Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alizée
Mariée Pro Septembre 2021 Tarn

Validation de notre mariage religieusement pendant baptême

Alizée, le 19 Février 2023 à 15:25 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour


Je reviens sur la communauté pour une petite question... Nous avons fait une cérémonie laique lors de notre mariage il y a 2 ans car nous préférions plutôt que la cérémonie religieuse.
Deux ans plus tard, nous voilà avec notre fils que nous allons faire baptiser. Nous nous demandions si ça se faisait de faire valider en même temps le mariage religieusement en même temps que le baptême de notre fils ? L'idée n'est pas de faire une cérémonie complète. Seulement faire valider ce mariage par la même occasion.
Merci a vous !

15 Réponses

Activité récente par Sarah, le 23 Février 2023 à 07:20
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2023 Indre-et-Loire
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je pense que vous pouvez après tout dépend du prêtre et surtout des invités que vous avez si vous voulez qu'ils soient présent pour la validation ou pas.
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Décembre 2023 Paris
    Paige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion. On parle alors de « mariage avec disparité de culte.

    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour.

    Si vous ne souhaitez pas de cérémonie religieuse, je crois avoir vu que certains prêtre acceptent de juste bénir l'alliance, mais cela dépend de l'officiant. Sans vouloir me faire taper sur les doigts, j'ai un peu l'impression que chacun fais comme il le souhaite.. Du coup je pense que la meilleure solution serait de voir directement avec votre paroisse ce qu'il est possible de faire dans votre situation et selon vos envies.

    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ne vas pas valider une cérémonie laïque en religieux..il faudrait faire la préparation au mariage qui peut etre long rdv en soirée etc et je pense qu'après ça sera une cérémonie comme pour ceux qui se marient à l'église en gros ca serait un 2eme mariage mais religieux qui seront inscrit dans les registres dans la paroisse..mais après je ne sais pas si ça pourra se faire le même jour ça ferait long cérémonie mariage et bapteme..le mieux c'est de se renseigner. Ou alors vous demander juste à bénir vos Alliances et vous deux mais ça ne sera pas valider en mariage religieux.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ce ne sera pas une validation mais un mariage religieux que vous pouvez faire pendant le baptême de votre fils mais il y aura avant une préparation.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mariage échange des consentements se fera pendant le baptême. Ce sera une double cérémonie.
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait je me suis peut être mal expliquée.
    L'idée était de faire reconnaître notre mariage religieusement. Nous n'étions pas contre refaire une union dans l'église.
    Juste nous ne voulons pas que cette union occupe la place du baptême, c'est pourquoi nous voulions que ce soit court. Car pour nous c'est le jours du baptême de notre fils. Mais ce n'est pas grave je demanderai au prête et désolé d'avoir "choqué" certains personnes 😅😊...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Juin 2023 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas certaine que le prêtre accepte c’est tout de même un peu culotté désolée 😅 Après tout dépend de votre vision aujourd’hui mais il faudra une bénédiction je pense car cela m’étonnerait que le prêtre valide un mariage religieux si il n’a même pas été célébré à l’église ..
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci ! Je lui demanderai alors lors de la préparation pour le baptême de mon fils 😊
    Merci !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Haute-Garonne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, un mariage religieux ne se « valide » pas… il faudra un temps de préparation comme pour un mariage religieux lambda… mais il est possible de faire les 2 sacrements en même temps, se rapprocher en effet du prêtre :-)
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais du coup comment ça se passe ? Si on fait en même temps qu'un baptême ? Je ne souhaite pas "refaire" un mariage ni "voler" la journée de mon fils.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Vous aurez au moins une bénédiction !
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A mon avis il vous demandera au moins une bénédiction
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépendra du prêtre mais il voudra quand même peut être une petite préparation
    • Répondre
  • Christopher
    Marié Confirmé Août 2024 Eure-et-Loir
    Christopher ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je pense que c'est une question à poser à votre prêtre, il sera plus a même de vous répondre

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration