Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Priscilla
Mariée Addicte Mai 2021 Yvelines

Une témoin en moins

Priscilla, le 4 Mai 2020 à 16:49 Publié dans Avant le mariage 1 31
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Déjà bon courage à toutes celles qui doivent reporter leur mariage. Mais dites-vous que votre jour viendra et que vous épouserez quand même l'homme de votre vie !!

Bon, comme indiqué dans le titre, une de mes 2 témoins m'a annoncé qu'elle ne souhaitait plus être témoin, qu'elle ne se sentait pas capable, qu'elle avait des soucis à son travail...

Je lui ai répondu en espérant la rassurer et qu'elle avait encore un peu de temps pour y réfléchir.

Je vous avoue ne pas savoir quoi penser, quoi faire.

Mon futur mari aura donc 2 témoins et moi, sauf si elle rechange d'avis, j'en aurai q'un. Est-ce grave ?

Comment réagiriez-vous à ma place vis à vis de cette personne qui ne souhaite plus être à mes côtés ?

Dans un sens je respecte son choix mais dans un autre, je l'ai grave en travers !

31 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 5 Mai 2020 à 11:06
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Priscilla !
    Mieux vaut avoir un bon témoin que 2 qui n'en valent pas la peine ! C'est un jour important pour toi donc il est important que tu t'entoures de personne de confiance ! 😘


    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je rejoins cet avis. Elle a au moins voulu t'en faire part. Après si ce que tu dis est vrai elle doit être dépassée par tous les évènements. Et certaines personnes même si elles nous aiment ne savent pas organiser les choses et sont tétanisées par la simple idée de mal faire... Ce n'est pas du tout dérangeant que tu n'ais qu'une témoin en tout cas Smiley winking cette personne même si elle ne sera plus témoin souhaitera peut être aider a l'organisation du mariage différemment ?du moins je vous le souhaite ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2021 Ille et Vilaine
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends que tu sois déçue de son changement. Mais ne vaut-il mieux pas avoir une seule témoin qui s'investit que deux dont une ne fait rien ?
    Le fait que vous n'ayez pas le même nombre de témoin n'est pas gênant...
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Mai 2021 Yvelines
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses. Je vais essayer d’avoir une discussion avec elle mais je pense qu’elle n'est vraiment pas bien en ce moment et donc ne se sent pas à la hauteur. Elle se met beaucoup trop de pression. En tout cas, j’accepte sa décision, sa reste une amie et j’aurai une seule témoin au lieu de deux, pas grave. Ça m’empêchera pas d’avoir un beau mariage !!!
    Bonne soirée à toutes !!
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ce n'est absolument pas grave si ton chéri et toi n'avez pas le même nombre de témoins, ne t'inquiète pas Smiley smile
    En ce qui concerne ton amie, je pense que je ne l'aurais pas super bien pris mais c'est la vie, peut-être que ses soucis aucm boulot sont vraiment graves ou la rongent... J'aurais accepté sa requête et l'aurait remplacée, si possible, bien entendu Smiley smile
    Bon courage !
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Témoin civil ou religieux? Avez-vous partagé sur le "sens" d'être témoin? Peut-être n'en avez-vous pas la même conception?

    Je trouve ton message très bien, effectivement, c'est décevant d'avoir ce genre de retour car on ne propose pas à tout le monde de devenir son témoin. J'avoue que de mon côté, l'un de mes frères est témoin, il est très impliqué dans l'aide à l'organisation du mariage (il m'a même accompagnée à mes essayages de robe!!) mais il m'a dit que n'étant que modérément croyant, il ne voit pas tant de sens à être mon témoin religieux. Il est ravi d'être cependant mon témoin civil.

    Le mieux est d'en discuter. Après, si elle a des problèmes (boulot et autre), c'est également honnête de ne pas vouloir peut-être ne pas gâcher la préparation (qui fait du mariage) et de le dire rapidement... C'est préférable à quelqu'un qui accepte mais se désengage de tout et n'arrive pas à se réjouir pour toi pendant ta préparation, ne peut se rendre disponible pour rien car elle est trop préoccupée par ses problèmes (qui peuvent aussi être de vrais problèmes).


    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Alpes-Maritimes
    Ljvnt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Légalement, les témoins sont pour le couple, et non pas pour le marié et la mariée. Du coup, vous aurez trois témoins de mariage au lieu de quatre.

    De mon côté, l'un de mes témoins vit à l'étranger et ne pourra pas être là pour la cérémonie civile. J'ai donc choisi un autre témoin, histoire d'équilibrer le tout.

    Concernant son problème, je ne comprends pas pourquoi elle ne sent pas d'attaque ? As-tu imposé une charge importante à tes témoins concernant l'organisation ? Elle peut simplement être présente pour signer l'acte sans pour autant s'occuper de quoi que ce soit, les deux sont totalement dissociables. Mais bon, malheureusement moi ça me pose question ce genre de comportement... L'amitié pour un jour pareil passe bien avant le boulot ! Pour moi, un témoin est une personne indispensable à notre vie et sur qui on peut compter... Apparemment, ce n'est pas le cas ici c'est triste... Courage !

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Tant que vous avez 1 témoin des 2 côtés, c'est bon pour se marier.

    Maintenant en ce qui concerne ta témoin, aviez-vous discuté de ce que tu attendais d'elle?

    Les futures mariées ont très souvent des attentes différentes par rapport à leur témoin et leur demandent plus ou moins d'investissement. Je ne sais pas si vous aviez échangé à ce propos.

    Peut-être qu'elle pense ne pas pouvoir t'aider autant que tu aimerais et c'est pourquoi elle préfère décliner...

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, je ne trouve pas ça byzarre et de choisir quelqu'un d'autre ça fait un peu "bouche-trou"
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'il y a des personnes pour qui le rôle de témoin n'est pas fait, c'est un role qui demande beaucoup de temps, d'organisation... Je pense qu'il vaut mieux qu'elle te le dise directement plutôt qu'elle le fasse à contre cœur et ne s'implique pas dans ton mariage et que tu sois déçue. Je pense aussi qu'il faut du courage pour renoncer à être témoin.


    J'espère que tu arriveras à lui pardonner.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as certainement une bonne intuition pour le burn out je te dirais de discuter avec elle, si c’est une très bonne amie elle t’écoutera et ça vous fera du bien à toute les 2 🥰
    Après il y a des personnes qui ne montre pas leurs peurs et peut-être qu’elle a peur justement de parler en public et que ça la stress..
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Quel dommage! Je comprends ta déception.

    Pour moi, tu peux très bien avoir 1 seul témoin et ton chéri 2 Smiley winking !

    Bon courage Smiley smile

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Mai 2021 Yvelines
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est sur qu'entre ce qu'on lit et la réalité, il y a tout un monde.

    Je lui laisse le temps de réfléchir un peu et puis on verra bien. j'espère juste qu'elle sera quand même présente le jour du mariage.

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Mai 2021 Yvelines
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mon autre témoin trouve sa réaction bizarre car elle aurait dû être fière d'être mon témoin mais elle ne lui en veut pas, elles n'avaient encore rien commencé ensemble. Elle m'a dit de la rassurer et elle est persuadé qu'elle changera d'avis.

    Son boulot est très prenant, je me demande si elle n'est pas au bord du burn out, même mon chéri y pense aussi.

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Mai 2021 Yvelines
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je lui ai envoyé un message de réponse en lui indiquant qu'elle n'était pas dans l'obligation de faire ce qu'elle ne souhaitait pas, que je voulais juste qu'elle soit présente. A voir, j'ai pas encore eu de retour de sa part.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut ! Mais non, je ne pense pas que c'est de ta faute ! Peut-être ce n'est meme pas a cause de tes demandes envers elles, mais l'idee generale... Il y a des mariées qui attendent vraiment plein de choses de leurs DHs, elle s'est fait peut-être une fausse idee en lisant des articles, regardant des conseils, je ne sais pas...? Une copine m'a dit ce dernier temps qu'elle voulait se marier, mais le mariage cote 80 000 euros!!! Car elle a lu ca ! Je lui ai donc demande d'ou , a son avis, j'avais sorti une somme pareil ??? ;-)

    Bon, perso je n'ai quasiment rien demande a mes témoins, je ne voulais pas les embêter, car elles étaient a 1000km ou bien - vraiment dans des situations compliquées niveau famille, sante, etc. Donc elles ont fait ce qu'elles ont souhaite et c’était cool. Par contre elles avaient quelques missions de traduction le jour-j ;-)

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah non ce n’est pas de ta faute ma belle 🙏🏻🥰, elle s’est peut-être mise toute seule la pression.. 🌿
    et pour l’evjf qu’en dit ton autre témoin du coup ? Elles devaient l’organiser toute les 2 ?

    Le mieux est d’en discuter avec elle calmement et de comprendre réellement pourquoi elle ne veut plus car si ça seule raison c’est le boulot c’est un peu bizarre, c’est à elle aussi de réfléchir et de ne pas se mettre la pression pour ca.. 😊
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n est la faute de personne. Chacun est différent. Tu peux lui dire que tu t excuses si ça lui a mis la pression. Que ce qui compte le plus, c'est l avoir près de toi. Et qu elle n a pas de discours à faire, pas d animation à organiser..... Et tu verras si elle change d avis ou non.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Débutante Août 2020 Aude
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour personnellement je demanderai à quelqu un d autre je l’aurai vraiment en travers!! du coup si la personne ne veut pas alors que c’est quand même une place importante la place de témoin on ne demande pas à n importe qui d être témoin! la personne est quelqu’un d important si elle ne prend pas cela en considération c’est que elle s en fou un peu quelque part donc autant demander à quelqu un qui sera vraiment content et qui prendra cela à cœur
    • Répondre
  • Anaïs
    Marié Expert Septembre 2020 Yvelines
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends tout à fait mon compagnon est très déçu du comportement de son frère mais on se dit que nos témoins sont avec nous pour notre grand jour Smiley winking

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Mai 2021 Yvelines
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je lui avais en effet fait un livret mais plus en indiquant le déroulement, avec les petites cadeaux que je lui avais mis dans une box, et en effet des petites choses à faire style l'EVJF et un discours si elle le souhaitait. Mais en lisant ton commentaire et le précédent, je me dis que c'est de ma faute si elle a fait marche arrière...

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Mai 2021 Yvelines
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne lui avait pas demandé de choses en particulier à part préparer l'EVJF et un discours si elle le souhaitait et pour les animations je lui avais dit de voir avec les autres témoins. Mais peut-être que je lui en ai trop demandé et du coup, en lisant vos commentaires, je me dis que c'est de ma faute...

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Mai 2021 Yvelines
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Celle qui est témoin est super fière donc c'est le principal et je suis super contente qu'elle soit présente. Mais un peu triste de ne pas avoir la 2ème avec moi le jour J et pendant les préparatifs.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis assez étonnée de lire qu elle ne s en sent pas capable. Etre temoin, cest avant tout partagé ce grand jour au plus prés des mariés et les rassurer.Elle avait peur de ne pas être à la hauteur en gros. Mais ça vient d où ? Elle s était fait une liste de choses à faire de 3 mètres de long? Qu est ce que vous lui aviez demandé ? Personnellement , Je ne demande rien à mes témoins. Pas de "livret du temoin", Je trouve que ça met des obligations.
    En tout cas, peu importe si tu n as q un témoin et ton chéri, 2. Ça n a pas d importance.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Effectivement c’est assez bizarre.. 🙈 discute un peu avec elle.. Tu lui avais donné des choses importante à faire au mariage ? Genre officier la cérémonie, faire un discours ou s’occuper d’une animation ?
    En soit ca pourrait être juste une « formalité » pour la mairie et si elle a peur de faire un discours devant tout le monde elle n’est pas obligé.. Mais c’est surprenant comme situation, je serrais trop fière d’être témoin un jour 😍
    • Répondre
  • Anaïs
    Marié Expert Septembre 2020 Yvelines
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est dommage pour toi, je comprends au départ je devais avoir une amie d'enfance comme témoin et puis je n'ai plus de nouvelle donc elle n'est même plus invitée ... et au départ mon conjoint en avait deux (ses deux frères) et moi 1 (mon frère) ! Finalement on s'est pris la tête avec un frère de monsieur (histoire de famille) et du coup j'en ai 1 et lui 1 ! Il vaut mieux 1 témoin mais qu'il soit heureux de l'être Smiley winking

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il n'y a rien de bizarre tant que vous avez décidé ce qu'il se passe dans VOTRE mariage Smiley smile

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Mai 2021 Yvelines
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Avec mon chéri, on pense qu'elle s'est mis trop de pression et qu'avec son taf, cela n'est pas passé. C'est pour cela que j'ai essayé de la rassuré, en lui indiquant qu'en plus, j'avais une autre témoin (ce qu'elle savait) et qu'ils étaient donc en tout 4. Je pense qu'au contraire, voir autre chose que son travail aurait pu lui faire du bien.

    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Mai 2021 Yvelines
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui elle sera invitée à notre mariage, ca reste une amie et qui a un lien fort avec un de nous.

    Je pense rester avec une seule témoin mais cela ne va-t-il pas faire bizarre que mon chéri en ai deux et moi un ?!

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Personnellement je pense qu’un mariage est important pour nous sur tous les futurs mariés
    Et le fait de demander à un proche d’être témoin c’est prouver qu’elle compte pour nous Je ne sais pas exactement ce que pour toi son rôle signifie et donc ce qu’elle devrait faire le jour J ou avant ( je pense qu’un refus est essentiellement sur cette question ) Ce n’est que mon avis personnel 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    J'ai failli vivre ça avec une de mes témoins qui avait été dégoutée par ses mariages où elle était témoin précédemment. Personnellement cela ne m'aurait pas vexé, certaines personnes ne supportent pas la pression et elle a eu le cran de t'en parler. Tu vas tout de même l'inviter à votre mariage?

    Tu peux rester avec un seul témoin ou en choisir un autre, il n'y a pas de règle Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration