Coucou les filles !
Aujourd'hui je reviens papoter avec vous de comment vous avez (ou comptez) organiser votre jour J pour assurer que tout se passe bien ! Avez-vous des astuces en particulier ? Des bonnes idées à partager ? Faîtes-nous en part !
Evidemment tout dépend de votre mariage : est-ce que vous faîtes tout sur place, est-ce que vous avez beaucoup de déplacements entre chaque lieu ? Avez-vous une grosse Team Wedding qui peut vous aider, un coordinateur, ou seulement quelques témoins voire vous vous débrouillez seuls ? Quoiqu'il arrive cela va bien se passer et vous arrivez à tout faire, je vous l'assure !
Dans mon cas nous avions fait un mariage civil le vendredi qui demandait très peu d'organisation (juste la robe et acheter un bouquet et une déco de voiture, ce qui m'a été gentiment offert par ma tante pendant que ma soeur réservait un restaurant). Par contre nous étions ensuite tout le week-end sur le domaine et cela, c'était une autre affaire !
^ moi le vendredi soirRepas le vendredi et mise en place de ce qui pouvait l'être et répartition des chambres, décoration le samedi, petit en-cas, cérémonie laïque d'un côté du domaine, cocktail de l'autre, dîner sur la terrasse avec du vent et un risque de pluie (on a eu de la chance ce n'est tombé qu'après le repas donc on s'est rapatriés à l'intérieur), et brunch le dimanche... Il y avait pas mal de choses à faire !
Voici donc mes conseils pour rester organisé(e) :
Avoir un planning :
J'ai passé beaucoup de temps à faire un planning très très détaillé (quart d'heure par quart d'heure, ahah) des deux jours avec un code couleur pour chaque personne de la team wedding (parents, témoins, amis très proches, etc) et je leur ai envoyé deux semaines en avance. Bien sûr on a pas toujours été exacts mais cela a permis d'avoir une idée des choses à faire et même si on avait un petit peu de retard le jour J c'était tout de même bien coordonné et chacun savait les choses à faire et avait une idée des horaires à respecter au mieux.
Bien connaître le lieu :
Ca peut paraître bête mais c'est important ! Si vous le pouvez prenez des tas de photos, des vidéos, demandez les plans : où pouvez-vous brancher des raccordements électriques (hyper importants pour les guirlandes, le DJ, le photobooth, le traiteur s'il a un atelier plancha ou similaire...) ? Quelle taille fait la salle si vous souhaitez pendre des choses ou accrocher des guirlandes ? Avez-vous le droit aux bougies ? Si vous faîtes un premier regard quel chemin pouvez-vous suivre pour ne pas vous croiser ? Quels équipements sont à disposition (vaisselle, appareils électroménagers, rallonges électriques, linge de maison...) ? A quoi s'attendent les propriétaires niveau ménage : devez-vous tout nettoyer, ou seulement le lieu de réception ou est-ce pris en charge ? A quelle heure devez-vous rendre le lieu ? Où pouvez-vous vous garer ? Vous pourrez ensuite faire un petit e-mail de dernière minute à vos proches pour leur préciser quoi prendre, etc. Il est aussi important de prévoir un petit tour pour faire visiter le lieu à votre team wedding, surtout si c'est un endroit vaste.
Etablir si besoin un référent "coordinateur" et une hiérarchie :
Vous avez une grosse team wedding ? Ca reste d'être le bazar surtout si chacun y va de son avis ! Nous du coup on avait établi une hiérarchie : ma témoin et soeur en chef chef (en cas de débat c'est vers elle qu'on va avant de nous déranger pendant qu'on est occupés) et c'était aussi la référente prestataire : tout devait passer pour elle pour être sûrs d'être bien synchronisés. Elle était en charge de coordonner la journée et le reste du cortège. Et ma maman si ma soeur n'était pas dispo prenait le relais. Ensuite une autre de nos témoins et une de nos demoiselles d'honneur, l'une étant référente pour tout ce qui avait à faire à mon mari (et elle était en charge d'éviter qu'on se croise) et l'autre s'occupant du traiteur, ensuite mon autre témoin qui était responsable de la cérémonie laïque, puis nos deux autres demoiselles d'honneur ; l'une étant responsable de la déco du cocktail et des tables et l'autre qui gérait plus ls invités, le photographe, etc. Ca permettait d'être plus direct, de savoir vers qui aller, et qu'on vienne moins nous poser dix mille questions. On avait aussi mis des photos de la team wedding avec leurs noms et rôles dans le programme pour que les invités sachent vers qui se tourner.
Du coup on délègue on délègue on délègue !
C'est le secret. On va forcément avoir besoin de vous partout à la fois, vous ne pourrez rien faire à fond car on sera sans arrêt en train de vous appeler à droite et à gauche. Donc déléguez bien si cela vous est possible et même un maximum en avance car certaines choses peuvent être faites de chez soi.
A ce sujet, faire des équipes est une bonne idée :
Comme je vous le disais, chacun étant responsable de quelque chose et avait ensuite sa petite équipe de proches, amis, etc et s'occupait du prestataire associé comme ça les personnes en question n'avait qu'un sujet sur lequel se concentrer et pouvait communiquer facilement les uns avec les autres car ils étaient déjà bien tous au courant. On a fait des équipes de deux pour que l'un soit toujours disponible pour accueillir un presta ou gérer les mariés, mais évidemment c'est un luxe car nous avions la chance d'avoir une grosse team wedding. En tout cas on en revient à l'idée du référent et de la délégation : chacun a sa tâche et son petit groupe qui vient avec et ne se mêle pas du reste pour éviter les confusions.
Utiliser les talents de chacun :
On a deux proches qui ont une super belle écriture, elles ont donc fait un peu de notre déco ; une autre est très bonne dessinatrice donc elle a fait la page de notre livre d'or, etc etc. Ca permet de s'amuser tout en étant efficaces.
Prévoir de bons moyens de communication :
De ceci découlent plusieurs choses. Tout d'abord, auprès des prestataires : donnez-leur le nom et numéro du référent, cela évitera que votre téléphone sonne quinze fois alors que vous essayez de fermer la robe. Du côté de votre référent, donnez-lui la liste des prestataires pour qu'il ou elle puisse gérer les petits pépins, prévenir des animations surprises, etc, ainsi qu'une liste d'invités pour la même raison. Si vous avez une grosse Team wedding cela peut être une bonne idée de créer une mailing list (on leur envoyait des petites updates tous les 3 mois la dernière année pour les tenir au courant et voir ce qui les intéresserait s'ils avaient envie de participer) ou une conversation Whatsapp/Messenger afin que tout le monde apprenne à se connaître et puisse se contacter sans avoir à passer par vous (pensez à intituler la conversation de manière logique, si vous saviez le nombre de fois où j'ai perdu les miennes car on les avait appelé genre "les supernanas du 26" ou je ne sais quoi). Enfin prévoyez pour le jour J : est-ce que tout le monde a les numéros de téléphone des uns et des autres ? Est-ce qu'il y a du réseau là où vous vous mariez ? Nous ce n'était pas top le réseau ni internet, donc on avait prévu des talkie-walkies ! Chaque équipe de deux en partageait un et on était tous sur le même canal : résultat on était tous tenus au courant des avancées, potentiel retards, etc, et on avait pas à courir partout pour se chercher, il suffisait de s'appeler sur le talkie walkie (parfois c'était pas très clair ahah mais dans l'ensemble c'était utile et c'était fun !)
Préparer vos paiements en avance :
En principe vous devriez maintenant savoir qu'est-ce que vous devez à qui : prévoyez donc vos moyens de paiement en avance pour pouvoir les donner à votre référent qui les remettra au prestataire concerné à son arrivée. Cela vous évite de stresser ou d'oublier : nous avions fait les chèques plus tôt et les avions mis dans des enveloppes au nom de chaque presta. Pour les virements, vous pouvez souvent les programmer en avance.
Prévoir du temps pour manger et boire :
Pour de vrai, quand on est pris par le stress, on oublie ! Mais c'est important pour gagner l'énergie, surtout quand il fait chaud. Prévoyez une bouteille d'eau dans chaque salle de préparation, et demandez à une personne près de vous si cela vous est possible d'amener de quoi grignoter de temps en temps. Prévoyez des pauses dans votre planning : c'est souvent qu'on entend dire des mariés qu'ils n'ont rien mangé à leur mariage et c'est dommage ! J'avais prévu un peu de temps pour tout goûter et du temps pour petit-déjeuner et déjeuner et ça m'a fait un bien fou de me poser tranquillou cinq minutes avec un verre de limonade. C'est une bonne idée pour le jour J de prévoir un petit buffet (mini) pour vous et votre team wedding, vous risquez de ne pas avoir forcément la possibilité de tous manger en même temps entre les horaires de coiffure, maquillage, préparation, les prestataires qui arrivent au fur et à mesure... De quoi picorer, des fruits, quelques boissons font l'affaire.
Organiser votre déco de manière logique :
Nous avions fait des boîtes, chaque boîte représentait une zone de déco liée à un lieu en particulier dans le domaine : une boîte pour la déco des tables, une pour le cocktail (urne, photobooth, etc), une d'accessoires (programmes, menu, petites guirlandes...) et nous avions scotché sur la partie transparente de la boîte la liste des éléments qu'elle contenait pour ne pas avoir à tout ouvrir et fouiller et tout remettre de manière pratique. Ca permettait de savoir où chaque chose était facilement, chaque équipe prenait sa boîte assignée et problème réglé. On avait certaines choses en dehors des boîtes qu'on avait ensuite amené directement sur le lieu concerné.
Dans un autre sens, soyez aussi logique au niveau de l'ordre du processus : prévoyer quelqu'un pour ajouter les fleurs au dernier moment pour ne pas qu'elle prenne le chaud, quelqu'un d'autre pour vérifier la déco si c'est en extérieur et que certains éléments auraient pu s'envoler, faîtes les choses dans un ordre logique par rapport à votre planning, le temps et l'arrivée de vos prestas, c'est moins stressant que de s'éparpiller 
Faîtes des listes :
Si vos vous sentez perdu(e), les listes sont vos meilleures amies. J'en avais dix mille. Nous avions une liste de la déco, une liste des prestas, une liste du programme général, une liste des invités, une liste des paiements, une liste pour ma valise, une liste pour le kit d'urgence, une liste des personnes (dans l'ordre) qui passaient par la coiffeuse/maquilleuse... et surtout chaque personne du cortège avait sa propre liste avec les tâches personnelles à faire : pour la référente c'était la liste des prestataires à accueillir avec leur heure d'arrivée et les choses qu'elle devait vérifier, pour la témoin de mon mari c'était la gestion de la déco du cocktail ainsi que la préparation de mon mari et la synchronisation avec moi, pour une autre c'était la liste des choses à mettre sur la table de l'urne et des décos à installer, la liste des chambres et les invités y étant assignés, etc etc. Ils avaient des petites cases à cocher donc ils savaient où ils en étaient et on pouvait vérifier d'un coup d'oeil ce qui restait à faire, c'était plutôt pratique. Surtout, une liste SUPER importante : celle des photos de groupe ! Marquez bien toutes les photos que vous voulez en établissant un ordre logique, et vous pouvez aussi noter des moments clés que vous aimeriez capturer (la mise de la robe, du noeud pap, le premier regard avec le papa de la mariée, les enfants qui amènent les alliances, mamie qui lit un discours, etc).
Avoir un kit d'urgence :
Je vous en parlais ici ! Ce qu'on met dans le kit d'urgence dépend des mariés, du mariage, du lieu... Mais c'est toujours une bonne idée d'avoir un minimum : colle, scotch, stylo, pansement, désinfectant, biafine, antidouleurs et kit de couture, par exemple
Et voilà je crois que c'est tout pour moi, même si je suis sûre d'avoir oublié plein de choses ! Evidemment ce ne sont que des idées et pour certains des éléments de cette liste seront complètement inutiles, tandis que pour d'autres il en manquera (par exemple prévoir les déplacements de chacun en préparant des covoiturages n'était pas nécessaire pour nous car nous étions tous au même endroit). C'est pourquoi je vous invite à partager vos idées, astuces, conseils par rapport à vos mariages et en quoi cela vous a servi, cela permettra d'avoir plein d'idées diverses qui s'adaptent à tout un tas de mariages différents ! Merci à toutes et tous et surtout, le conseil numéro 1 : n'oubliez pas de profiter et de vous amuser !