Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Carine
Mariée Addicte août 2025 Pyrénées-Atlantiques

Visite et choix des lieux

Carine, le 6 Février 2024 à 20:36 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Coucou !

Ce week end, je vais visiter 6 lieux possibles pour mon mariage, qui conviennent à mon budget.

Est ce que vous avez des conseils ? Quelles questions doit-on absolument poser ? Est ce qu'on pourra revisiter le lieu plus tard pour réfléchir à la déco ou est ce qu'on doit prendre des photos ? Est ce qu'on doit dire immédiatement si on est intéressé ? J'aimerais voir qu'on voit les 6 avant de faire notre choix... pour pouvoir comparer.
J'y vais avec mon chéri, mes parents et mes beaux parents. Malgré tout, je suis un peu paumée. Mon chéri y va vraiment à la cool, mais moi ça me stresse. 😅
Comment avez vous su que c'était LE lieu ? J'ai peur de faire le mauvais choix 😅

11 Réponses

Activité récente par Carine, le 8 Février 2024 à 22:32
  • Carine
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est super le fichier Excel, je vais faire ça.
    Demain je réunis toutes les questions et je crée mes pages notes, puis ce sera parti pour le marathon des visites.
    Merci beaucoup, tout le monde ☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je vois que beaucoup t’on répondu déjà avec toutes les questions à poser. Je te conseillerais de faire comme j’ai fait : prévois à l’avance une note pour chaque lieu sur ton téléphone (ou carnet si tu préfères) avec toutes les questions. Comme ça tu notes la réponse à la question pour chacun des lieux, car si tu enchaîne les 6 ensuite tu ne sauras plus qui a dit quoi 🤪 Ensuite après avoir visité les 6, tu peux faire un tableau Excel pour comparer, voir ce qui est compris dans les uns et pas dans les autres, si c’est proposé en supplément. Voilà notre Excel en exemple, une colonne par lieu:
    Visite et choix des lieux 1
    Et ensuite on a retenu 2 lieux sur les 3 visités et on a fait une liste des + et des - des 2 lieux. Mais ce qui a vraiment permis de nous décidé c’est de s’imaginer dedans et de se projeter avec la déco qu’on souhaitait faire. Par exemple on avait un lieu proche de la mairie, proche plage, avec beaucoup de couchages donc très pratique mais la salle n’allait pas avec la déco que j’imaginais alors que l’autre lieu collait plus. C’est ce qui a permis de départager car les 2 lieux répondaient à tous les critères. Bonnes visites et surtout prend plein de photos ! Moi j’ai pris des photos de tout 😅 Et ça permet de bien faire le choix après coup en regardant les photos.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

pas de stress .. il faut avant tou te demander si tu te projète dans ce lieu, si le contact avec les propriétaire passe bien (ils ne te prennent pas de haut ou "se la joue trop"... etc)

Logiquement, s'ils font bien leur boulot ils te donneront tous les renseignements (pour les traiteurs, les presta etc....)

seuls questions assez "obligatoires" :

- limite de bruit (DB et limite horaire)

- les travaux prévus entre le jour de visite et le jour de réception

- les horaires d'accès et de départ

mais, rassure toi, ça va le faire !! pas de pression et bon courage pour le marathon !!!

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Et bien avec toutes les réponses que tu as eu, tu devrait avoir toutes les questions à poser.

Et ne t'inquiète pas, quand vous trouverez votre lieux, vous le saurez.

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors pas d'inquiétude quand ce sera le bon vous saurez!
    Alors dans un premier temps, il faut connaître la capacité d'accueil de la salle de réception car si trop petit, il faudra oublier. Tu peux demander si ils imposent certains prestataires comme le traiteur par exemple. Le top serait un plan B en cas de mauvais temps pour le cocktail ou la cérémonie laïque si il y en a une! Est-ce qu'ils imposent un horaire de fin, cela arrive souvent et défois même un peu tôt.Au besoin, savoir si il y a des couchages pour les invités et connaître les tarifs. Demander les tarifs tout compris, bien se mettre d'accord sur le matériel compris dans la location et de quel heure à quel heure!Voilà, je pense que c'est l'essentiel. Bien évidemment penser à demander si ce sera libre à votre date!😉😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Globalement tout a été dit précédemment alors je ne vais pas y revenir dessus, mais oui pense à bien prendre des photos et des vidéos ! 😊

Pour savoir si c’est LE lieu, je pense que c’est surtout au feeling quand tu seras sur place. Les photos ne rendent pas forcément honneur à un lieu et inversement ! Pour ma part, le lieu que j’ai choisi n’était pas incroyable en photo, et c’est en allant sur place que l’on a pris une gifle tant c’était beau 😊 Après cette visite, on avait tous que ce lieu là en tête, et par chance on a eu la dernière date qui nous convenait (Oui ça part super vite !)Il y aussi les gérants du lieu qui peuvent t’aiguiller dans ton choix : voir s’ils ont un certain professionnalisme, car parfois ce n’est pas le cas ! J’espère que tu trouveras le lieu de tes rêves 😊
    • Répondre
  • Carine
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super, merci beaucoup.
    J'en visite 2 samedi, 2 dimanche, 2 lundi. Je pense qu'on donnera notre choix lundi soir, en espérant que personne passe avant nous.... 😔
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Il y a plein de choses à demander.

- est ce que tu as l’exclusivité du lieu ou est ce qu’il y a plusieurs événements en même temps
    - peux tu tout utiliser ou y a t’il des espaces non accessibles?
    - les prestataires sont-ils imposés?
    - y a t’il une limite horaire?
    - y a t’il une limite niveau son (décibels à ne pas dépasser)? Y a t’il e clauses pour le tapage nocturne par exemple?
    - que comprend le prix de la location (certains de sont retrouvés avec une facture d’électricité après le jour J car ce n’était pas compris dans le prix de location)
    - a partir de quand aurez-vous les clés et quand faut-il les rendre?
    - avez-vous le droit d’accrocher des choses aux murs et au plafond?
    - est-ce que les bougies sont autorisées?
    - est ce que l’assurance responsabilité civile suffit ou est ce qu’il leur en faut une en plus (assurance spéciale évènement).
    - quelle est la capacité d’accueil assis
    - est ce que ça comprend la location de mobilier
    - si oui taille et formes des tables. Comment sont les chaises?
    - y a t’il des solutions de repli en intérieur pour VH ou cérémonie laïque s’il pleut?
    - y a t’il un espace pour faire dormir les enfants?
    - parking dispo? Pour combien de véhicules?
    - accessible aux personnes à mobilité réduite?
    - y a t’il des couchages. Combien? Est ce que c’est compris dans le prix de location ou est ce que c’est en plus?
    - un responsable sera t’il présent tout au long de la soirée?
    - quel est l’équipement de la cuisine (frigo de stockage, place pour le dressage etc)
    - y a t’il du matériel genre sono, ou vidéo projecteur?
    - quelque chose à laquelle on ne pense pas forcément: la capacité électrique, combien de prises, et où sont elles installées.
    - possible de faire un retour de noces le lendemain?
    En principe tu pourra prendre des photos. Après il te faudra faire ton choix assez rapidement (bien sûr pas sur le moment) mais ça part tellement vite que tu n’aura peut-être pas le temps d’attendre de revenir visiter le week-end d’après pour confirmer. Après vois avec les propriétaires quel délai ils vous donnent pour leur donner une réponse.

Et surtout, une fois le choix fait, contrat obligatoire avec les clauses d’annulation etc!

Voilà avec ça tu es parée! 😄
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors oui pour les photos ! Il faut savoir si on te propose de la déco si elle se rajoute à la facture (certains proposent et envoient la facture après le mariage !), la distance de ton lieu de cérémonie, les hébergements sur place si loin de la mairie ou/et église, s'ils travaillent avec des prestataires imposés et si non, s'ils en ont à te conseiller (souvent ça fait baisser la facture !), dégustation prévue (?) Par contre si vous avez vraiment un coup de coeur, mieux vaut réserver tout de suite parce-que les visites s'enchaînent ! Bon courage en tout cas☺️
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Claire a super bien résumé.

Je rajouterai également le temps de location de la salle/du domaine. Nous avions le domaine du jeudi au lundi alors que certains propriétaires accordent moins de temps. Et franchement c'était confortable car nous avions deux jours pour préparer la salle et une journée supplémentaire pour tout ranger. Ce qui a permis de profiter du dimanche sans stresser de devoir tout ranger.
    Demander aussi s'il y a une heure limite ou non pour la musique.
    La propriétaire nous a laissé revisiter le lieux deux-trois fois. Une crème cette personne. Mais en effet je conseille tout de même de prendre des photos.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Les points importants sont selon moi : la distance avec ton lieu de cérémonie (civile, laïque ou religieuse); s'il y a des hébergements sur place ou à proximité; s'il y a une solution de repli en cas de mauvaise météo pour ton vin d'honneur par exemple; la superficie selon le nombre d'invités; la facilité pour la logistique du traiteur (cuisine équipée etc...). Le lieu vous impose t il ses prestataires ? Il y a des pour et des contre dans ce cas...
    Tout dépend la date de votre mariage mais vu la vitesse à laquelle ça part c'est pas dit que vous ayez le temps de voir les 6 avant de vous décider. Ce n'est pas dit non plus que tu puisses y retourner pour imaginer la déco donc je te recommande vivement de prendre des photos.Demande si des travaux sont envisagés avant la date de votre mariage, j'ai vu des posts de mariées qui ont eu des problèmes... Si je pense à d'autres choses je te dirai mais c'est déjà un bon début ^^
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration