Coucou les futur marié(e)s !
Aujourd'hui je reviens pour glaner vos conseils sur le choix du traiteur et l'organisation du repas.
Pour notre mariage avec mon futur mari nous avons opté pour un cocktail et un repas servi par traiteur et un brunch livré par un salon de thé. Voici mes meilleurs conseils. Et vous, quels sont les votres ? Qu'avez-vous choisi et pourquoi ?
1. Etablir un budget et étudier les alternatives
Honnêtement c'est toujours mon conseil numéro un pour tout j'ai l'impression, mais établir un budget est vraiment important pour prendre les bonnes décisions, à mon goût. Souvent les mariés sont surpris par le prix du traiteur, et bien sûr le plus on a d'invités, le plus la portion du budget augmente. Il y a parfois de grosses différences d'un traiteur à l'autre donc je conseille toujours de faire plein de devis ! Il peut aussi être une bonne solution d'étudier une alternative plus économique : food truck, stand de nourriture, grand plat à partager comme une paëlla, ... Et bien sûr si vous préférez faire un buffet froid cela est possible, mais si vous comptez faire des choses vous mêmes réfléchissez-y bien : c'est beaucoup de stress et de travail en plus.
2. Renseignez-vous sur le droit de bouchon
Le droit de bouchon est un supplément imposé par les traiteurs quand on leur demande de service un vin amené par les mariés ou la famille qui ne fait pas partie de leurs menus. Cela peut également s'imposer sur les fromages ou le gâteau. Renseignez-vous bien pour ne pas avoir de mauvaises surprises : avec un supplément à la bouteille, la note augmente vite.
3. Vérifiez si le service est bien inclus
Parfois les serveurs ne sont pas inclus : assurez-vous que c'est bien le cas, car sinon il faudra compter un budget séparé pour vous en procurer.
4. Vérifiez leurs besoins électriques
Ont-ils besoin de frigos en particulier, d'une prise électrique pour votre atelier plancha en extérieur ? Faut-il que la cuisine soit accessible sans escalier ? Ce genre de détails peuvent être importants et il vous faudra confirmer avec le domaine si tout est accessible pour votre traiteur.
5. Planifier tout, même les discours et les surprises !
Les horaires des traiteurs sont parfois restreints. On espère généralement qu'ils ne comptent pas leurs heures à une demie-heure prêt, mais si c'est dans le contrat, ils sont dans leur droit. Assurez-vous donc de planifier avec le traiteur le repas et d'établir un référent dans votre team Wedding qui entrera en contact avec le traiteur pour les prévenir en cas de discours impromptus ou surprises afin de s'assurer que le plat reste chaud et que le dessert ne passe pas inaperçu.
6. Renseignez-vous sur les régimes spécifiques disponibles
Si vous souhaitez offrir une possibilité végane, végétarienne, sans gluten ou si quelqu'un parmi vos invités a de fortes allergies, pensez à le mentionner dès le devis à votre traiteur.
7. Posez des questions
Je pense que le traiteur est, à part le lieu, le presta pour lequel j'avais le plus de questions : timing, horaires d'arrivée et de départ, nappes et serviettes disponibles si comprise, de même pour la vaisselle, desserts possibles (et s'ils sont servis avec un décoration comprise), solution de remplacement en cas de pépin, est-ce que les restes peuvent être conservés pour le lendemain, quels cocktails peuvent être servis, sous quelle forme sont servis les plats, faut-il placer un élément démarquant les personnes mangeant un régime alternatif sur les tables, quand faut-il confirmer le nombre définitif de menu, quand verser l'acompte et les arrhes, etc.
Voici aussi quelques infos qui peuvent être utiles, car on voit souvent le sujet revenir sur le forum :
* Je ne suis pas spécialiste, mais pour vous donner une idée nous avons payer 84 €/personne cocktail + repas avec le traiteur. Le cocktail compte 25 bouchées différentes dont un atelier plancha, soft et cocktails ; et le repas est formé de l'entrée, plat, fromages et dessert. De ce que j'ai pu voir un menu entre 35 et 55 € pour juste le dîner me semble être la moyenne ? Pour le brunch nous avons payé 220 € je crois pour des quiches, cinnamon rolls, canelés, viennoiseries, que nous complèterons avec des fruits, yaourts, jus, etc... pour 25 personnes.
* Il est parfois question du menu enfant : à partir de quelle âge ? Personnellement on l'a proposé à partir de 2 ans, compté automatiquement à partir de 3 jusqu'à 10 ans. Les 10-12 ans avaient l'option de choisir le menu adulte ou enfant, et les ados étaient automatiquement en adultes.
Et vous quels sont vos conseils ? Comment avez-vous respecté votre budget ou réduit la note ? Quels sont les aspects qui ont été difficiles ? Quelles infos vous paraissent essentielles ? Avez-vous un traiteur en particulier à recommander ?
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