Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Super Mariée Juillet 2020 Alpes-Maritimes

Voile ?

Laura, le 24 Janvier 2020 à 21:56 Publié dans Cérémonie de mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir a toutes !Avec mon futur mari,nous étions reçus il y a quelques jours de cela au presbytère afin de rencontrer le curé qui va nous marier.Il veut a tout prix que pendant la messe,je porte le voile (ou que j'ai les épaules couvertes).Cela m'embête énormément de mettre le voile,car ma robe est déjà bien travaillée,je veux pas que cela fasse trop chargé!
De plus, j'aurais pas les épaules découvertes puisque ma robe comporte de fines bretelles.
Il nous a même dis que le fait si on a des convives qui arrivent en mini-jupe le dérange (après y a Mini jupe et Mini mini jupe,on se comprend...).Car pour lui,on ne rentre pas de cette façon dans les lieux de cultes a Rome (jeune curé qui termine ses études à Rome).Cela nous a quand même bien refroidis, malgré le fait qu'on comprenne qu'on rentre pas dans une église en petite tenue,mais enfin quand même....!Qu'en pensez-vous ?

23 Réponses

Activité récente par Mᥲιᥴhᥲ, le 1 Février 2020 à 10:20
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Trouve une jolie étole dentelle (enfin ça dépend du style de ta robe) ou un caraco ou une cape (il fait frais dan sec bâtiments!🤷🏻‍♀️)
    Effectivement à Rome ils te prêtent un châle si tu es en débardeur, a certains endroits d’Espagne aussi , en Amérique du Sud aussi .
    Étant catho pratiquante, je peut comprendre l’exigence en temps de messe mais à un mariage en famille ... c’est pas tout à fait logique car vous venais vos unir et pas prier, c’est pas distrayant ... je connais la logique de certains prêtres « le respect de la maison de Dieu la descence devant Dieu « mais Dieu étant partout ... bref ...
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le voile n'est absolument pas obligatoire, en revanche c'est vrai qu'il faut avoir une tenue décente dans une église. Alors comme il n'y a pas de tenu obligatoire ou interdite, et que la notion de décence est très subjective, tu vas forcément lire des commentaires du style "je me suis mariée en robe bustier et le curé n'a rien dit" . Donc tu ne seras pas plus avancée.
    En général, dans une église, que ce soit pour un mariage, une messe ou juste pour visiter, c'est quand même souhaitable de se couvrir les épaules et les cuisses (jupe aux genoux ou pantalon). Pourquoi pas ajouter un châle, un boléro, une étole...? Juste pour la messe et l'enlever ensuite ? Ça te permettrait aussi d'avoir deux styles, un plutôt couvert à l'église, un plus sexy pour la fête.
    • Répondre
  • Clem
    Mariée Addicte Novembre 2022 Val-d'Oise
    Clem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je pourrais répéter ce que nombreuses d'entre vous ont dit mais ce n'est pas forcément nécessaire.
    Ce magnifique lieu de cérémonie a des règles, certains prêtres sont plus souples mais la règle ne change pas dans une église on couvre ses épaules.
    Effectivement pour tes invités tu n'y pourras rien donc je te conseille de ne pas te focaliser là dessus. J'ai fait le choix d'une robe bustier mais je prendrai une cape légère pour couvrir mes épaules, il en existe des très simples... C'est peut être une piste.En tout cas, j'espère que tu trouveras la solution qui te premettra de vivre pleinement ton mariage.

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Je peux comprendre, bien sur, que ce n’était pas a la bas ton "look" deja imagine... Mais tu peux te dire que ce serait juste un accessoire pour ce moment-la, après tu l’enlèves... Et peut-être pas forcement un voile - une etole, un bolero, un truc...? Parfois ca peut meme embellir...

    Le voile est symbolique en meme temps, ca peut juste être joli a l’église...

    Tous ces propos "vestimentaires" viennent d'un jeun cure, comme tu dis - du coup je pense que cela me choque moins que si c’était un prêtre tres age... je le prendrais mal je pense ;-)

    Chez nous les invites ont joue le jeu eux-memes, et beaucoup de femmes ont couvert leurs épaules... et c’était joli je trouve.

    Voile ? 1


    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Avril 2022 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je peux comprendre ton « désarroi » mais je suis entièrement d’accord sur le fait d’être correctement vêtu en rentrant dans un lieu religieux.
    Tu peux te louer un petit voile que tu ne mets que pour l’église .
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je le comprends. C'est connu qu'on ne rentre pas dans une église genou ou épaules découvertes (les bretelles ne comptent pas si elles ne recouvrent pas intégralement les épaules). Que ce soit pour le tourisme ou les évènements religieux on veille toujours, mon mari et moi, à respecter la bienséance du lieu sacré dans lequel on pénètre. Après par contre tu couvres bien tes épaules comme tu veux (voile, étole, boléro, cape...)

    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Oui je comprends, c’est pareil pour nous, je dois ainsi que toutes les invitées, couvrir mes épaules pendant la messe. Je ne vois plus comment est ta robe exactement mais j’aurais un voile cathédrale avec ma robe qui est toute en dentelle! Il y a un rappel de la dentelle de la robe sur les bords du voile et franchement je trouve ça très joli. Je ramènerais les bords de devant sur mes épaules et ce sera bon Smiley winking
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un sacrement Oui mais en soit elle pourrait tout à fait décider d'aller ailleurs, en cela ça reste une prestation. Je n'ai pas dis ça dans l'idée de choquer ou d'insulter qui que se soit mais c'est tout de même une réalité, l'Eglise a besoin d'argent pour subsister aussi.
    Qu'il y ai des règles oui mais je trouve ici qu'elles vont un peu loin et qu'elles ne sont pas très modernes. Je ne pense pas que venir à l'Eglise les épaules dénudées soit une insulte. D'autant plus que l'ont peu avoir à mon sens les épaules habillés mais porter une tenue vulgaire.
    Quand aux invités, elle n'a pas vraiment la main mise sur ça. Elle ne va pas se positionner à l'entrée de la mairie et refuser toutes les jupes trop courtes.
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon Dieu (lol) que je suis contente de ne pas faire l'église.
    Pour tes épaules tu peux trouver un châle à passer uniquement pour l'église ?
    Quant aux invités, de toute façon, il ne va pas aller les vérifier un par un ? Tout le monde sera assis et caché avec les bancs de devant.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Septembre 2022 Territoire de Belfort
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis comme toi je ne voulais rien ni voile ni châle pour les épaules Smiley sad mais je crois qu'on vas devoir le faire ...
    Après si ta des invités court vêtus tu n'y pourra rien il vas pas ta prendre la tête parce que ta grande cousine que ta pas vu depuis 5 ans a une mini jupe ...
    Je dirais prend un voile court sans rien dessus si ta robe est chargé ..
    • Répondre
  • Flora
    Super Mariée Décembre 2020 La Réunion
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis désolée mais je suis d'accord avec le curé se couvrir les épaules c'est normal pour rentré dans une église il ne faut pas oublier que c'est un lieux culte et non pas une prestation pour faire des jolies photo, avoir de l'émotion etc... C'est une religion à part entière malheureuse il y a beaucoup de mariés qui font la cérémonie religieuse juste pour avoir un jolie moment et qui ne sont pas croyant et je trouve très dommage d'ailleurs.... Si tu veut te marié à l'église essaie juste de mettre un petit voile juste le temp de la cérémonie ce n'est pas la mer à boire et puis les invités normalement seront s'habiller de manière correct... Un peu de respect je pense que c'est le minimum 🤗
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2021 Cher
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis plutôt d'avis des derniers commentaire.
    Se couvrir les épaules dans une église est une "règle" comme la Kippa, voile .... et une marque de respect.
    D'ailleurs si tu est déjà aller en Italie en vacances tu ne rentrera pas avec les épaules dénudées ou un short court.En France cest plus souple mais si le prêtre l'exige tu peux difficilement faire autrement.
    • Répondre
  • Camillehl
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Hérault
    Camillehl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas d’accord Stacie. Le mariage a l’église n’est pas une « prestation » et je trouve ça insultant de le désigner comme tel. c’est un sacrement. Il est normal qu’il y ait des règles qu’il faille respecter. On ne se marie pas à l’église pour faire comme dans les films où pour faire jolie. C’est un acte de foi.


    Pour revenir au sujet des épaules, c’est normal et attendu : on porte une kippa à la synagogue, on porte un voile et on se déchausse à la mosquée. Quand on rentre dans une église c’est épaules et genoux couverts. 😊 chaque religion a ses rites et ses coutumes. Si tu ne veux pas mettre de voile il y a souvent des petites étoles ou sorte de gilet à mettre en complément de la robe. Après même si ta robe est travaillée un voile pourrait augmenter l’effet « wahoo ». Essaie pendant tes retouches 😉
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour c'est normal de ce couvrir les épaules pour rentrer dans l'église et si les gents respectaient les règles il n'aurait pas besoin de le dire j'ai très souvent vu des mariage avec des mariées en bustier des invités en mini jupe ou même en short donc je comprend qu'il le dise après pour ceux a qui ça ne plait pas il y la cérémonie laïque tous le monde y vient comme il veux

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Août 2020 Val-d'Oise
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou personnellement 1ere fois que j'entend ça et pourtant je me marie a l'église le prêtre à rien dit! J'aurais une robe bustier et un voile mais le voile c'est par choix non parce qu'on me l'impose.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends tout à fait ce que te demande le prêtre, il est vrai que les épaules doivent être couvertes lorsque l'on entre dans une église. C'est une marque de respect très importante. Tu peux essayer de porter un voile très simple pour couvrir tes épaules 😉



    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pourquoi ne pas prendre une étole juste le temps de l'eglise ?
    Je vais aller dans le sens de Noelline mais quand on entre dans une église on se couvre les épaules c'est une marque de respect très connue...
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Pour le voile pour moi ce n’est pas une obligation. Sinon tu peu prendre un petit voile simple pour ne pas chargé ta robe. En ce qui concerne les invités t’y peut rien mais après c’est du bon sens de pas venir en mini jupe ou bustier dans l’église.
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ce n'est pas nouveau de devoir avoir les épaules couvertes pour entrer dans une église. Même sans être praticante c'est une règle que je respecte systématiquement (ce n'est même pas une règle à mes yeux mais simplement du respect) et pour mes 3 amies mariées récemment ou FM le prêtre leur a demandé cela aussi (et étant catholiques elles n'ont pas été étonnées et l'ont respecté) (mariées chacune dans une paroisse différente).
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Mai 2020 Bruxelles-Capitale
    Tabby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est vrai que ça peut être embêtant si ta robe est travaillée, néanmoins tu peux toujours prendre une petite voilette. En ce qui concerne les invités, on ne gère pas leur tenue, mais normalement ils viendront pas en miniiiii-jupe.
    Ps: normalement pour qu'un pasteur vous marie il n'est PAS censé être payant.
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Si tu ne souhaites pas porter de voile ou modifier ta tenue, ne le fait pas. Même si l'Eglise est une étape importante pour vous, n'oubliez quand même pas que c'est une prestation que tu paies et que dans la limite du raisonnable, on ne doit rien t t'imposer qui ne te convienne pas.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou eh bien dit donc ce que je lis là ne va vraiment pas me convertir à une religion non mais serieux je respecte chaque croyance mais je suis pas sur du tout que la notion de respect aille dans le même sens concernant les croyants envers les athées bref la n'est pas le sujet...

    Franchement il vous fait pas confiance et pense que vous fréquentez des.gens sans éducation en sommes c'est limite insultant ... de plus de où des épaules dénudés ou une jupes sont incompatibles avec une église... on fait vraiment machine arrière tout sujet confondue... l'humain rétrograde c'est triste... nous revenons au moyen-âge 😱😱

    Je ne sais pas quoi te dire si ce n'est de lui dire ce que tu penses il me semble que tu paies.en plus pour te faire dire comment t'habiller j'hallucine...
    Courage et fait comme tu le.sens ou change de lieu ...Belle.soiree ma belle 🤗🤗
    • Répondre
  • Élooodie
    Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait le baptême de notre fille avec un jeune curé, et si nous devions le refaire nous aurions pris qq de plus âgé. On s’est dit que les « vieux » étaient peut être moins chiants Smiley winking


    Tu ne peux pas vérifier la tenue de chaque invitées et le prête n’ira pas vérifier non plus, sauf pour le 1er rang. Pour ton voile, c’est à toi de voir.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration