Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nolwenn
Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire

Vin d'honneur fait maison

Nolwenn, le 2 Juin 2025 à 16:37 Publié dans Banquets 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,

Notre mariage est prévu en mars 2026, mais je commence à regarder pour faire le vin d'honneur nous-même nous auront sur place de quoi cuire et mettre en place dès la veille. Nous serons 75 personnes environ.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui l'avez réalisé ? Comment avez-vous géré votre organisation, préparé en amont et congelé puis cuisson à la dernière minute ?

Et en quantités ? Sachant que ce sera vers 16 h 30 et le food truc commencera le repas vers 19 h 30...Merci pour vos retour Smiley kiss

20 Réponses

Activité récente par Nolwenn, le 3 Juin 2025 à 14:06
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je n'avais pas pensée au soupe c'est une bonne idée aussi oui merciSmiley smile

Je crois que la cuisine dispose d'une table chauffante, je verrais peut être à mettre dessus le temps de sortir le sucré, que les cakes quiches etc se réchauffe un peu pour que personne ne soit bloqué en cuisine effectivement...

• Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Sans serveur dédié, ça risque d'être très chronophage le jour du mariage.

J'ai tout cuit avant, sortirai tout la veille et plus qu'à réchauffer mais ça nécessite d'être à côté du four.

J'avais fait ça pour mon pacs et la serveuse a géré tout ça nickel.

Il faudra impérativement qu'une personne passe son temps dans la cuisine ou presque et elle ne profitera pas de ton VH.

Ton mariage étant en mars, tu peux aussi congeler des soupes, surtout si tu as un potager. Tu peux présenter ça dans des verrines ou verres.

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour qui nuance et mets en perspective la réalité Smiley xd . Je veux bien ta liste de de préparation si des recettes m’intéresse ^^

Nous serons 70 personnes, les tables de VH serons mises la veille et les plateaux préparer au frais aussi, je pense tous sortir en 2 fois (premier tour le sucré 2eme pour le salé) pour justement ne pas avoir a y penser et stresser tous le monde.

Pour les boissons, je pensais attitrer mes beau frère pour servir le vin blanc sur la tables et laissé le soft à dispos.

En espérant que tous roule sans que l'ont ai à y réfléchir Smiley smile

• Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton retour, je pense piquer un congélateur chez mon papa pour l'occasion ^^

Pour toutes les quiches, muffin... tu as cuit totalement avant congélation ou tu as juste précuit? Le mariage étant le 21 mars, je me dis que les invités apprécieront de manger un peu de chaud... mais j'ai peur que ce soit compliqué à gérer sachant que nous n'aurons pas de serveur dédié...

Pareil j'adore cuisiner donc la préparation avant ne me fais pas peur Smiley smile

• Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui effectivement vous avez bien travaillé!!! Je pensais partir sur du plus simple quand même ^^

en tout cas merci pour ton retours détaillé

• Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J’ai décidé de faire le VH moi-même pour environ 70 personnes.

J’ai acheté un congèl sur le bon coin et j’ai déjà fait :

Mini quiche lorraine

Mini tartelette thon à la tomate

Mini croque-monsieur

Muffins au thon

Muffins aux lardons

Cookies chorizo olives noires

Cookies chèvre abricot

Cookies chèvre épinard

Bretzels (enfin plutôt des ptites crottes ^^)

Muffins au saumon

Crevettes feuilletées

Saucisses feuilletées

J’ai testé les wraps, mais je ne suis pas fan lorsque ça décongèle (je les ferai 2 jours avant ou la veille). Je vais tenter des roulés pain de mie, fromage frais, saumon, coriandre.

J’aurai trois serveuses dont une pour tartiner des trucs genre blinis-tzatzíki, toast mousse de canard…

C’est pas mal de boulot, mais j’adore ma cuisine 😂😂

Bon courage !!!

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

ici par choix et par folie (aussi surement) on fait le VH en intégralité !

Préparé à l'avance et congelé / ou préparé en amont :

- poissons fumés (saumon & lieu jaune) fumé par nos soins, découpé le jour par un serveur ( 900 blinis fait maisons et congelés)

- bouché de truite fumé à l'aneth (cuit, congelé, remis en température le jour J)

- gambas au chorizo (préparées, snackées "nacré" puis congelé,remis en température le jour J)

- Tataki de thon (préparé à J-2, mis sous vide avec la sauce, découpé la veille)

- bar à huitres + sauces (huitres ouvertes le jour J par les hommes de la famille 27 douzaines ^^, les sauces seront préparées à J-2)

- shooters de gaspacho (préparé à J-2, versé dans des tubes à essai à J-1 conservé au frais)

- brochettes 3 melons (préparés à la veille avec une astuce... une grosse seringue plastique qui sert d'emporte pièce, on peu empiler les différentes couleurs prêlevées dans les tranches de melon et avoir une coupe "parfaite)

- Samoussas végé (préparés en amont, congelés, remis en température le jour J)

- boulettes de volaille teriyaki (préparé en amont, congelés, remis en température le jour J)

- choux foie gras et insert à la gelée de pineau (préparé en amont, congelés, remis en température le jour J)

- découpe de magret fumé (préparé, fumé et séché par nos soins, mis sous vide) & jambon sec...

le tout pour 150 personnes !

On rajoute le punch, la sangria (rouge et/ou blanche), les eaux aromatisées et les thés glacées...

on s'occupe m'sieursdames ^^

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Alpes-Maritimes
    Mariée Juillet 2025 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je ne pourrai pas t'apporter de témoignage mais en tout cas je te trouve courageuse, cela doit être un sacré boulot!
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je veux bien te croire ! C'est pour ça qu'on a préféré demander au traiteur directement
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je peux partager les recettes mais je ne valide pas l'investissement que ça demande à la réflexion j'aurais juste acheté des canapés tout prêt de chez métro et lidl à décongeler
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je l'ai fait s'était la plus mauvaise idée de ma vie on avait tout mis sur plateau étiqueté... Mais vu que je ne pouvais pas bouger je ne pouvais pas dire de sortir ci et ça et de préparer le cocktail malgré les quantités écrites sur la fontaine à cocktail ça a juste mis à pression à nos témoins et on a du secouer tout le monde pour que se soit mis en place
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Laetitia l'a fait elle-même, il faudrait que tu vois ce qu'elle avait prévu 😉
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et si tu as des enfants à ton mariage pense à des choses simples, ils apprécieront 😊
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te remercie, marmiton va devenir mon amis je pense Smiley winking

Oui je vais profiter de mon potager pour les légumes frais pour faire des tests.

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sais pas combien de temps avant mais par exemple je sais que des cakes ça peut se congeler pendant plusieurs mois sans problème, et oui dans la matinée la veille pour qu'ils aient bien le temps de décongeler entièrement 🤔
    Mais oui au pire fait des tests et puis même profite de l'été de pouvoir avoir des tomates/courgettes... Pour en faire de saisons ou même avec des prunes/pêches si tu fais un mix salé sucré
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans l'idée oui ça serait quelque chose comme ça oui. Je n'avais pas pensé au pop corn c'est une très bonne idée Smiley love

Pour ta cousine, sais-tu combien de temps avant elle avait fais décongeler ? Si je les sort la veille ça irais pour la décongélation? je vais faire des test pour me rassurer je pense Smiley xd

• Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense partir sur un mix sucré et salé Smiley smile

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'imagine un mix entre VH sucré et salé, des trucs extra simple comme des cakes qui peuvent être fait en avance, de la charcuterie, des roulés bacon pruneaux, pizza, chips, popcorn, quelques fruits, cookies salés et sucrés...
    Une de mes cousines à fait son vh elle-même et après c'était aussi foodtruck, ils avaient fait un tas de choses à l'avance qu'elle avait congelé et sortie, pas forcément réchauffé
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ça sera donc un vin d’honneur sucré?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration