Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Septembre 2018 Nord

Vin d'honneur = apéro ?

Manon, le 21 Avril 2018 à 21:01 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir aujourd'hui je discute avec mon père de l'organisation de mon mariage, je lui dis que je compte faire le vin d'honneur pendant 2h puis passer au repas juste après et là il me sort "ben et l'apéro tu compte le faire quand?" Mais je ne comprend pas un vin d'honneur n'est pas considéré comme l'apéritif? Il me dit que c'est pas le même et qu'il vaut mieux ne pas servir l'alcool fort de suite mais faire par exemple 1h de vin d'honneur avec que des boissons légères et pourquoi pas du grignotage sucrée et 1h plus tard servir du grignotage salée avec des boissons fortes pour ceux qui veulent, je ne sais pas s'il a tort ou raison qu'en pensez-vous?

30 Réponses

Activité récente par Oceane, le 23 Mai 2018 à 12:51
  • Oceane
    Marié Expert Mai 2023 Nord
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous le vh sert en meme temps d'aperitif car nous ne voulons pas d'alcool fort, c'est un kir


    • Répondre
  • F
    Mariée Pro Août 2019 Seine-Maritime
    Future ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous avons prévu de faire les 2 : vin d'honneur avec des bulles et du sucré puis ensuite après le départ de ceux invités uniquement au vin d'honneur il y aura apéro avec des alcool plus fort et du salé.

    Mais chacun fait comme bon lui semble, le VH peut très bien faire office d'apéro selon l'heure à laquelle il commence.

    • Répondre
  • Sarah
    Nouveau Marié Avril 2022 Nord
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Manon

    Oui ton papa a raison en général tu fais 1h 30 De vin d honneur deja la t invites pas tout le monde

    Moi mon organisatrice a prévu du sucré et du salé un bar a limonade et moi j apporte le champagne

    Ensuite vers 19h on sort faire quelques photos elle se charge de faire partir les personnes qui sont là qu au VH et elle installe les gens a table pour notre arrivée en fanfare notre entrée de salle si tu préféres

    ensuite avant le repas qui est a 21H il est prévu de la soupe de champagne des alcools un peu plus fort wisky vodka etc pas trop , et pendant ce temps on fais des jeux et un diaporama photo

    Et a 21H on passe a table voili voilou j espére avoir pu t aider

    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Addicte Juillet 2019 Vosges
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense qu'il y est besoin de faire un vh puis un apéro. Après il n'y a pas de règles, tu fais comme tu le sent ! 😊

    Pour nous on pense faire comme ça :
    - arrivé des premières personnes au vh vers 17h30 - brioche et gâteaux, bière et cidre + soft installé sur les tables
    - on arrivera vers 18h30 (sûrement plus tôt)
    On transtionne doucement vers les amuse bouche+punch+moscatel
    - 19h30 fin du vin d'honneur, début des au revoir pour ceux qui ne reste pas pour la soirée.
    -20h, entrée dans la salle et service d'une coupe de Champagne et d'une petite mignardise

    Le but est d'avoir quand même suffisamment pour ''caler'' tout le monde au VH. Nous avons refait les comptes hier, nous sommes pour l'instant 300 au vh, et nous n'avons pas les invités vh de mes parents à moi.
    Notre traiteur nous ayons conseillé de mettre max 7 bouchées/personnes, ça nous en fait quand même 2100 !😅
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Mai 2018 Pas-de-Calais
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi ca se passe comme ton père la dit : on fait vh avec des bulles simplement puis apres pour marquer le début de la soirée avec que les gens du repas on fait notre discours pendant l apéritif ou la il y aura deux verres d alcool plus forts qui seront servis avant l entrée . Apres chacun fait comme il l'entend mais c'est vrai souvent il y a un petit apero
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Kikou pour nous aussi vin d honneur de 18h30 à 20h30 . On considère que c est l apéro , mais pas d alcool fort : soupe champenoise et sangria . 😊
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous aussi vh = apéro et on sert pas d'alcool fort, bière, kirs et punch. Et ce sera d'environ 18.30 à 20-20.30.
    Après tout dépend de l'organisation de ta journée... Si les cérémonies sont terminées à 15.30 tu peux faire un vh avec soft, alcool doux et mignardises sucrées de 16 à 17.30 par ex, puis apéro ... Mais fait surtout Comme tu le sens 😉
    • Répondre
  • Gayou
    Mariée Addicte Août 2018 Paris
    Gayou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    En soit pour moi c'est pareil, ne va pas te casser la tête. Tu as bien des choses à penser ce n'est qu'un détail.
    Perso, vin d'honneur puis passage au dîner car apres tu risques d'être short niveau timing. Après à toi de voir.
    • Répondre
  • Alison
    Mariée Experte Juin 2018 Maine et Loire
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai été très stressée au début des preparatifs par rapport à ça aussi. on fait nitre vh vers 16h30 dans une salle et on a le repas à 20h dans une autre. du coup vh apéro j'étais perdu. finalement on fait juste le vh avec au début du sucre puis vers 17h30 du salé et on fera rien à la salle où peut être juste une coupette de bulle a l'arrivée a la salle histoire de dire.
    après ton père veut mettre quoi comme alcool fort ? je trouve ça délicat à un mariage ou alors vraiment en fin de soirée parce qu'avec le vh et le vin à table ça risque de monter vite a la tête lol
    • Répondre
  • Deuxouipourunnom
    Mariée Confirmée Mai 2019 Seine-Maritime
    Deuxouipourunnom ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil pour moi : le VH sera l'apéro ! Si ton VH est prévu assez tôt prévois peut être une petite animation avant pr faire patienter. Après il n'y a pas de règles, fais comme toi tu as envie ! C'est ton mariage, garde le souvent en tête Smiley winking & pour l'alcool chez nous il y aura punch vin champagne cidre et "c'est tout". On n'est pas là pr rincer tt le monde ^^
    • Répondre
  • Grillette
    Super Mariée Août 2018 Oise
    Grillette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! Pour moi je pense que le VH fait office d’apéro, à moins que tu le fasses à 15h et que tu changes d'endroit pour le soir!

    Et je n'aurais pas tendance à sortir les alcool fort trop tôt, pas avant le dessert je pense, sinon tu vas avoir des gens saouls avant le début du repas. Pour notre mariage d'ailleurs il n'y aura pas du tout d'alcool fort, vin champagne et bière pour tout le monde c'est bien suffisant, on est pas la pour se la mettre le plus vite possible mais pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit!

    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Manon,

    Pour moi aussi le vin d'honneur est l'apéritif. Jusqu'à présent à chaque mariages auxquels j'était convier il y avait le vin d'honneur et après on passait à table pour manger l'entrée, etc,... Personnellement je trouve inutile de faire un vin d'honneur et un apéritif, le vin d'honneur est amplement suffisant.

    • Répondre
  • V
    Mariée Curieuse Août 2019 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépend, il est à quel heure ton vin d
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Avril 2018 Gironde
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'a pas tord dans le sens où le vin dhonneur est un apéro ou goûter suivant l'heure où il se déroule où tu invite les gens qui ne sont pas conviés au repas (collègues, connaissances de travail ou autre...) il a souvent lieu en milieu d'après-midi et souvent tu change d'endroit pour le repas où tu peux faire l'apéro de 18h 18h30 avec tes «vrais invités». Après concernant les alcools forts ou non je pense que c'est ton choix. Perso j'ai fait le choix du vh apéro car tout mes invités sont présents du début à la fin. Et pas d'alcools forts en début de soirée pour nous pour éviter les gens saouls trop tôt.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Juin 2018 Allier
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et j'ai oublié de dire ; des.toute façon pur moi un vh c'est un apéro à un mariage
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Juin 2018 Allier
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j'ai toujours vu des vin d'honneur à part entière et non vh sucré + apéro salé !!.donc moi je suis pour vh à part entière (sans apéro quoi )
    • Répondre
  • Stella
    Mariée VIP Juin 2019 Vaucluse
    Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous le vin d'honneur va durer 1h30, il y aura toutes les vermines et mignardises et alcool doux (bière, mojito, martini...h) et fort (whisky, pastis etc) mais en faible quantité. Les alcools fort seront sortis surtout le soir
    • Répondre
  • Maïlys
    Mariée VIP Juin 2019 Haute-Savoie
    Maïlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre VH est à 18h et du coup c'est notre apéro oui Smiley smile
    • Répondre
  • Patricia
    Super Mariée Juillet 2018 Haute-Garonne
    Patricia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c est goûter à 16 h 30 jusqu'à 18 h 30 et apres vh mais effectivement il y aura du salé des cocktail alcool fort ex ..
    • Répondre
  • Laur
    Super Mariée Août 2018 Nord
    Laur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous, vh dans l'aprem midi... Pas d'alcool fort.
    Apéro pdt 1h après le changement de salle jusqu'au début du repas
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Août 2019 Morbihan
    Breizhgirl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le vin d'honneur c'est l'apéritif. L'alcool fort ça sera après le repas pour nous.
    • Répondre
  • Jacqueline
    Mariée VIP Mai 2018 Allier
    Jacqueline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Manon
    Vin d'honneur c'est un terme un peu pompeux pour désigner l'apéritif finalement. Tu décides de ce qui y sera servi en boisson ainsi qu'en canapés, petits fours, verrines etc... Si tu veux des alcools fort pourquoi pas proposer également des choses plus légères et des boissons sans alcool en même temps c'est tout à fait compatible et de cette façon tous les invités trouveront leur bonheur.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Août 2020 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est VH = apéritif.
    Et les alcools fort à la fin du repas pour ceux qui veulent. Mais bon nos amis et famille ne sont pas alcool fort.
    C'est ton mariage, c'est toi qui décide ! 😉
    • Répondre
  • Anne-So
    Mariée Experte Juin 2018 Allier
    Anne-So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Pour moi le vin d’honneur c est une sorte d’apéro. Pour nous ce sera soupe champenoise et sangria blanche et que des bouchées salées.
    cependant pour ceux qui restent au repas on fait un kir à table pour ceux qui le souhaitent.

    J ai déjà fait des bon d’honneur avec du sucré et rafraîchissement avant de passer au salé et boisson alcoolisé. Chacun s’organise selon ses désirs Smiley winking
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le vin d’honneur est l’aperitif, en principe plus au vin / champagne etc que bière et pastis mais rien n’empeche de prendre quelques bouteilles pour les inconditionnels !
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Olala ... tu passeras jamais à table !!! Tout le monde sera saoul avant si tu fais ce que ton père propose 😂😂😂
    nous VH = apéro !!! On y proposera sucrée et salée
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Août 2018 Deux-Sèvres
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi, le vin d'honneur c'est pas l'apéritif. Chez nous, au vin d'honneur on sert du tourteau et du broyé du Poitou avec du rosé er du cidre. Ça se fait dans l'après midi et après on a un apéritif servi avec des amuses bouches salées du punch, du rosé er du whisky.
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oula! Parti comme ça vous allez passer 3h à prendre l’apero Lol!
    le VH c’est l’aperitif. Mais un apéritif de mariage!
    donc pas vraiment le moment de sortir l’alcool fort lol 😝
    aurant conserver les alcools plus violents pour la fin de soirée, et encore pas trop, faut que les gens rentrent quand meme!
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi le VH = apéro. C’est bizarre le truc q veut faire ton père
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Juillet 2018 Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si si, le vin d'honneur est l'apéritif Smiley winking

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration