Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurélie
Mariée Confirmée Décembre 2024 Seine-Maritime

vh + apéritif + repas ou Vh+ repas?

Aurélie, le 5 Novembre 2023 à 17:53 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Bonjour à toutes- tous,


Pour votre mariage, prévoyez vous un vin d’honneur avec tous vos invités suivi directement du repas pour ceux conviés à la soirée , ou bien un vin d honneur subi d’un apéritif pour les invités conviés à la soirée , puis le dîner ?
Je ne connaissais que la première option mais mon futur me dit que normalement c est VH+apéritif + repas .
A priori l’option 2 me tente moins pour le sujet de la gestion des boissons et petits fours ( que servir au VH et à l apéritif ? ) .De plus , nous faisons le VH ( 130 personnes )dans une salle à part du lieu du dîner sur le même domaine.Si nous faisons un apéritif après le VH: - soit nous restons dans la salle du VH, mais je me sens mal à l aise de demander aux invités non conviés à la soirée de quitter les lieux pour nous y rester.- soit nous allons dans la salle du dîner mais j ai peur que nous y soyons un peu à l étroit . Il y a une veranda qui sert de piste danse que nous pourrions aménager, mais ma tante a assisté à un mariage récemment la bas et a trouvé que les invités étaient un peu serrés pour un VH de 60, nous serons 80…
Merci d’avance pour vos avis 😊 et bonne fin de journée


VH + repas

86%

88 votes

VH + apéritif + repas

13%

13 votes

24 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 13 Novembre 2023 à 22:15
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vin d'honneur et apéritif ne feront qu'un, suivis du repas avec toutes les personnes présentes !
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Décembre 2024 Seine-Maritime
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello ,
    Nous faisons famille proche à la mairie puis tous les invités à l église et au VH. Nous ne prévoyons pas d activité extérieure car nous nous marions le 7 décembre (2024) , on restera au chaud 😊.
    • Répondre
  • Johanna
    Mariée Experte Juin 2024 Nord
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour moi aussi je me suis posé la question au final je fais
    Vh d'honneur+ apéritif après vers 21h 21h15 je passerai au repas buffet froid que nous allons faire
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso nous avons un vin d'honneur après la mairie avec tout le monde à notre mairie. Ensuite nous partons au domaine qu'on a choisi en plus petit comité pour notre cérémonie laïque et photos pour ensuite partir sur un apéritif entre nous puis le repas.

    Je pense que ça dépend vraiment de comment vous organiser votre journée. Mais si tu invites des gens à la mairie mais pas le reste de la journée, c'est un peu délicat de ne pas faire de vin d'honneur. Ensuite, si vous faite juste vin d'honneur et domaine sans rien rajouter pas besoin d'apéritif mais si vous faite des activités ou autres je trouve ça mieux de faire un petit apéro avant de se mettre à table pour que tout le monde se retrouve et se détend de la journée.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense aussi. Ou alors faire juste un verre et peut-être une verrine 😋
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Décembre 2024 Seine-Maritime
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, merci pour ta réponse. Oui dans la cas d’un plat unique, le VH + un petit verre ´me paraît bien . Nous avons prévu entrée + plat + fromage , ça risque de faire un peu trop dans ce cas 😶
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part nous ne ferons que VH + repas.

    Mais j'ai assisté à un mariage ou un petit VH avait était fait, puis en arrivant à table nous avions eu un kir avec un petit buffet d'amuse-bouche, le repas était un plat unique dont c'était très bien.

    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou nous on fait VH + Repas, et c'est au même endroit après nous on invite tout le monde à tout car comme tu dis déjà on trouvait délicat de dire aux gens de partir lol et puis sans parler de sa de base on comptait inviter tout le monde à tout ! mais après c toi qui voit mais je penses que VH + Repas c très bien !

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vh + repas
    Je trouve un apéritif un peu trop
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pour ma part je pense comme ton FM. Nous aurons un vin d'honneur sucré puis un apéritif à partir de 19h avant le repas.
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Décembre 2024 Seine-Maritime
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello , merci pour ta réponse! Effectivement chez moi et pour tous les mariages auxquels j ai insisté, c était VH & repas . Du coup si on s oriente comme conseillé vers cette option, nous pourrons directement changer de lieu pour faire la transition ☺️
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Décembre 2024 Seine-Maritime
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui , on voudrait éviter cela 😂🤣
    • Répondre
  • Elizabeth
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Nord
    Elizabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, la soirée risque d'être très courte pour certains stupid-drunk-girls-day.gif

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Décembre 2024 Seine-Maritime
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, oui c est ce que j ai dit à mon fiancé . Si on compte deux verres par personne au VH puis rebelote à l’ apéritif , j ai peur que quelques invités ne soient plus très frais dès le repas 😅
    • Répondre
  • Elizabeth
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Nord
    Elizabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le vin d'honneur suivi du repas est une bonne initiative.
    Si vous faites vin d'honneur plus apéritif avant le repas je n'ose imaginer dans quel état seront les personnes qui ne tiennent pas trop l'alcool 😵‍💫
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Décembre 2024 Seine-Maritime
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup à toutes pour vos réponses, ça me confirme que le mieux serait de s’ orienter vers VH + repas 😊!
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !


    Je comprends ton interrogation, je suis plutôt d'accord avec les réponses que tu as déjà eues, je pense que VH + repas c'est suffisant !

    Avant on faisait un vin d'honneur assez tôt dans l'après-midi (sucré dans certaines régions) puis un apéritif pouvait être servi avant le repas. Maintenant le vin d'honneur à tendance à disparaitre ou à servir aussi d'apéro/cocktail, avec du salé ou un mélange salé/sucré, je préfère cette option, c'est plus simple et plus convivial, mais cela dépend aussi des horaires de ta journée !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Alors dans certaines régions/départements c’est peut-être normal comme dit ton conjoint de faire VH, apéritif et repas mais par chez moi, c’est VH et repas.

    Pour ce qui est des gens qui ne sont pas conviés au repas, ne t’inquiète pas, ils partiront d’eux-mêmes. J’ai fait des mariages où le VH se faisait au même endroit que le repas et tous ceux qui n’étaient invités qu’au VH sont venus dire au revoir aux mariés et à 20h au moment du repas toutes ces personnes étaient déjà parties.
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi le VH est l'équivalent d'un apéritif !
    Souvent le repas se constitue de l'entrée + plat + fromage + dessert. Alors s'y en plus on rajoute un apéritif je pense que les gens vont exploser 🤣
    Même niveau timing ça rajoute du temps et donc la soirée dansante commence encore plus tard.
    Donc je te dirais VH + repas 😁
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fais le vin d'honneur puis le repas.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour nous le Vh est équivalent à l’apéritif ! Après on a eu directement le repas avec plusieurs plats.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que VH suivi de la soirée et très bien
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Déjà pour moi étant loin de la mairie, nous louons une villa pour la transition avant le vin d’honneur officiel à 19h sur le lieu de réception On proposera juste à la villa quelques rafraîchissements et une séance photo bord de mer piscine ect
    Officiellement le VH pour moi est un apéritif amélioré et nous incorporons même l’entrée sous forme d’atelier animés par des serveurs
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons un goûter de 16h30 à 18 h, puis un vin d’honneur jusqu’à 19h30 et ensuite repas
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration