Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée Addicte Septembre 2015 Haut Rhin

Visite médical prénuptial

Jessica, le 26 Juin 2015 à 12:30 Publié dans Avant le mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles

Ma mère m'a mise un doute la ...
La visite prénuptial est t'elle encore obligatoire ? Elle dit que oui et moi je dis que non ... Il me semble l'avoir lus... Quelqu'un peut m'éclairer ?

29 Réponses

Activité récente par Cathy, le 27 Juin 2015 à 16:15
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Haute-Savoie
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les filles,
    Cette loi tout droit sorti du moyen âge m'interpellait. Petite minute historique pour comprendre à quoi servait le certificat prenuptial (on en apprend tous les jours ! )


    En France, le certificat prénuptial est un certificat médical pour le mariage civil, institué par le régime de Vichy (loi du 16 décembre 1942) et réglementé par les articles 63 du Code civil français et L153 du code de santé publique mais qui n'est plus obligatoire depuis le 1er janvier 2008. Il est rempli par un médecin, en deux exemplaires, après deux consultations médicales séparés et des examens biologiques. Son objectif est triple : un bilan médical, la prévention obstétricale et l'information des futurs époux (grossesse, contraception, maladies sexuellement transmissibles, hygiène de vie).

    La consultation recherche toute information susceptible d'avoir une implication dans le mariage et la procréation, tant au niveau de l'interrogatoire que de l'examen clinique.

    Des examens biologiques sont prescrits : pour la femme de moins de 50 ans, groupe sanguin, rhésus, recherche d'agglutinines irrégulières (en cas de risque d'immunisation), sérologie de la toxoplasmose et sérologie de la rubéole (sauf en cas de positivité antérieure ou de négativité datant de moins de trois mois).

    D'autres examens peuvent être proposés, mais ne sont pas obligatoires : sérologie HIV, sérologie de la syphilis, sérologie des hépatites B et C

    La seconde consultation est l'occasion de remplir et remettre le certificat médical, en main propre, à chacun des futurs époux. Une consultation de conseil génétique peut être proposée en cas d'antécédents connus de maladie génétique dans la famille.

    Le médecin ne peut ni interdire le mariage, ni alerter l'autre futur conjoint d'une anomalie qu'il aurait détectée chez son partenaire.

    La vaccination antirubéoleuse est systématiquement proposée si la femme n'est pas immunisée.

    Par ailleurs, en cas de future mère rhésus négatif, il conviendra de prévenir sur le risque d'allo-immunisation materno-fœtale dans certaines situations à risque, et de la nécessité d'en informer son médecin pour qu'il puisse pratiquer une injection de gamma-globulines anti-D dans les 72 heures.

    Le certificat ne doit contenir aucune indication médicale afin de préserver le secret médical lié à l'examen, que ce soit envers l'officier d'état civil chargé de valider le mariage qu'envers le conjoint. Ainsi son utilité pratique ne réside que dans le fait de placer les futurs époux face à leurs responsabilités individuelles.

    La pratique fréquente de la cohabitation prénuptiale et les naissances hors mariage ont considérablement réduit la portée du certificat prénuptial. En 2007 ce sont 47 % des naissances qui ont lieu hors mariage[1].

    Le Conseil des ministres du 12 juillet 2006 a autorisé le ministre du Budget et de la Réforme de l'État Jean-François Copé à présenter un projet de loi de simplification du droit, envisageant notamment pour les particuliers la suppression du certificat prénuptial. Cette loi a ensuite fait l'objet d'une proposition de loi que l'assemblée nationale a mis à l'ordre du jour de la session parlementaire du 9 octobre 2007.

    Depuis le 1er janvier 2008, ce certificat n'est plus obligatoire.

    Il concernait tous les ans 270 000 couples et le coût des consultations médicales pour la sécurité sociale était de 14 millions d'euros (chiffre de 2007).

    (Source Wikipedia)
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Décembre 2014 Ain
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est plus obligatoire depuis 2008. mon frère et ma soeur y ont eu droit pour leur mariage!
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Haute-Savoie
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça existait un truc pareil ? Drôle ou navrant mon cœur balance !
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Experte Août 2015 Haute-Savoie
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te rassure ce n est plus d actualité ma mere ma fait la meme !! Smiley winking
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2016 Yvelines
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ce n'est plus d'actualité plus besoin de passer par la case médecin
    • Répondre
  • Momocricri
    Super Mariée Août 2015 Haute-Garonne
    Momocricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, ce n'est plus obligatoire. La visite permettait de voir si les mariés étaient compatibles au niveau sanguin (problème de rhésus positif/négatif) mais aussi voir les maladies héréditaires...

    Aujourd'hui, la visite n'est plus obligatoire mais rien n'empêche de faire certains tests avec le gynéco avant de mettre en route un enfant.

    • Répondre
  • Lilly
    Mariée VIP Mai 2016 Seine-Maritime
    Lilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Non c'est bien ca, ma mère m'en a parlé il y a pas lgt et à leur époque (il y a 23 ans), il fallait prise de sang et rdv style visite médicale

    • Répondre
  • E
    Mariée Débutante Août 2015 Seine-et-Marne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fait mon mariage civil il y en 3 semaines et il n'y a aucune visite médicale à faire
    On se marie religieusement fin août et à la préparation au mariage ça n'a jamais été évoqué
    Donc aucune visite médicale à faire pour pouvoir se marier
    • Répondre
  • Lyly
    Mariée Addicte Septembre 2015 Pas-de-Calais
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non ma belle mère m'en avais parlé aussi, j'ai donc semandé a mon médecin, qu'il m'a dit que se n'était plus obligatoire

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juillet 2016 Val-d'Oise
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne savais même pas que ça exister ont en apprend tout les jours ..
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2016 Meurthe-et-Moselle
    Clem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Très rigolo, je ne savais pas que cela existait (et que ça n'existe plus) ! Ca fait un peu réac...

    • Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas quels tests étaient faient mais dans l'idée c'était s'assurer que le conjoint n'avait pas de maladie mortelle ou transmissible type SIDA.
    Si je dis une bêtises faut mz corriger hein
    En attendant c'est pas bête cette question mes beaux parents m'ont demandé aussi
    • Répondre
  • T
    Mariée VIP Juin 2016 Paris
    Ticia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Plus la peine de la faire maintenant

    • Répondre
  • Hélène Minnie
    Super Mariée Août 2015 Calvados
    Hélène Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non et heureusement lol

    • Répondre
  • Nomy
    Mariée Addicte Août 2015 Bas Rhin
    Nomy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Est ce que vous savez en quoi consister cette visite prénuptiale ? Quel test était fait ?
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée VIP Juillet 2015 Gard
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nooooooon lol !
    • Répondre
  • Joyce
    Mariée Pro Juillet 2023 Aude
    Joyce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Plus en vigueur depuis 2008 c'est pas bien vieux

    Mais dommage mon homme aurait été faire une visite chez le médecin au moins une fois

    lol

    Peur des docteurs un jour peur pour toujours

    • Répondre
  • Didoon
    Mariée Experte Mai 2016 Savoie
    Didoon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement ce n'est plus en vigueur et heureusement ! Je trouve ca un peu dérangeant
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    N'est plus obligatoire depuis moins d'une dizaine d'années...

    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Septembre 2016 Vendée
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On m'a dit qu'elle n'est plus obligatoire
    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dis donc c'est pas vieux, c'est fou ça !!

    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Septembre 2015 Isère
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est plus obligatoire depuis 2008 mais je trouve cela un peu dommage je sais que ma sœur l'a fait il y a 2 ans avec son mari. Au moins t'es sur de pas avoir certaines maladies qui sont très contagieuses moi j'ai eu droit à toute une batterie de tests pendant ma grossesse donc je l'ai un peu fait enfin de compte.
    • Répondre
  • Fiftyshades
    Super Mariée Mai 2015 Orne
    Fiftyshades ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de visite médicale de notre côté.
    • Répondre
  • G
    Mariée Pro Septembre 2016 Loiret
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est quoi ça ?

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Addicte Septembre 2015 Haut Rhin
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup les filles
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'ai plus en vigueur Smiley smile

    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, et non ce n'est plus nécessaire maintenant

    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non cette époque est révolue
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée VIP Avril 2016 Paris
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, je te rassure, on ne fait plus la visite médicale depuis 2008.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration