Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Nouvelle Mariée août 2025 Var

Une de mes témoins ne viendra pas

Juliette, le 12 Février 2025 à 07:51 Publié dans Avant le mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
J’ai mon mariage civil quelques semaines avant le mariage religieux, pour pouvoir notamment faire un petit mariage très intimiste quelques semaines avant et en profiter pour que certains se rencontrent. Une de mes témoins est ma meilleure amie d’enfance. Elle ne se montre pas du tout investie, elle ne répondait même pas au téléphone quand je voulais lui annoncer mes fiançailles car, je cite « je savais que tu allais m’annoncer ça ». Elle ne prend pas de nouvelles de moi depuis un certain temps.
Et là, elle m’a annoncé qu’elle ne serait pas là pour la mairie car elle a un stage de voile sur 2 semaines et que ces deux semaines l’arrangeraient, et malheureusement le week-end du mariage civil tombe entre les deux semaines donc elle ne va pas faire l’aller-retour (Bretagne-sud)… mais que bien sûr, je dois lui envoyer des photos… Je sais que c’est simplement car elle ne veut pas venir, son stage n’est pas encore réservé, et ce n’est pas non plus un soucis d’argent.
Bref, je suis tombée des nues, même si c’est déception sur déception depuis quelques années. Je ne pensais quand même pas que ça irait jusque là. Je ne sais pas quoi faire. Je suis tellement en colère que je n’ai même plus envie de la voir à l’evjf, ou même au mariage religieux… Je me dis qu’elle va simplement m’apporter du stresse et de la méfiance à son égard. Mais j’ai peur de regretter si je lui dis de ne pas venir au mariage, et j’ai peur de la braquer si je lui dis que je ne veux pas la voir à l’evjf. Car bien sûr, pour la fête, elle peut faire des aller-retours…C’est très compliqué pour moi, et j’aurais voulu savoir si quelqu’un a vécu ou vit quelque chose de similaire, et comment il a réagi.
Merci beaucoup d’avoir lu jusque là.

26 Réponses

Activité récente par Philippe, le 13 Février 2025 à 22:26
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Navré de cette nouvelle.

C'est toujours dur de se dire que l'on est content(e) d'annoncer un événement s'importants pour nous à quelqu'un qui, en définitive n'en a peut être pas grand chose à faire.

tu lui as dit ce que tu ressent, peut être est il le moment de la libérer de ce rôle qui ne lui convient pas..

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai vu dans les commentaires que tu lui avait déjà expliqué ce que tu ressens et qu’elle ne comprend pas. Si elle ne comprend pas c’est que ce n’est peut-être pas la bonne personne pour être ta témoin. Sans pour autant que votre amitié se termine.

Est-ce qu’il n’y aurait pas une autre raison qu’elle n’ose pas te dire? Ou alors peut-être qu’elle ne se sent pas de tenir ce rôle et n’ose pas te le dire.

Honnêtement il ne faut pas que ca te mine. A mon avis il te faut peut-être la « libérer » de ce rôle. Tu lui dis que tu préfères que cet histoire avec le stage et le fait qu’elle ne soit pas là te mine un peu et que donc tu préfères qu’elle ne soit plus ta témoin et que tu préfères continuer votre relation comme elle est depuis quelques années.
    Et si ça se trouve au fil du temps soit ça évoluera en mieux soit ce sera l’inverse mais c’est la vie.
    Pour continuer tes préparatifs tranquillement il vaut mieux que tu te n’aies pas ce poids.
    • Répondre
  • J
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, c’est adorable, vraiment. Pour l’instant c’est pas évident, mais ça va le faire. Comme tu dis, je suis bien entourée 🫶🏼
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est franchement dommage pour elle. Tu as été au bout de la démarche, même si c’est dur. Vraiment… préserve toi maintenant et chemine sans elle. Sache que tu es entouré de gens qui t’aime et c’est le plus important. Courage ❤️
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aie oui en plus elle prévient par SMS, vraiment pas cool !

Même si ce n'est pas simple, ça te permet au moins de voir comment elle considère votre amitié, et d'accepter ou non que ça se poursuive comme ça...

Bon courage !

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après si votre amitié reste forte vous pouvez peut être dépasser cette situation. Elle renonce à son rôle de témoin et toi à sa présence et vous continuez votre histoire malgré tout.
    Si malheureusement votre amitié s’étiole laisse le temps. C’est difficile mais essaye de ne pas laisser cette histoire ternir tes préparatifs.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Vraiment navrée pour cette nouvelle … si depuis plusieurs années tu enchaînes les déceptions avec elle j’ai l’impression que c’est une triste suite logique … te considère t’elle vraiment comme sa meilleure amie au moins ?
    Je ne sais pas quoi te dire … je suis quelqu’un de très tranchée et terre à terre, elle ne mérite pas d’être ton témoin du peu que je lis 😞
    • Répondre
  • J
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est fait, je lui ai dit ce que je ressentais. Elle n’a pas l’air de comprendre, et encore moins de vouloir s’excuser…
    • Répondre
  • J
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec toi. Je lui ai expliqué ce que je ressentais suite à son message (parce que oui, j’apprends qu’elle ne sera pas là par sms), et elle n’a pas l’air de comprendre et n’a pas l’air de vouloir s’excuser non plus…
    • Répondre
  • J
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est peut-être ça oui, c’est compliqué. Même après m’être expliquée et avoir dit ce que je ressens, elle ne comprend pas…
    • Répondre
  • J
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je lui en ai parlé, elle ne comprend toujours pas que je le prenne mal… Si elle ne s’excuse pas, je ne vois pas comment ça s’arrangera…
    • Répondre
  • J
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on en a parlé. Elle n’a jamais voulu se marier… mais elle est célibataire oui. On en a beaucoup parlé, ce n’est pas la première fois qu’on met les choses au clair…
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Juliette,

Je suis vraiment navrée pour toi de cette situation compliquée...

D'abord je te conseillerais de prendre le temps de discuter avec elle de ce que tu ressens et qu'elle ne comprend pas.

Après si vraiment elle reste sur sa décision de ne pas venir à la mairie, malheureusement à ta place j'aurai pris la décision qu'elle ne soit plus témoin, je ne vois pas pourquoi elle le serais si elle n'est pas présente.

Après sur le fait qu'elle vienne à ton Evjf et à l'église, j'avoue que je suis perplexe également sur le sujet mais après n'hésites pas lui parler au moins tu auras fait les efforts qu'il faut et tu n'auras rien à regretter si de son côté elle n'en fait pas, alors toi seule prendra la décision

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je trouve l attitude de cette personne très clair. Elle t'envoie le signal que tu n'es pas sa meilleure amie. Des stages de voile il y en aura d'autres. Ton mariage c'est une fois. Comment en tant que témoin peut elle mettre au même niveau d importance un loisir et un mariage ? Il est clair qu'elle n a pas envie de venir à ton mariage et qu elle essaie de te faire prendre la responsabilité de la desinviter puisque apparemment elle n'est pas assez honnête pour prendre cette responsabilité elle-même et te l annoncer.
    Choisis un autre témoin et bye bye cette fausse amie.
    • Répondre
  • J
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai deux témoins. Elle a effectivement été déclarée mais ils m’ont dit qu’un seul témoin suffisait (j’ai anticipé le fait qu’elle ne serait sans doute pas là au dernier moment… 😅)
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Alors pour moi, ce serait vite tranché ! Ayant 57 ans (eh oui j'ai attendu 32 ans ma demande 😅) et donc de l'expérience, je suis au regret de te dire que clairement, cette personne ne mérite pas ton amitié... Comment, l'un des jours les plus importants de ta vie, peut-elle ne pas être présente ? Avec les années l'amitié évolue et si elle n'est pas "nourrie" par des échanges, des moments de partage eh bien, elle se tarie ... La vie est bien trop courte pour s'embarrasser avec des relations qui ne sont pas équilibrées... C'est en tout cas mon avis ; je te souhaite bien du courage pour ton choix qui j'en conviens, n'est pas simple...
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais heu…elle est vraiment ton témoin officiel? Celui que tu as déclaré à la mairie ? Il se passe quoi si un de tes témoins ne vient pas? En tout cas, personnellement, je mettrais les pieds dans le plat. Et je lui retirerai ce rôle officiel qu’elle ne veut manifestement pas endosser…
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J’ai lu les réponses que tu as déjà eu et je suis vraiment du même avis général. Je comprends que tu sois blessée et énervée c’est complètement légitime. Ayant un caractère un peu tranchant, je couperais les liens avec cette « amie » j’avoue… Mais peut-être avant d’être aussi extrême (je ne recommande pas d’être comme moi 🤣) essayer de lui ouvrir ton cœur et lui dire ce que tu ressens, même si ça peut faire un peu mal sur le coup, ça te fera du bien je pense.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j’essaye de voir les choses de son côté… est-elle en couple ou célibataire ? A-t-elle vécu une rupture douloureuse ou un célibat qui dure ….

Peut-être que ton mariage, son amie d’enfance, lui revoit le fait qu’elle non. Elle souffre peut-être et fuit cette situation pour se protéger. Tu as parlé avec elle de ses sentiments quant à votre union ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Compliqué comme situation, je comprends que ça te peine beaucoup... Pour ma part, je suis assez tranchée et clairement, si elle n'a pas une excuse fondée et justifiable, une telle situation je ne l'accepterais pas. Pour moi, elle a fait son choix et ne respecte pas ton mariage ni votre amitié, donc next : elle ne mérite plus d'être ta témoin ni ton amie... Un mariage ce n'est pas juste un EVJF ou une grosse soirée, surtout si on est témoin

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Juliette,

Je suis vraiment navrée pour toi de cette situation...

Si tu as déjà discuté avec elle de ce que tu ressens et qu'elle comprend pas, malheureusement à ta place j'aurai pris la décision qu'elle ne soit plus ma témoin. Ca peut rester une amie mais si elle n'est pas investie dans le rôle et n'est même pas présente pour ton mariage pour moi ce n'est pas quelqu'un qui vaut la peine d'être ta témoin... Smiley sad

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Essaye plutôt de voir la réelle raison pour laquelle elle te lâche pour la mairie, et sinon c'est triste mais prend quelqu'un d'autre en témoin et dis lui je laisse tomber tu ne veux pas venir ok, on se revoit après le mariage (sous entendu pas la peine de venir)

• Répondre
  • J
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, mais je lui en ai déjà parlé de nombreuses fois, notamment au moment de sa réaction de l’annonce de mes fiançailles…
    • Répondre
  • J
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Oui on a beaucoup parlé de tout ce que je ressentais, notamment quand j’ai dû lui annoncer par messages après quelques jours qu’on s’était fiancé parce qu’elle ne voulait pas répondre au téléphone… donc elle sait tout ça. Et on avait déjà parlé de son stage, elle savait que c’était cette date là, elle m’avait déjà dit qu’elle avait prévu de le faire à ce moment-là, mais je ne pensais pas qu’elle réserverait quand même en sachant que mon mariage tombait le même jour…
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Parle lui calmement et dis lui ce que tu ressens pour voir sa réaction, elle se rendra surement compte qu'elle te fait de la peine, ca serait dommage de briser une amitié juste pour un mariage, il y a peut-être quelque chose dont tu n'es pas au courant et qui le gène ou la blesse pour te dire qu'elle ne viendra pas

• Répondre
  • Romane
    Super Marié Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Juliette !

C'est une situation assez compliquée...

As-tu déjà essayé d'en discuter avec elle ?

C'est vrai que cela est assez énervant et décevant de sa part.

Être témoin de sa meilleure amie, c'est une démonstration d'amour énorme et une très grande preuve d'amitié.

Je t'avoue que je ne me prendrai pas la tête au vu de mon caractère.

Je lui dirai mes quatre vérités et basta...

Elle ne pourrait pas le décaler son stage ?

Je me rends compte qu'il y a énormément de témoin qui ne joue pas le jeu et qui ne se rend pas compte de la situation où vous vous trouvez.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration