Bonjour à tous!!
Encore quelques avancées pour nous ce week-end.
Notre église n'est pas ouverte tous les Dimanche donc nous avons profité d'une messe de petite communion fusionnant plusieurs villages pour faire les photos des chaises à transmettre à notre fleuriste.
Nous y avons revu l'Abbé C. (pas notre officiant mais que nous avions rencontré lors de la préparation au mariage) qui nous a gratifié d'un "Bon apéro!" en tapant sur l'épaule de mon Chéri avant de bloquer et que je lui dise qu'on était pas de la famille d'un communiant mais des futurs mariés en repérage
On a bien rigolé, il est vraiment sympa et décalé comme prêtre!
A la fin des festivités nous avons donc rencontré la paroissienne en charge des clés de l'église. On a pu lui poser toutes les questions qu'on voulait.
Première déception ; nos chaises de mariés. Nous avions prévus une déco avec la fleuriste, 2 simple bouquets qui ont été portés au devis, devis que j'ai bloqué depuis Février 2022 et pour lequel nous avons versé un acompte en Septembre 2022. Nous demandons donc à voir les chaises des mariés et elle nous montre 2 tabourets, sans dossier. Ah... bon moi je serais corsetée dans ma robe mais va falloir se tenir bien droit pour les vidéos!

Donc là je viens de mailer ma fleuriste en demandant si il est possible de supprimer du devis la décoration des chaises qui sera inutile ; avec ma robe on ne distinguera plus le tabouret alors les fleurs j'y crois moyen. Tant pis, ce n'est pas très important après tout.
Ensuite j'ai demandé si on pouvait jeter des pétales dans l'église par mes filles d'honneur. Elle a dit que c'était à voir avec l'officiant mais que si c'était accepté, il fallait passer le balai après! Ok... à la préparation au mariage l'Abbé C. avait dit que c'était le personnel de l'église qui faisait ça et que c'est en partie à ça que servait l'enveloppe que les mariés donnent à la paroisse.
Je tombe un peu des nues et elle enchaine également sur l'extérieur ; pareil si on lance quelque chose à l'extérieur il faut ramasser et mettre à la poubelle après la cérémonie! Donc je dois déléguer quelqu'un pour ça, prévoir le balai et le ramasse poussière! Et je "paye" pour ça? Moi je pensais naïvement recevoir une aide de la part de la paroisse au moins ce jour là, ce n'est pas à la mariée de dire à ses invités bien habillés "Ben toi tu fera le balai sur le parvis avec tes talons, la paroisse l'exige!" je suis déçue... Je ne sais pas comment ça se passe/s'est passé pour vous et si vous ne savez pas encore, renseignez vous vite.
Ma mère m'a dit "Sinon tu ne jettes rien!"...

Ben oui mais Maman je veux quand même un vrai mariage... Sinon la mairie suffisait.
Je trouve ça un peu gonflé de la part de l'église de dire "On vous réclame un don mais pas libre, plutôt situé entre telle somme et telle somme!" et de dire à 2 mois du mariage "Par contre le balai c'est à vos frais et non négociable."
Et pour finir le système sonore de l'église! Nous voyons donc l'appareil et l'interrogeons dessus. Le système fait des siennes donc il faut prévoir notre propre son... ah... comment?! On ne va pas investir dans un système sonore cher (car il faut que ça porte loin) pour 30mn de cérémonie quand même! Moi qui pensais devoir prévoir juste une clé usb ou 2 (par sécurité) voila qu'on se retrouve à 54j à devoir trouver une prestation supplémentaire... Parce qu'à la maison on a bien une barre de son mais on ne va pas tout démonter de notre meuble TV pour porter là bas et on ne sais pas si elle sera assez puissante mais elle est lourde et encombrante, je me vois mal avec ça sur les genoux dans la voiture des mariés. On ne va pas non plus l'y amener la veille et prendre le risque qu'elle disparaisse et encore moins en arrivant le jour J et devoir prendre 20mn pour l'installation... pareil pour celle qu'on as dans la salle de bain qui elle est plus petite et se décharge vite.Donc voila, je reste très mitigée par rapport à tout ça, comme quoi même si la déco, les invités et tout le reste est bouclé, à la dernière minute on peux avoir des surprises diverses et variées.
L'information que nous retiendrons quand même de cette église c'est qu'en attendant à l'extérieur que la cérémonie de communion se termine, je suis allée lire le panneau d'informations concernant la construction de l'église. Et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que notre église a été édifiée en l'honneur de St Martin de Tours né... en Hongrie! Je suis à moitié Hongroise du côté de ma mère, elle a été ravie de cette nouvelle qui sera répétée à ma grand-mère et mes tantes!

Pour finir sur une bonne note ; nos invités ont tous répondus, le formulaire en ligne est définitivement clos et le plan de table a pu être terminé! Nous avons en effet dû bouger un ou deux couples par rapport aux dernières réponses mais on s'en est bien sortis!
Et pour vous quelles nouvelles pour les mariages de Juillet? Bisouxxxx!