Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lena
Mariée VIP Juin 2021 Aude

Vos meilleurs conseils : le traiteur

Lena, le 12 Juin 2021 à 18:04 Publié dans Banquets 0 10
Sauvegardé
Répondre


Coucou les futur marié(e)s !

Aujourd'hui je reviens pour glaner vos conseils sur le choix du traiteur et l'organisation du repas.

Pour notre mariage avec mon futur mari nous avons opté pour un cocktail et un repas servi par traiteur et un brunch livré par un salon de thé. Voici mes meilleurs conseils. Et vous, quels sont les votres ? Qu'avez-vous choisi et pourquoi ?

1. Etablir un budget et étudier les alternatives

Honnêtement c'est toujours mon conseil numéro un pour tout j'ai l'impression, mais établir un budget est vraiment important pour prendre les bonnes décisions, à mon goût. Souvent les mariés sont surpris par le prix du traiteur, et bien sûr le plus on a d'invités, le plus la portion du budget augmente. Il y a parfois de grosses différences d'un traiteur à l'autre donc je conseille toujours de faire plein de devis ! Il peut aussi être une bonne solution d'étudier une alternative plus économique : food truck, stand de nourriture, grand plat à partager comme une paëlla, ... Et bien sûr si vous préférez faire un buffet froid cela est possible, mais si vous comptez faire des choses vous mêmes réfléchissez-y bien : c'est beaucoup de stress et de travail en plus.


2. Renseignez-vous sur le droit de bouchon

Le droit de bouchon est un supplément imposé par les traiteurs quand on leur demande de service un vin amené par les mariés ou la famille qui ne fait pas partie de leurs menus. Cela peut également s'imposer sur les fromages ou le gâteau. Renseignez-vous bien pour ne pas avoir de mauvaises surprises : avec un supplément à la bouteille, la note augmente vite.


3. Vérifiez si le service est bien inclus

Parfois les serveurs ne sont pas inclus : assurez-vous que c'est bien le cas, car sinon il faudra compter un budget séparé pour vous en procurer.


4. Vérifiez leurs besoins électriques

Ont-ils besoin de frigos en particulier, d'une prise électrique pour votre atelier plancha en extérieur ? Faut-il que la cuisine soit accessible sans escalier ? Ce genre de détails peuvent être importants et il vous faudra confirmer avec le domaine si tout est accessible pour votre traiteur.


5. Planifier tout, même les discours et les surprises !

Les horaires des traiteurs sont parfois restreints. On espère généralement qu'ils ne comptent pas leurs heures à une demie-heure prêt, mais si c'est dans le contrat, ils sont dans leur droit. Assurez-vous donc de planifier avec le traiteur le repas et d'établir un référent dans votre team Wedding qui entrera en contact avec le traiteur pour les prévenir en cas de discours impromptus ou surprises afin de s'assurer que le plat reste chaud et que le dessert ne passe pas inaperçu.


6. Renseignez-vous sur les régimes spécifiques disponibles

Si vous souhaitez offrir une possibilité végane, végétarienne, sans gluten ou si quelqu'un parmi vos invités a de fortes allergies, pensez à le mentionner dès le devis à votre traiteur.


7. Posez des questions

Je pense que le traiteur est, à part le lieu, le presta pour lequel j'avais le plus de questions : timing, horaires d'arrivée et de départ, nappes et serviettes disponibles si comprise, de même pour la vaisselle, desserts possibles (et s'ils sont servis avec un décoration comprise), solution de remplacement en cas de pépin, est-ce que les restes peuvent être conservés pour le lendemain, quels cocktails peuvent être servis, sous quelle forme sont servis les plats, faut-il placer un élément démarquant les personnes mangeant un régime alternatif sur les tables, quand faut-il confirmer le nombre définitif de menu, quand verser l'acompte et les arrhes, etc.



Voici aussi quelques infos qui peuvent être utiles, car on voit souvent le sujet revenir sur le forum :

* Je ne suis pas spécialiste, mais pour vous donner une idée nous avons payer 84 €/personne cocktail + repas avec le traiteur. Le cocktail compte 25 bouchées différentes dont un atelier plancha, soft et cocktails ; et le repas est formé de l'entrée, plat, fromages et dessert. De ce que j'ai pu voir un menu entre 35 et 55 € pour juste le dîner me semble être la moyenne ? Pour le brunch nous avons payé 220 € je crois pour des quiches, cinnamon rolls, canelés, viennoiseries, que nous complèterons avec des fruits, yaourts, jus, etc... pour 25 personnes.


* Il est parfois question du menu enfant : à partir de quelle âge ? Personnellement on l'a proposé à partir de 2 ans, compté automatiquement à partir de 3 jusqu'à 10 ans. Les 10-12 ans avaient l'option de choisir le menu adulte ou enfant, et les ados étaient automatiquement en adultes.


Et vous quels sont vos conseils ? Comment avez-vous respecté votre budget ou réduit la note ? Quels sont les aspects qui ont été difficiles ? Quelles infos vous paraissent essentielles ? Avez-vous un traiteur en particulier à recommander ?

*********

⭐Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres mariés de la Communauté de mariages.net !

Pour tout savoir sur la communauté clique ici :

Les questions fréquentes de la Communauté ⭐

10 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 21 Juin 2021 à 20:12
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien vrai Lena
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super ! Je ne pourrais pas je crois mais tu as bien raison, d'autant que dès que tu dis "mariage" bam la taxe mariage se pose dessus et les prix sont astronomiques.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    - VH des enfants offerts
    - Tarif réduit pour le repas des enfants
    - Tarif spécial pour un menu ado ( je ne voulais pas payer le prix des adultes)- 5 mange debout houssés offerts- Des plateaux repas offerts pour tous mes prestataires
    J'ai aussi ou obtenir un très bon tarif pour le repas des adultes ( avec mise en bouche avant l'entrée), et idem pour le brunch du lendemain 😘
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    - VH des enfants offerts
    - Tarif réduit pour le repas des enfants
    - Tarif spécial pour un menu ado ( je ne voulais pas payer le prix des adultes)- 5 mange debout houssés offerts- Des plateaux repas offerts pour tous mes prestataires
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2022 Loire Atlantique
    Samia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Moi aussi je suis intéressée de savoir ce que tu as pu négocier on n'ose pas trop nous et on ne sait pas vraiment ce qu'il se fait dans le domaine des traiteurs...
    • Répondre
  • Élooodie
    Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous pouvons apporter notre vin / champagne ... sans droit de bouchon. Ils ont aussi ajouter le fromage, la pièce montée, la nounou pour les enfants, les housses de chaises... tout est compris. Bien entendu cela a un coût mais il restait raisonnable pour nous Smiley winking


    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sur quels points as-tu négocié ? J'avoue moi je n'oserai pas.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Personnellement, j'ai bcp bcp négocié, et rencontré plusieurs traiteurs pour comparer
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est sur c'est super pratique ! Du coup vous pouviez quand même amener vos propres vins et fromages ? Au niveau du prix c'était avantageux ?

    • Répondre
  • Élooodie
    Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous le choix était un peu différent. On avait sélectionné 3 lieux tous compris aux alentours de chez nous.
    Donc le traiteur était compris dans le lieu.
    On a choisi le lieu qui nous a tapé dans l’œil et en plus les choix culinaires étaient top et bcp plus variés. On choisissait ce que l’on voulait.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration