Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin

Vos documents indispensables à une bonne organisation ?

Marion, le 19 Octobre 2025 à 15:30 Publié dans Avant le mariage 2 14
Sauvegardé
Répondre

Hello les FM et marié(e)s !

En discutant avec certaines, je me suis rendue compte qu'on avait toutes des indispensables différents pour l'organisation de notre mariage.

Etant quelqu'un d'assez organisée (à la limite du Control freak, j'avoue), j'ai créé un Google Drive pour y mettre tous nos documents, tableaux, croquis etc. L'objectif étant de ne jamais perdre ces documents (même si notre ordinateur nous lâchait par exemple) et d'y avoir accès de n'importe où, n'importe quand.

stephen-colbert-cant-find-it.gif

Je me suis dis que ça pouvait peut-être en aider d'avoir une idée de ce qui peut être préparé en amont du jour J, donc voici nos indispensables !

- Un tableau "budget" : il récapitule le budget initialement prévu par poste de dépense VS le tarif final, les différents acomptes versés (et leurs dates), ce qu'il reste à payer et les dates de paiements, le budget total prévu VS le budget total réel.

- Un tableau "prestataires" : il répertorie tous nos prestataires, leur fonction, numéro de téléphone, adresse mail et leur durée de présence le jour J. Ce tableau leur sera transmis à tous dans le livret du déroulé.

- Un tableau "invités" : avec la fameuse liste ! Donc tous les noms, adresses et si ce sont des adultes ou enfants. On y note aussi pour quoi ils sont invités (certains sont invités juste au VH par exemple). Au fur et à mesure des réponses sur leur présence, on note qui sera là et on a un tableau qui calcule automatiquement au fur et à mesure le nombre de personnes pour chaque repas (mariage sur 3 jours pour nous).

- Un document-livret "déroulé détaillé" : sûrement le plus important de ce drive ! Tout y est noté. Nos contacts, ceux de nos parents et témoins, ceux de nos prestataires, les adresses des lieux et où se garer, le nombre d'invités (adultes/enfants/allergies/restrictions alimentaires), le plan de table, le plan et déroulé de la cérémonie laïque, le déroulé du vendredi, le déroulé très détaillé du samedi (avec le plan A et le plan B), le déroulé du dimanche. Ce document sera donné aux prestataires, à nos témoins et à nos parents.

- Un dossier "devis" : on y classe tous les devis reçus, par type de prestations.

- Un dossier "factures + contrats" : comme pour les devis, on y classe les factures et contrats de nos prestataires, par type de prestations.

- Un dossier "déco" : on y met le moodboard réalisé par notre artiste florale, nos photos d'inspirations, notre code couleurs, un tableau pour noter les décos qu'on veut fabriquer et leur état d'avancement, un croquis à l'échelle pour la mise en place du VH s'il est à l'extérieur et un autre pour notre plan B (intérieur), le croquis du plan de table, le croquis de la salle de repas avec un zoom sur une table pour visualiser l'ensemble, un tableau des décos achetées/commandées (en notant le tarif et si reçu ou non).

- Un dossier "cérémonie laïque" : on y a mis la trame globale qu'on souhaiterait (et qu'on a transmise à nos officiants), des inspirations de trames trouvées à droite et à gauche, des questionnaires à remplir par chacun séparément pour aider à la préparation de la cérémonie.

- Un dossier "invitations + infos invités" : il y a le Google Forms de RSVP, notre faire-part en numérique, la liste des hébergements proches du domaine qu'on a transmise à nos invités, la liste des invités qui dormiront dans les hébergements qu'on a loué pour eux, un sous-dossier pour que les gens puissent mettre leurs photos et vidéos le jour J, la liste des photos des groupes.

- Un dossier "listes diverses" : on y a mis la liste des musiques pour les temps forts, les missions à déléguer le jour J (et à qui elles sont déléguées), le déroulé du repas fourni par notre traiteur, notre "to-do list" global, une liste de questions à répondre avant le jour J (type : qui ramène les alliances ? Que mangerons-nous le midi et qui s'occupe de le ramener ?" et on y répond petit à petit), la liste des courses à faire pour le repas du vendredi, la liste du "kit des mariés", la liste des tâches pour chacun de nos témoins, la liste des documents à mettre dans le dossier pour la mairie (et on coche ce qu'on a pour ne rien oublier), un document rassemblant toutes les photos d'inspirations qu'on aime et qu'on transmettra à notre photographe pour qu'elle sache ce qu'on veut.

Et pour vous : quels sont les documents indispensables ? Comment vous êtes vous organisé(e)s pour ne rien perdre ?

Etes-vous aussi "control freak" ou plus freestyle ?

14 Réponses

Activité récente par Marion, le 20 Octobre 2025 à 17:44
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors moi c’est justement par déformation professionnelle que j’ai besoin de tout noter et garder une trace écrite 😂 je remercie (ou pas) l’Urssaf et l’administration française qui m’obligent à tenir cette rigueur 😅
    • Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai utilisé google drive juste pour la liste des invités et le plan de table.

Tout le reste était dans ma tête et, déformation professionnelle probablement, j'ai fais pas mal de choses "à l'arrache", ce qui a bien fait marré ma coiffeuse 😂

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant qu’on a l’organisation qu’il nous faut c’est parfait 😆
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends !
    Nous c’est exactement le contraire, retrouver les papiers on s’en sort pas, mon conjoint les classe différemment de moi 😂 du coup, avec un drive, on y a accès tous les deux depuis nos téléphones, ordi et tablettes. Donc on peut revoir des choses de n’importe où ou n’importe quand

L’essentiel est de trouver la bonne méthode qui convient à tous les 2 pour s’en sortir !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui plutôt papier perso
    Enfin uniquement les trucs importants 😅 mais au moins mon mari et moi avions accès facilement sous le lit, pour relire les devis les menus, les acomptes les contrats … retrouver sur numérique c’était pénible
    Sachant que j’ai qu’un ordi portable qui me sert uniquement pour stocker les photos importantes
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah tu es plutôt team papiers alors?
    Moi je suis nulle avec le papier, la moitié du temps j’oublie de les ranger au bon endroit 😅
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve que c’est important. Si tout est calé dans les documents, tout l’est dans la tête aussi !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avais un classeur avec les contrats devis ect + un tableau sur ordi également 😆 mais j’y ai noté que l’argent les acomptes et les musiques
    Le reste n’était pas noté
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jai fais le meme type de chose pour bien structurer. Je suis assez comme toi, j'aime bien que tout soi caller et ok mdr
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Eh oui, ça va vite en fait !

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais fait un peu du même style, peut être moins bien organisé mais j'avais tellement de dossiers, listes...
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Respect de ne pas avoir besoin de noter tout ça! Pour moi j’avoue que ca serait impossible… en gérant une entreprise, une rénovation de maison + le quotidien, si je me rajoute le mariage ma tête explose 🤯🥲
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un peu entre les deux j'ai géré des tableau plutôt pour le budget mais pour le reste s'était dans ma tete
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration