Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Débutante Octobre 2024 Nord

Validation mairie

Mathilde, le 1 Septembre 2023 à 17:04 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les futures mariées, combien de temps avant avez vous validée la date auprès de la mairie et église s’il y a ? Merci 🙂

24 Réponses

Activité récente par Auriane, le 12 Septembre 2023 à 11:10
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pour l'église on l'a fait 18 mois avant ahah,

    Pour la mairie on en a parlé pareil 18 mois avant mais ça a été validé 6 mois avant (fin fin fin décembre 2022 pour juin 2023).

    • Répondre
  • Perle
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Corse
    Perle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Des grands fatigués quand même, ce n'est que le début la mairie... Bon préparatifs de mariage !!
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si encore on était assuré d'avoir nos dates et horaires... lorsque je suis passée à la mairie, j'ai essayé d'expliquer que, pour le moment en arrêt maladie, j'avais le temps de m'occuper de certaines choses dont je n'aurais plus le temps après. Je ne demandais pas la validation de la date, je ne suis pas bête je me doute que les plannings ne sont pas ouverts, mais juste une liste des documents à fournir et à quelle date avant mariage. Des renseignements quoi ! Bah refus total car je vais soit disant perdre la liste et qu'ils devront me la re-fournir.
    Comment s'énerver pour rien...
    • Répondre
  • Perle
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Corse
    Perle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est clairement ça... et après en décembre bien sur, nous aurons surement droit " mais c'est fin d'année, passez après le nouvel an nous fermons les bureaux" je crois que je l’étripe.

    Surtout que les pièce justificatives doivent daté de moins de 3 mois, et que niveau demande bien souvent ça les en***** aussi.

    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🤣 c'est n'importe quoi. On a limite l'impression que ça les emmerde un mariage !
    • Répondre
  • Perle
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Corse
    Perle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dans le même cas que vous, mariage pour Septembre 2024, refus de la secretaire qui demande à ce que je repasse AVEC mon futur époux courant décembre.

    Je ne vois pas en quoi ca va lui changer quelques chose qu'on soit à 2...

    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie est justement une angoisse pour moi. Habitant dans une petite ville, je ne crains pas forcément que la date soit bloquée mais je m'y suis quand même rendue pour avoir des renseignements sur les documents à fournir (mariage le 7 juin 2025). Je me suis bien fait envoyer bouler, refus de la part des secrétaires de me dire quoique ce soir parce que c'est trop tôt et qu'il faut revenir fin d'année 2024 (soit 6 mois avant!). Du coup j'ai quand même peur de ne pas avoir la date ou horaire de mon choix et bien enervé de ce manque de consideration...
    Je ne désespère pas pour autant. Comme je côtoie le maire de temps en temps, je vais lui en toucher deux mots...

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! La mairie 5 mois avant, l’église 6 mois.

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Habitant un petit village, on avait prereservé un an et demi avant le jour et le créneau. Mais ça a été officiellement bloqué 3 mois avant, avec le dépôt du dossier.
    • Répondre
  • Cécilia
    Mariée Confirmée Juin 2025 Aisne
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai bloqué la date de notre mariage en mairie au mois de mai cette année pour un mariage en juillet 2024. J'ai confirmé l'heure le mois dernier. Et les documents sont à rendre dans les 3 mois avant le mariage.
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Experte Septembre 2023 Charente Maritime
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons pu valider notre dossier 9 mois auprès de notre mairie( année minimum du mariage pour réservé)
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Réserver 1 an avant pour les 2
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !
    J'ai validé dans une 1ere mairie à J- 1 an et 3 mois mais comme je déménage j'ai du confirmer avec une autre mairie à 10 mois avant le mariage. Il faut le faire rapidement piur avoir les retours de disponibilités et éviter que votée jour et heure soit pris par d'autres mariés
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons réservé la date mairie et église 1 an avant.
    Le dossier de mariage, nous l avons rendu 1 mois et demi avant le mariage.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ici nous avons validé la date auprès de la mairie 2 ans avant.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a prévu la mairie et l'église un an et demi avant et on doit rappeler pour bloquer définitivement la date en Janvier 2024
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici mairie genre 2 mois avant et église un an avant. Mais nous faisons un mariage en 2 temps
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons réservé notre date de la mairie l'année dernière et validé la date et l'horaire avec le maire en juillet
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    COucou

    Chaque mairie fonctionne différemment. Certaines mairies ouvrent leurs agendas 6 mois à l'avance, dans d'autres c'est seulement 1 mois. C'est suivant la grosseur de la ville/village et du coup si ce sont des endroits où il y a beaucoup de mariages ou pas.

    Donc il te faut contacter la mairie. Ils te diront quand venir retirer le dossier et le ramener. Certaines mairies, comme je te le disais, ouvrent leurs agendas plus ou moins tôt donc il te diront quand tu pourra réserver ta date .Certaines mairies font des pré-réservations.

    Pareil pour la paroisse. Chacune fonctionne différemment. Donc il te faut les contacter et ils te donneront toutes les informations.

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai d’abord contacté la mairie 1 an avant pour voir si la date était disponible, et ensuite j’ai contacté la paroisse
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Débutante Octobre 2024 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord je vais les contacter alors merci 🙂
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais contacte ta mairie, on pourra te dire comment cela se passe dans ta commune. Chaque commune a son fonctionnement.
    Je connais du monde à la mairie.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Débutante Octobre 2024 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord merci, je me marie en octobre 2024 et je voulais savoir si je n’étais pas en retard 🙂
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai validé en février pour septembre.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration