Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais

Une touche catho!

Sarah, le 27 Novembre 2023 à 20:07 Publié dans Décoration 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour , nous allons nous mariés en juin dans une église catholique traditionnelle, nous avons à cœur de mettre Dieu au centre du mariage mais on ne souhaite pas en faire " trop" et que ce soit contre productif. Sur le faire part un léger chapelet dessiner dans nos mains. Mais pour la salle de réception ou cadeau d'invité... Qu'es qu'on peut mettre comme touché catholique sachant que 90% des invités ne sont pas croyant ?

27 Réponses

Activité récente par Emilie, le 19 Décembre 2023 à 16:09
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je te conseille de mettre des bougies, peut-être intégrer des plantes ayant une signification religieuse (myrrhe, buis, olivier, orties, ricin...), tu peux par exemple faire une couronne d'olivier avec des bougies comme centre de table. Ça reste habituel, mais vous saurez quelle signification elles ont.

    Tu peux aussi intégrer des chansons bibliques ou des gospels à ta soirée ou pendant le repas, tu peux proposer un bénédicité en début de repas en remerciant le seigneur pour votre rencontre et la douceur de votre cercle familiale.

    Tu peux également ajouter des anges et un coin de paradis pour les personnes parties trop tôt. Voici quelques petites idées que je vais utiliser de mon côté Smiley smile

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un extrait de la bible sur un marque-page (?)
    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Amen! Quelle belle initiative! Pourquoi ne pas mettre un verset biblique autour de l’amour, ou une citation de saint qui vous touche, sur une petite étiquette autour des cadeaux (ou dragées?). Des biscuits en forme de colombe pour rappeler l’Esprit Saint. Le cœur sacré de Jésus peut faire aussi être une jolie touche de déco (après à voir pour le support.)
    N’hésitez pas à mettre en prière votre demande, je suis sûre qu’une pluie de belles idées tomberont! Bons préparatifs 🤍
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend , mais pour moi vous voyez je n'avais même pas en tête les clins d'oeil menu , remerciements ou dragée, je cherche justement ce genre d'idée pas trop lourd Smiley smile merci
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂😂😂😂
    Après y a des avis contre intéressant mais le but n'était pas de savoir si ça plaît mais bien d'avoir des idées ahah
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour les idées super mignones !!
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte Août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Au niveau de la déco, peut-être que vous pouvez nommer chaque table par des lieux saint reconnu par l’Eglise ? Par exemple une table Lourdes avec la petite histoire et d’autres lieux.
    Pour les cadeaux des invités une amie m’avait offert un petit ange qui fait le signe de prière et j’étais pas hyper pratiquante à l’époque mais j’avais adorer ce petit cadeau qui pour moi représentait un petit ange qui veillait sur moi, donc cela peut peut-être plaire aux invités non croyants aussi Smiley smile
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    yes.gifFaire et laissez braire 😉 une philosophie de vie 😉😉

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Suis désolée si j ai pu blesser dans mes propos. Je n ai pas écrit, ni penser que tu voulais convertir tes invités.
    Tu es fière et heureuse d être catholique. Tu n as pas à le cacher, bien sûr.
    J'ai juste exprimé l idée qu un trop plein de décoration référencée religieuse peut être pesante. ( Comme une accumulation de croix +des bougies +menu catholique sur chaque table etc...).Je pense qu'il est facile de tomber dans le cliché "Catho chiant" si on cumule trop de clin d oeil. C'est tout ce que j ai voulu dire. Pour le baptême de mes enfants, c'était menu et contenant à dragées pris sur mon faire-part.com avec une croix dessus. Ton post a surpris. En général le côté " religieux" du mariage catholique ressort dans la papeterie du mariage ( faire part, menu, livret de messe, remerciements , contenants dragées) et donc n apparaît pas dans le terme " décoration".


    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez raison je n'ai rien a prouver, je veux justement des petites choses discrètes mais je n'ai pas d'idée et je viens poser la question donc pour avoir des idées .. ma question n'étais pas comment convertir 80 personnes mais mettre dans la déco un peu de notre foi ! Merci pour les idées des cartes !
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne comprend pas votre réponse sachant que la question justement c'est de pas vouloir en faire des tonnes et donner des clins d'oeil dans la déco....
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour votre soutiens.. je ne comprend pas les remarques... J'ai pas parler de mettre des chapelet autour des cou de chaque invité et 30 minute a genoux devant le saint sacrement .. je veux des petites touches mignonnes des clins d'oeil...
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais me permettre de revenir dans le débat, je partage profondément la vision de Sarah même si, personnellement je ne suis plus croyant.

    Le mariage est effectivement la célébration de l'amour et, quelque soit la religion de chacun les invités sont.... invités à partager cette célébration d'amour !

    J'ai été invité à des mariages juifs, musulmans, catholiques et laïque... me reste juste de faire un mariage protestant ou bouddhiste et j'aurais fait le grand challenge Smiley xd

    Chaque mariage avait ses traditions, ses coutumes liées en grande partie à la religion pratiquée par les mariés.

    Où est le problème ??

    Sarah veux mettre des touches de catholicisme dans son mariage, c'est pas plus idiot que ceux qui thématisent sur les films de Disney, les traditions Celtes ou Vikings ... Ou alors je me trompe !

    Pour la petite histoire, j'ai été invité à un baptème catho ou les parents étaient tellement fans de Disney que leur enfant était costumé Disney, que chaque invité avait son badge Disney et toute la journée on a eu droit a des touches marquées (mais version bien soutenue !! ) de Disney... Encore une fois, perso j'ai trouvé"é ça toi much mais c'était leur journée... leur choix !!

    Sarah, c'est ton mariage, ton organisation, ta réflexion. Tu es pieuse, Dieu est important dans ta vie, célèbre le, vis le ! Ne cache pas ta foi, se cacher c'est une pratique d'un autre temps !

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je comprends que votre religion soit importante pour vous mais peut-être ne l'ai t-elle pas pour vos invités. Une touche discrète dans votre déco ou dans vos cadeaux invités peut y être apposé mais je ne pense pas qu'il faille en faire des tonnes!
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah,
    L idée à ne pas oublier c'est que le jour de votre mariage, on célèbre votre amour. Que vous vous mariez devant Dieu ou pas, c'est la journée de célébration de votre amour.
    Alors certes, la religion, pour vous a une place importante mais il ne faut pas se tromper.Je me suis mariée à l église, tous mes proches également. Et nous n avons pas mis de rappel de la religion sur le lieu de réception ou dans les cadeaux. Vous êtes convertis , récemment donc vous souhaitez communiquer votre foi à tous. C'est louable mais ça peut devenir lourd . Il n y a pas besoin d en faire étalage. Vous n avez rien à prouver😉Ce que tu souhaites faire , rappel de phrases, cadeaux religieux me fait en tout point penser à ce qu on a plus l habitude de voir pour des communions et profession de foi lorsque j étais enfant ( pour mon cas, et celui de mes frères, cousins et cousines...). Et bien sûr, elle n a pas la signification d un mariage.Chaque invité recevait des dragées et choisissait une image avec une phrase inspirante. Tu vois de quoi je parle ? Pour un mariage où il n y a que peu de croyants, ça peut mettre mal à l aise certains invités.Mais tu peux garder l idée si elle te plaît et choisir une image par table. Je te mets un lien d un site pour que tu vois.
    https://www.la-boutique-des-chretiens.com/Liste.php?koi=cadeaux-de-communion&IDCat=434&Tri=Clic&Limit=35&show=1
    Tu peux également te servir de ces images, traditionnellement offertes aux communions , comme cartes pour le livre d Or. Les invités y écriront un mot pour vous, au dos. Et si tu y tiens, tu peux également utiliser des menus de communion ( souvent avec une croix ou calice) pour ta réception.Pour les cadeaux: contenants à dragées pour communion.Mais n ajoute pas tout. Je pense que ce sera trop pour un mariage.
    Donc le mot d ordre est : parcimonie. Quelques touches deci delà , avec justesse et légèreté.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sarah,


    Oui d'accord, je comprends mieux ta question à présent avec les échanges 😉

    De mon côté, avec une famille croyante, j'ai souvent assisté à des mariages religieux, et c'est vrai que Dieu y a sa place surtout dans les coeurs, dans la vie des invités et dans les échanges, sans que cela soit vraiment démonstratif matériellement parlant. Je n'avais pas trop réfléchi à ces "petits trucs" qui sont là sans qu'on y pense... Intéressant donc !

    Pour être honnête j'ai eu un peu peur en lisant ton post en me disant "ah zut ils vont faire fuir tout le monde s'ils insistent trop sur la religion" car nous sommes à une époque où cela peut faire peur ! Mais effectivement, des petites pensées par-ci par-là, ce n'est pas insister, et je vois que ce que tu imagines est tout à fait raisonnable 😉 car la chose est délicate, chacun est plus au moins ouvert à échanger sur les religions, parfois cela attise un peu la curiosité, certains y voient le côté universel, mais si on insiste trop certaines personnes ont un avis négatif car elles pensent qu'on souhaite les convertir !

    Pas mieux donc que les copains : mettre la cérémonie religieuse à l'honneur que le faire-part, une phrase d'amour ou de bénédiction, des citations de personnes inspirées par leur foi, des musiques festives de louange (il existe de très bons groupes de rock, gospel et louange qui peuvent régaler les mélomanes), une petite prière avant le repas pour bénir le repas, les invités et les jeunes mariés, quelques mots si vous faites un discours sur votre conversion récente et sur ce qu'elle apporte à votre amour mutuel, etc... Des choses simples, que les gens qui ne sont pas croyants peuvent comprendre (car les choses un peu trop traditionnelles peuvent sembler assez obscure !).

    Un autre point super important à mes yeux est de bien travailler la composition de la messe et votre livret de messe ! Car une personne qui n'y connait rien et qui débarque dans une Église peut rapidement se sentir au mieux perdue, au pire effrayée, par toutes ces choses que l'on fait et dit pendant la messe qui peuvent ne pas être claires si on n'a pas un minimum de bagage religieux. Donc, ce que nous avons fait avec mon conjoint, c'est un livret de messe très détaillé avec en italique des petits paragraphes qui expliquent chaque partie de la messe, sa symbolique, ce qu'on y fait et dit. Tu peux même traduire certaines choses si elles sont dites en latin, pour que les gens sachent ce qui est dit. Il faut aussi mettre un soin particulier dans le choix des chants et des textes, pour choisir justement ceux qui ont un côté universel et seront compris par le plus grand nombre. Et des choses entraînantes, joyeuses, festives ! Nous n'en manquons pas, il faut que cette joie de la foi transparaisse !

    Voilà, je te souhaite une bonne journée 😊
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien non la cérémonie pour nous ne suffit pas nous souhaitons mettre a l'endroit où nous allons passé la journée mettre une touche également. Comme dit dans la question nous voulons être tout de même léger car le but n'est pas de transformer notre lieux de réception en salle de prière mais nous souhaitons juste mettre des petits clin d'œil ( phrase , gravure ect..) nous ne souhaitons pas rajouter de la religions partout mais étant de nouveau converti nous cherchons des idées. N'ayant pas vu de mariage catholique il est difficile d'avoir des idées. Donc je ne sais pas trop, comme idée gravé une belle phrase sur les bougeoirs de table , mettre a disposition de l'eau miraculeuse ( nous sommes a côté d'une source d'une sainte ) sur les faire part écrire une petite bénédiction pour chaque invité : que Dieu vous garde , on espère vous voir au mariage ect..
    On avait penser a un petit chapelet en cadeau mais effectivement comme dit plus haut le sens ni sera pas donc es vraiment productif , mais il y a sinon de belle carte avec une phrase de saint sur l'amour ect..
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui peut être qu'une phrase gravé ou glissé dans les petit cadeau est une bonne idée
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci , c'est des bonnes idées également !!
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La question est que nous souhaitons pas après la cérémonie religieuse qu'il n'y ait aucun rapport avec Dieu dans notre réception.. parce que Dieu n'est pas qu'à l'église, et nous souhaitions y mettre des petits clin d'oeil pas trop lourd a la réception tout simplement... Petite phrase sur les bougeoirs , petit signe sur les dragées ect..
    • Répondre
  • S
    Mariée Débutante Juin 2024 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les idées !Smiley smile
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sur que l’universalité de l’amour traverse toutes les religions !
    Et puis, dans une époque ou la débauche d’esbroufe sur certains mariage galvaude un peu le message originel, recentrer sur l’essentiel est une belle idée !
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, de très bonnes idées encore Philippe ! C'est vrai qu'il y a des messages d'amour universels et communs à toutes les religions, et dans le cadre du mariage cela prend tout son sens 😉 Sarah, cela parlera peut-être plus à tes invités non croyants que des chapelets ou autres symboles qu'ils ne connaissent peut-être pas ou sur lesquels ils ne mettent pas de sens ?
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors, pour le coup moi je te comprends 😉😉
    Parler religion et mariage ça semble assez naturel me semble t il 😉 et quelque soit la religion en fait !
    Pour ce qui est du cadeau, peut être pouvez vous offrir des petites bougies en boîte ( j’en ai vu pas mal en pub sur les réseaux) avec un petit message qui passe bien😉 et pourquoi pas des graines à semer accompagné d’une petite phrase que l’on pourrait retrouver à la fois dans la bible ou dans un fortune cookie 😉
    Les messages d’amour de toutes les religions sont universelles !!! Soyez vous c’est l’essentiel !
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprends pas trop la question ici.




    Nous avons fait notre mariage à l'église. Je l'ai mentionné sur le faire part. En déco j'avais mis une plume (en rapport avec mon thème mais aussi pour symboliser les anges ).


    Sur mon livret de messe, je m'ai fait dans mon thème mais avec des symboles catholiques qui ont été accepté par le prêtre: un cœur avec un chapelet en couverture avec le nom de l'église et l'officine, des dessins d'anges , de croix ... toujours dans la tendance de mon thème en reliant aussi le côté religieux.


    Pour la réception, il n'y avait guère de symbole religieux mais des Plumes etc ... toucje discrète, en rapport avec mon thème mais aussi la cérémonie.


    Si vous voulez ajouter des symboles, pourquoi pas un ange ou une croix sur les portes noms, étiquettes cadeaux .... comme suggéré précédemment, une prière avant le repas , des chansons religieuses....

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vous pouvez accompagner vos cadeaux comme des cadeaux d’une étiquette avec vos noms et date de mariage et mettre un dessin de chapelet.
    Après pour la soirée pourquoi ne pas glisser un chant de rock catho par exemple pour la piste de danse? Enfin sur vos cartes de remerciement vous pouvez privilégier des photos prises à l’église.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Je ne comprends pas trop la question, c'est un peu confus pour moi.

    Vous mettez Dieu au centre de votre mariage en vous mariant religieusement à l'Église, n'est-ce pas une touche catho suffisante ? Tout ne doit pas nécessairement se rapporter à la religion, il ne faudrait pas en effet que le côté religieux soit trop lourd, ce qui pourrait peser un peu sur les invités, qui ne se sentent en grande majorité pas concernés d'après ce que tu décris ! Ils seront déjà venus à la cérémonie religieuse, ce qui peut être un grand pas pour certains !

    Je dirai de faire comme à vos habitudes pour le reste ! Si dans vos traditions familiales et croyances vous faites une prière avant le repas, eh bien rien ne vous empêche de le faire le jour de votre mariage ! Vous pouvez faire les choses naturellement, sans chercher à rajouter de la religion partout, cela semble peu naturel sinon, non ?
    Pour ce qui est de la déco, c'est un mariage, donc des décos "classiques" (fleurs, chemins de table, etc.) de mariage me semblent opportunes non ? Je ne vois pas trop ce que viendraient faire des objets de culte dans un lieu de réception, à part peut-être une icône avec une bougie dans un coin si cela vous tient à coeur. Mais qu'as-tu en tête ? Peut-être qu'avec des exemples plus précis on pourra te dire si c'est bien ou si ça nous semble "too much" ?

    Et pour les cadeaux, là je ne vois pas trop non plus, en tout cas c'est clair que les invités risqueraient d'être surpris si vous les offrer un chapelet ! Vous pouvez simplement mettre un symbole de religion (croix par exemple) sur les petites étiquettes nominatives des cadeaux, comme ça il y a un clin d'oeil discret... À part ça je ne vois pas !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration