Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lena
Mariée VIP Juin 2021 Aude

Vos meilleurs conseils : le Budget

Lena, le 12 Mai 2021 à 14:33 Publié dans Organisation du mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles !

Je viens vers vous aujourd'hui pour glaner vos meilleurs conseils sur l'établissement du budget.


Vos conseils et expériences :

Tout d'abord, avez-vous établi un budget avant ou êtes-vous en mode freestyle ? Utilisez-vous un outil en particulier pour suivre vos dépenses ? Comment avez-vous décidé quel pourcentage du budget serait attribué à quel élément ? En avez-vous parlé avec seulement votre compagnon, ou vos parents, beaux-parents, etc ? Avez-vous réussi à vous y tenir ? Avez-vous compté la lune de miel dans le budget, chaque élément de la déco ou simplement les prestataires ?


Mon budget :

Nous avons été très chanceux car de suite ma maman m'a proposée de me payer ma robe, en bloquant un grand budget dessus (le même montant que pour ma soeur). Elle a aussi ajouté mon voile, mes chaussures pour le civil et le laïque, et ma robe du civil. J'ai donc été, disons-le, pourrie gâtée, et suis très chanceuse d'avoir eu cela en moins. Mes beaux-parents nous ont aussi offert une somme d'argent pour "démarrer notre vie". Cela aussi été en partie utilisé dans le mariage et pour remplacer notre voiture qui était au bord du gouffre. A cela s'ajoutait nos propres économies et mes épargnes et héritages. Encore une fois nous étions très chanceux et très soutenus ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout pour notre âge relativement jeune.

Du coup nous avons calculé l'ensemble, déduit des économies que nous voulions mettre de côté "au cas où". Nous avons décidé mon compagnon et moi sans impliquer d'autres personnes et d'ailleurs de manière générale j'évite de parler budget à mes amis et ma famille - cela ne les regarde pas et tout le monde y va toujours de son avis... sans qu'on le leur demande.


Nos plus grosses et plus petites dépenses :

J'ai utilisé l'outil Mariages.net et les indications moyennes de chaque partie pour estimer puis confirmé avec les devis en faisant en sorte que cela rentre tout dans le budget - j'ai mis beaucoup sur les fleurs, et donc déduit par exemple du DJ, etc. Au final le traiteur (autour de 4000 €, cela était bien plus avec la liste d'invités de départ), les fleurs (1300 €), le domaine (4500 €) et les cadeaux pour invités de marque (autour de 500 € + les cadeaux pour invités en général qui nous amèneront autour de 600 €) étaient nos plus grosses priorités ce qui nous convient très bien. Nous avons aussi beaucoup dépensé sur la photo (1950 €, pour une séance fiançailles, le mariage civil, le laïque pour 13h, une séance d'une heure au brunch et une séance day after) et la vidéo (1000 €) car pour nous ce sont des souvenirs qui resteront toujours. Ce qui m'a le plus choqué et stressé, c'était le prix de location des tables ! (A noter cependant que c'était par pure esthétisme, nous voulions des tables sans nappage ce que le domaine n'avait pas... on aurait pu s'en passer mais bon cela nous faisait vraiment plaisir !) Par contre nous avons dépensé moins sur le brunch, fait les cadeaux pour autres invités nous mêmes ainsi que les programmes, réutilisé certaines fleurs pour réduire le prix, moins sur les décos de table où je fais un peu moi-même et un peu acheté sur Etsy, etc. Nous avons réussi à économiser sur nos alliances grâce à une offre "deuxième alliance à 50 %" au salon du mariage. Au final, nous avons essayé de nous faire plaisir en respectant un budget qui était, déjà, à la base très chanceux, en se disant : un mariage, ce n'est qu'une fois dans une vie, on a de la chance de pouvoir se faire plaisir... mais en restant à peu près raisonnable vis à vis de notre budget.


Ce qui est inclus dans notre budget :

On a compté tous nos prestataires, les cadeaux, une grosse partie de la déco, mais pas la lune de miel qui sera financée en fonction de notre urne. Je m'y tiens bien et avec une liste d'invités réduits, au final ce n'est pas plus mal car nous devrions avoir un peu plus d'économies laissées de côté. J'ai aussi suivi avec un carnet Wedding Planner de Kikki K que j'adore ! Dedans j'ai toutes mes recherches, listes et inspis. J'en suis amoureuse. Je vous le mettrai peut être en photo en commentaire !


Ohlà, j'ai encore fait un pavé. Et vous comment avez-vous fait ? Cela s'est-il bien passé ? Etait-ce une source de stress ou de conflit ? Utilisez-vous l'outil budget ou une autre solution ? Comment se sont réparties vos dépenses ? Dîtes-moi tout !

41 Réponses

Activité récente par Roxane, le 13 Mai 2021 à 13:08
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À vous également 😉
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Un peu pressés car j'ai de l'endométriose mais j'ai de la chance d'avoir un peu de temps devnt moi Smiley smile Oui la vie nous fait souvent des surprises et ça se passe rarement comme on voudrait. Bon courage :3

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si vous n’êtes pas trop pressés vous avez bien raison d’en profiter avant et de lancer ce nouveau projet à un moment qui vous semble le plus opportun 😌
    C’est un peu différent dans notre cas, les aléas de la vie ont fait que les choses ne se sont malheureusement pas passées comme prévues 😌
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Voilà Astride te donne de supers conseils Smiley laugh

    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après nous ne sommes pas nombreux, 47 convives, nous sommes en Martinique, nous n'aurons qu'une cérémonie civile, pas de cérémonie laïque, pas de wedding planer, ni de décoratrice, pas de save the date, ni de photobooth, je pense que toutes ces petites choses influencent le budget final. Pour ma robe je ne voulais pas y mettre 1000€, elle m'a coûté 460€, pour les fleurs on a opté pour des fleurs tropicales et en petite quantité, même si notre témoin nous offre les fleurs, je ne voulais absolument pas qu'il se ruine. La réception aura lieu dans un petit restaurant, ça nous évite la location d'un lieu de réception, de chaises, de nappes + payer un traîteur et des serveurs. C'est chaud mais pas irréalisable !
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci Smiley smile projet bébé pour nous aussi, mais qu'on pense justement lancer pendant la lune de miel Smiley winking il est vrai qu'avec tous ces confinements il a fallu s'adapter et continuer à vivre en attendant Smiley smile
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons choisis le thème champêtre avec une arche justement alors oui ça chiffre assez rapidement 😅
    Oui on avisera suivant comment les choses vont se passer 😌
    C’est un joli projet que vous avez là 😉
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que les fleurs c'est vite cher surtout pour une déco champêtre ou une arche !
    Plus tard alors ! une Babymoon peut être !
    Oui les îles grecques Smiley smile
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personnellement j’avais sous estimé le prix des fleurs également !
    La lune de miel a été mise de côté pour nous car nous envisagions de partir au Canada en mai 2022 avec le CE de notre entreprise mais nous avons remis le projet bébé en route donc le grand voyage ça ne sera pas pour maintenant 😌
    Vous savez où vous aimeriez partir ?
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui vraiment l'outil budget est chouette ! Oui, j'avais par exemple sous estimé le prix des photographes.
    Oui c'est vrai les lunes de miel sont en pause, on vs faire un minimoon pas trop chère dans notre région et l'an prochain on partira.
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A la base on était parti sur 5000€ car nous faisons un petit mariage d’une trentaine de personnes mais on s’est vite rendu compte que certaines dépenses étaient bien plus grosses que ce qu’on avait imaginé ! Du coup nous sommes montés à 10000€ et l’onglet budget de l’application nous aide énormément 😌
    Nous n’avons pas compté la lune de miel dedans car nous voulions partir avec l’argent de l’urne que nous allons avoir ce jour là mais nous ne pensons même plus partir à l’heure d’aujourd’hui. Ou du moins pas dans le même projet que ce qu’on voulait 😌
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que ca devient vite très cher... on a eu de l'aide et on avait des sous de côté que j'avais hérité. Certaines des autres mariées en parlent un peu dans leur post : peu d'invités, des amis et témoins qui aident en guise de cadeau, soldes pour les vêtements, revendre la déco après coup et la faire à la main, privilégier un buffet, se marier en salle des fêtes ou chez soi, acheter seconde main... mais effectivement cela reste très cher.
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Avril 2023 Loire Atlantique
    Lalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais comment faite vous ça monte super vite nous perso on paye notre mariage de A à Z c chaud qd meme
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça 😁
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A vrai dire j'ai l'impression que tu dis "mariage" et bam les prix sont x 10
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avions pensé un budget de départ et en contactant différents prestataires au fur et à mesure, on s'est vite rendu compte que le budget serait dépassé 🤭🤭
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous sommes chanceux 🤗
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super l'amie et le témoin qui donnent un coup de pouce c'est génial !

    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est beaucoup plus pratique, il nous reste à payer le photographe, le DJ, le costume de chéri, on réfléchit à louer une voiture ou pas et en parallèle on achète la décoration qui sera faite par nous. Je serai coiffé et maquillé par une bonne amie et mon témoin et meilleur ami nous offre la décoration florale et mon bouquet ! 😊
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah c'est pareil pour ma maman, ma soeur et moi !

    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Les talons c'est comme leur mère elles adorent cela!

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah bah super je suis sûre qu'elles seront très jolies ! (et courageuses sur leurs hauts talons !)

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh, je suis désolée de voir que tes témoins et tes invités filent du mauvais coton. C'est quand même fou pourquoi est-ce qu'ils disent ça ? Et en quoi ça les regarde ! Vraiment n'importe quoi, effectivement ça ne donne pas envie. J'espère que vous pourrez vous faire plaisir, quitte à faire un plus petit mariage mais vous faire plaisir sur le resto, ou aller promener quelque part dans la région, faire quelque chose ensemble pour marquer le coup. Les invités qui sont comme ça ne mérite même pas d'être invité.

    Petit budget il faut de la créativité et être débrouillard mais c'est tout à fait faisable ! Tu as des conseils en particulier sur où on peut économiser ?

    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non Lena elles ont juste choisi des jolies robes et des talons hauts chez Asos!

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Pour nous, petit budget des le depart. Moi, je voulais tout de meme un "vrai" mariage sans forcement trop de bling bling! Mon homme, lui, voulait les deux mariés + les témoins a la mairie et basta, rien de plus. J'ai quand meme réussi a lui faire changer d'avis, que ce serait bien tout de meme de faire un truc marquant (après tout, pour le pacs nous etions que tout les deux et nous avons rien fait de plus après la signature).

    Mais la, tu vois, je suis dans le doute. Je n'ai meme plus la motivation de le faire, de faire la fete, juste d'aller a la mairie se mariée comme il le voulait des le depart et rien de plus. Sur 42 invités, seulement 17 on confirmer leur presence. Donc ca n'a rien a voir avec le covid, les confinement.. c'est juste que je suis hyper decu du manque d'implication des témoins, des inivtés qui nous tire a moitié la tronche. Et puis, a force d'entendre, qu'on fait la plus grosse connerie de notre vie, que l'on va forcement d'après les invités, divorcer dans 3 mois, ca me demoralise, j'ai du mal a comprendre les gens qui osent dire ca, ca ne me viendrais meme pas a l'idée de dire cela d'ailleurs. Franchement que mon mariage dure 1 mois, 6 mois, 10 ans.... qu'est ce que ca peut faire? C'est ma vie, ma famille, mon couple, je part du principe que je vis au jour le jour!

    Donc pour en revenir au budget, pour l'instant, nous ne l'avons pas dépasser, on sait fixer un budget plutot bien penser. On ne compte pas la lune de miel car il n'y en aura pas

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui nous avons aussi fait sur la longueur, c'est bien pratique ! Vous avez très bien fait. Il vous reste quoi à acheter/payer a priori ?

    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons multiplié les devis auprès des prestataires qui nous intéressaient et à partir de ces devis nous avons établi un budget prévisionnel pour les postes importants. Nous avons commencé très tôt nos prospections dès 2020 pour un mariage prévu en 2022, ce qui nous a permis d'économiser pour le traîteur qui est un poste important, d'échelonner nos dépenses pour les alliances. Au départ, on s'était fixé 6000€ et on en est à 7000€ et des poussières pour un petit mariage en journée. Notre objectif est de ne pas franchir la barre des 10000€. Je suis plutôt fière de nous jusqu'ici.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vouiiii ils abusent ! On ne sait pas qui c'est mais je vis en résidence donc il suffit d'avoir une de ces clés qui ouvrent toutes les boites tu sais. C'est généralement le vendredi donc on suspecte quelqu'un qui livre des journaux ou quoi. En plus ils prennent leur temps parce qu'ils vident les colis et laissent ce qui ne les intéresse pas (lacets, stick de colle, etc). Mais bon du coup c'est un peu embêtant, on essaie de se faire livrer en point relais mais ce n'est pas toujours possible et ça fait courir.

    Merci beaucoup quand je trouverai je vous dirai sur le forum Smiley love

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis sûre que tu trouveras ! 🥰
    Mince alors ! Des vols de colis ! 😳😩 Les gens n'ont vraiment aucun respect !
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est sur c'est un peu différent quand on se marie un peu plus tard, j'ai eu de la chance. Tes filles portent des robes de demoiselle d'honneur ou quelque chose de plus simple ? C'est joli les robes de demoiselles d'honneur mais certaines des miennes ont opté pour quelque chose de plus simple pour être en extérieur Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui et on a tout payé car pas de famille plus de parents pour payer le costume et robe et j'ai aussi payé les tenues de mes filles étudiantes

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Juste quelque chose de court et mignon ^__^ J'ai bien les robes en A au niveau de la taille, avec un col en V, rond ou en cache-coeur. Du blanc, peut être de la dentelle mais pas obligatoirement ! J'ai hâte à la réouverture des boutiques pour pouvoir fureter tout ça, j'adore commander sur Internet mais en ce moment on vole mes colis dans ma boîte aux lettres T_T c'est arrivé à d'autres voisins aussi et on m'a ainsi volé les cadeaux de mes témoins et mon bijou de cheveux, donc je ne veux pas prendre le risque pour la robe.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration