Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée VIP Juillet 2023 Nord

Visite église & désillusions

Pauline, le 15 Mai 2023 à 08:58 Publié dans Cérémonie de mariage 0 52
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous!!

Encore quelques avancées pour nous ce week-end.

Notre église n'est pas ouverte tous les Dimanche donc nous avons profité d'une messe de petite communion fusionnant plusieurs villages pour faire les photos des chaises à transmettre à notre fleuriste.

Nous y avons revu l'Abbé C. (pas notre officiant mais que nous avions rencontré lors de la préparation au mariage) qui nous a gratifié d'un "Bon apéro!" en tapant sur l'épaule de mon Chéri avant de bloquer et que je lui dise qu'on était pas de la famille d'un communiant mais des futurs mariés en repérage Smiley xd On a bien rigolé, il est vraiment sympa et décalé comme prêtre!

A la fin des festivités nous avons donc rencontré la paroissienne en charge des clés de l'église. On a pu lui poser toutes les questions qu'on voulait.

Première déception ; nos chaises de mariés. Nous avions prévus une déco avec la fleuriste, 2 simple bouquets qui ont été portés au devis, devis que j'ai bloqué depuis Février 2022 et pour lequel nous avons versé un acompte en Septembre 2022. Nous demandons donc à voir les chaises des mariés et elle nous montre 2 tabourets, sans dossier. Ah... bon moi je serais corsetée dans ma robe mais va falloir se tenir bien droit pour les vidéos!

Visite église & désillusions 1

Donc là je viens de mailer ma fleuriste en demandant si il est possible de supprimer du devis la décoration des chaises qui sera inutile ; avec ma robe on ne distinguera plus le tabouret alors les fleurs j'y crois moyen. Tant pis, ce n'est pas très important après tout.

Ensuite j'ai demandé si on pouvait jeter des pétales dans l'église par mes filles d'honneur. Elle a dit que c'était à voir avec l'officiant mais que si c'était accepté, il fallait passer le balai après! Ok... à la préparation au mariage l'Abbé C. avait dit que c'était le personnel de l'église qui faisait ça et que c'est en partie à ça que servait l'enveloppe que les mariés donnent à la paroisse.

Je tombe un peu des nues et elle enchaine également sur l'extérieur ; pareil si on lance quelque chose à l'extérieur il faut ramasser et mettre à la poubelle après la cérémonie! Donc je dois déléguer quelqu'un pour ça, prévoir le balai et le ramasse poussière! Et je "paye" pour ça? Moi je pensais naïvement recevoir une aide de la part de la paroisse au moins ce jour là, ce n'est pas à la mariée de dire à ses invités bien habillés "Ben toi tu fera le balai sur le parvis avec tes talons, la paroisse l'exige!" je suis déçue... Je ne sais pas comment ça se passe/s'est passé pour vous et si vous ne savez pas encore, renseignez vous vite.

Ma mère m'a dit "Sinon tu ne jettes rien!"...

omg-omfg.gif

Ben oui mais Maman je veux quand même un vrai mariage... Sinon la mairie suffisait.

Je trouve ça un peu gonflé de la part de l'église de dire "On vous réclame un don mais pas libre, plutôt situé entre telle somme et telle somme!" et de dire à 2 mois du mariage "Par contre le balai c'est à vos frais et non négociable."

Et pour finir le système sonore de l'église! Nous voyons donc l'appareil et l'interrogeons dessus. Le système fait des siennes donc il faut prévoir notre propre son... ah... comment?! On ne va pas investir dans un système sonore cher (car il faut que ça porte loin) pour 30mn de cérémonie quand même! Moi qui pensais devoir prévoir juste une clé usb ou 2 (par sécurité) voila qu'on se retrouve à 54j à devoir trouver une prestation supplémentaire... Parce qu'à la maison on a bien une barre de son mais on ne va pas tout démonter de notre meuble TV pour porter là bas et on ne sais pas si elle sera assez puissante mais elle est lourde et encombrante, je me vois mal avec ça sur les genoux dans la voiture des mariés. On ne va pas non plus l'y amener la veille et prendre le risque qu'elle disparaisse et encore moins en arrivant le jour J et devoir prendre 20mn pour l'installation... pareil pour celle qu'on as dans la salle de bain qui elle est plus petite et se décharge vite.

Donc voila, je reste très mitigée par rapport à tout ça, comme quoi même si la déco, les invités et tout le reste est bouclé, à la dernière minute on peux avoir des surprises diverses et variées.

L'information que nous retiendrons quand même de cette église c'est qu'en attendant à l'extérieur que la cérémonie de communion se termine, je suis allée lire le panneau d'informations concernant la construction de l'église. Et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que notre église a été édifiée en l'honneur de St Martin de Tours né... en Hongrie! Je suis à moitié Hongroise du côté de ma mère, elle a été ravie de cette nouvelle qui sera répétée à ma grand-mère et mes tantes!

Visite église & désillusions 2

Pour finir sur une bonne note ; nos invités ont tous répondus, le formulaire en ligne est définitivement clos et le plan de table a pu être terminé! Nous avons en effet dû bouger un ou deux couples par rapport aux dernières réponses mais on s'en est bien sortis!

Et pour vous quelles nouvelles pour les mariages de Juillet? Bisouxxxx!

52 Réponses

Activité récente par Laure, le 16 Mai 2023 à 17:44
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après généralement le balais ça fait partie de ce que les invités ne voient pas lors d'un mariage réussi, tous les petites choses qui se passent en coulisse ☺️
    Mais effectivement beaucoup d'Eglise demandent de passer le balais....

Après si le prêtre te dis quelque chose et l'équipe paroissiale autre chose, là c'est un problème. Peut-être reparler au prêtre directement (c'est lui le '''chef'''). Parfois certaines équipes sont assez particulières...
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😱 merci du conseil!!
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et appel les aussi avant le Samedi de ta cérémonie, Jeudi par exemple, pour savoir si il n'y a pas un enterrement qui s'est glissé avant. Il se peut que ça arrive, c'est le conseil que j'ai eu de la paroissienne!

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh làlà!! Décidément c'est compliqué d'avoir les bonnes infos 😤
    Moi je vais rappeler pour être sûre que le dossier est bien complet car je me méfie maintenant 😅
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah pas cool!!!! Smiley angry

Nous on était inscrits dans deux églises différentes... à la base on a dû choisir entre 2, on en avait pris une mais au final elle ne faisait pas partie de notre paroisse et ils ne nous l'avaient pas dit au téléphone donc pour l'avoir on devait faire une lettre au diocèse. On a dit trop d'embarras, on ne fait pas mais on avait déjà rempli le dossier de mariage avec eux en rendez vous. Donc j'ai appelé la semaine suivante pour annuler notre mariage chez eux. 15mn au téléphone avec la paroissienne qui me dit "Je ne vous trouve pas, vous êtes sûre que c'est pas un baptême?"... non, MON mariage, je suis quand même au courant! Donc j'ai dit que si ils nous trouvaient pas c'est qu'on étaient pas inscrits finalement, on a raccrochées. En Janvier je reçois le courrier "Votre mariage aura lieu dans notre église le 08/07 bla bla réunion préparation au mariage le..." ben non en fait, non! Tu m'as jamais trouvé sur ton planning ni 2022 ni 2023...

doubt.gif

J'ai eu la peur de ma vie que toutes les infos se croisent et qu'on ne soient plus inscrite dans la bonne! Et comme on avait pas reçu de courrier de l'autre église, le coup de stress de foliiiiie!

• Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur que quand on a 2 versions différentes c'est un peu pénible.
    Il y a toujours des couacs avec les paroisses.
    Nous on se retrouve à devoir décaler notre cérémonie de 15 à 30 min car ils se sont trompés en notant l'heure du mariage avant nous. Ils avaient inscrit 14h en fait c'est 15h. Et nous on était à 15h30.... Résultat on doit décaler à 15h45 mais on ne commencera pas avant au moins 16h, et tous mes faire-part étaient déjà partis quand on l'a su. C'est pas cool car ça nous plombe toute l'organisation, le VH qui devait durer 2h va être raccourci d'au moins 45 min, on voulait en profiter pour faire nos photos de couple ben raté sinon on sera pas là au VH et on va devoir peut-être zapper l'apéritif prévu dans le menu pour ne pas commencer le repas trop tard.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord.☺️
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Jubea mais le panneau est dans un renfoncement, sur le côté de l'église. Les gens le verront sans doute quand on sortira Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, je me disait ils auront des chaises comme dans toutes les églises donc non je n'avais pas pensé que ça pouvait être des tabourets puisqu'on ne connait pas cette église (tempête de 2021, le plafond de la nôtre est au sol depuis). En plus je n'avais pas anticipé ça au devis fleuriste non plus, c'est ma fleuriste qui a indiqué cet article quand on a fait le devis donc j'ai fait confiance, je ne vois pas ça comme mon erreur, cela aurait été moi j'avais oublié de les prévoir Smiley xd Et dans tous les mariages auxquels j'ai assisté on ne m'a jamais parlé de passer le balai c'est pour ça que je ne savais pas du tout, ce qui a été renforcé quand, lors de la réunion de Janvier, le prêtre a indiqué que c'était à leur charge et que notre don servait en partie à cela. Au lieu de nous dire "Prévoyez de balayer en fin de cérémonie" au moins ça aurait été carré dès le départ.

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah super si vous avez trouvé une solution !! Smiley laugh
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, déjà il faut savoir que ce n'est pas notre église car la nôtre le plafond est au sol suite à la tempête de 2021 et il y en a pour environ 2 millions d'euros de réparation! Donc on a dû trouver un plan B dans une église forcément plus éloignée de notre village et pas ouverte tous les Dimanche.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, moi ça me "choque" car on nous avait annoncé le contraire, c'est surtout ça. Faut penser à accorder ses violons Smiley xd

De rien, c'est notre fleuriste qui nous a dit ça Smiley winking

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout n'est pas négatif certes mais ça fait un coup d'adrénaline en plus Smiley xd Pour l'enceinte son cousin en ramène une, il as des contacts car il fait son et lumière sur des spectacles!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Toujours bon à savoir, merci!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci, on as rendez vous avec le prêtre demain, on remettra tout ça à plat Smiley smile

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, oui si la fleuriste me dit "Pas possible de les enlever" on les mettra ailleurs mais pour le coup sur les tabourets ça n'ira pas Smiley xd

Je comprends qu'ils interdisent les jets alimentaires comme le riz à l'époque ou les choses qui ne se dégradent pas naturellement mais les pétales, les feuilles, les brins de lavande je m'y attendais pas trop. J'avais pris soin de choisir quelque chose de respectueux de l'environnement parce que je m'en soucis. Pour l'enceinte son cousin en ramène une, il as des contacts car il fait son et lumière sur des spectacles!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci, mon Chéri est musicien mais il ne souhaite pas son groupe ni son harmonie pour notre mariage donc c'est un choix de notre part Smiley smile Son cousin va lui prêter une enceinte plus puissante que les nôtres, OUF!

• Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce que tu dis ne me choque pas du tout, c'est pareil partout !

Ton enveloppe ne paie pas le "personnel" mais c'est un don. Ce sont les fidèles qui nettoient l'église donc je comprends que pour un mariage, ce soit aux mariés de nettoyer.
    Chaque prêtre a ses codes et exigences dans son église c'est à lui qu'il faut demander, car un peut te dire oui et l'autre non .
    Ce n'est pas un prestataire mais vraiment quelque chose de plus important
    Pour la musique, nous avons la chance d'avoir un dj qui fera ce que tout le monde aurait fait et ce que notre pretre nous a dit en mode "yolo": vous avez une enceinte ? Vous pouvez demander à quelqu'un de la démarrer, ou vous même où moi je veux bien ! 😅 mais nous avons des dj sympa qui nous ont proposé leur matériel donc on va faire appel à eux !
    Donc pour la musique, une petite enceinte peut faire l'affaire 😇
    Pour le jet de fleurs, riz etc... c'est aussi aux personnes de nettoyer (même à la mairie) mais la c'est une loi en fait ! C'est pour préserver l'environnement et surtout les animaux tels que oiseaux, chats etc... effectivement, ils mangeaient ces déchets et mourraient de ça et beaucoup en retrouvaient aux portes des bâtiments civils et religieux , sans compter les déjections diverses et variées qui sont nettoyées souvent ...
    Peut être trouver une autre solution... j'ai prévu des bulles , ça ne laisse rien par terre et ça sèche !!! Ou bien une haie d'honneur avec des objets ... (quand j'étais petite, ma cousine s'est marié et son mari était fan de vélo, a la sortie de l'église, les copains, temoins et quelques membres de la famille ont fait une haie d'honneur de sortie avec des roues de vélo... j'avais à peu près 10 ans et ça.me reste encore donc ça marque les esprits lol )
    Pour les fleurs , dommage mais on ne choisit pas le matériel de l'église...
    Mais maintenant que vous avez vous, vous pouvez réfléchir à des solutions alternatives et ce sera quand même superbe !
    Génial pour la petite histoire de l'église qui fait partie de tes racines hongroises ! Un détail qui fait toute la différence ! Pourquoi pas ne pas décorer ce panneau et le mettre en valeur le temps de la cérémonie ?
    Je suis sûre que vous trouverez des solutions à tout ça 😉🤗
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello malheureusement ton problème vient du fait que une Eglise et une cérémonie religieuse ce n'est pas un prestaire ! Mais un sacrement. Donc non tu ne payes pas de services, mais tu offres un don pour remercier du sacrement. C'est tout.

Donc oui, la sonorisation généralement dans les petites paroisses faut se débrouiller ou alors par chance ils ont quelqu'un avec un piano. Oui parfois faut aussi passer le balais (logique, on te laisse utiliser une Eglise donc tu la rend propre, comle quand tu empreinte quelque chose, tu le rend propre). Pareil pour les chaises, c'est une erreur d'avoir commandé sans être sur que ça passe. Après ça peut toujours être utilisé ailleurs donc pas d'inquiétude. (Peut-être pour les chaises du repas ou la Mairie).

Je comprends que tu tombes des nues, c'est normal, ça te rajoute du stress. Mais c'est comme ça.

On se marie pas à l'Eglise pour faire joli, c'est juste un sacrement. On paye pas un prestaire. C'est assez particulier.

Nous on doit acheter en urgence une enceinte bluetooth puissante et missionner un proche pour la sono, on fait venir et on paye une chanteuse (en plus du don). Et je suis même pas encore sûre pour les pétales en extérieur (mais je suis confiante pas d'équipe paroissiale, juste un prêtre assez cool). (Oui les équipes paroissiales sont parfois assez particulière, comme on les appelles chez moi les 'culs bénis ') Mais le plus important c'est le sacrement, l'émotion. Donc j'essaie de me détendre sur ça 😁
    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors je peux comprendre ta déception, par contre, effectivement ce ne sont pas aux paroissiens de nettoyer pour toi. Le mariage à l’église c’est avant tout religieux, les paroissiens ont déjà beaucoup à faire, je ne serai personnellement pas contente qu’une personne que je ne connais pas et que je ne vois jamais à la messe les dimanches me demande de nettoyer. Ensuite concernant la partie
    • Répondre
  • Didine
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oh ben dis donc c'est la douche froide là! J'espère que vous allez trouver une solution pour le son.
    En ce qui concerne le balai moi ça ne me choque pas. Le don est là pour permettre de payer le curé, rénover l'église, etc. Pas pour payer une prestation. Je vais mettre un balai avec manche télescopique, une pelle et un sac poubelle dans le coffre de la voiture d'un ami et je demanderai à quelqu'un de la famille proche de passer un coup vite fait. Pour le moment on ne nous a pas dit de le faire mais je préfère prévoir...
    En revanche je n'avais pas du tout pensé à demander à voir les chaises des mariés, donc merci pour ce post car du coup j'irai voir! Idem pour le système de son. On va avoir un orchestre mais on n'est pas à l'abri d'un problème et de devoir passer un ou plusieurs morceaux en son enregistré.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Re
    Je comprends ta déception.
    Pour la musique tu peux prendre une enceinte bluetooth pour l'église.Tu as de bonnes nouvelles aussi.Tout n'est pas négatif ☺️.Courage petite Pauline 🙂
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2023 Yonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Pour la sono tu peu prévoir une enceinte Bluetooth, Cest ce qu'on a fait pour un baptême et c'était niquel on entendait super bien
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Marne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la sortie d'église j'ai prévu des Papillons magiques avec un petit panier et je chargerais quelques enfants ou ados de bien vouloir les ramasser avant de partir. On pourra les remettre en place et s'en resservir pour des photos...
    Je pensais aussi au pétales séchées mais j'ai bien peur que pour nous aussi ça ne soit pas des plus simples avec le nettoyage...
    Sinon nous aurions pu faire en arrivant sur notre lieu de réception une haie d'honneur et des lancés de fleurs... a voir...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Pauline
    Allez ce ne sont que des contrariétés passagères :
    Pour les bouquets tu peux toujours les réintégrer dans ta déco devant l’autel à l’église ou pour ta salle. Pour les jets de plus en plus les églises interdisent et je comprends aussi car souvent tu as de s bénévoles qui nettoient et certains mariages abusent. Je le savais dès le départ et du coup je n’ai rien lancé et j’ai fait les baguettes -rubans qui ont fait fureur chez les invités !Pour la sono une bonne enceinte portative fera l’affaire.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Malheureusement dans les églises il faut s'adapter à tout.. nous avons du abandonner l'idée des pétales de fleurs également et choisir les bulles pour notre sortie. Finalement c'était super joli et je pense que les photos seront très sympa 😊 pour le son peut être que vous pouvez louer une sono ? Ma témoin avait fait ça à son mariage et ça avait parfaitement fonctionné. Sinon il y a toujours l'option de trouver un ou deux musiciens, on a fait ça avec pianiste et violoncelliste et c'était parfait !

Courage, les jours les plus stressants vont arriver mais ne te prend pas trop la tête ça va aller. 🥰
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi j'ai favorisé l'église plutôt que la mairie car je n'ai pas de parvis à la Mairie ; la porte est à fleur du trottoir et je vais pas crée un attroupement sur la route!

Les clochettes/rubans je connais mais perso ça ne me plait pas parce que ce n'est pas comme ça que j'ai imaginé mon mariage de rêve Smiley sad Et ce serait un coût supplémentaire désormais. Mais ça évite les problèmes c'est sur!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Du coup je re spécifierais bien à notre officiant Mercredi que ce sera des petits pétales séchées et ce qu'il préfère qu'on fasse après la cérémonie. Ma meilleure amie avait assisté à un mariage et la mariée, n'ayant pas voulu embêter ses invités avec ça, l'avait fait elle même!

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ben oui qu'ils se mettent d'accord mais pour les bonnes infos! Par exemple la gérante de l'église sais me dire si je peux jeter des trucs à l'extérieur mais pour l'intérieur, là c'est l'officiant.. je trouve pas ça logique du tout Smiley xd

anime-passer-a38.gif

• Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut! Pour l Église ici aussi c'est à nous de nettoyer si nous jetons des choses à la sortie de l Église. Sauf en cas de pétales de fleurs.
    Pour la mairie c'était pareil. Je pense que c'est ce qui se fait maintenant. Du coup nous avons opté pour les bâtons clochette/rubans
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Notre prêtre nous avait dit pareil de passer un petit coup de balai derrière il y aura toujours les personnes de la paroisse qui passeront quand même pour nettoyer mais c'est en gros passer un petit coup de balai rapide pour éviter qu'il fasse tout le travail et enlever le plus gros. Après si tu as des pétales naturelles ça va je pense que tu peux laisser le parvis comme ça avec le vent et tout c'est plus enquiquinant quand c'est des pétales papier
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui c'est un peu pénible les sons de cloche différents en fonction des interlocuteurs ... J'ai eu le même genre de désagrément avec le lieu de réception.

Je suis sûre que tu vas trouver une solution, heureusement que vous pouvez tester avant Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration