Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lena
Mariée VIP Juin 2021 Aude

Vos meilleurs conseils : l'organisation du jour j

Lena, le 5 Juillet 2021 à 16:15 Publié dans Organisation du mariage 19 29
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles ! Smiley love

Aujourd'hui je reviens papoter avec vous de comment vous avez (ou comptez) organiser votre jour J pour assurer que tout se passe bien ! Avez-vous des astuces en particulier ? Des bonnes idées à partager ? Faîtes-nous en part !

Evidemment tout dépend de votre mariage : est-ce que vous faîtes tout sur place, est-ce que vous avez beaucoup de déplacements entre chaque lieu ? Avez-vous une grosse Team Wedding qui peut vous aider, un coordinateur, ou seulement quelques témoins voire vous vous débrouillez seuls ? Quoiqu'il arrive cela va bien se passer et vous arrivez à tout faire, je vous l'assure !

Dans mon cas nous avions fait un mariage civil le vendredi qui demandait très peu d'organisation (juste la robe et acheter un bouquet et une déco de voiture, ce qui m'a été gentiment offert par ma tante pendant que ma soeur réservait un restaurant). Par contre nous étions ensuite tout le week-end sur le domaine et cela, c'était une autre affaire !

^ moi le vendredi soir

Repas le vendredi et mise en place de ce qui pouvait l'être et répartition des chambres, décoration le samedi, petit en-cas, cérémonie laïque d'un côté du domaine, cocktail de l'autre, dîner sur la terrasse avec du vent et un risque de pluie (on a eu de la chance ce n'est tombé qu'après le repas donc on s'est rapatriés à l'intérieur), et brunch le dimanche... Il y avait pas mal de choses à faire !

Voici donc mes conseils pour rester organisé(e) :

Avoir un planning :

J'ai passé beaucoup de temps à faire un planning très très détaillé (quart d'heure par quart d'heure, ahah) des deux jours avec un code couleur pour chaque personne de la team wedding (parents, témoins, amis très proches, etc) et je leur ai envoyé deux semaines en avance. Bien sûr on a pas toujours été exacts mais cela a permis d'avoir une idée des choses à faire et même si on avait un petit peu de retard le jour J c'était tout de même bien coordonné et chacun savait les choses à faire et avait une idée des horaires à respecter au mieux.

Bien connaître le lieu :

Ca peut paraître bête mais c'est important ! Si vous le pouvez prenez des tas de photos, des vidéos, demandez les plans : où pouvez-vous brancher des raccordements électriques (hyper importants pour les guirlandes, le DJ, le photobooth, le traiteur s'il a un atelier plancha ou similaire...) ? Quelle taille fait la salle si vous souhaitez pendre des choses ou accrocher des guirlandes ? Avez-vous le droit aux bougies ? Si vous faîtes un premier regard quel chemin pouvez-vous suivre pour ne pas vous croiser ? Quels équipements sont à disposition (vaisselle, appareils électroménagers, rallonges électriques, linge de maison...) ? A quoi s'attendent les propriétaires niveau ménage : devez-vous tout nettoyer, ou seulement le lieu de réception ou est-ce pris en charge ? A quelle heure devez-vous rendre le lieu ? Où pouvez-vous vous garer ? Vous pourrez ensuite faire un petit e-mail de dernière minute à vos proches pour leur préciser quoi prendre, etc. Il est aussi important de prévoir un petit tour pour faire visiter le lieu à votre team wedding, surtout si c'est un endroit vaste.

Etablir si besoin un référent "coordinateur" et une hiérarchie :

Vous avez une grosse team wedding ? Ca reste d'être le bazar surtout si chacun y va de son avis ! Nous du coup on avait établi une hiérarchie : ma témoin et soeur en chef chef (en cas de débat c'est vers elle qu'on va avant de nous déranger pendant qu'on est occupés) et c'était aussi la référente prestataire : tout devait passer pour elle pour être sûrs d'être bien synchronisés. Elle était en charge de coordonner la journée et le reste du cortège. Et ma maman si ma soeur n'était pas dispo prenait le relais. Ensuite une autre de nos témoins et une de nos demoiselles d'honneur, l'une étant référente pour tout ce qui avait à faire à mon mari (et elle était en charge d'éviter qu'on se croise) et l'autre s'occupant du traiteur, ensuite mon autre témoin qui était responsable de la cérémonie laïque, puis nos deux autres demoiselles d'honneur ; l'une étant responsable de la déco du cocktail et des tables et l'autre qui gérait plus ls invités, le photographe, etc. Ca permettait d'être plus direct, de savoir vers qui aller, et qu'on vienne moins nous poser dix mille questions. On avait aussi mis des photos de la team wedding avec leurs noms et rôles dans le programme pour que les invités sachent vers qui se tourner.

Du coup on délègue on délègue on délègue !

C'est le secret. On va forcément avoir besoin de vous partout à la fois, vous ne pourrez rien faire à fond car on sera sans arrêt en train de vous appeler à droite et à gauche. Donc déléguez bien si cela vous est possible et même un maximum en avance car certaines choses peuvent être faites de chez soi.

A ce sujet, faire des équipes est une bonne idée :

Comme je vous le disais, chacun étant responsable de quelque chose et avait ensuite sa petite équipe de proches, amis, etc et s'occupait du prestataire associé comme ça les personnes en question n'avait qu'un sujet sur lequel se concentrer et pouvait communiquer facilement les uns avec les autres car ils étaient déjà bien tous au courant. On a fait des équipes de deux pour que l'un soit toujours disponible pour accueillir un presta ou gérer les mariés, mais évidemment c'est un luxe car nous avions la chance d'avoir une grosse team wedding. En tout cas on en revient à l'idée du référent et de la délégation : chacun a sa tâche et son petit groupe qui vient avec et ne se mêle pas du reste pour éviter les confusions.

Utiliser les talents de chacun :

On a deux proches qui ont une super belle écriture, elles ont donc fait un peu de notre déco ; une autre est très bonne dessinatrice donc elle a fait la page de notre livre d'or, etc etc. Ca permet de s'amuser tout en étant efficaces.

Prévoir de bons moyens de communication :

De ceci découlent plusieurs choses. Tout d'abord, auprès des prestataires : donnez-leur le nom et numéro du référent, cela évitera que votre téléphone sonne quinze fois alors que vous essayez de fermer la robe. Du côté de votre référent, donnez-lui la liste des prestataires pour qu'il ou elle puisse gérer les petits pépins, prévenir des animations surprises, etc, ainsi qu'une liste d'invités pour la même raison. Si vous avez une grosse Team wedding cela peut être une bonne idée de créer une mailing list (on leur envoyait des petites updates tous les 3 mois la dernière année pour les tenir au courant et voir ce qui les intéresserait s'ils avaient envie de participer) ou une conversation Whatsapp/Messenger afin que tout le monde apprenne à se connaître et puisse se contacter sans avoir à passer par vous (pensez à intituler la conversation de manière logique, si vous saviez le nombre de fois où j'ai perdu les miennes car on les avait appelé genre "les supernanas du 26" ou je ne sais quoi). Enfin prévoyez pour le jour J : est-ce que tout le monde a les numéros de téléphone des uns et des autres ? Est-ce qu'il y a du réseau là où vous vous mariez ? Nous ce n'était pas top le réseau ni internet, donc on avait prévu des talkie-walkies ! Chaque équipe de deux en partageait un et on était tous sur le même canal : résultat on était tous tenus au courant des avancées, potentiel retards, etc, et on avait pas à courir partout pour se chercher, il suffisait de s'appeler sur le talkie walkie (parfois c'était pas très clair ahah mais dans l'ensemble c'était utile et c'était fun !)

Préparer vos paiements en avance :

En principe vous devriez maintenant savoir qu'est-ce que vous devez à qui : prévoyez donc vos moyens de paiement en avance pour pouvoir les donner à votre référent qui les remettra au prestataire concerné à son arrivée. Cela vous évite de stresser ou d'oublier : nous avions fait les chèques plus tôt et les avions mis dans des enveloppes au nom de chaque presta. Pour les virements, vous pouvez souvent les programmer en avance.

Prévoir du temps pour manger et boire :

Pour de vrai, quand on est pris par le stress, on oublie ! Mais c'est important pour gagner l'énergie, surtout quand il fait chaud. Prévoyez une bouteille d'eau dans chaque salle de préparation, et demandez à une personne près de vous si cela vous est possible d'amener de quoi grignoter de temps en temps. Prévoyez des pauses dans votre planning : c'est souvent qu'on entend dire des mariés qu'ils n'ont rien mangé à leur mariage et c'est dommage ! J'avais prévu un peu de temps pour tout goûter et du temps pour petit-déjeuner et déjeuner et ça m'a fait un bien fou de me poser tranquillou cinq minutes avec un verre de limonade. C'est une bonne idée pour le jour J de prévoir un petit buffet (mini) pour vous et votre team wedding, vous risquez de ne pas avoir forcément la possibilité de tous manger en même temps entre les horaires de coiffure, maquillage, préparation, les prestataires qui arrivent au fur et à mesure... De quoi picorer, des fruits, quelques boissons font l'affaire.

Organiser votre déco de manière logique :

Nous avions fait des boîtes, chaque boîte représentait une zone de déco liée à un lieu en particulier dans le domaine : une boîte pour la déco des tables, une pour le cocktail (urne, photobooth, etc), une d'accessoires (programmes, menu, petites guirlandes...) et nous avions scotché sur la partie transparente de la boîte la liste des éléments qu'elle contenait pour ne pas avoir à tout ouvrir et fouiller et tout remettre de manière pratique. Ca permettait de savoir où chaque chose était facilement, chaque équipe prenait sa boîte assignée et problème réglé. On avait certaines choses en dehors des boîtes qu'on avait ensuite amené directement sur le lieu concerné.

Dans un autre sens, soyez aussi logique au niveau de l'ordre du processus : prévoyer quelqu'un pour ajouter les fleurs au dernier moment pour ne pas qu'elle prenne le chaud, quelqu'un d'autre pour vérifier la déco si c'est en extérieur et que certains éléments auraient pu s'envoler, faîtes les choses dans un ordre logique par rapport à votre planning, le temps et l'arrivée de vos prestas, c'est moins stressant que de s'éparpiller Smiley smile

Faîtes des listes :

Si vos vous sentez perdu(e), les listes sont vos meilleures amies. J'en avais dix mille. Nous avions une liste de la déco, une liste des prestas, une liste du programme général, une liste des invités, une liste des paiements, une liste pour ma valise, une liste pour le kit d'urgence, une liste des personnes (dans l'ordre) qui passaient par la coiffeuse/maquilleuse... et surtout chaque personne du cortège avait sa propre liste avec les tâches personnelles à faire : pour la référente c'était la liste des prestataires à accueillir avec leur heure d'arrivée et les choses qu'elle devait vérifier, pour la témoin de mon mari c'était la gestion de la déco du cocktail ainsi que la préparation de mon mari et la synchronisation avec moi, pour une autre c'était la liste des choses à mettre sur la table de l'urne et des décos à installer, la liste des chambres et les invités y étant assignés, etc etc. Ils avaient des petites cases à cocher donc ils savaient où ils en étaient et on pouvait vérifier d'un coup d'oeil ce qui restait à faire, c'était plutôt pratique. Surtout, une liste SUPER importante : celle des photos de groupe ! Marquez bien toutes les photos que vous voulez en établissant un ordre logique, et vous pouvez aussi noter des moments clés que vous aimeriez capturer (la mise de la robe, du noeud pap, le premier regard avec le papa de la mariée, les enfants qui amènent les alliances, mamie qui lit un discours, etc).

Avoir un kit d'urgence :

Je vous en parlais ici ! Ce qu'on met dans le kit d'urgence dépend des mariés, du mariage, du lieu... Mais c'est toujours une bonne idée d'avoir un minimum : colle, scotch, stylo, pansement, désinfectant, biafine, antidouleurs et kit de couture, par exemple

Et voilà je crois que c'est tout pour moi, même si je suis sûre d'avoir oublié plein de choses ! Evidemment ce ne sont que des idées et pour certains des éléments de cette liste seront complètement inutiles, tandis que pour d'autres il en manquera (par exemple prévoir les déplacements de chacun en préparant des covoiturages n'était pas nécessaire pour nous car nous étions tous au même endroit). C'est pourquoi je vous invite à partager vos idées, astuces, conseils par rapport à vos mariages et en quoi cela vous a servi, cela permettra d'avoir plein d'idées diverses qui s'adaptent à tout un tas de mariages différents ! Merci à toutes et tous et surtout, le conseil numéro 1 : n'oubliez pas de profiter et de vous amuser !

29 Réponses

Activité récente par Lena, le 9 Juillet 2021 à 09:10
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne serai pas si cela te sera utile comme c'est très spécifique à notre mariage mais si tu veux je peux te l'envoyer pour que tu puisses y jeter un coup d'oeil, envoie moi ton email en message privé Smiley smile
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Léna, tu parles d’un fichier où tu as noté tt le timing... est ce que tu pourrais le partager stp ? J’avoue que ça m’aiderait bcp, je dois m’y coller et j’ai un peu l’angoisse de la page blanche ! 😂
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hihihi... Ha oui moi aussi petit soucis au moment de mettre les numéros de table... La personne a qui j'avais demandé a un petit problème de repère spatiale je pense , elle avait inverser le plan de table... Pourtant ça me semblait super simple car le nombre de personnes n'était pas forcément le même d'une table à l'autre.... Rien qu'en regardant le nombre de chaises ça se voyait ! Bon ça a vite été corrigé, mais oui alors un autre conseils si les décos varient un peu d'une table a l'autre ( ce qui était un peu mon cas ) : Commencez par numéroter vos table avant déco et vérifier si ce n'est pas vous qui le faîte.... Dans le doute... Ça peut vous éviter des soucis et que les invités se retrouve pas a la bonne table 😂
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Charlotte !

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Curieuse août 2021 Eure
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mercii beaucoup pour ton post au top !!!
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j' attends ça avec impatiente.
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie c'est cool si ça aide ! Oui on avait fait ça pour nos invités britanniques c'était cool ! La liste de mariage était dessus aussi donc pratique.
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah super au moins tu es prête !
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui avec un an tu as le temps de te préparer ! justement le plus en amont et reparti est l'organisation le plus zen on est !
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah lala les tables et plafonds c'est toujours un sacré truc ! je crois que pendre les guirlandes ca a été le plus pénible pour nous, on avait des piquets à planter.
    Moi j'avais zappé sur le plan de table et de salle que j'avais fait pour la team repas de mettre dans quel sens était mon plan, il y avait zéro repères ! heureusement j'ai vite pu expliquer mais un peu une panne de cerveau sur ce coup là
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as bien raison, cela te permettra de te détendre et de profiter !
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, merci pour ce poste très complet ! Je suis un peu comme toi, à faire des listes, ranger les décos etc de manière logique (pour faciliter la tâche au lieu de réception qui doit tout installer je ferai une enveloppe par table avec un recap des noms des personnes installées à cette table, le placement, les marque-places, marque-tables et menus), déléguer à nos témoins la gestion des prestataires le jour J...
    Je rajouterai juste que quand on a des invités qui viennent de l'étranger (ou même "juste" de l'autre bout de la France) faire un site internet avec toutes les infos pratiques, hôtels etc... est très apprécié ! Smiley smile
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors moi je vais juste avoir mes 2 enfants, mes parents et mon chéri pour tout préparer car je veux que tout le monde ait la surprise. Je vais faire un plan de la salle bien détaillé pour qu on sache où va chaque chose.
    Il y aura un carton pour chaque déco : 1 pour la cérémonie laïque, 1 pour le Candy bar, 1 pour la table de l urne et du livre d or, 1 pour la table des gâteaux, 1 pour toute la déco de table, 1 pour la déco en hauteur, etc.....
    Je vais me faire un planning mais je sais déjà que je vais être à la salle de 8h le matin à 20h.Ce qui est sûr c est que je suis super organisée et comme je me suis déjà mariée il y a 14 ans et que j avais tout fait moi même, j ai déjà de l entraînement 😂😂😂
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l'instant je n'ai pas encore été aussi loin dans mon organisation à 1 ans du mariage j'ai encore le temps d'y penser mais bon dieu comment tu es organiser ça donne vraiment à réfléchir 😊😊
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Moi je vois deux petites choses. La première est de penser a préparer des paniers petits déjeuners dans le cas où vous avez des gîtes pour vos invités, nous ça a été super apprécié ! Deuxième choses pour les photos le jour j préférez des annonces au micros pour les photos des différents groupes , nous avions prévu une ardoise avec les témoins qui passent chercher les gens mais ça a été un peu galère et ils ont fini au micro 😁. Si je vois autre chose qui me passe par la tête je complèterai la liste ! 😁. Ha si une dernière chose aussi mais plutôt logique... Mettez en place les déco du plafond en premier... Après avec les tables en place c'est forcément plus compliqué de circuler avec une échelle. Je dis ça parce que j'ai du freiner ma team déco qui sortait toutes les tables alors que j'avais tout un tas de guirlandes de fanions a mettre en place 😁

• Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Super post!!
    J'ai fait mon mariage civil cette année et effectivement pas grand chose à faire en dehors du bouquet de la robe le costume du marié le fait qu'on se croise pas et j'ai une super team mariage!!Pour l'année prochaine c'est pas tout à fait la même car nous organisons une réception laïque qui n'était pas prévu -au passage- un énorme repas familial et le soir un cocktail dînatoire et donc effectivement le mot d'ordre est : je délègue je délègue je délègue!!! 🤣🤣 et j'adore ça j'ai donné les grandes lignes directrices pour le reste je ne m'occupe de plus rien si ce n'est que de moi!!La cérémonie laïque sera géré par ma cousine la déco sera géré par nos témoins le petit discours du soir sera géré par nos deux meilleurs amis respectifs le traiteur et ben c'est le traiteur qui gère et ce sera déjà pas mal
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est génial que tes amies se soient autant impliquées !

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais toi aussi tu es spécialiste des mariages bilingues :-)

Avec mes 2 ans de mariage, donc avec du recul, je sais surement ce que je ferais différemment ;-)

Surtout : passez du temps ensemble, en couple ! Je crois qu'on a trop voulu s'assurer de satisfaire tout le monde... finalement aujourd'hui j'aurais fait une "sweetheart table" pour pouvoir se retrouver a 2 au moins quelques minutes ;-)

La chose la plus importante (évoquée par toi aussi) : déléguer ! Pour un mariage "normal" et pour un mariage bilingue encore plus, c'est méga important de pouvoir compter sur plusieurs personnes qui s'occupent des petites et grandes taches.

J'ai pu compter sur mes amies aussi pour toutes les traductions nécessaires, en commençant même par le maquillage pour mes invitées de Pologne, car il fallait quelqu'un qui serait présent a ce moment-la.

Ce sont aussi mes amies qui ont fait des animations en 2 langues (préparées par moi auparavant quand même). Je sais que pas mal de couples cherchent un DJ bilingue ou bien binational pour qu'il mette une belle ambiance biculturelle, mais comme je n'ai pas pu avoir ca, je crois qu'avec mes amies, le résultat a été encore mieux. C'était bien convivial, avec une belle complicité entre nous tous.

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Écoutes je l’espère sinon c’est pas grave on en rira plus tard hein! 😅🙈
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c'est normal d'être un peu stressée !
    On était 37 nous sur un domaine sur trois jours et oui heureusement tout le monde a aidé, avec ton mari je suis sûre que ça tournera comme une machine bien huilée !
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Léna quel travail ! Ça m’angoisse 😅🤣
    Non mdr nous on sera moins de 30 dans un domaine avec gîtes et sans prise de tête (sur trois jours) ! On a choisi un mariage intimiste à la cool pour que ce soit cool justement je ne veux pas de grande organisation comme tu l’as suggéré. Évidemment ce n’est pas un mariage à la va vite non plus mais très cool où tout le monde mettra la main à la pâte ! Mon homme est militaire justement donc c’est sûr on sera carré et à l’heure mais cooooool 😎
    Malgré que me connaissant le jour j je ne serai pas cool mais plutôt une vraie cocotte minutes 🙈😅
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oww je suis ravie si ça t'aide ! J'avais aussi pris un planner et franchement tu as raison c'est hyper utile ! entre ça et la liste des tâches et l'outil budget de Mariages.net je me sentais beaucoup plus préparée !
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon chéri me trouve ultra organisée !!! J’ai trouvé mon maître avec Toi !!! Merci beaucoup pour tout ce travail.
    Je vais m’en inspirer pour la préparation du Jour J. Pour l’organisation avant j’ai déjà fait un wedding planner (mon chérie a pris peur).
    Merci pour le partage de toutes ces astuces !!!
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Em-Mi 🥰 Toi qui est mariée depuis un moment et a conseillé tant de personnes as tu des astuces en particulier ? Notamment pour l'organisation de mariages bilingues ?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! WOOOW ! Comme d'habitude, un travail magnifique que tu nous fait ! Des supers conseils !

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah non pas tant que ça, je suis traductrice donc il me faut savoir taper vite ! en vrai c'était pas si militaire que ça dans le ressenti mais c'est sur que j'aime que les choses soient bien cadrées, mais après comme pour tout on a eu des aléas, des retards, des petits oublis et ce n'était pas grave du tout Smiley smile
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir, j'espère que certains te seront utiles !
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tous ces conseils ! Je vais essayer d’en retenir 😄
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une organisation quasi militaire, tu as du mettre un temps fou à écrire tout ça.

Ces conseils seront toutefois utiles, merci

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration