comité reduit).
Pensez vous que ça risque de faire doublon ?Est ce que ça a apporté vraiment quelque chose de plus la cérémonie laïque ? C'était pas ennuyeux d' avoir le passage a la mairie avec j imagine des discours plus à nouveau des discours lors de la cérémonie laïque ?

15 Réponses

Activité récente par Géraldine, le 2 Juillet 2021 à 13:24
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je trouve ça bien si tous tes invités ne seront pas présents pour le civil et le religieux sinon si tout le monde sera présent au civil et au religieux je n’en vois pas trop l’intérêt.
    • Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une bonne idée je trouve
    Surtout si une partie des invités ne sera ps présent pour le mariage religieux
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Août 2022 Paris
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour la remarque
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Août 2022 Paris
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On se sait pas encore pour le religieux mais on veut tout faire le même etete mais si c est avec quelques semaine ou jours d écarts
    Je le voyais comme le moment chargé d émotions avec nos 2 familles ( car nous sommes de religions différentes et il ya forte chance qu il y ait pas sa famille a l eglise).

    C est une bonne idée les poésies, et puis faire participer un enfant ^^
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Août 2022 Paris
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On le fera l été aussi mais je suis catholique et lui musulman et malheureusement sa famille se deplacerra pas au mariage catholique il suppose d ou le laique en plus
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Août 2022 Paris
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet à la base j'avais eu l'idée quand il y avait beaucoup de restrictions à la mairie mais je crois que c'est passé
    Je souhaiterai partager cela avec mes tou invités car nous sommes de confessions différentes avec mon fiancee et malheureusement il n y aura pas sa famille au mariage catholique.
    Du coup je me disais une crémonie laïque serait un moyen d avoir un moment solennel romantique avec tout le monde ^^
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Août 2021 Yvelines
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je pense sincèrement qu'on fait ce qu'on veut à une cérémonie laïque, c'est l'avantage et du coup ça peut permettre de se centrer sur les valeurs du couple, de ne pas faire de discours ou qqchose de solennel si ça ne nous correspond pas, donc je pense que ça peut être un beau moment et que ça peut être complémentaire Smiley smile

    • Répondre
  • Betty
    Super Mariée Août 2020 Alpes-Maritimes
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quand tu habites dans une petite commune, tout le monde ne peut pas rentrer dans la mairie (encore plus depuis 2020 avec leurs quotas de personnes) , la cérémonie laïque permet de faire ca avec tous les invités et d'avoir un côté beaucoup plus personnel . C'est un moment très fort.
    Personnellement, j'ai vu plein de cérémonies a l'église "parce que ça fait plus mariage et que ça sert au moins a qqch d'être baptisé " alors que les mariés n'étaient pas croyants. Le cérémonie laïque évite cette hypocrisie de mariage faussement religieux.
    • Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Astrid a bien résumé ce que je voulais dire
    La cérémonie laïque est peut être d’avantage le lieu pour les discours et échanges
    A la mairie c’est rapide et pas très romantique Si vous voulez du romantique la cérémonie laïque est certainement une bonne option De notre côté on fait le mariage religieux donc pas de cérémonie laïque Mais si faite le religieux l’année prochaine pourquoi pas faire une petite cérémonie laïque
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou généralement le passage à la mairie est rapide environ 20 minutes. Il y a seulement le discours du maire le plus souvent.
    La cérémonie laïque permette de faire intervenir plus de monde. Très souvent il y a une cérémonie laïque en l’absence de cérémonie religieuse.
    De mon côté uniquement un mariage civil, pas de cérémonie religieuse ni laïque. A toi de voir ce qui vous correspond le mieux
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a plutot l habitude de voir la ceremonie laique pour remplacer le religieux mais si le religieux est pour plus tard pourquoi pas

    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Août 2022 Paris
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sais pas encore on a pas trouvé le lieu dans le sud mais le civil et le laïque sera en Ile de France . Il pourrait y avoir quelques semaines d 'écart mais on prévoit tout le même été
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Mariée Addicte Janvier 2022 Paris
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors c’est très personnel bien sûr, mais je ne vois pas l’intérêt d’une cérémonie laïque. Le mariage à la mairie est par essence laïque. Après je ne critique pas celles et ceux qui ont envie de faire ça, mais à mes yeux ça n’a pas trop de valeur ajoutée.
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Elodie, pour ma part j'ai souvent vu l'option de la cérémonie laïque pour ceux qui ne font pas de cérémonie religieuse.
    Le passage à la mairie est assez rapide 15 à 20 minutes max, pas de discours, ni d'échange d'alliance, c'est plus un acte formel, à moins que vous choisissiez de personnaliser votre cérémonie civile?
    La cérémonie laïque permet d'avoir une cérémonie plus romantique, chargée d'émotion, où vous pouvez faire participer vos proches, vos enfants, lire des discours, poésie, insérer des rituels, une cérémonie comme vous l'imaginez. A mon sens ces 3 cérémonies sont totalement différentes, donc peu de chance qu'elles soient ennuyantes. Maintenant le primordial c'est le timing! 3 cérémonies sur une journée ça va être compliqué 😅.Si vous faites les cérémonies civiles et laïques cette année et le religieux l'année prochaine ça peut le faire! Quand avez-vous prévu la cérémonie religieuse ?

    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Alors rien ne t'oblige à faire des discours à la cérémonie laïque. L'avantage de cette option c'est que tu la créé réellement à votre image. C'est toi qui décide de tout. Ca à l'avantage d'être beaucoup plus personnel que la mairie mais ça nécessite aussi de la préparation et un investissement supplémentaire. La mairie est souvent fini en 10 min. Tu peux tout à fait faire une cérémonie laïque avec juste un rituel qui vous correspond, quelques chansons à votre image et l'échange des alliances par exemple. Libre à vous d'y ajouter des vœux ou des textes si cela vous plaît.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration