Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gwenaelle
Mariée Confirmée Juin 2019 Somme

Vin d'honneur, que faire ?

Gwenaelle, le 26 Août 2018 à 18:58 Publié dans Banquets 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières ^^ avec mon chéri nous somme un peu perdu niveau vin d'honneur/apéritif. Dans ma famille le vin d'honneur c'est de la brioche, chouquette, gâteau battu (spécialité picarde) et du champagne. Ensuite apéritif avec punch amuse bouche etc...

Seulement voila:

Premièrement nous ne sommes pas fan de champagne ni l'un ni l'autre (enfin surtout l'alcool avec des bulles) et nous en mettons pour le dessert. Et nous avons l'impression que nous allons passer notre temps a manger si on fait vin d'honneur brioche etc et ensuite apéritif pour continuer repas (entrée plat fromages dessert) du coup nous aimerions faire un "gros" vin d'honneur en mélangeant sucrée salé et ensuite passer directement au repas. Mais pour "les anciens" ça ne doit pas se passer comme ça et c'est surtout très important du champagne au vin d'honneur... Mais beurk nous n'aimons pas ! On nous a fait la remarque de ne pas penser qu'a nous mais de penser aux invités ^^ oui c'est vrai mais c'est notre mariage ^^

Alors si vous avez des idées nous sommes preneur Smiley smile Nous avions penser à faire du kir vin blanc avec plusieurs sirops et un punch ou autre. Qu'en pensez vous ?

15 Réponses

Activité récente par Brideuse, le 20 Septembre 2018 à 14:29
  • Brideuse
    Mariée VIP Juin 2019 Nord
    Brideuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    C'est vrai qu'il est important de penser à ses gouts, mais quand c'est le jour de ton mariage de toute façon tu ne dois pas ou presque, car tu dois assuré jusqu'à la fin de la soirée!

    Donc pourquoi pas mettre du champagne quand même ou une méthode champenoise, pour ravir tes invités, si c'est la tradition !

    A toi de voir !

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Avril 2019 Finistère
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Ici nous faisons un vh sucré / salé assez copieux car dans nos deux familles nous aimons le moment de l'apéro. Il n'y aura pas d'entrée ensuite.

    Pour l'alcool se sera surement punch / biere et cremant pour les kirs

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y aussi la Clairette de Die oui avec bulles certe mais pas trop fort en alcool. Du punch sans alcool aussi je pense que que d'autres suggestions existe sur internet Smiley winking

    Après tu peux demander à un traiteur de te faire un devis avec des verrines, mini quiche et pizzas, ect.. tu lui fait part de vos envies comme ça tu n'a pas besoin de te prendre le chou.

    Nous avons l'avantage d'avoir un traiteur dans la famille qui nous fera le VH. Et puis au restaurant nous avons penser de faire une sorte de "pot d'accueil" en attendant que nous arrivons de façon à ce que les personnes qui arrivent avant n'est pas les "mains vides" entre guillemets.

    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2021 Cher
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi pas une sangria blanche! il y a un peu de bulles mais ce n'est bien sur pas du champagne et c'est vraiment très frais et délicieux!

    il faut:

    du chardonnay

    des épices types cannelle vanille...

    du sucre

    des fruit frait a faire marinés ( en plus ça fait de jolie verre)

    de la limonade ou eau petillante

    • Répondre
  • Gwenaelle
    Mariée Confirmée Juin 2019 Somme
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toute cela me rassure car vous êtes du même avis que nous Smiley smile Je pense que nous allons faire un gros vin d'honneur sucrée salé avec soit kir et punch ou soupe champenoise et punch Smiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Juin 2019 Corrèze
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Kir et punch ça me paraît très bien moi.

    J'ai fais un mariage en vendée il y a quelques années. Ils avaient aussi servis la traditionnelle brioche vendéenne (une tuerie) et avaient servis du jus de pommes avec. Le salé a été présenté sur la table du buffet (extérieur) peu de temps après avec des pièces montées de bonbons pour les petits et grands lol. et ils ont sortis le champagne à ce moment là aussi. Ca a bien fonctionné comme ça et j'ai pas le souvenir d'avoir trop mangé au VDH.

    • Répondre
  • Judinot
    Mariée Confirmée Août 2019 Saône et Loire
    Judinot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vin d'honneur + apéro c'est vrai que ça fait beaucoup.

    Pour le reste, faites comme vous voulez! C'est votre mariage!

    Nous on va mettre moitié bière, moitié crémant pour le vin d'honneur et ça ira bien comme ça.

    En plus vu le prix du champagne, els gens sont mal placés pour en réclamer s'ils ne participent pas au mariage.

    Le plus important c'est de faire comme vous avez envie.

    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Août 2019 Nord
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est vrai que tout dépend des gens et des vh. Nous par exemple on sert champagne pour les principaux mais aussi des alcools forts pour les réticents : whisky martini et vodka ( car il n’y aura pas d apéro au restaurant ) et ce sera du salé variés et du sucré. Mais je dirai que chacun fait ce qu il veut , moi rien ne me choquerait ( du moment qu il y ait à . Boire et à manger lol) mais ton idée kir avec différents sirops ou crème c est chouette
    • Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c’est selon l’heure à laquelle commence votre mariage !
    Si c’est en matinée, vous pouvez faire un vin d’honneur sucré mais si c’est en après-midi, un apéro salé suffira amplement !

    Pour te donner une idée, nous avons décidé de nous marier à la mairie vers 15h, cérémonie laïque vers 17h suivi d’un gros vin d’honneur (ou apéro dans ton cas) vers 18h avec des pièces salées uniquement (chaudes et froides). S’enchaînera ensuite le repas SANS entrée car nous faisons un méchoui donc ça sera copieux !

    Voilà, après tu peux opter uniquement pour un apéro en mixant des pièces salées et sucrées + du champagne (ou bien de la soupe de champagne) et des cocktails (sangria, punch, etc...), comme ça tout le monde est satisfait 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vin d'honneur + apéro ? Mince, moi je croyais que c'était la même chose Smiley xd Et si vous faisiez une petite coupette de champagne par personne + le kir. Comme ça vous contentez un peu les gens qui veulent du champagne. Nous c'est plutôt "l'alcool c'est pas notre truc, vin d'honneur aux jus de fruits frais ? Oh une levée de boucliers ! Bon ben un peu de vin alors..." Smiley xd
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour oui très bonne idee !!!! Pour moi c’est soupe champenoise car idem j’aime pas le champagne... mais ça c’est super bon ! Je la fais au mousseux au lieu du champagne aussi pour question de goût !
    Et je prévois punch
    apres le VH sucre salé c’esy Également ce que nous avons prévu pour que cela finalise un peu pour les personnes qui ne sont qu’au VH !
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Pro Juin 2019 Ariège
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou effectivement vin d honneur et apéro ça fait un peu beaucoup ! Je serais toi pour la question alcool je ferais comme tu disais un kir avec bar à sirop et une soupe champenoise ou punch et un côté sucré salé ! Avec le côté tradition brioche ect et le plus usuel en salé ! Comme ça tout le monde est content 😃
    • Répondre
  • Alohomora
    Mariée Addicte Juillet 2019 Deux-Sèvres
    Alohomora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je comprends ton appréhension avec la famille. Pareil chez nous mais pour du cognac ! En été, direct au vin d'honneur, c'est non ! Peu importe si c'est la tradition charentaise, ça m'est égal. Je veux pas me retrouver avec des personnes saoules dès le vin d'honneur. Chéri est entièrement d'accord, et c'est nos choix. Donc ce sera rosé et blanc aromatisé. Beaucoup plus léger, surtout s'il fait super chaud
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée VIP Juin 2019 Gard
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour servir du champagne sans vraiment en servir tu peux proposer un cocktail au champagne style marquisette ou soupe de champagne pour faire « plaisir » à tes invités.
    Mais c’est à vous de choisir et votre mariage doit avant tout vous plaire à vous 2 ! Courage dans ton organisation !
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Septembre 2019 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous se sera du punch car nous aimons pas le champagne 🍾 beurk moi j’aime (meme si je bois pas 😂) mais le sucré alors vive le punch ;-)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration