Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée Débutante Mai 2025 Saône et Loire

Vin d'honneur/repas

Blandine, le 12 Novembre 2023 à 13:10 Publié dans Banquets 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


J'aurais aimé avoir votre avis sur le vin d'honneur et le repas. Nous souhaitons faire un cocktail dînatoire, qui regrouperait vin d'honneur et repas, plus ou moins assis, sans plan de table.Chacun mangera se qu'il voudrais quand et comment il voudrait, un repas plus convivial que je les traditionnels repas assis à notre avis. Seulement, voilà, pour le moment notre liste d'invités monte à une centaine de personnes et notre entourage qui nous aide à organiser ce mariage ne sont pas convaincu. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours 😊

16 Réponses

Activité récente par Auriane, le 14 Novembre 2023 à 14:26
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Blandine,

    Si toi tu es convaincue (enfin vous 2 les futurs mariés !) alors je dirais que c'est le plus important.

    Moi je trouve l'idée sympa, à condition (selon moi ^^) d'avoir des places assises pour tout le monde (110/120 places si pas de plan de table), et bien sûr ne pas manquer de nourriture, parce qu'en grignotant, certains mangent moins mais d'autres au contraire mangent plus Smiley smile

    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Débutante Juin 2025 Hautes-Pyrénées
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non aucun plan de table, il y a des tonneaux qui serviront de mange debout et des tables disposées dans le parc du domaine. Il y a le mobilier des terrasses dispo aussi. Chacun se met où il veut et surtout avec qui il veut
    • Répondre
  • B
    Mariée Débutante Mai 2025 Saône et Loire
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Et est ce que vous avez quand même prévu un plan de table ?
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Débutante Juin 2025 Hautes-Pyrénées
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avons opté pour le même fonctionnement avec le même nombre d'invités ! On prévoit d'eparpiller des tables à droite à gauche et le repas se fait sous forme d'ateliers planchas où chacun vient se faire servir et d'un buffet salade en accompagnement, buffet fromage et buffet gâteaux présenté à la part.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, ne soit pas inquiète sur le sujet...

    plusieurs ateliers différents avec des thématiques sympa, des spots bouffe régressives pour les petits et grands (Candy-bar, petits encas etc...) on en train de voir pour avoir un stand écailleur avec un prestataire qui ouvrirait les huitres et, pourquoi pas, ferait griller des coquillages et crevettes ... Notre VH sera un peu étiré dans le temps et cela permettra, aussi de créer des moments...

    après, des jeux en extérieur (pourquoi pas) et des jeux qui emmènent vers la suite (pour nous une phase de repas assis avec viande au tournebroche et dessert) avant la soirée dansante !

    • Répondre
  • B
    Mariée Débutante Mai 2025 Saône et Loire
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement le genre de chose qui nous plairait ! Des ateliers culinaires, des différentes activités, des places assis autour de table, des "manges debout" ...
    Pour se qui est du cadre, on partirait sur un château, si le temps de permet ça sera autant en intérieur qu'en extérieur !
    Je pense qu'ils on peut que ça face "cafouillis" si il n'y a pas de "ligne de conduite" sur la soirée
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans ma jeunesse j'ai été extra durant des années en marge de mes études en école hôtelière...

    des repas non assis comme tu l'imagine ça fonctionne très bien à la condition que :

    - il y ai de l'ambiance,

    - que le cadre le permette (en extérieur pourquoi pas ? )

    - que les plus anciens (ou moins) puissent, malgré tout s'assoir à un moment...

    peut être en mettant en place des "ateliers" gastronomiques cela permettrait de dynamiser et de faire que chacun puisse se sentir dans une ambiance type garden-party !

    après tout cela existe depuis longtemps (il suffit de regarder la série Downtown Abbey pour cela ^^)

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je vois ! Pour l’argument « traditionnellement il y’a VH puis repas », si vous ne souhaitez pas faire quelque chose de traditionnel l’argument n’est pas valable. Après je comprends cette question du VH qui est fait pour inviter les gens qu’on invite pas au repas mais qu’on invite un peu par convenance. Dans tous les mariages il y a cette question des amis des parents, ou des voisins des parents, bref des gens qu’on a pas vu depuis des lustres mais que les parents tiennent à inviter, soit par peur de se le faire reprocher par les-dites personnes, soit parceque les personnes les ont invité au VH au mariage de leurs enfants donc il faut bien rendre la pareille, et en général le compromis trouvé c’est de n’inviter ces gens qu’au VH. De mon côté les amis de mes parents ne sont invités qu’au VH, et je penses ne même pas les inviter à la cérémonie laïque, je trouves ça trop intime pour que des gens que je connais à peine viennent y assister. Peut-être peut-tu faire un pot après ta cérémonie, près du lieu de la cérémonie, ça peut être juste un petit verre, une coupe de champagne, avec potentiellement si vous le souhaitez 2-3 petits trucs sucrés comme des madeleines ou chouquettes (plus à l’heure du goûter du coup, mais tout dépend de l’heure de la cérémonie bien sur), juste pour que tout le monde trinque à votre union pendant 30-45min ensuite les personnes que tes parents voulaient inviter partirons. Je comprends l’argument des parents de dire que c’est aussi leur événement à eux car c’est eux qui marient leurs enfants, mais c’est aux enfants de faire leurs propres choix. Bien sûr si les parents participent financièrement au mariage, il faut bien faire quelques concessions en leur sens, du moins c’est mon avis. J’espère que vous trouverez une solution satisfaisante ☺️
    • Répondre
  • B
    Mariée Débutante Mai 2025 Saône et Loire
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Comme raison, il m'ont dit que traditionnellement il doit y avoir un vin d'honneur ET un repas après. Qu'il y a des personnes que nous invitons seulement au VH. Il m'ont aussi dit qu'un mariage c'est la journée des mariés mais aussi celui des parents qu'y marie leurs enfants, se qui pour eux explique le faite de vouloir invité des personnes en plus au VH avec qui je n'ai pas de lien et que je n'ai pas vue depuis des années.

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gironde
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, nous avons opté pour cette formule car c'est ce qui nous ressemble le plus.

    C'est notre mariage, nos choix, nos invités sont là pour célébrer notre amour et pas pour avoir ce qu'ils souhaitent.

    Ne demandez pas l'avis aux gens, il y aura toujours des réfractaires à tout, personne n'a les mm goûts ni la mm vision des choses.

    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Avril 2024 Bas Rhin
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si cela vous correspond foncez, seul petit conseil,.prévoyez plus de place que de convives pour éviter que des personnes soient séparées par manque de place
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je trouve que c'est vraiment une très bonne idée.
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Nous nous marions en juin 2024 nous avons un cocktail dînatoire
    Coktail avec 17 mises en bouches pour 125 personnes et ensuite repas plat fromage dessert avec plan de table pour environ 100 personnes
    • Répondre
  • P
    Marié Confirmé Juin 2025 Hauts-de-Seine
    Pascal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas mieux que les précédentes réponses. C’est votre mariage et donc votre organisation ! C’est le plus important. 😌☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, si c’est ce que vous voulez, alors faites-le. Il y aura toujours quelqu’un pour remettre en doute vos envies. Certains de vos proches n’ont peut-être pas l’habitude de ce format et sont donc dubitatifs car c’est l’inconnu pour eux. Est-ce qu’ils t’ont dis pourquoi ils ne sont pas convaincus par cette idée ?
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Si cette idée vous convient et bien pourquoi pas! Du moment que vous disposez de table et de chaises pour les invités qui souhaitent se poser!
    Ce ne sera pas au goût de tous mais si cela vous convient foncez!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration