Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Curieuse Juin 2026 Nord

Vin d'honneur

Laetitia, le 4 Décembre 2025 à 15:38 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous, mariage de prévu en juin 2026 je suis en hésitation pour un vin d'honneur d'une durée de 2h ou 3h

22 Réponses

Activité récente par Marion, le 20 Décembre 2025 à 14:15
  • Marion
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Hérault
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,

On se marie en juin 26 et on nous a conseiller 2h30 pour le vin d’honneur

Après je suis preneuse si vous avez des idées de boissons pour le vin d’honneur ?
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Entre les repas nous faisons des sets de danse car je ne veux justement pas que la soirée démarre après le gâteau elle démarrera dès le début l'apéritif ne durera même pas 1h c'est quand je dis 20h30 c'est Large en cas de retard sur la cérémonie ou vin d'honneur
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je trouve ça vraiment trop long... Qu'appelles-tu apéritif ? Parce que du coup tu as 3h de VH, 1h30 d'apéritif puis tout un repas à table ?

Ça fait une sacrée durée de repas globale finalement (de 16h à 23h30/00h)...

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui effectivement ça fait tard pour le repas nous on part plus sur un vin d'honneur de 16h à 19h ensuite l'apéritif et le repas doit démarrer pour 20h30 environ avec un gâteau idéalement max 23h30
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha en septembre j’étais aussi à un mariage où le VH a duré 4h30…. J’avais envie de m’évanouir 😆 mais je pense qu’il y a eu un couac. Après l’entrée en salle, l’entrée des mariés, le lancé de saucisson, le bouquet … à table à 23h pour l’entrée … affreux
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oulala j'aime faire la fête mais là c'est long oui 😅
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je le marie également en juin le 20 exactement. Notre traiteur nous a conseillé 3h de VH parce que c'est le jour le plus long de l'année. On est parti pour ça.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend du budget uqe tu veux y mettre aussi car plus c'est long plus il faut des ateliers et des pièces à deguster
    • Répondre
  • F
    Nouvelle Mariée Décembre 2025 Meuse
    Fania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hola hola amigos
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Ardèche
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D’après le traiteur pas plus de 2h 3O
    L année dernière en tant que invités on avait attendu de 17 h 30 à 21 h passer c’était longggggg
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2027 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Laetitia,

Je rejoins tout le monde, trois heures, ça va faire beaucoup, surtout que tu as un repas complet ensuite. Deux heures, avec 8 bouchées et 2 animations, c'est largement suffisant.

C'est grosso modo ce que nous, nous comptons, avec un VH relativement conséquent. Pas d'entrée pour nous, et un grand barbecue dans le jardin du domaine.

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça un peu long, mais après tout dépend si tu n'as pas d'entrée ni d'enfants qui vont s'impatienter de manger ça peut aller 3h.
    Notre VH avait durée 2h, on avait 8pieces/personnes +animation plancha, on a largement eu le temps d'avoir une petite animation par nos invités, et de pouvoir profiter et passer avec chacun de nos invités, mais je me souviens que certains enfants commençaient à avoir faim et demandaient quand est ce qu'on passait à table étant donné que les amuses-bouches du VH n'étaient pas forcément à leur goût.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos conseils avec les 8 pièces par personne nous avons également les deux ateliers culinaires c'est pour cela que ça m'a fait douter sur le temps.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous ferons un long VH (2h30/3h) parce qu'on veut que les gens bougent, discutent, dansent et pas qu'ils restent assis pour un long repas. Mais du coup le VH servira aussi d'entrée et nous avons prévu 16 pièces par personne.

Si tu n'as que 8 pièces par personne, je trouve que 3h c'est trop long. Ça fait moins de 3 pièces/heure/personne, c'est très léger... Et surtout si tu enchaines avec entrée, plat, dessert, le temps total du repas sera vraiment conséquent.

Dans ton cas, je partirai plutôt sur 2h de VH ou alors modifier le nombre de pièces + le menu pour faire un VH plus long mais plus adapté Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Septembre 2026 Vaucluse
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est effectivement le traiteur qui saura le mieux vous dire !
    Après, je trouve que si vous avez une entrée, ça risque de faire un peu long !
    Et en même temps, dommage de ne pas profiter de la lumière du jour en juin. Les invités vont avoir du mal à entrer en intérieur pour le repas s’il fait encore jour.
    Bon courage pour la suite de vos préparatifs 🌻
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J’ai fait un VH long (2h30/3h) mais je n’ai pas servi d’entrées ensuite, directement le plat chaud
    12 bouchées par personne + 3 ateliers culinaires
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ensuite nous avons également la ronde des rubans qui se fera durant le cocktail au niveau de la soirée, je préfère des sets de danse entre les plats. il n'y aura pas d'animation hormis un photo boots un défi photo sur les tables et un photo challenge ou chaque table viendra à son tour faire une photo avec nous au milieu de la piste de danse
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au niveau du repas nous n'avons pas le choix c'est entrée plat dessert ensuite pour le cocktail nous sommes à 8 pièces par personne avec ensuite un atelier crêpes et un atelier gambas flambée. Je n'arrive pas du tout à me faire une idée pour les inviter tout le monde ne sera pas présent le matin sur le faire-part j'ai bien précisé pour celui qui le souhaite. Je vais en parler au traiteur s'il est préférable de décaler d'une heure
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela me paraît bien, en revanche il faut que le nombre de pièces cocktail et animations soient suffisant pour combler ces 3 heures. De notre côté, nous avons 4 ateliers et 6 types de plats cocktails qui vont être servis et le traiteur nous a annoncé 2 h de cocktail. Il faut prévoir suffisamment.
    Et ensuite, ne faites pas d’entrée ! Comme ça les invités danseront au plus tôt et profiteront à fond, surtout si vous leur dites de venir dès 10h30, la journée risque d’être longue (aussi pour vous !)

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les photos de couples nous avons un gros trou sur le temps de midi car la mairie est à 10h30 et la salle à 15h donc dans ce laps de temps nous allons faire nos photos de couple. Par contre durant le vin d'honneur nous allons faire les photos avec tous les invités
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben justement on se posait la question car nous avons pris un saxophoniste pour 3h (1h pour la cérémonie laïque et 2h de vin d'honneur) et durant le vin d'honneur nous avons deux ateliers culinaires c'est pour cela que nous avions pris 3 heures au départ donc au total cérémonie laïque plus vin d'honneur ça fait 4 heures.
    Ensuite nous enchaînons sur un repas servi à l'assiette.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au mois de juin, vous aurez une belle luminosité et des jours très longs. Je suis d’avis que plus un cocktail est long, plus c’est sympa. Surtout si vous faites vos photos de couple pendant le cocktail.
    En revanche, si le cocktail est long, il faut que le repas soit le plus court possible ensuite à mon sens, pour que les invités ne se fatiguent pas et puissent ensuite profiter de la soirée
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration