Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marine
Mariée Addicte Septembre 2024 Côtes d'Armor

Urne ou qr Code

Marine, le 21 Août 2023 à 16:39 Publié dans Organisation du mariage 1 17
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les FM,

Mon informaticien de conjoint a eu une idée : remplacer la traditionnelle urne ou les invités donnent de l'argent par un lien vers une cagnotte en ligne via un QR code.

On signalerait physiquement cela dans la salle avec une petite table dédiée et le QR code mis en avance Smiley smile

On se dit que c'est plus simple que d'avoir de l'espèce (annule les risques de vols en même temps !) et qu'on peut même créer des paliers : tel montant on achète A , tel montant on achète B, tel pallier contribue au voyage de noces !

Qu'en dites- vous ? Smiley smile

17 Réponses

Activité récente par Alexia, le 23 Août 2023 à 06:11
  • Alexia
    Super Mariée Août 2023 Isère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! L’idée n’est pas mauvaise mais de mon retour d’expérience je mettrais aussi une urne physique, déjà parce que certaines personnes ne sont pas à l’aise avec les technologies ou le paiement par internet, mais surtout, car dans l’urne, hormis les sous, tu as surtout de très belles cartes avec de très beaux mots, dont il serait dommage de se priver Smiley winking
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je prévoirai tout de même l'urne physique parce que tout le monde ne fonctionne pas avec leur temps.

    Une amie avez fait cela pour son mariage et heureusement que l'urne été présente parce que sa cagnotte en ligne n'as pas vraiment fonctionnée

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Je mettrais une urne aussi. Les personnes vont peut être préparer une enveloppe avant. Et pour ma part je préfèrerais mettre dans une urne.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est simple : on peut TOUT faire :p

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Septembre 2024 Côtes d'Armor
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour toutes ces idées géniales ! C'est fou tout ce qu'on peut faire ! Ca demande réflexion Smiley winking

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'avoue que c'est orignal et ça peut être joli à garder en déco, mais comme tu dis la limitation c'est l'utilisation après !

    J'ai vu des idées géniales par ici qui change de l'urne classique ou des petits cœurs en bois....

    Celles qui nécessitent de prévenir les invités en amont : la bibliothèque d'or (chaque invité apporte un livre dédicacé pour les mariés), ou la même en version cave (une bouteille de vin, mais ça prend de la place), ou encore la boite à souvenirs (pas que des petits mots mais aussi des souvenirs, des objets, photos etc.)

    Une idée que je trouve très esthétique : le puzzle. Soit un puzzle en bois et chaque invité écrit sur une pièce, soit un vrai puzzle avec une photo de vous par exemple, et les invités mettent un mot derrière la pièce (des petits mots ahah).

    J'ai aussi vu une fois quelque chose avec les livres où les invités choisissaient une page et surlignaient des mots clés et rajoutaient un message dessus. Je ne retrouve pas de photos.

    En ce moment on voit apparaitre la lettre géante en plexy sur laquelle les invités écrivent directement (marche avec un globe aussi, ou n'importe quel objet finalement).

    Bien sûr tu as aussi le tableau à empreintes (ou à bisous !) mais avec des petits mots !

    Si tu es plutôt jeu, tu peux mettre un Kapla à disposition, les invités écrivent sur chaque pièce, tu y penseras à chaque fois que tu joues ! J'aurais adoré faire ça à mon mariage mais j'y ai pensé après.

    Bon je m'arrête là, peut être que ça te donnera des idées Smiley winking

    • Répondre
  • Eline
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Eline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso nous restons sur la traditionnelle urne

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Septembre 2024 Côtes d'Armor
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'hésites encore pour le format du livre d'or. Au début je pensais à une grande jarre où les invités peuvent laisser des mots enroulés, mais plus ça va, plus je me dis que c'est peu pratique si on veut relire encore et encore :p hormis le traditionnel livre, je n'ai pas d'autre idée ! Mais peut être que je vais trouver ! Smiley smile

    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, c’est une bonne idée ! Je pensais faire ça aussi, pour éviter qu’il y ai une trop grosse somme d’argent dans l’urne, mais je ne sais pas comment communiquer cela en avance. Car si on ne prévient pas en avance qu’il y aura une cagnotte en ligne, les gens aurons deja préparé de l’espèce donc l’argent sera déjà là. Néanmoins je penses qu’il est nécessaire de faire une urne quand même en plus du QR code.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu as déjà choisi ton format ? Smiley smile
    J'ai remarqué qu'on avait eu assez peu de mots dans le livre d'or mais beaucoup de cartes dans l'urne, je ne pensais pas mais plein d'invités avaient prévu une carte, et pas que les plus âgés Smiley smile

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Mai 2024 Seine-et-Marne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je rejoins la plupart des avis. Le mieux serait de mettre une "vraie" urne et si vous le souhaitez rajouter la cagnotte avec un QR code. Tout le monde a pas forcément accès à la technologie, remplir les infos, rentrer sa CB etc mais en même temps il y a toujours les têtes en l'air qui oublie de prendre de l'espèce 😅
    Il y avais ça à un mariage où l'on a assisté l'an dernier et c'était vraiment bien de faire les 2
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Trop moderne !
    Il y a des personnes d'un certains âge qui font avoir des difficultés à le faire et les gens font déjà prévoir leur enveloppe...
    Et plus rapide de glisser une enveloppe dans une urne que de faire ça je trouve :/
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut !

    Pourquoi pas, c'est une bonne alternative. Attention toutefois aux frais des cagnottes en ligne Smiley winking

    Par ailleurs, il faudra à tout prix penser à signaler cela lors de votre faire-part ! La plupart de vos convives risquent de prévoir de l'espèce ou des chèques s'ils ne sont pas au courant ! Il faut aussi penser aux personnes les plus âgées ou complètement à côté de la technologie Smiley winking

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Addicte Septembre 2024 Côtes d'Armor
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je vois, je pense qu'on mettra quand même une petite urne à côté Smiley winking sachant qu'on aura tout de même le livre d'or (que je vais essayer de moderniser avec un format différent !) pour les petits mots Smiley heart

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Smiley smile C'est une question que l'on s'est posée mais on a préféré ne pas le faire. Pour nous un QR code vers une cagnotte signifiait "donnez nous de l'argent" (en raccourci :p) alors qu'une urne voulait dire "mettez nous des mots d'amour (avec un chèque si vous voulez)" ^^

    Nous avions quand même une cagnotte en ligne pour les amis de mes grand-parent à leur demande, que l'on a envoyé à leur demande également aux invités absents (les présents avaient tous anticipé).

    Après c'est vraiment personnel ! J'ai lu qu'en Chine (je crois) ils mettent leur RIB sur le faire-part donc tu vois, question de point de vue Smiley winking Si la cagnotte en ligne et le QR code vous correspondent, foncez ! Mais en effet laissez une petite urne quelque part pour ceux qui préfèrent prévoir une enveloppe peut-être Smiley smile

    • Répondre
  • Maud
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haute-Garonne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, tout comme Christelle je mettrais aussi une urne "physique", peut-être une pas trop imposante puisque vous avez un alternative mais je me dis que tout le monde ne sait pas forcément se servir d'un QR code et certain.es préfèreront laisser un petit mot avec leur contribution.

    Mais l'idée est super sinon, je pense que ça va marcher mais prévoyez plusieurs options pour éviter les frustrations !

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je prévoirais tout de même une urne car certains fonctionnent à l’ancienne et préfèrent mettre l’argent ou le chèque avec une carte.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration