Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Belinda
Nouvelle Mariée Juillet 2027 Yvelines

Validation date de mariage

Belinda, le 23 Mars 2026 à 13:03 Publié dans Organisation du mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous Smiley smile
Concentrant la validation de votre date de mariage en mairie; vous avez pu vous y prendre combien de temps avant ?
On nous a dit un an maximum mais on souhaite une date très demandée et on a peur que ça nous passe sous le nez … Merci Smiley smile

6 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 24 Mars 2026 à 18:15
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tres stricte chez nous, c'est 6 mois jour pour jour. Et pourtant, on a eu facilement notre 22 juin. Comme il y avait pas mal de demandes, ils ont ajoute les horaires je crois. Au lieu de 14 mariages par jour (SIC!), il y en avait 15 ou 16.

• Répondre
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2026 Gironde
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends tout à fait ton stress. On a eu exactement le même problème.

On voulait aussi une date très demandée, fin mai 2026, et la mairie était très stricte. Impossible de déposer le dossier plus d’un an à l’avance.

De mon côté, j’ai trouvé une petite astuce qui peut peut-être t’aider. Sur le site de ma mairie, il y a un espace “mes démarches” qui permet de créer le dossier de mariage en ligne. J’ai volontairement mis une date plus tôt, juste pour pouvoir ouvrir le dossier et commencer à tout préparer en avance. J’ai pu rassembler les documents et vérifier que tout était complet.

Comme ça, le jour où les dépôts ont ouvert, exactement un an avant à l’heure précise, j’étais prête. Je me suis connectée tout de suite, j’ai simplement modifié la date pour celle qu’on voulait vraiment, fin mai 2026, puis j’ai envoyé le dossier immédiatement.

Ensuite, on a reçu un rendez-vous. Les demandes sont traitées dans l’ordre d’arrivée. On a pu indiquer le jour et l’horaire souhaités. Lors du rendez-vous à la mairie, ils nous ont confirmé que le créneau qu’on voulait était toujours disponible, et on l’a eu.

Le fait d’avoir tout préparé en amont fait vraiment la différence.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Par chance j’ai pu pre réserver la date un an et demi avant mais dans beaucoup de mairies ça se joue un an voir quelques mois avant … ça fait risque mais si dès la première heure vous allez bloquer votre date (tout en ayant organisé vos préparatifs) il ne devrait pas y avoir de soucis
    Nous y sommes allés dès que possible car lieu et traiteur déjà réservé (pas le choix)
    • Répondre
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

A la mairie, ils ont plusieurs créneaux pour un même jour, donc même si vous êtes plusieurs couples sur la même date, cela sera plus une question d'organisation horaire.

Ensuite c'est 100% normal, au niveau administratif ils doivent publier les bans de mariage (affichés devant la mairie souvent) pendant 10 jours, afin que si des personnes souhaitent s'opposer au mariage ils puissent le faire (preuves valables à l'appui) : il s'agit là d'une formalité administrative. Sauf que ces fameux bans sont valables 1 an à compter de leur date d'expiration (après les 10 jours). Donc si ils sont publiés plus de 1 an et 10 jours avant ton mariage, ils ne seront pas valables, et tu ne peux pas te marier ! Et les mairies ne veulent pas devoir les publier 2 fois.

Tous les couples seront donc exactement dans la même situation ne t'inquiète pas Smiley winking

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Comme le dit Aude, ça dépend vraiment des mairies. On vit dans un petit village (5 mariages par an max) et pourtant on a pu bloquer notre date et choisir l'horaire 2 ans à l'avance.

Si ta mairie dit 1 an avant, appelle à exactement J-365 pour être sûr de bloquer la date et d'être prioritaire

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend des mairies, notre date on l'a choisit en urgence et un mois avant notre mariage, mais si ta mairie t'a dit un an à l'avance et bien il faut la réserver le plus tôt possible, certains ont besoin du dossier complet de mariage d'autre non c'est à voir avec ta mairie
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration