Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aline
Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime

Vin d’honneur et repas au même endroit

Aline, le 3 Avril 2024 à 12:49 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tous le monde 🙂


J’aurais voulu savoir comment vous aviez fait ou comment vous allez faire quand toute la réception se passe au même endroit afin que les personnes qui ne sont que là pour le vh partent sans en gros les mettre à la porte…
Le dj et Monsieur on proposer de faire l’apéritif dans la salle et non pas dehors mais j’ai du mal à imaginer faire cela… mais d’un autre côté ça permet de faire la coupure entre le vh et l’apéritif quoi…
Merci d’avance pour vos avis 🙂

29 Réponses

Activité récente par Aline, le 4 Avril 2024 à 12:37
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout les mariages où j’ai été il y avait vh + apéritif
    Sachant que certaine chose ne seront pas servis au vh mais à l’apéritif (boisson et à manger)
    On avait prévu vh de 17 à 19 et apéritif jusqu’au repas pour 20h30.Notre organisation est fixée comme cela, il faut juste trouver comment faire pour le changement entre vh et apéritif
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou d’accord oui c’est différents quand il y a des gens en plus pour le vh.
    Je crois qu’on va faire comme le dj a proposer
    Rentrer dans la salle pour l’apéritif comme ça ça sera le signe que le vh est fini
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello , alors je serais pas trop te dire car nous on invitent tout le monde à tout et au mariage où j'étais invité j'étais aussi invité à tous mais je penses que les gens s'ils savent en amont ils partent d'eux mm enfin c ce que j'aurais fais moi hahaha

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    à voir avec le traiteur pour le déroulement.

    Pour ma part , je trouve bizarre d'enchainer un vin d'honneur et un apéritif. Ce qui du coup te fait 2 groupes d'invités : 1 pour le VH et 1 pour apéro et repas. et puis ce temps est long ! si tu prévois un début du vin d'honneur à 17h et un début de repas (sans compter l'apéritif) à 20h30, c'est énorme ! Déjà pour moi, mon apéritif (qui a servi de vin d'honneur si onveut) à durer 2h et j'ai trouvé ca long mais alors 3h30...

    Pourquoi ne pas grouper ce temps vh-apéro , sans distinction. Du coup tu appelles ton apéro vin d'honneur , ce qui te facilite la gestion des non invités au repas.

    je repenserais le déroulement de tout ça.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A tout les mariages où je suis allée tous les invités invités au au VH sont partis d’eux-mêmes. Même quand le VH se faisait dans la même salle que le repas à cause du mauvais temps.
    Donc en principe il n’y a pas de souci.

    Sinon tu peux mettre le plan de table en vue comme ça les gens verront qu’il ne sont pas au repas si jamai il ne font pas la différence entre VH et repas.
    Ou alors tu mets un programme a l’entrée sur un grand panneau avec les horaires de début et de fin du VH et l’horaire de début du repas. Ou alors directement sur les faire parts.
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Pour annoncer au micro ce n’est pas possible pour nous car le dj sera dans la salle avec le matériel et n’animera pas le vh.
    Après oui je peux regarder pour mettre 17-19h vin d’honneur sur le faire part… Merci pour ton avis ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croquais aussi naïvement mais j’ai eu droit aussi aux gens qui ne savaient pas ce qu’était un Vh du coup à refaire :
    Sur le faire-part mettre les horaires de début et fin du Vh
    Annoncer clairement la fin du Vh Mettre le plan de table à l’extérieur de la salle de réception avec le nom des invités dessus
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour avoir vécu ce cas : on avait prévu le Vh dehors mais intempéries donc on s’est rabattu dans une salle autre que celle du repas. Pour signifier la fin du Vh on a annoncé au micro la fin du Vh.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors mzmz problème que toi.
    Le dj mz dir de faire l'apéritif dans la salle et j'ai refusé car je voulais faire l'entrée des mariées après, je mz dis que si les gens rentrenr avant ils ne font plus faire la fête pour notre après qui est après l'apéritif.
    Donc du coup, je me dis que les gens font bien dégager un moment donner, on dirait à serveur de ne plus servir ou je vais missionner quelqu'un pour crier sue le VH est terminé 😂 Franchement je mz fais pas de soucis pour ça 😅
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou d’accord après on a prévu 2h de vh mais ct pour le moment délicat ou certain doivent partir…
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Dordogne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou pour ma part j'ai assister à un mariage ou on étais invitée que pour la cérémonie et vin d'honneur qui étais pour eux l'entrée " gros plateau de charcuterie", nous sommes parti je crois 2h après avoir commencer le vin d'honneur et de nous même surtout que ce mariage je ne connaissais que quelques personnes et mon chéri pas du tous Smiley smile voilà si sa peu aider un minimum ( pour le temps ).

    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n’est pas pour le repas qui m’inquiète c’est pour la fin du vh avec le début de l’apéritif où il y aura des amuses bouche salée et d’autre alcool qui n’auront pas été servi pour le vh
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 🙂
    Après à quel moment dire ou écrire la fin du vin d’honneur ?
    Je n’ai pas prévu de mettre d’affiche de bienvenue à la réception …
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le DJ annonce tout simplement le début du repas, invité les personnes à s installer pour le repas.
    Il n y aura aucun problème. Tout le monde s installe et ceux qui n ont pas de place sur le plan de table s en vont. Ils le savent depuis la réception du faire part quand même !
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton programme est très joli ! 🤩 Alors je ne sais pas s'il faut mentionner le début de l'apéritif du coup si tout le monde n'y est pas invité ? 🤔 Ou alors j'ai mal compris
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n’avons pas encore de traiteur…
    On avisera quand on l’aura trouver lol 😂
    J’ai fait une modif sur le faire part. Peut tu me dire ton avis ? Le faire part sera le même pour tous les invités On ajoutera une carte pour ceux invité au repas et une autre pour leur réponse…Vin d’honneur et repas au même endroit 1

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, 17h-19h pour le vin d'honneur ça me semble très bien (et pour cause, c'est ce que nous avons choisi aussi 😂). Donner des horaires aux prestataires leur permettra de vous aider à rythmer la journée, ainsi ils pourront par exemple faire deux services diffèrents pour le vh et l'apéritif 👍
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais regarder alors merci ☺️
    Après au pire mettre une heure de fin du vh peut être une bonne idée…
    Après faut trouver la bonne heure lol 19h pour l’apéritif avec le repas servi pour 20h30 c’est pas mal ? Le vh devrait commencer pour 17h. La mairie est à 15h30. Et la dame de la mairie nous a dit garder un peu de temps pour les photos avant de le commencer
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ça
    On a prévu de louer qu’une salle avec un grand extérieur pour mettre 2 chapiteaux pour le vin d’honneur.
    J’ai une collègue qui a fait pareil (au même endroit). Je vais au pire lui demander comment elle avait fait…
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’y avais pas penser de mettre un horaire…
    Peut être une piste déjà 🙂
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 😊


    Je crois que j'ai déjà vu plusieurs posts passer à ce sujet, tu peux fouiller dans les tréfonds de la communauté 😉

    Sinon je dirais qu'il ne faut pas attendre que les gens partent d'eux-mêmes (quand on est bien quelque part... On ne se fait pas prier pour rester 😂) mais plutôt indiquer les choses (indiquer l'horaire de début ET l'horaire de fin du vin d'honneur si cela est possible, sur le panneau de bienvenue par exemple), s'il y a des serveurs, leur indiquer de commencer à ranger à telle heure, ça donnera un indice supplémentaire et après de notre côté pour marquer la fin du vin d'honneur nous avons choisi de faire un petit discours avec un mot de remerciement pour nos invités, à la fin duquel on les remercie d'être venus pour le vin d'honneur et on indique que ça va bientôt être le repas. Au moins, c'est clair pour tout le monde 😉
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc en gros dans l'ordre ça donne :
    Cérémonie
    VhApéritif Repas C'est ça ? Si oui faut mieux séparer le lieu du vh et de l'apéritif, sinon les 2 risque de se mélanger...
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il y aura des amuses bouches salés et certains alcool en plus qui ne seront pas servi au vh
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est un peu dans le même cas que vous, déjà en premier on a précisé les horaires du vin d'honneur sur le faire part. Ça donne déjà une idée. Ensuite le service du repas est effectué par les même personnes que le vh donc dès qu'ils basculent sur le repas ils ne servent plus de boissons ni tapas.
    Les gens finissent par partir d'eux même, cela se fait naturellement.
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous faites apéritif + vh ?
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour le repas oui
    Mais l’apéritif c’est avant le repas et après le vin d’honneur…
    Et le dj ne sera pas présent en extérieur pour le vh
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah j'avais pas pensé a ça
    Peut être que le dj peut faire une annonce, du genre " mesdames et messieurs vous êtes priés de passer à table afin d'assister à l'entrée des mariés "
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je mettais dit pareil mais le dj dit que parfois certain traîne par exemple si y’a une autre invitation ailleurs pour eux reste tard pour partir direct après à leur autre invitation…
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pourrai pas trop t'aider car on est dans le même cas...😅
    On se dit que ceux qui sont invités qu'au vh partiront d'eux même
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration