Hello les FM !
Dans mon boulot, je travaille régulièrement sur la sensorialité, et je me suis rendue compte que j'utilisais aussi cette réflexion pour mon mariage. Alors j'avais envie de vous partager quelques idées car c'est grâce aux sens qu'on se créé des souvenirs, alors autant les prendre en compte pour marquer encore plus les esprits !
- La vue :
Peut-être l'un des plus simples à mettre en place. Vous pouvez miser sur une ambiance tamisée avec beaucoup de bougies ou au contraire une ambiance très colorée, un lieu sublime ou des détails visuels un peu partout dans la salle. Ca me semble toutefois important de garder une certaine cohérence dans l'aspect visuel de votre mariage : des couleurs qui s'harmonisent, une typographie similaire pour l'ensemble de la papeterie, ne pas tomber dans le "too much", ne pas surcharger et bien délimiter les espaces...
Et comme cadeau invité : une photo faite avec le photobooth, un magnet personnalisé en remerciement, une lettre pour témoigner de sa gratitude
- Le goût :
Selon moi, le 2e plus facile ! Le goût se distingue pendant le repas, et tout les "à-côtés" gustatifs que vous pourrez proposer (rafraichissement après la cérémonie, VH, en-cas de soirée). Vous pouvez miser sur des associations qui vous ressemble ou plus audacieuses pour faire découvrir des choses à vos invités, créer votre propre cocktail (avec ou sans alcool), proposer un vin que vous appréciez particulièrement.
Et pourquoi pas utiliser ce sens pour les cadeaux des invités ? Des sablés, du sel parfumés, du miel, de l'huile d'olive, du rhum arrangé... Pour que vos invités pensent encore à votre mariage lorsqu'ils cuisinent !
- L'ouïe :
Evidemment on va parler ambiance sonore ! La musique, mais pas que ! Si votre lieu est très grand, attention à la résonance, qui peut vite devenir insupportable (il faudra alors prévoir pas mal de décos pour "amortir" le bruit ambiant).
Le choix de vos musiques va être super important car elles vous représenteront. Aussi bien pour la cérémonie que l'ouverture de bal, l'entrée des mariés, le gâteau et la soirée. Un groupe live n'aura pas le même impact qu'un DJ ou qu'une playlist, donc il faudra prendre en compte l'ensemble des critères pour trouver ce qui vous correspond le mieux.
Comme cadeau invité, pourquoi pas une mini boite à musique ? Avec la musique de votre première danse par exemple !
- Le toucher :
Il est plus subtil celui-ci ! Le toucher va se démarquer notamment par le choix des matières ; où vont s'asseoir vos invités, comment seront vos nappes et serviettes de table, imposez vous un dress code avec une matière particulière (le lin ne procure pas le même ressenti que les sequins par exemple) ?
Pour que vos invités l'emportent avec eux : un bracelet de fleurs, un plaid, un éventail...
- L'odorat :
On y pense pas assez je trouve, mais l'odorat a une place super importante également ! Quelle ambiance olfactive souhaitez vous donner à votre mariage ? Un mariage à la campagne n'aura pas la même identité olfactive qu'un mariage en bord de mer.
Avec des bougies, des fleurs, des diffuseurs ou des parfums d'ambiance vous pourrez également choisir l'odeur que vous souhaitez diffuser. Et pourquoi ne pas la créer ? Il existe des ateliers spécifiques conçus pour créer votre parfum d'ambiance, ça peut être un chouette moment en couple avant le mariage.
Et pour les invités, pourquoi pas un diffuseur de parfum, un sachet de lavande séchées, des fleurs ou un petit flacon du parfum que vous avez créé
Et vous, pensez-vous aux 5 sens dans vos préparatifs ? Les avez-vous intégrés volontairement ? Avez-vous une "madeleine de Proust" de votre mariage ?