Coucou les filles !
Je viens vers vous aujourd'hui pour glaner vos meilleurs conseils sur l'établissement du budget.
Vos conseils et expériences :
Tout d'abord, avez-vous établi un budget avant ou êtes-vous en mode freestyle ? Utilisez-vous un outil en particulier pour suivre vos dépenses ? Comment avez-vous décidé quel pourcentage du budget serait attribué à quel élément ? En avez-vous parlé avec seulement votre compagnon, ou vos parents, beaux-parents, etc ? Avez-vous réussi à vous y tenir ? Avez-vous compté la lune de miel dans le budget, chaque élément de la déco ou simplement les prestataires ?
Mon budget :
Nous avons été très chanceux car de suite ma maman m'a proposée de me payer ma robe, en bloquant un grand budget dessus (le même montant que pour ma soeur). Elle a aussi ajouté mon voile, mes chaussures pour le civil et le laïque, et ma robe du civil. J'ai donc été, disons-le, pourrie gâtée, et suis très chanceuse d'avoir eu cela en moins. Mes beaux-parents nous ont aussi offert une somme d'argent pour "démarrer notre vie". Cela aussi été en partie utilisé dans le mariage et pour remplacer notre voiture qui était au bord du gouffre. A cela s'ajoutait nos propres économies et mes épargnes et héritages. Encore une fois nous étions très chanceux et très soutenus ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout pour notre âge relativement jeune.
Du coup nous avons calculé l'ensemble, déduit des économies que nous voulions mettre de côté "au cas où". Nous avons décidé mon compagnon et moi sans impliquer d'autres personnes et d'ailleurs de manière générale j'évite de parler budget à mes amis et ma famille - cela ne les regarde pas et tout le monde y va toujours de son avis... sans qu'on le leur demande.
Nos plus grosses et plus petites dépenses :
J'ai utilisé l'outil Mariages.net et les indications moyennes de chaque partie pour estimer puis confirmé avec les devis en faisant en sorte que cela rentre tout dans le budget - j'ai mis beaucoup sur les fleurs, et donc déduit par exemple du DJ, etc. Au final le traiteur (autour de 4000 €, cela était bien plus avec la liste d'invités de départ), les fleurs (1300 €), le domaine (4500 €) et les cadeaux pour invités de marque (autour de 500 € + les cadeaux pour invités en général qui nous amèneront autour de 600 €) étaient nos plus grosses priorités ce qui nous convient très bien. Nous avons aussi beaucoup dépensé sur la photo (1950 €, pour une séance fiançailles, le mariage civil, le laïque pour 13h, une séance d'une heure au brunch et une séance day after) et la vidéo (1000 €) car pour nous ce sont des souvenirs qui resteront toujours. Ce qui m'a le plus choqué et stressé, c'était le prix de location des tables ! (A noter cependant que c'était par pure esthétisme, nous voulions des tables sans nappage ce que le domaine n'avait pas... on aurait pu s'en passer mais bon cela nous faisait vraiment plaisir !) Par contre nous avons dépensé moins sur le brunch, fait les cadeaux pour autres invités nous mêmes ainsi que les programmes, réutilisé certaines fleurs pour réduire le prix, moins sur les décos de table où je fais un peu moi-même et un peu acheté sur Etsy, etc. Nous avons réussi à économiser sur nos alliances grâce à une offre "deuxième alliance à 50 %" au salon du mariage. Au final, nous avons essayé de nous faire plaisir en respectant un budget qui était, déjà, à la base très chanceux, en se disant : un mariage, ce n'est qu'une fois dans une vie, on a de la chance de pouvoir se faire plaisir... mais en restant à peu près raisonnable vis à vis de notre budget.
Ce qui est inclus dans notre budget :
On a compté tous nos prestataires, les cadeaux, une grosse partie de la déco, mais pas la lune de miel qui sera financée en fonction de notre urne. Je m'y tiens bien et avec une liste d'invités réduits, au final ce n'est pas plus mal car nous devrions avoir un peu plus d'économies laissées de côté. J'ai aussi suivi avec un carnet Wedding Planner de Kikki K que j'adore ! Dedans j'ai toutes mes recherches, listes et inspis. J'en suis amoureuse. Je vous le mettrai peut être en photo en commentaire !
Ohlà, j'ai encore fait un pavé. Et vous comment avez-vous fait ? Cela s'est-il bien passé ? Etait-ce une source de stress ou de conflit ? Utilisez-vous l'outil budget ou une autre solution ? Comment se sont réparties vos dépenses ? Dîtes-moi tout !