Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Roxane
Nouvelle Mariée Juin 2024 Savoie

Validation de la mairie si on n’est pas résident

Roxane, le 13 Avril 2023 à 19:28 Publié dans Avant le mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Hello la communauté
La fameuse demande vient d’être accepté et on s’est donc rapidement lancé dans la recherche de notre lieu de réception pour valider la date et enclencher tout le reste (pour un mariage qu’on espère entre mai et septembre 2024) et on a un gros point de stress ! Est-ce que la mairie va valider notre dossier ? Nous vivons en région parisienne et voulons nous marier à Annecy : c’est la ville d’origine de ma famille (grands parents et cousins y sont encore)
Cependant la mairie nous dit qu’elle n’accepte que si les parents sont résidents de la communes, mes parents sont propriétaire des 2 résidences secondaires, mais la mairie me dit qu’il faut qu’ils puissent prouver que c’est leur résidence principale… on a peur donc que l’élu ne valide pas notre dossier, de plus les plannings et dépôts/ retraits ne se font qu’à partir du 1er octobre pour les mariages 2024 (mais on ne peut pas attendre si tard pour réserver tout le reste !)Certains d’entre vous sont/ ont été dans une situations similaire ??On a lu que la jurisprudence et le site du ministère de l’intérieur acceptaient que la résidence des parents soit une résidence secondaire et qu’un élu ne devait pas refuser un couple qui a un « lien durable » avec la commune, mais comme le site et les personnes de la mairie d’Annecy ne semblent pas aussi conciliants on doute … Merci pour vos retours d’expérience ! Smiley smile

8 Réponses

Activité récente par Laure, le 14 Avril 2023 à 22:24
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est pas une question de la mairie c'est la lois......
    Il faut que tes parents prouvent, d'une manière ou d'une autre qu'ils occupent la résidence secondaire + 6mois par ans.
    À vous de faire les démarches, en réfléchissant bien à ce que ça implique ( peut être au niveau des impôts pour tes parents).J'ai connu des gens qui ont réussi à magouiller sur la résidence secondaire, mais je sais pas ce que ça a enchaîné..
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Les mairies privilégie souvent les résidences principales, qu'elles soit les vôtre ou celle de vos parents.

Le mieux serait de vous marier la semaine (voir le vendredi précédent) avant dans votre mairie et faire le "grand mariage" avec une cérémonie religieuse ou laïque sur votre lieu de réception, vous serez en plus, surement moins stresser.

• Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Validation de la mairie si on n’est pas résident 1
    Site du service public… résidence secondaire d’un de vos parents c’est OK

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36504/0?idFicheParent=F930#0

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions dans la commune de la résidence secondaire de mes parents, et aucuns soucis, mes parents doivent simplement fournir un justif de domicile avec leurs noms indiqué et l’adresse et une attestation que j’habite chez eux régulièrement (ils savent pertinemment que c’est faux mais faut joindre au dossier). Après c’est une mini commune de 200 habitants qui n’a pas célébrer de mariage depuis 2021 et nous serons les seuls de 2023, et puis ma famille a la maison depuis + de 50 ans donc peut être sont il très conciliants avec nous je ne sais pas.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, ce que tu as trouvé sur le site du ministère de l'intérieur doit etre appliqué. il faut échanger avec eux en faisant référence à la loi sans leur demander si ils valident ou pas, en gros tu ne leur demande pas leur avis tu demande l'application de la loi.

• Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A voir le justificatif qu'il vous demande pour prouver la résidence principale... une facture... pas très compliqué avec EDF donc principal ou secondaire ça ne change rien...
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ça va être compliqué de se marier en dehors de sa commune même si il existe des dérogations elles sont dur à obtenir..concernant le dépôt des dossiers c'est pareil dans toutes les mairies..j'ai réserver mes prestataires important (traiteur,salle,photographe,Dj) avant de déposer mon dossier à la mairie et ainsi réserver la date officiellement et j'ai eu la date et l'heure voulu. Sinon l'alternative c'est de se marier civilement dans votre mairie en petit comité et faire un mariage laïque ou religieux dans la région où vous voulez et faire la grande fête à ce moment.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Votre dossier risque de ne pas passer si vos parents n’ont pas la résidence principale. C’est normal car sinon tout le monde viendrait se marier dans les jolis endroits !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration