Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Mariée Débutante Septembre 2020 Saône et Loire

Vos avis sur le "concept" de notre mariage

Nicole, le 13 Janvier 2020 à 14:05 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon conjoint et moi nous marions civilement le 19 septembre 2020. Nous avons choisi de nous marier en petit comité (30 invités : 20 adultes et 10 enfants de 3 à 14 ans (+3 bébés que je ne compte pas) si tout le monde répond présent). Notre envie : ne pas se prendre la tête en faisant ultra-simple mais en fait c'est pas évident !

Nous pensons célébrer le mariage civil en fin de matinée, faire la réception dans un restaurant (nous avons en tête un très bon restaurant (étoilé), nous verrons le devis qui nous sera proposé...), et terminer la journée de façon décontractée dans un gîte au milieu des vignobles avec des activités extérieures (pétanque, molkky, promenade dans le jardin...), des jeux de société, tireuse à bière, buffet, barbecue. Nous ne souhaitons pas de soirée dansante "officielle". Nous mettrons cependant un fond de musique et peut-être que certains danseront, qui sait !

Cela fait-il assez "mariage" selon vous ?

On sait que la réception sera une grande dépense mais nous avons envie de faire plaisir à ce niveau car nous-mêmes adorons nous faire des bons et beaux resto. Là n'est pas le problème. En fait, c'est le gîte qui plombe notre budget... (D'autant plus que l'on doit le prendre dès le vendredi car c'est le WE...) Si l'on convie les invités à poursuivre après la cérémonie, doit-on payer leur hébergement au gîte ou est-ce choquant de leur demander de payer ? Ça ne fait pas un peu court si la journée se termine vers 17h après le restaurant ? Surtout pour ceux qui viennent de loin ? Et on ne va pas dire à certains de rester et pas à d'autres. Bref, on ne sait pas comment faire : tout le monde invité au gîte, tout le monde au gîte mais chacun paie sa chambre, tout le monde se sépare après le restaurant, plus petit gîte avec ceux qui ne repartent pas directement, autre solution à laquelle nous n'avons pas pensé... ?

J'ai besoin de vos lumières ! Un grand merci d'avance !

21 Réponses

Activité récente par Laurianne, le 14 Janvier 2020 à 15:06
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime l'idée du gîte et de se détendre dans l'après-midi ! Mais je ne sais pas comment je le prendrais si on me demandait de payer ma part 🤔
    • Répondre
  • Marieesc
    Mariée Débutante août 2020 Pas-de-Calais
    Marieesc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est votre mariage et celui de personne d'autre ! Il faut le vivre comme vous le souhaitez ! Ne vous attardez pas sur ce que peuvent penser les autres. Vivez le simplement à 100% selon vos désirs c'est le principal !! Smiley kiss

• Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, moi je trouve ton idée très bien ! Si c'est ce que vous souhaitez alors faites-le ! C'est votre journée et à mon sens ça fait mariage oui, c'est original et convivial !

Concernant le gite, je pense qu'à ta place je demanderai une petite participation si vraiment c'est très cher. Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans ce cas la j'adore l'idée. Tres sympa.

• Répondre
  • N
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous allons sonder dans les jours qui viennent les invités qui souhaitent dormir sur place en leur donnant le prix. Quitte à changer de gîte si beaucoup se désistent. J'avoue que je serais vexée... Smiley tongue

Effectivement, seul le "lit" serait à payer. Nous offrons repas le soir avec boissons et petit déj le lendemain.

Merci pour cette réponse !

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je trouve que c'est une belle idée. Et c'est original.

Du moment que vous etes claires avec les invités que le gite est a leur frais, et combien, pour moi c'est bon. Apres je ferais un petit sondage autour de moi pour estimer combien le ferai parce qu'il faudra que vous preniez en charge les chambres non prises (et pas a mesure que des invités se désistent, augmenter le prix pour ceux qui restent car ca risque d'etre un cercle vicieux). Autre solution, si tu as des chambres libres (invités qui ne veulent pas rester) inviter des personnes moins proches, comme on le fait pour les invités au VH uniquement.

On est d'accord que le gite seulement serait a payer et que vous offrez le repas et les boissons au gite?

• Répondre
  • N
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes pour vos réponses. Ça nous conforte dans notre idée et nous avons finalement décidé de faire participer pour partie les invités à l'hébergement.

Bonne journée !

• Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Décembre 2019 Orne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Eh bien j'adhère à ton idée.
    Pour notre mariage civil, nous etions 20, la cérémonie était à 11h30, nous avons fait quelques photos, pour le repas nous avions prévu un cocktail dejeunatoire à la maison. Ensuite nous avons passer l'après midi dans un enigmaparc, C un genre d'escape game, nous ne sommes pas enfermé, avec différents mondes et nous avions composé 4 équipes de 5. Tout le monde a adoré. Après 3 h de jeux, nous sommes retournés à la maison pour commencer l'apero puis vers 20h nous avons rejoints un très bon restaurant jusqu'à minuit pour ensuite finir au bowling jusque 1h du matin, La journée à été super, tout le monde a adoré. Le fait de faire payer l'hébergement ne me choque pas, nous nous avons réservé et les invités ont payer sans problème C'est ton mariage, tu fais ce que tu as envie, si ça ne fait pas mariage pour certain eh bien tant pis du moment que ça vous plaît à vous
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

J'adore l'idée de ton mariage, ça change, et cera certainement très convivial. Après, c'est sur que le budget gite va être conséquent !
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Septembre 2024 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Je ne suis pas organisée pareil mais ça pourra peut-être t'aider. Je fais aussi un mariage du matin mais nous allons ensuite dans un domaine donc salle + gîte sur place. Nous avons de la famille qui vient de loin (1000km pour une partie de la mienne !) et on voulait faire un week-end plutôt qu'un seul repas + bal. On prend l'hébergement à notre charge entièrement (45 couchages) et je préciserai par mail à chacun que ceux qui souhaitent dormir sur place doivent me réserver leur place le plus tôt possible. Priorité aux plus éloignés bien sûr. Demander une participation ne paraît pas choquant, j'ai choisi de ne pas le faire mais par contre le retour le lendemain chacun paiera sa part. À toi de trouver ton équilibre, c'est ton mariage donc tes décisions et les pas contents ne te meriteront pas et puis c'est tout 😁
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

alors moi j'adhère complètement et je fais un peu pareil : mariage à la mairie à 11h avec la famille (bon une 40aine + des enfants) ensuite on va dans un gite qui fait cochon à la broche et pour le reste du repas je prends traiteur(entrée, accompagnement, fromage, desserts et il n'y a pas de pièces montée. (à la base nous voulions faire resto chic également mais déjà difficile de trouver pour autant de personnes et devis extra cher!!), l'aprem c'est photo et divers activité : promenade pour ceux qui le veulent, pétanque car il y a un espace pour et....autres je ne sais pas encore et ensuite par contre on fait un cocktail dinatoire avec famille, amis et collègue et idem pas de soirée dansante prévue. Il y a aura un fond musical et si le cœur nous en dit on montera un peu le son sur des musiques entrainantes mais rien de plus. Et nous n'avons pas l'intention que cela s'éternise jusqu'à 3h du mat....

c'est ton mariage tu fais ce que tu veux et FAIS CE QUI VOUS RESSEMBLE!!

par rapport au couchage, à tout les mariages où je suis allée, nous nous sommes débrouillés pour le couchage et cela ne me choque pas. ou meme les mariés auraient réservés en demandant une participation aux invités c'est tout à fait compréhensible. A toi de voir...

• Répondre
  • N
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Même si l'un des témoins a offert l'hébergement à son mariage ?!

J'ai deux RDV pour la robe ce WE.

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Virginie 😊

Je ne trouve pas ça choquant de leur dire qu'ils payent le gîte !

As-tu déjà trouvé ta robe de mariée ?

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! En effet, je trouve perso que ça ne fait pas trop mariage mais si ça vous ressemble alors, pourquoi pas ? Smiley smile Si ça vous ressemble et que c’est votre personnalité alors il n’y a aucun problème ^^

• Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah autant pour moi, j'avais mal compris désoler !

Bon après je suis tout de même pour une décoration de mariage mais bon, faite ce que vous voulez car c'est votre jour ! Profitez bien !

• Répondre
  • N
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le gîte n'est pas le lieu de la réception. Le but du restaurant, c'est justement de ne pas s'embêter avec la déco de la salle, le choix du traiteur, etc.

Le gîte est pris pour l'hébergement (30 lits) mais on ne va pas laisser les invités sans manger et livrer à eux-mêmes jusqu'à leur départ le lendemain. Pour nous, le gîte est un peu comme le dimanche d'un autre mariage. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !

Les jeux/activités ne plairont pas à tout le monde c'est quasi sûr. Tout comme beaucoup de personnes s'ennuient pendant que les autres dansent d'ailleurs !

Je vais essayer de trouver des idées !

• Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour si peu de personne, pourquoi ne pas avoir prit une salle plus commune ? Niveau budget, ça fait une sacré différence..

Honnêtement il faut en parler avec les invités, savoir quel type d'activité ils apprécieraient voir parce que même si j'adore ce type d'activité, c'est un peu trop commun.. Il faut tout de même marquer le coup, ça reste un mariage..

C'est sûre qu'il faut laissé le choix aux invités mais il ne faudrait pas que certains s'ennuient pendant que d'autres jouent..

Il y a tout de même une différence entre 17 heures et 7 heures du matin..

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Si c'est comme ça que vous souhaitez vous unir faites comme ça Smiley smile

C'est votre moment alors profitez Smiley winking faites comme vous avez envie, n'écoutez que vous

Et perso j'adore votre idée, avec le gite ça va être super sympa, convivial, chaleureux... Smiley laugh

• Répondre
  • N
    Nicole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour le gîte, nous n'en avons trouvé qu'un seul... Pour le coup, il est parfait ! On jouera peut-être sur le restaurant en prenant un moins cher mais on gagnera pas tant que ça je pense.

Pour les activités, je n'avais pas pensé au côté commun mais je n'ai pas d'autres idées qui me viennent là maintenant. Nous adorons les jeux de société par contre et pensions amener notre collection très diverse pour tous les goûts. Mais là aussi, que faire si des personnes n'aiment pas jouer ?

Laisser les invités participer selon leur convenance peut être aussi une solution non ?

L'idée de prolonger la journée est bien notre idée première et tu la confirmes ! Après, vu qu'il y aura beaucoup de parents avec leurs enfants en bas âge (dont nous), on ne risque pas non plus de se coucher à 7h du matin !

Merci pour ta réponse !

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avons un mariage sur 3 jours car la ceremonie laique ne peut pas etre faite le même jour que la mairie et nous avons prevu un brunch le dimanche. Nous avons négocié les prix des logements et les invités payent chacun leur part...
    Apres pour le "pas mariage" fais selon tes envies car le mariage doit etre à votre image, les invites se satisferont de votre bonheur et il n'y a que ça qui compte vraiment finalement!
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Alors honnêtement, je suis une adepte du "ça ne fait pas mariage" ! L'important, c'est que ça vous ressemble avant tout ! Par contre, je trouve que barbecue / pétanque etc, ce sont des choses que l'on peut faire en tant normal donc c'est tristounet de le faire pour un jour aussi important que celui-ci, mais ce n'est que mon avis !

L'hébergement est une question qui revient fort souvent ici et la réponse est simple : chacun fait comme il le veut ! Si tu as le budget, tu peux l'offrir, sinon, tu peux soit laissé les invités s'en charger, ou prendre une partie des frais et leur demander le reste ! Il faut surtout les prévenir bien avant qu'ils puissent s'organiser de leur côté !

Personnellement, je me marie en petit comité avec un petit budget (43 personnes prévu initalement pour un budget de 3000 euros). Tous les invités de mon côté seront de France, je vais héberger certains d'entre eux, mais je ne vis pas dans un palace, les autres devront se débrouiller seul financièrement. Nous ne faisons qu'une cérémonie civile mais nous avons tenue à le faire durer le plus longtemps possible histoire de profiter de chaque instant parce que la journée va filer à une vitesse dingue, alors je trouve qu'un mariage qui se finit à 17 heures, c'est triste, surtout si certains viennent de loin..

Pourquoi ne pas prendre un lieu qui serait moins cher déjà ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration