COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

G
Mariée Débutante Mai 2017 Doubs

Urgent

Gomes, le 14 Mai 2017 à 17:15 Publié dans Après le mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Qui travaille à la mairie qui peut m'aider ! Je me suis mariée hier pi quand je suis rentré je me rend compte sur le livret de famille que j'ai pas le nom de mon époux comment je peut faire pourtant j'ai dit que je voulais le nom de famille de mon époux ! Merci de votre aide svp

18 Réponses

Activité récente par Mélissa, le 18 Mai 2017 à 09:01
  • Mélissa
    Mariée Addicte Septembre 2017 Essonne
    Mélissa ·
    • Signaler
    Oui seul le nom de naissance y apparaît évidemment . C'est uniquement dans la vie courante qu'on peut utiliser le nom du conjoint mais on ne change pas son état civil .
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler

Exactement! Mais dans tous les cas ça n'apparaît pas dans le livret de famille. Mais j'ajoute aussi que pour la plupart des démarches il y a même pas d'autoriasation à demander. Ex: les banques, la sécu, l'employeur... Il suffit de montrer son livret de famille ou un acte de mariage.

• Répondre
  • Paradisia
    Mariée au Top Avril 2017 Rhône
    Paradisia ·
    • Signaler

J'allais dire la même chose!

• Répondre
  • Mélissa
    Mariée Addicte Septembre 2017 Essonne
    Mélissa ·
    • Signaler

Il faut faire la demande tout simplement pour pouvoir utiliser le nom de ton mari comme nom d'usage.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler

C'est normal cocotte, au niveau de l'état civil tu ne changes pas de nom. Ton état civil restera toujours ton nom de naissance.

Le nom de ton mari est un nom d'usage, il ne se substitue pas à ton nom à toi (et il ne figure pas sur le livret de famille)

• Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    Parce-que votre livret de famille correspond à votre acte de mariage
    • Répondre
  • G
    Gomes ·
    • Signaler
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • G
    Gomes ·
    • Signaler
    Merci mait alors pk il y'a marquée néant ? C'est rien ?
    • Répondre
  • Gwen
    Gwen ·
    • Signaler
    On peut aussi écrire dans "mentions marginales " des informations écrite sur l'acte de mariage si ton livret de famille à été établi APRÈS
    • Répondre
  • Gwen
    Gwen ·
    • Signaler
    Vous êtes inscrits chacun sur votre page à époux et épouse avec vos noms de naissance C'est sur une page double. En bas de celles ci il y a la date du mariage qui prend les 2 pages et éventuellement la déclaration d'un contrat de mariage.
    Dans la partie mentions marginales sera reporté des informations comme par exemple votre divorce.
    Donc pas de panique ton livret de famille est bon
    • Répondre
  • G
    Gomes ·
    • Signaler
    Merci mait pourquoi alors sur mon livre de famille il y'a marquée sur mention marginales néant ?
    • Répondre
  • G
    Gomes ·
    • Signaler
    D'accord merci bcp mait pk il y'a marque mention marginales il y'a marquée néant !
    • Répondre
  • G
    Gomes ·
    • Signaler
    Paseque enfete dans mon livret de famille dans les mentions marginales il y'a marquer néant !
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    Sa n'a rien a voir. Je viens de te le dire, tu change ta carte d'identité et autres c'est tout. Tu sera toujours Mme jeune fille. Le nom d'expoux n'ai qu'un nom d'usage
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    C'est à toi de faire changer tous tes papiers d'identité !! Smiley winking
    • Répondre
  • Natt
    Mariée Experte Mai 2017 Yvelines
    Natt ·
    • Signaler
    C'est à toi de faire la démarche en changeant tes papiers d'identité. C'est juste lr nom d'usage qui change pas le nom civil
    • Répondre
  • G
    Gomes ·
    • Signaler
    Bah j'ai ma belle sœur quand elle cest Marie il on mit le nom depoux dedans ! Ouais mait comment il vont savoir que je veut le nom depoux et tout pour changer !
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    Sa n'a rien a voir. Tu restera toujours avec ton nom de jeune fille. C'est a toi de faire les changements sur ta carte d'identité et autres. Mais ton livret de famille restera a ton nom de jeune fille.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇