Bonjour,
Mon conjoint et moi nous marions civilement le 19 septembre 2020. Nous avons choisi de nous marier en petit comité (30 invités : 20 adultes et 10 enfants de 3 à 14 ans (+3 bébés que je ne compte pas) si tout le monde répond présent). Notre envie : ne pas se prendre la tête en faisant ultra-simple mais en fait c'est pas évident !
Nous pensons célébrer le mariage civil en fin de matinée, faire la réception dans un restaurant (nous avons en tête un très bon restaurant (étoilé), nous verrons le devis qui nous sera proposé...), et terminer la journée de façon décontractée dans un gîte au milieu des vignobles avec des activités extérieures (pétanque, molkky, promenade dans le jardin...), des jeux de société, tireuse à bière, buffet, barbecue. Nous ne souhaitons pas de soirée dansante "officielle". Nous mettrons cependant un fond de musique et peut-être que certains danseront, qui sait !
Cela fait-il assez "mariage" selon vous ?
On sait que la réception sera une grande dépense mais nous avons envie de faire plaisir à ce niveau car nous-mêmes adorons nous faire des bons et beaux resto. Là n'est pas le problème. En fait, c'est le gîte qui plombe notre budget... (D'autant plus que l'on doit le prendre dès le vendredi car c'est le WE...) Si l'on convie les invités à poursuivre après la cérémonie, doit-on payer leur hébergement au gîte ou est-ce choquant de leur demander de payer ? Ça ne fait pas un peu court si la journée se termine vers 17h après le restaurant ? Surtout pour ceux qui viennent de loin ? Et on ne va pas dire à certains de rester et pas à d'autres. Bref, on ne sait pas comment faire : tout le monde invité au gîte, tout le monde au gîte mais chacun paie sa chambre, tout le monde se sépare après le restaurant, plus petit gîte avec ceux qui ne repartent pas directement, autre solution à laquelle nous n'avons pas pensé... ?
J'ai besoin de vos lumières ! Un grand merci d'avance !